10/01/2005, 18h43
|
#1 |
| Prépa BCPST
Et bien voilà je suis en terminale S option SVT dans un lycée de banlieue parisienne et j'aimerais entrer en prépa BCPST l'an prochain.
Malheureusement je sais que mon niveau n'est pas celui des 16 en maths en physique et en bio donc je recherche une prépa adaptée a mon niveau...enfin ca m'embêterait de me retrouver face un mur infranchissable...ce qui est normal! C'est pourquoi j'aimerais savoir si certains d'entre vous étaient comme moi avant,c'est à dire en ayant entre Compliments et Félicitation au lycée sans pourtant avoir des notes excellentes et ont su trouver une prépa à Paris dans laquelle ils ont pu se sentir bien
En parallèle, j'aimerais avoir des témoignages sur vos un ou deux ans en prépa, histoire de savoir un ptit peu ce qu'il m'attend parce qu'à écouter ce que l'on raconte sur la vie en prépa, ça angoisse un peu...
Merci beaucoup d'avance |
| | Aujourd'hui
| | | | Liens sponsorisés | |
|
|
16/01/2005, 18h13
|
#2 |
| Re : Prépa BCPST???
Salut a toi,
Je suis en 1er année de BCPST, et comme toi l'an dernier je doutais sincèrement d'avoir le niveau nécessaire pr rentrer en prépa.
J'avais des notes plus que moyennes sauf en bio et en matieres littéraires. Les matières littéraires sont pas mal prises en comptes pour l'accession en prépa, la preuve j'ai été pris des le 1er tour des résultats des admissions. J'ai choisi une prépa de province, pas très cotée mais qui est beaucoup plus humaine.
Je m'y sens bien maitenant , bien que le rythme de travail soit très soutenu ( ce dont tu dois te douter ), il y a une bonne ambiance et on s'entraide beaucoup ( c'est loin de ce que j'avais entendu sur les prépas , la compétition et tout ) mais ca vient peut etre du fait que c'est pas une grosse prépa.
Tu voulais avoir un témoignage sur la vie en prépa. Pour ma part je le vis très bien , je regrette absolument pas , j'ai meme été étonné de rentrer dans le jeu du travail aussi vite, n'ayant jamais été un bourreau de travail dans mes années lycées. Mais c'est intéressant.
Voila j'espere avoir répondu a tes questions
Bon courage pour le bac
a+
|
| |
16/01/2005, 21h48
|
#3 |
salut !
Je suis dans le meme cas que toi , lycée de banlieu , et encouragements au conseil de classe , mon gros problème c'est les maths (7.5)  et j'ai été littéralement découragée par les parents, la conseillère d'orientation etc.. qui m'ont fait savoir que je ne m'en sortirai j'amais avec une telle moyenne en maths , cela dit , les autres moyennes restent très correctes. Je me demande aussi comment faire l'an prochain prépa bcpst ou fac de bio ?  ? Pour les inscriptions en prépa sur Paris , Berthelot serait le moins coté, les autres ça a l'air d'être à peu près la même chose (St Louis très côté) il en reste plein: Lakanal, Hoche, Fenelon, Chaptal.. Si il y en a qui ont des infos sur ces prépas elles sont les bien venues !!
Edouardo ? tu es en quelle prépa ? où es-tu en france ?
Si certains pouvaient nous réconforter au niveau des matières enseignées en prépa bcpst et sur le niveau en maths pour ma part , ce serait simpa !!
j'espère que tu trouvera où aller ! bon courage pour le bac !
|
| |
16/01/2005, 22h58
|
#4 |
hm, je suis aussi intéressée par le prépa BCPST
et j'aimerais bien connaitre également les prépas sur Paris et leur niveau
ensuite jenny, pour Hoche, c'est une très bonne prépa, c'est du groupe 1, mais c bien plus facile d'accès en BCPST qu'en MPSI ou PCSI... en fait c'est la seule que jconnais à peu près, c'pour ça que jvoudrais connaitre d'autres lycées, puisque c'est pas dit que j'y sois prise
et Lakanal est une prépa bien cotée, pour les BCPST, mnt je sais pas
|
| |
20/01/2005, 15h51
|
#5 |
Merci jenny je te souhaite aussi bonne chance pour le bac!! Et merci aux autres pour les réponses!!!
