Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la vie » Biologie

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , , , ,

Réponse
Vieux 16/09/2005, 11h28   Sujet [zoologie] Comment éliminer les araignées de façon naturelle ? - Message #1
arnahude

[zoologie] Comment éliminer les araignées de façon naturelle ?
Bonjour,

Connaissez-vous une solution naturelle pour combattre les araignées ?

Le cas se présente dans un site industriel où je travaille et leur présence est telle qu'il devient franchement désagréable d'y pénétrer (local fermé de 200m² sur un cours d'eau avec grande charpente).

Un premier nettoyage au Karcher a montré que leur disparition entrainait une présence impressionnante de moucherons. On comprend donc leur présence et le rôle qu'elles y jouent.

Aussi, avant d'envisager un traitement chimique et de se retrouver avec d'autres problèmes (produits nocifs et apparition des moucherons), je souhaite connaitre les avis de chacun.

Par exemple, existe-t-il un prédateur que l'on puisse intégrer sans problème ? Y a-t-il un produit naturel qui soit répulsif ?

Merci par avance.
arnahude est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 16/09/2005, 11h36   Sujet [zoologie] Comment éliminer les araignées de façon naturelle ? - Message #2
heyrick

Re : Comment éliminer les araignées de façon naturelle ?
Bonjour,

Essaye de faire fuir les moucherons plutôt que les araignées. Si elles n'ont plus rien à bouffer, elles partiront. Bon, ok, c'est plus facile à dire qu'à faire. Juste pour dire qu'il faut, je pense, se pencher sur la cause de leur présence.
heyrick est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/09/2005, 11h42   Sujet [zoologie] Comment éliminer les araignées de façon naturelle ? - Message #3
arnahude

Y a deux choses qui à mon avis favorisent et rendent inévitable leur présence : l'eau de la rivière en elle même et les déchets récupérés sur l'eau et stockés sur place.

Pour ce qui est de la prolifération liée à la rivière, je ne pense pas que l'on puisse agir dessus.

A moins que ?...
Vieux 16/09/2005, 15h01   Sujet [zoologie] Comment éliminer les araignées de façon naturelle ? - Message #4
manu_mars

Je ne comprend pas bien la question...
A mon gout personnel, entrer dans un depot de dechets est bien plus genant que les araignées... Vous disposez de quels moyens pour faire disparaitre les dechets?
Manu.
manu_mars est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/09/2005, 15h04   Sujet [zoologie] Comment éliminer les araignées de façon naturelle ? - Message #5
shokin

Faire le ménage chaque semaine.

Ne pas laisser les lumières allumée en même temps que les fenêtres ouvertes la nuit.

Les attraper et les sortir de la maison.

Shokin
Vieux 16/09/2005, 15h07   Sujet [zoologie] Comment éliminer les araignées de façon naturelle ? - Message #6
leg

trés juste manu-mars.
on élimine les déchets et on apprivoise les araignées.
car elle ne transmettent pas de maladies contrairement au moustiques qui doivent proliférer dans un tel milieu.
leg est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/09/2005, 16h05   Sujet [zoologie] Comment éliminer les araignées de façon naturelle ? - Message #7
kinette

Bonjour,
Si vos araignées sont de grosses tégénaires bien poilues, vous pouvez tenter d'implanter des Pholcus (ou des Holocnemus).
Les araignées de la famille des pholcidae sont des araignées aux pattes toutes fines (allure de faucheux).
Cf. cette page http://www.xs4all.nl/~ednieuw/Spider.../Pholcidae.htm
Ces araignées sont apparemment très compétitives contre les tégénaires (expérience faite dans plusieurs habitations: elle finissent par remplacer les tégénaires). J'ai lu sur le net qu'elles arrivaient à tuer des araignées (elles auraient un venin très puissant, mais ne mordent pas l'homme, car elles ont de trop petits crochets).

Ces bestioles sont discrètes, font des toiles non collantes (donc faciles à enlever), et en plus sont amusantes: lorsqu'on les dérange elles oscillent très rapidement dans leur toile, ce qui les rend presque invisibles.

AraK.né
Vieux 16/09/2005, 16h25   Sujet [zoologie] Comment éliminer les araignées de façon naturelle ? - Message #8
leg

Les araignées de la famille des pholcidae sont des araignées aux pattes toutes fines
et en plus sont amusantes: lorsqu'on les dérange elles oscillent très rapidement dans leur toile,
c'est peut être des danseuses étoiles...
leg est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/09/2005, 17h04   Sujet [zoologie] Comment éliminer les araignées de façon naturelle ? - Message #9
Corwyn

Sinon un moyen technologique déjà suggéré sur un autre post: des ultra sons mais je ne connais pas fiabilité de cette solution!

Mais c'est vrai que l'introduction de phlocidae n'est pas une mauvaise idée, d'autant plus qu'elles s'autorégulent (cannibalisme si pas assez de proie. En tout cas c'est comme ça que font celles qui sont chez moi)

Dernière modification par Corwyn 16/09/2005 à 17h07.
Corwyn est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/09/2005, 00h07   Sujet [zoologie] Comment éliminer les araignées de façon naturelle ? - Message #10
batman

pour les moucherons pourquoi ne pas mettre du pyrel au thé vert? c'est pas écologique?
batman est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/04/2007, 14h08   Sujet [zoologie] Comment éliminer les araignées de façon naturelle ? - Message #11
arnahude

Je relance le sujet en apportant de nouveaux éléments : voici des photos des "moucherons" (qui en fait n'en sont pas) et des araignées en question.

