Posté par Barbanath
Bonjour
Mais les dendrites ont un bien un role de reception? Si il y a une liaison dendrite-dendrite il y a en une qui devient emettrice???
En général, les liaisons dendrite/dendrites sont un peu particulières: il s'agit de connections électriques (pas de neurotransmetteur) qui laissent passer les signaux dans les deux sens. C'est possiblement une façon de synchroniser des neurones, puisque dans ce cas les deux neurones déchargent toujours en même temps (c'est pas tout à fait vrai parceque ces connections peuvent se fermer, mais disons que c'est la cas général).
Pour le mystère nb de dendrite/axone, ce n'en est pas un: les axones connectent en réalités de très nombreuses dendrites, y compris sur un même neurone. Il n'existe pas de dendrites isolées sans axones pour le contacter: au niveau du contact se forme une jonction, sans laquelle la dendrite disparait très rapidement.
Gamma