Sinon niveau prépa j'hésite entre Fenelon(6è), Janson-de-Sailly et Jean-Baptiste-Say(16è)... J'ai éliminé d'office Henri IV, St Louis et Chaptal qui apparemment sont assez costaud... par contre pour les autres aucune idée! En plus les inscriptions commencent aujourd'hui, aie aie aie...
J'ai aussi entendu parler de l'Ecole nationale de chimie, physique, biologie dans le 13ème... Si quelqu'un a des infos je suis tte ouïe |
| |
22/01/2005, 22h28
|
#6 |
| Re : Prépa BCPST??? Citation: |
Envoyé par jenny24 Edouardo ? tu es en quelle prépa ? où es-tu en france ?
Si certains pouvaient nous réconforter au niveau des matières enseignées en prépa bcpst et sur le niveau en maths pour ma part , ce serait simpa !! | Salut,
Moi je suis dans une prépa a Nantes.
Ba pour les matières enseignées, c'est surtout Maths / Bio et Physique Chimie ( bien plus que je ne voudrais d'ailleurs ). Y'a bien sur LV1 et LV2 , et meme de l'info.
Ca ne change pas radicalement de l'enseignement du lycée, c'est un peu la meme chose en plus violent :/
Au niveau des maths, puisque tu le demandes, moi en term j'avai 9.5 de moyenne. J'ai toujours été très moyen mais cette année ca va un peu mieux , du fait que le principe des cours de maths a changé, en prépa on démontre tout et ca fait appel à un raisonnement, donc si tu raisonnes bien tu peux très bien t'en sortir.
Voila, j'espere que j'ai répondu à tes questions.
Bon courage pr la fin de l'année et le bac
|
| |
23/01/2005, 23h08
|
#7 |
Bonjour, je souhaite entrer en BCPST pour rejoindre si possible l'ENS Cachan.
J'aimerai pouvoir classer les différents lycées qui proposent BCPST près de chez moi, selon leur taux de réussite global et plus précisément d'entrée à l'ENS Cachan. Quelqu'un aurait-il des indications pour:
hoche, saint louis, fénélon, janson de sailly, chaptal, ENCPB, jean baptiste say et Lakanal ?
|
| |
09/07/2005, 04h55
|
#8 |
SALUT!
j'entre l'an prochain en BCPST 1 et je voudrait savoir quels livres sont conseillés en SVT pour s'entrainer.
|
| |
09/07/2005, 10h37
|
#9 |
Salut,
En maths, il faut prendre les livres d'entrainement des prépa HEC ( vu qu'on a quasiment le même programme )
En bio, il est conseillé ( c'est loin d'être obligatoire ) d'avoir un bouquin du type campbell ( darnell , microbio ... ) qui te seront indiqué au début de l'année.
En physique/Chimie , il existe des ouvrages mais ils étaient fournis en grand nbre dans ma bibliothèque, de même dans d'autres prépas, donc il est peut etre pas nécessaire de les acheter. Dans tous les cas, ils te donneront les références au début de l'année :]
Bon courage pour ta 1ere année
edouardo
|
| |
09/07/2005, 11h24
|
#10 |
voilà un nouveau consciencieux : il ne crée pas de topic pour son premier message ! |
| |
31/08/2005, 11h54
|
#11 |
| Re Prépa BCPST???
salut!
j'habite aussi a nantes, en term S, et je souhaiterais intégrer une Prépa BCPST, mais à part Clémenceau, je ne trouve pas d'établissement! pourrais tu m'éclairer?!
merci d'avance
Claire
|
| |
31/08/2005, 12h06
|
#12 |
Bonjour,
Petit rappel aux futurs BCPST : si ce n'est déjà fait, lisez l'excellente FAQ Orientation disponible sur le forum. Il y a peu de précisions vous concernant (appel aux volontaires !) mais cela donne des infos générales qui sont toujours utiles.