Petites précisions utiles : les déchets sont sortis de l'eau et évacués automatiquement sur un tapis roulant vers une salle annexe pour stockage et évacuation lorsque le tas est gros.
De plus, le bâtiment reste fermé en permanence, même la zone de stockage (sauf quand on ouvre la porte pour y accéder 1 fois tous les 10j en moyenne et quand on ouvre la trappe au dessus du tas pour l'évacuer).
Par contre, il y a des fenêtres. Et là les "objets volatils non identifés" se régalent : ils se peuplent en masse à ces endroits et les araignées viennent donc en masse à ces endroits.

Enfin, depuis mon premier message, j'ai essayé de mettre en place des désinsectiseurs électriques (lampes violettes et grille électrifiée) mais le problème est qu'ils sont en permanence surchargés. Et c'est un garde-manger béni pour les araignées !

D'où mon interrogation : est-ce que quelqu'un saurait me donner les points faibles de chacune de ces espèces histoire d'améliorer encore la diminution de ces élevages ?
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : image001.jpg
Affichages : 660
Taille : 84,0 Ko
ID : 20865  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : image002.jpg
Affichages : 736
Taille : 97,6 Ko
ID : 20866  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : image003.jpg
Affichages : 825
Taille : 96,6 Ko
ID : 20867  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : image004.jpg
Affichages : 735
Taille : 34,3 Ko
ID : 20868  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : image005.jpg
Affichages : 791
Taille : 61,9 Ko
ID : 20869  

Vieux 28/04/2007, 15h32   Sujet [zoologie] Comment éliminer les araignées de façon naturelle ? - Message #12
alex.com

Salut,

ah les belles betes !!!!!
araignée qu'on voit souvent dans les zones peu fréquenté. Il existe une variante grise qu'on voit sur les rembardes des ponts la nuit.
Effectivement j'imagine le truc si ton local est rempli de ces bestioles, certes elles ont plus peur de nous qu'autre chose, mais la panique qu'elles ont en nous voyant les fait parfois paniquer et tomber de leur toiles....
Bref pour ton local tu as déjà trouver pourquoi il y avait des araignées, reste à savoir pourquoi ces insectes viennent là et si il n'y a pas d'autre insectes que tu n'aurait pas vu.

Un debut de solution, essayer de trouver quelque chose de plus attractif que ton tas de dechet en dehors du batiment.

bonne chance
Vieux 28/04/2007, 15h37   Sujet [zoologie] Comment éliminer les araignées de façon naturelle ? - Message #13
OEMIOYAGA

Si tu avais une charpente en chataîgnier, tu n'aurais aucune araignée. Ça les fait fuire.
  Réponse avec citation
Vieux 28/04/2007, 15h47   Sujet [zoologie] Comment éliminer les araignées de façon naturelle ? - Message #14
pommier

Bonjour
Les araignées paraissent être des Epeires diadèmes.
Trés belles et en plus elles font des toiles géométriques à la différence des Tégénaires.
pommier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/04/2007, 22h05   Sujet [zoologie] Comment éliminer les araignées de façon naturelle ? - Message #15
claude27

moi , les araignées sont mes amies , et j' interdis à la maison de les tuer !
et ça permet de se faire gratuitement chaque jour une toile
claude27 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/04/2007, 18h08   Sujet [zoologie] Comment éliminer les araignées de façon naturelle ? - Message #16
Ancyr

Bonjour,
pour les araignées, je cherche aussi des solutions pour les chasser de la maison; J'ai essayédes répulsifs à base d'huiles essentielles mais efficacité très contestable par rapport au coût du produit.
J'ai essayé de chercher des infos sur l'ultra son mais j'ai pas réussi à trouver sur le forum.
Est ce que quelqu'un peut me dire où se cache l'info.
Bon, en attendant, je vais continuer mon ménage et transporter Dame Araignée à l'extérieur. J'ai beau leur expliquer qu'elles ne seront pas heureuses chez moi mais rien à faire ...
merci
Merci
Ancyr est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/05/2007, 17h59   Sujet [zoologie] Comment éliminer les araignées de façon naturelle ? - Message #17
IMDAD

Il y a un type des lézards qui se nourit sur les araignées ,
il est connu en nord afrique sa couleur : jaune à brun (la terre) on la trouve surtout dans les mûres non lisses, il garde un équilibre naturel mais est ce que les conditions climatiques chez vous seront favorabes!?
IMDAD est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/07/2007, 14h29   Sujet [zoologie] Comment éliminer les araignées de façon naturelle ? - Message #18
kinette

Re : [zoologie] Comment éliminer les araignées de façon naturelle ?
Bonjour,
Je viens de déplacer la discussion en biologie, où je pense plus de personnes étaient à même de répondre.
Les fameux "moucherons" sont en fait des perles (plécopteres)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pl%C3%A9copt%C3%A8re
Leur présence est plutôt bon signe et il serait dommage de chercher à les supprimer.

K
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Comment éliminer les nitrates ? (Forum Chimie)
comment faire pour éliminer les étincelles dans un circuit ? (Forum Électronique)
[zoologie] araignée à faire fuire ou eliminer (Forum Biologie)
Comment éliminer les astéroïdes... (Forum Astronomie & Astrophysique)
[zoologie] Peur des araignées et des cafards! (Forum Neuropsychologie et Psychologie)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage