Bonjour à tous, je voulais installer des panneaux solaires photovoltaiques sur mon toit pour une puissance de 3 KW crête.
J'allais signer et j'ai réfléchi un peu plus (avec un pôte qui m'a ouvert les yeux).
Attention je ne vais parler volontairement que du coté financier de la chose et non pas du coté écologique. j'espère que cela ne vous offusquera pas trop.
Cela fait quelques temps que lors des salons de l'habitat je voyais des "vendeurs" de panneaux photo mettrent en avant qu'installer des panneaux était un investissement qui faisait gagner beaucoup d'argent tout en étant écologique ( que demander de plus!!!) en argant que cela était comparable à un placement à 6% net (formidable!!)
Je vais vous présenter mes calculs qui vont servir à démontrer que vendre sa production electrique à EDF n'est vraiment pas le moyen de gagner de l'argent, bien au contraire.
J'ai fais 3 devis pour 3 KW de puissance et je vais prendre volontairement le plus bas pour mes calculs soit 29 000 Euros tout compris (TVA à 19.6 % car contruction neuve)
La dessus on récupère 8000 Euros de crédit d'impots
_On peut avoir aussi une aide régionale suivant son salaire d'un montant de 2400 Euros pour Rhone Alpes.
Au final on a une dépense de 29000-8000-2400 = 18600 Euros
On m'annonce 1900 Euros / an maximum de gain (revente à EDF)
Il faut donc 9.78 années pour ammortir l'achat.
Le contrat avec EDF est sur 20 ans, après personne ne sait ce qui va se passer concernant le prix du rachat du KW (si il y a encore rachat)
Il nous reste donc 10.22 années pour gagner quelque chose:
10.22 x 1900 = 19418 Euros sur 20 ans
PAS MAL DU TOUT!!! Et là après cette démonstration on signe le yeux fermés car il y a très peu de maintenance sur ces installations (peut-être l'onduleur à changer mais on y gagne encore beaucoup.
Vous allez me dire: Ou est le problème?
Pour ceux qui ont de haute valeurs écologiques il n'y en a pas trop mais pour ceux qui regarde leur porte monnaie il y en à un de taille.
Si vous prenez cette somme de 18600 (montant de l'investissement) et que vous la placez sur un compte bancaire à un taux de 4% net sur 20 ans ce qui n'est pas terrible vous récoltez au bout des 20 ans :
40 754 Euros net!!!!! soit 21 000 Euros de plus que les panneaux.
Ce sans rien faire et en ayant toujours l'argent disponible en cas de coup dur et sans risques.
Euh il faut que l'on m'explique l'intêret financier de faire cela car cela coute un bras!!
Il y a pire!! Pour ceux qui comme moi avaient prévu d'intégrer cette somme à mon crédit immobilier ce n'est pas 18600 Euros que cela va me couter mais 37 000 Euros en tout au bout des 20 ans à cause du remboursement des interêts liés à cette somme.
Pour résumer:
Si j'installe les panneaux, je perdrais au bout de 20 ans:
37 000 - 19418 = 17 582 Euros
Si je ne fais rien je ne gagne rien mais je ne perd rien non plus
Si je place ces 18 600 Euros (pour ceux qui ne font pas de crédit et qui possedent cette somme) je gagne
40 700 Euros!!
Ne vous ennervez pas mais il faut que l'on m'explique oû est l'interêt?
-----