Type monomur ou brique rouge + iso ext
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Type monomur ou brique rouge + iso ext



  1. #1
    invite4573068b

    Type monomur ou brique rouge + iso ext


    ------

    Bonjour,
    Nous prévoyons de construire (faire construire) une maison à Stella-Plage (à côté du Touquet). Il faut tenir compte de l'ensoleillement, du vent, de l'espace intérieur (des grandes pièces pour Madame) et des factures à venir pour la construction et le fonctionnement ensuite et de la RT2005 qui va être dépassée par la RT2012 (proche des recommandations Effinergie) !!!
    Deux questions : Vaut-il mieux choisir pour les murs extérieurs, des briques rouges alvéolées avec un isolant extérieur (échangeable selon les nouvelles normes et moyennant le coût de remplacement) ou de la brique type monomur qui risque d'être dépassée (c'est le cas pour les épaisseurs de 37 qui sont RT2005 mais pas RT2012) et sur laquelle il n'est pas conseillé d'ajouter autre chose que des enduits de finition extérieur et du plâtre/chaux intérieur ?
    Est-ce que les maisons en briques rouges alvéolées ne sont-elles pas bonnes à vivre ?
    Merci de votre attention.

    -----

  2. #2
    ludocool33

    Re : Type monomur ou brique rouge + iso ext

    Citation Envoyé par Patv62 Voir le message
    Bonjour,
    Nous prévoyons de construire (faire construire) une maison à Stella-Plage (à côté du Touquet). Il faut tenir compte de l'ensoleillement, du vent, de l'espace intérieur (des grandes pièces pour Madame) et des factures à venir pour la construction et le fonctionnement ensuite et de la RT2005 qui va être dépassée par la RT2012 (proche des recommandations Effinergie) !!!
    Deux questions : Vaut-il mieux choisir pour les murs extérieurs, des briques rouges alvéolées avec un isolant extérieur (échangeable selon les nouvelles normes et moyennant le coût de remplacement) ou de la brique type monomur qui risque d'être dépassée (c'est le cas pour les épaisseurs de 37 qui sont RT2005 mais pas RT2012) et sur laquelle il n'est pas conseillé d'ajouter autre chose que des enduits de finition extérieur et du plâtre/chaux intérieur ?
    Est-ce que les maisons en briques rouges alvéolées ne sont-elles pas bonnes à vivre ?
    Merci de votre attention.
    Bonjour à tous, pour ma part j'ai de la monomur de 30 cm avec une ite en PSe et ca marche trés bien. Pour l'interieur, j'ai mis du placo sur rail...Je confirme, ca marche

  3. #3
    conscience

    Re : Type monomur ou brique rouge + iso ext

    Bonjour,

    Pour ma part brique de 20 en terre cuite (rouge alvéolée) + ITE (16 cm de fibre de bois) + bardage et côté intérieur enduit terre/paille.

    Maison très agréable à vivre, l'été n'a pas été difficile à vivre pour nous du côté de Toulouse.

    Bon courage.
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  4. #4
    invite4573068b

    Re : Type monomur ou brique rouge + iso ext

    Merci pour vos réponses de Bordeaux et Toulouse (maison à construire dans le Pas de Calais!!!)
    Sans vouloir être vexant, j'avais compris que c'était gâcher la marchandise si l'on mettait un ITE et du placo sur de la monomur. Cela empêche de bénéficier de ses qualités propres. En plus elles sont vendues avec argument commercial "sans ajout d'isolant". Mais je ne rejette pas l'idée d'un monomur de 50 (RT2012 respecté!!!) sans isolant extérieur.
    Merci à conscience de prouver qu'il existe encore des briques rouges alvéolées !!!

    Mettons le doigt sur le nerf de la guerre, aviez-vous fait des devis comparatifs avant de faire construire ? Coût de l'une et l'autre solution ?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0222bd49

    Re : Type monomur ou brique rouge + iso ext

    Sans vouloir être vexant, j'avais compris que c'était gâcher la marchandise si l'on mettait un ITE et du placo sur de la monomur. Cela empêche de bénéficier de ses qualités propres.
    Une ITE = isolation thermique par l'extérieur. Vous ne gâcher donc pas cette bonne inertie (ironie, je ne suis perso pas super favorable à beaucoup d'inertie cf signature).

    En plus elles sont vendues avec argument commercial "sans ajout d'isolant"
    Tout dépend des objectifs de performance thermique souhaité.

    Si c'est du BBC alors, et cela est bien malheureux, cela peut être suffisant avec bonnes menuiseries, hygro ou DF et ECS Solaire. Le BBC n'oblige que pour l'instant au garde fou de la RT 2005.

    Si c'est du passif alors on oublie...

    Mais je ne rejette pas l'idée d'un monomur de 50 (RT2012 respecté!!!) sans isolant extérieur.
    Le nerf de la guerre "budget" risque de coincer.

  7. #6
    invite0d6a8826

    Re : Type monomur ou brique rouge + iso ext

    Trop d'inertie induit un besoin de chauffage trop important dans une maison. Pas assez conduit à des besoins de chauffe et de refroidissement intense à des moments ponctuels.

    Pour moi une simple bique ou parpaing avec une bonne isolation extérieure suffi !

    permet d'allumer le chauffage un peu plus tard dans la saison, de profiter des approts jour/nuit, permet de rester au frais l'été.

    Trop d'inertie permet d'allumer le chauffage beaucoup plus tard dans la saison mais aussi de l'éteindre plus tard !!

    Une grosse monomur ne sert a rien ! tu perd de l'espace pour rien 50cm de mur ! tu imagines?

