utilisation optimale d'un poele
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

utilisation optimale d'un poele



  1. #1
    invite24c02fa0

    utilisation optimale d'un poele


    ------

    Bonjour a tous depuis 2 mois j'ai fait l'acquisition d'un poele arco stelvio habiller de pierre et je voudrai savoir quelle est la facon la plus efficace de chauffer ma maison!

    en fait j ai un tiroir avec une ouverture reglable, une grille reglable dans le poele et une tirette qui fait venir l'air sur la glace soit disant post combustion.

    A votre avis de quelle facon regler tout ca???????

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite8500810c

    Re : utilisation optimale d'un poele

    Bonjour, sans parler d'utilisation propre du poële, je pense qu'il faut penser à intégrer un système de circulation d'air dans la maison, plus précisemment du séjour vers les chambres.
    Sans cette distribution d'air, la température dans le séjour risque d'être inconfortable et celle des chambres très moyenne, si le but est de chauffer uniquement avec le poële, et avec le minimum d'appoint électrique ou autre.

    Le plus simple est une basique VMC en boucle qui aspire l'air des chambres par des grilles au plafond, et qui la ramène dans la pièce où est implanté le poële.

    Nécéssaire de laisser un jour de 1 cm minimum sous les portes des chambres et celle du couloir si présente. Ou grilles en bas des portes mais restent peu esthétiques. Au dessus des portes, elles seront moins efficaces vu que l'air chaud monte.

    Attention toutefois à la VMC double flux qui peut "court-circuiter" la circulation.

  3. #3
    dedal

    Re : utilisation optimale d'un poele

    Je répondrai pour ma part au niveau utilisation proprement dite du poêle... et te conseillerais de lire ces fils :
    feu continu ou chaleur continue... ? sur le graal de la combustion parfaite (efficace, économique et écolo...) et sur les conditions à réunir pour une post combustion, c-a-d combustion des gaz ;
    • où on trouve cette synthèse qui j'ai commise ;
    • et comment faire un bon feu en PdM qui ne concerne plus exclusivement les PdM brique mais également stéatite (mais ce modèle est-il un PdM (?), il me semble trop petit...).
    Sinon pour condenser à l'extrême - ce qui ne remplace pas la lecture des fils - et sous réserve que ce modèle, que je ne connais pas, puisse le faire :
    • combustion vive et rapide (avec post combustion)
    • accumulation puis diffusion douce de la chaleur une fois le poêle éteint ; en outre par rayonnement.
    Mais sans connaître la disposition de ta maison, c'est difficile...

    .

  4. #4
    invite24c02fa0

    Re : utilisation optimale d'un poele

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Je répondrai pour ma part au niveau utilisation proprement dite du poêle... et te conseillerais de lire ces fils :
    feu continu ou chaleur continue... ? sur le graal de la combustion parfaite (efficace, économique et écolo...) et sur les conditions à réunir pour une post combustion, c-a-d combustion des gaz ;
    • où on trouve cette synthèse qui j'ai commise ;
    • et comment faire un bon feu en PdM qui ne concerne plus exclusivement les PdM brique mais également stéatite (mais ce modèle est-il un PdM (?), il me semble trop petit...).
    Sinon pour condenser à l'extrême - ce qui ne remplace pas la lecture des fils - et sous réserve que ce modèle, que je ne connais pas, puisse le faire :
    • combustion vive et rapide (avec post combustion)
    • accumulation puis diffusion douce de la chaleur une fois le poêle éteint ; en outre par rayonnement.
    Mais sans connaître la disposition de ta maison, c'est difficile...

    .
    en fait le poele est au milieu de la maison dans le salon, ce n est pas un poele de masse mais un poele habille de pierre, il fait 700kg.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite078a5fbd

    Re : utilisation optimale d'un poele

    Je profite de ce post pour poser une question sur l'ouverture d'air de mon poele , une fois que le feu est mort, faut'il couper les ouvertures d'arriver d'air ?

    Le plus simple est une basique VMC en boucle qui aspire l'air des chambres par des grilles au plafond, et qui la ramène dans la pièce où est implanté le poële.


    ==> J'ai des ouvertures au dessus de mes fenêtres, n'est ce pas de là que va arriver l'air et non pas du sejour ?

    Merci de vos réponses, j'ai un peu de mal à trouver une solution pour obtenir une température equivalente partout dans la maison, j'ai ma chaudière fioul qui chauffe les chambre et la SDB, je ne peut pas aujourd'hui m'en passer.

    Voici le plan de ma maison


Discussions similaires

  1. utilisation d'un poêle cheminée TULIKIVI
    Par invitea25a06b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/11/2015, 14h33
  2. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  3. utilisation d'un multimètre
    Par invite036932d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2006, 06h53
  4. Utilisation d'un DS2401
    Par invite0e378899 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2006, 06h49
  5. utilisation poêle cheminée TULIKIVI
    Par invitea25a06b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2005, 09h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...