J'ai fais l'acquisition d'un poêle à granulés de la marque Palazzetti modèle Minnie bleu d'une puissance de 6kW.
J'ai fais ce choix après m'être bien renseigné sur ce type de chauffage et sur les différents produits existant sur le marché. Il faut savoir que de nombreuses marques existent mais quand on se penche un peu sur les équipements comme les commandes, les pièces qui équipent ceux-ci, on se rend compte que c'est pour la plus part les mêmes !
Un poêle à granulés, ce n'est pas comme un poêle à bois, il lui faut une prise électrique pour les différents équipements électriques. Contrairement au bois, l'appareil réchauffe l'air ambiant à l'aide d'un ventilateur. Mes critères principaux de choix étaient les suivants :
-Une marque ayant l'expérience de ce type de produit et non une société opportuniste profitant d'un engouement exponentiel des consommateurs.
-Robustesse du foyer et fiabilité des équipements électriques.
-Formation du revendeur et existence d'un service après vente.
-Discrétion de la ventilation
-Conseil du vendeur sur l'utilisation et sur la qualité du pellet (autre nom du granulé de bois)
-Le design
-Pouvoir bénéficier du crédit d'impôt.
J'ai la chance d'être dans une région où ces poêles sont relativement répandus et le bouche à oreilles marche bien. Les mésaventures de certaines personnes ayant acheté des appareils d'autres marques ou à des vendeurs de cacahouètes m'ont bien aidé dans mes recherches. Je ne dis pas, j'ai vu et entendu des gens se plaindre de leur achat avec des produits Palazzetti mais je pense qu'ils n'ont pas eu la chance d'avoir un bon technicien en face d'eux. Moi je n'ai pas à me plaindre, après avoir fait le tour des magasins de ma région, le vendeur à qui je l'ai acheté connaissait très bien ses produits. J'ai donc opté pour le Minnie 6kW que j'ai fais installé par ce revendeur. Voici l'installation :
poele.JPG
Lien d'origine: http://bp0.blogger.com/_YfoBbFZdaao/...s400/poele.JPG
J'en suis enchanté, installation sur conduit de cheminée par du tuyau laqué noir de diamètre 8cm et le technicien à même prévu un bout de tuyau en plus pour que je puisse ouvrir la trappe de chargement au maximum. Bref une très bonne connaissance de ses produits.
L'installateur après avoir fini la pose m'a donné toutes les explications sur l'entretien, le fonctionnement, les réglages pendant plus d'une heure. Ce poêle a un programmateur complètement différent des autres marques c'est super et pratique. On peut savoir la température ambiante, celle des fumées, celle des granulés, la puissance... plein d'info pratiques.
Surface de Chauffe :
plan+maison.JPG
Lien d'origine: http://bp3.blogger.com/_YfoBbFZdaao/...lan+maison.JPG
130m² en bleu c'est le poêle à granulés
Au départ, c'était un appareil d'appoint et mon vendeur m'a bien signalé que ce n'était pas suffisant pour chauffer toute ma surface. A ma grande surprise, je chauffe l'intégralité de ma maison. Portes ouvertes, je chauffe la partie jour entre 21 et 23° suivant l'humeur de ma femme (c'est souvent les femmes qui veulent quelques degrés de plus). La partie nuit dans la journée, je laisse la porte de séparation ouverte (pour que mes enfants puissent jouer dans leurs chambres) et la température est environ de 19 à 20°. Le soir lors du coucher de mes enfants, j'enclenche les convecteurs électriques afin de pouvoir maintenir la température aux environs de 18° car je ferme la porte et de toute façon, l'appareil s'éteint à 23H. Le lendemain, il s'allume à 6H ainsi lors de notre lever, il fait bon. Donc en conclusion je chauffe exclusivement avec mon poêle à granulés Palazzetti même par -10° extérieur. Ce Minnie d'une puissance de 6kW qui au départ n'était qu'un appareil d'appoint, devient le chauffage principal !
Voilà un bref aperçu des capacités de ce petit poêle à granulés Palazzetti dont nous sommes entièrement satisfaits.
J'attends vos commentaires sur votre éventuelle expérience, vos questions, vos astuces bref n'hésitez pas à échanger.
J.Bonavis
-----