Incompatibilité insert bois et VMC double flux ? ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Incompatibilité insert bois et VMC double flux ? ?



  1. #1
    erness

    Thumbs down Incompatibilité insert bois et VMC double flux ? ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai quelques soucis dans l'élaboration de mon choix de chauffage au bois. En effet, les différents installateurs de poele/cheminée me mettent en garde contre les inserts au bois et leur compatibilité avec une VMC double flux.

    Ils pensent qu'il y a un risque de diminution du tirage de la cheminée et donc un relfux de fumée dans la maison même avec une prise d'air dans le sous-sol et complètement isolée.

    Est-ce que certains ont déjà eu un retour d'expérience négatif de ce genre d'install ?

    Pour info la VMC fera entre 450 et 600 m³/h.

    Merci d'avance de vos éclaircissements.

    -----

  2. #2
    Linn

    Re : Incompatibilité insert bois et VMC double flux ? ?

    Bonjour
    Si ta prise d'air n'est pas dans la maison, je ne vois pas en quoi il y aurait interférence avec la VMC.
    Je ne connais pas les préconisations au niveau du tirage. J'ai vu un commercial à propos d'un poêle de masse, et la présence d'une VMC ne posait pour lui aucun problème avec une prise d'air dans la pièce elle-même. Par contre il nous a mis en garde sur la hotte à aspiration qu'il ne faut pas faire fonctionner en même temps que le poêle, mais c'est tout.

  3. #3
    inviteec08e735

    Re : Incompatibilité insert bois et VMC double flux ? ?

    c'est bizarre, parce que la semaine dernière je suis allé à une journée info sur l'étanchéité à l'air dans la construction et une entreprise disait que c'etait avec les simples flux qu'il fallait se méfier.... il nous a donné l'exemple d'un type qui construit sa maison, il y a mis que du bon matos mais une simple flux... d'ailleurs il disait que c'était une abérration une simple flux dans une maison dû justement à une mise en sous pression de la maison ce qui entrainait une accumulation de fumé.
    il lui a simplement dit d'ouvrir une fenetre avant de mettre son poêle en marche.

  4. #4
    invite136e8e2d

    Re : Incompatibilité insert bois et VMC double flux ? ?

    Salut ,

    Je me pose un peu les mêmes question en ce moment pour l'installation d'un poêle avec une VMC simple flux .

    Dans mon cas, les ouvertures aux fenêtres peuvent être insuffisantes pour compenser les besoins de la VMC , du poêle , et eventuellement de la hotte aspirante ... Dans ce cas , l'installateur conseille l'utilisation d'une arrivée d'air extérieur dédiée au poêle . Je ne vois pas pourquoi la tienne ne conviendrait pas ??

    Le problème est peut-être plus important avec une VMC double-flux car la quantité injectée est probablement la même que la quantité aspirée ... l'air consommé par le poêle pourrait alors rompre cet équilibre . Peut-on régler une double flux pour injecter plus d'air qu'on en aspire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eric_h

    Re : Incompatibilité insert bois et VMC double flux ? ?

    Salut,

    Je me pose aussi des questions comme Pierrot01 car nous souhaitons aussi pour notre future maison chauffer avec un poele à granulé et mettre une VMC simple flux hygro B couplée à un puit canadien.

    Nous nous demandons si nous n'allons pas coupler tout cela à une VMC double flux car si on en croit les recommandations de JP Oliva, une VMC hygro est difficilement adaptable à un poele et un puit canadien alors qu'une VMC double flux l'est.
    Mais je ne comprends pas trop pourquoi.

    A+
    Moselle sud-est (57)

  7. #6
    Quisit

    Re : Incompatibilité insert bois et VMC double flux ? ?

    pour moi clairement c'est Ced'o et Eric qui ont raison :
    la double-flux ne pose pas de problème, c'est au contraire la simple flux qui peut (éventuellement) géner.

    la double flux a comme principe de propulser dans la maison autant d'air qu'elle en aspire. ce faisant la maison est en equipression avec l'extérieur .

    la simple flux elle aspire fortement l'air intérieur et le rejette à l'extérieur, toutes les bouches ouvertes (fenètres, grilles ...) mais aussi cheminées se changent alors en entrées d'air de l'extérieur vers l'intérieur. au lieu de tirer une cheminée peut alors refouler

    il doit y avoir des solution simples...

    en tout cas j'ai une DF et un poêle à bois, il tire impeccable avec VMC DF éteinte comme allumée

  8. #7
    seboseb

    Re : Incompatibilité insert bois et VMC double flux ? ?