Pour déstresser (ou pas  ) vous pouvez aller ici , là encore des infos générales...
Ceci étant, je n'ai vu personne parler de Ste Geneviève sur la région parisienne, qui possède aussi une prépa BCPST cotée. Ca peut être une piste pour certains...
31/08/2005, 12h09
|
#13 |
| Re : Re Prépa BCPST???
Il n'y a autre chose à Nante.
Pour trouver autre chose que Clémenceau il faudra aller soit à Anger ou dans une autre académie.
Voir sur http://prepas.org/annuaire/nan.htm#Nantes |
| |
12/10/2005, 15h31
|
#14 |
salut a tous
moi je suis en premiere S
et j'ai une liste des prepa BCPST sur paris si ca peux vous aider:
Henri IV, lycée saint louis, fenélon, chaptal, ecole nationale de chimie de physique et de biologie, janson de sailly, jean baptiste say,
et enseignement nadaud (privé)
Sur versaille
hoche ou ste genevievre dans le privé
voila
|
| |
12/10/2005, 23h25
|
#15 |
à propos des bouquins de bio, le Campbell, c'est bien en première année, mais c'est faible...en tout cas, en seconde année, c'est largué à coups sur.
En gros, impossible de trouver un bouquin complet en biologie ( normal : vous verrez combien de classeurs vous aurez en bio à la fin de la deuxième année...).
la solution est simple : s'il n'y en a pas de complets, rien ne vous empêche d'en acheter plusieurs ( si possible d'occasion, c'est extrèmement cher mine de rien ), chacun complet sur un sujet ciblé.
par exemple, vous n'aurez aucun mal à trouver des abrégés de biologie végétale complets.
par exemple ;
HELLER, ESNAULT, LANCE : Abrégé de physiologie végétale (Dunod)
tome 1 : Nutrition. 1998
tome 2 : Croissance et développement. 2000
HELLER : Abrégé de physiologie végétale. tome 2 : Développement. 1998 (Masson)
( je les ai acheté pour trois fois rien, et j'en suis vraiment très content, de plus, je pense qu'ils vont encore me servir par la suite ).
enfin, en général, les bouquins de collections universitaires des éditions Dunod, Masson, Hermann sont plutôt bons.
bon, après, le problème, c'est de savoir ce qui est, et ce qui n'est pas au programme, et pour ça, l'idéal est d'avoir déjà un cours complet, et un exemplaire du programme détaillé.
vous trouverez sans doute votre bonheur là dedans : http://svt-capes.scola.ac-paris.fr/biblio_bio.php
pour les statistiques des prépas, attendez celles de la session 2005 ( la fusion BCPST-véto va bousculer quelques prépas je pense ) ; vous la trouverez sur le site de l'inapg réservé aux concours.
|
| |
13/10/2005, 20h21
|
#16 |
bonjour!
je souhaiterai faire un prépa BCPST, dans l'optique de traviller dans la bio végétale (botanique...) je suis a nantes. Quelqun pourrait il mindiquer des école qui me permettrait de travailler dans ce domaine?
merci davance!!
|
| |
13/10/2005, 20h30
|
#17 |
toutes les ENSA, l'INA, la FIF, les ENS...
|
| |
01/11/2005, 16h28
|
#18 |
salut! je voudrais avoir si possible quelques renseignements a propos des bonnes prépas bcpst (parisiennes), genre comment y accéder (notes, appreciations), quand sinscrire ect....
merci ...
god save the queen, but god save me in first.. |
| | |
|