  8. #7
    invited3c89878

    Re : Type monomur ou brique rouge + iso ext

    Citation Envoyé par rey.raphael Voir le message
    Une ITE = isolation thermique par l'extérieur. Vous ne gâcher donc pas cette bonne inertie (ironie, je ne suis perso pas super favorable à beaucoup d'inertie cf signature).
    J'ai déjà lu ton opinion sur d'autres sujets. Je ne sais pas si tu as déjà consulté par exemple ce site

    Si tu es convaincu que l'inertie de sert à rien et qu'il vaut mieux ne pas en avoir beaucoup, il n'y aura plus rien à faire

    Je suis pas expert mais il me semble avoir bien compris le lien étroit entre Isolation et Inertie, et qu'à de rares exceptions, il faut considérer et concilier tout le temps les 2.

  9. #8
    invite0222bd49

    Re : Type monomur ou brique rouge + iso ext

    Précisément ZarcobX,

    Tu dois t'imaginer que j'affectionne particulièrement cette page :

    http://archi.climatic.free.fr/04limites.html

  10. #9
    invite4573068b

    Re : Type monomur ou brique rouge + iso ext

    Pour le bord de côte (classé H3 comme la montagne), l'inertie la plus élevée semblerait adaptée ???

  11. #10
    invited3c89878

    Re : Type monomur ou brique rouge + iso ext

    Citation Envoyé par rey.raphael Voir le message
    Précisément ZarcobX,

    Tu dois t'imaginer que j'affectionne particulièrement cette page :

    http://archi.climatic.free.fr/04limites.html
    Je me doute bien

    Mais les limites ne me semblent pas être un problème pour les climats français.

  12. #11
    invite0d6a8826

    Re : Type monomur ou brique rouge + iso ext

    Une forte inertie est nécessaire dans des zones géographique tres chaude tres longtps dans l'année.elle permet d'avoir du frais a l'interieur que l'on renouvelle avec de la ventilation nocturne ...

    En france l'inertie ne sert qu'a dephaser les apports et perte jour/nuit. Difficilement les apport saisonnier, car imposant de vivre au rythme de son habitation (maison passive).
    Une inertie trop forte impliquerait des besoins en chauffage loin dans le printemps !!

  13. #12
    Thomaslechatbleu

    Re : Type monomur ou brique rouge + iso ext

    Bonjour

    Encore faut-il que l'apport nocturne d'air frais soit suffisant. Je veux dire que l'air de la nuit soit suffisement frais, ce n'est pas toujours le cas...
    En revanche, il sera plus facile de raffraichir une maison en renouvelant complètement son air (même si le différentiel de température intérieur/extérieur est faible) si l air frais entrant n'est pas immédiatement réchauffé par l'inertie des murs intérieurs (je suis pas sûr d'être clair...)

  14. #13
    Thomaslechatbleu

    Re : Type monomur ou brique rouge + iso ext

    Plus j'y réfléchis et plus il me paraît logique, économique, bioclimatique et écologique de profiter de l'énorme inertie de la terre (quand il y a un terrain autour de la maison), plutôt que de chercher a apporter de l'inertie dans le bâtiment lui même, en en gardant quand même un peu, évidemment!

  15. #14
    RARA63

    Re : Type monomur ou brique rouge + iso ext

    Citation Envoyé par fcarla
    Trop d'inertie induit un besoin de chauffage trop important dans une maison.
    Sauf si la dite maison est bioclimatique (chauffage solaire passif, donc gratuit, l'hivers ... )

    En france l'inertie ne sert qu'a dephaser les apports et perte jour/nuit. Difficilement les apport saisonnier, car imposant de vivre au rythme de son habitation (maison passive).
    Une inertie trop forte impliquerait des besoins en chauffage loin dans le printemps !!
    CF stockage intersaisonnier by heraklès

    Citation Envoyé par rey
    Vous ne gâcher donc pas cette bonne inertie (ironie)
    Hironie de l'histoire, les qualités premières qu'on attribue généralement aux mono, c'est pas l'inertie, mais la régulation hygrométrique .

    Pour ma part, la seule qualité que j'y vois, c'est d'économiser (beaucoup) de main d'œuvre en contrepartie d'un surcout en matériaux .
    Mais à épaisseur égale, une ITE sera bien plus performante thermiquement .

  16. #15
    poup77

    Re : Type monomur ou brique rouge + iso ext

    Bonjour à tous,
    en projet de construction dans le vaucluse je me pose la même question monomur (37.5 ou 50 ou mz8 de bellenberg) ou ITE et je dois dire que pour moi la question de l'inertie ne se pose pas. La réponse je pense dépend du projet et de son implantation, évidemment dans l'absolu une ITE apporte de meilleure performance thermique mais le coût est plus élevé ( à épaisseur égale) environ 30% et tout n'est pas possible ou en tous les cas plus compliqué (donc plus cher) comme par exemple la fixation des volets, les génoises.
    Pour nous le choix sera monomur avec plancher solaire direct de chez clipsol ce qui dans notre région correpond à une consommation d'environ 100 euros par an d'électricité pour le chauffage et l'eau chaude (appoint électrique dans le blocsol combi).
    Pour avoir visité une maison en monomur et avoir discuté avec les occupants, pas de surchauffe estivale et ambiance générale trés agréable.
    Bon courage pour votre choix.

Discussions similaires

  1. Descente eau pluviale et toit plat+iso ext
    Par pawnies20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2009, 21h55
  2. fenetres sur brique + isolation ext
    Par Alp45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2008, 18h50
  3. Brique Monomur
    Par invitee33959f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2008, 17h02
  4. iso ext : enduit chaux chanvre : épaisseur, mise en oeuvre ?
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2007, 11h34
  5. Quel chauffage pour maison brique +iso ext
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 85
    Dernier message: 07/02/2007, 22h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...