    Je sais qu'une VMC simple flux peut être problématique si le poêle tire beaucoup, il existe donc des "trappes" (j'ai oublié le terme exact) qui peuvent laisser entrer une grosse quantité d'air supplémentaire dans le cas où la maison est trop en dépressions. Donc la VMC SF n'est pas rédhibitoire, et une VMC SF hygro reste pertinente, je pense, au regard de son prix, si tout est fait pour limiter le besoin d'air neuf dans la maison (pas trop de COV ni de formaldéhydes, etc).

    Par contre, il me semble qu'avec une VMC DF, l'équilibre insufflation-extraction est calculé au poil près, et ça me semble un peu barbare de crééer une grosse dépression avec le poêle au milieu de tout ça. Quisit, n'as-tu aucun défaut d'étanchéité (seuil de porte non terminé, etc...) ?

    En tout cas, il existe une solution universelle : tous les modèles de poêle qui acceptent une arrivée d'air tubée, que l'on fait passer sous le plancher

  9. #8
    eric_h

    Re : Incompatibilité insert bois et VMC double flux ? ?

    Salut seboseb,

    Penses tu que coupler l'entrée d'air du poele à un puit canadien soit judicieux ?
    Sinon doit on mettre une simple prise d'air extérieure sur cette entrée d'air et ainsi la VMC (hygro ou doule flux) ne sera pas perturbée ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Moselle sud-est (57)

  10. #9
    Quisit

    Re : Incompatibilité insert bois et VMC double flux ? ?

    barbare barbare ... la DF va forcément peiner un peu plus pour extraire, et moins pour insuffler ... l'important étant surtout de ne pas faire refouler le poele ... celui-ci tire tellement qu'il sert de VMC SF

    j'ai effectivement des défauts d'étanchéité (réservations de la boucle solaire, grilles aux fenetres "standard" malgré mes demandes (!) non encore bouchées ) donc ça respire sans problème ...

    A mon avis avec une DF et une entrée ext capable d'apporter ce que tire le poele, il n'y a rien à craindre, en tout cas je le vis comme ça chez moi - en quoi penses-tu que ça puisse poser problème ce "tirage" supplémentaire pour la DF ? quels risques, j'oublie peut être un détail, mais je ne vois pas

  11. #10
    lemat

    Re : Incompatibilité insert bois et VMC double flux ? ?

    Pour ce qui est des trappes qui s'ouvrent pour compenser la depression cela s'appelle des vannes de compensations. Sinon il existe des poeles avec un circuits d'air independant comme les chaudières à ventouse (ex: supra tecnis avec système in'air, chez Hase aussi je crois.)

  12. #11
    emmanuel30

    Re : Incompatibilité insert bois et VMC double flux ? ?

    Quand on a une simple flux, il y a des ouvertures pour faire rentrer l'air dans la maison.

    Si l'on met en route un poêle, il va mettre un peu plus la maison en dépression, et l'air au niveau des ouvertures va augmenter de vitesse pour alimenter la vmc et le poêle, dans le même temps le ventilateur de la vmc va voir son débit diminuer puisque le delta p augmente..

    Si l'on a une vmc double flux avec une maison parfaitement étanche, on a un ventilateur qui aspire et un autre qui refoule, l'on est donc comme le dit quisit, en équipression.

    Si l'on met en route un poêle il va mettre la maison en dépression et cette dépression va augmenter le débit du ventilateur de la double flux qui aspire et diminuer le débit du ventilateur qui refoule.

    Au final dans les deux cas le poêle doit fonctionner sans problème, pour peu que son tuyau de refoulement soit assez haut pour pouvoir imposer sa loi.

    Je suppose que lorsque la vmc double flux,voit sont débit d’entrée augmenter par rapport au débit de sortie, à cause de la dépression du poêle, son rendement doit chuter, mais on s’en fiche car le poêle assure plusieurs kw, on n’est plus a quelques centaines de w prés.

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Incompatibilité insert bois et VMC double flux ? ?

    oh non!! pas judicieux du tout !!! mieux vaut une entrée d'air indépendante pour le poële s'il est prévu par le fabricant ( en tous cas pas par GODIN !!)
    et profiter des avantages du puits canadien (air préchauffé ou air raifraichi selon la saison

Discussions similaires

  1. vmc double flux elge
    Par invite261248a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/09/2019, 12h57
  2. Couplage insert et VMC double flux
    Par lemat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/07/2011, 07h20
  3. VMC double flux thermodynamique
    Par vikeq dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 02/04/2010, 19h12
  4. poele a bois et vmc double flux
    Par invitef98fdf6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/12/2009, 21h06
  5. VMC double flux avec poêle à bois ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/09/2007, 10h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...