bonjour a tous!!
l'année prochaine j'aimerais faire le DUT mesure physique.
je voudrais savoir s'il en existe un sur PAris!
et si possible avoir quelques informations dessus
et des liens
merci!
-----
bonjour a tous!!
l'année prochaine j'aimerais faire le DUT mesure physique.
je voudrais savoir s'il en existe un sur PAris!
et si possible avoir quelques informations dessus
et des liens
merci!
J'en sais pas vraiment plus...
http://www.univ-paris7.fr/formation/...DIP.php?ND=264
http://www.iut.univ-paris7.fr/
Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.
Salut je suis en premiere anné de mesures physiques a l'iut de Belfort-Montbeliard. Je sais pas exactement s'il y en a sur Paris mais je pense.
Sinon je peux te dire ce que j'ai fait pour l'instant.
-Electricité moi j'aime pas je trouve que c'est le plus dure pour l'instant.
-Electrotechnique: magnetisme, induction electromagnetisme, autoinduction, puissance, circuit triphasé: c'est assez cool masi c'est un petit coeff dommage!
-chime structurale et chimie normale: Quelques chapitre assez tendus par rapport a la TS mais les Tp sont sympas.
-Thermodynamique: etude de la chaleur: tres interressant
-anglais: industriel , c'est plus comme au lycée et tant mieu
-Maths;: pour l'instant on a fait les memes chapitres quand TS a part qu'on voit les matrices et changment de repere.
-DAO: dessin industriel, c'est pas évident si t'en a jamais fais.
- metrologie: beaucoup de choses a a apprendre par coeur.
Voila il me semble que pour l'instant c'est tout. Si tu desires d'autres info n'hesitent pas!!
Sinon moi je te conseil ce dut si t'aime bien les maths, la chimie (car les coeef sont assez elevé) et bien sur la physique( elec, meca...)
T'es en terminal quoi?
ciao a+
oui a jussieu ya en a un avec l option MCPCEnvoyé par lapin rosebonjour a tous!!
l'année prochaine j'aimerais faire le DUT mesure physique.
je voudrais savoir s'il en existe un sur PAris!
et si possible avoir quelques informations dessus
et des liens
merci!
a orsay avec les deux
a creteil aussi.
.
Bonjours à tous, je suis en TS-SI, et jme demande si ce DUT ne serai pas bon pour moi, mes soucis sont :
-jai vu beaucoups de méca, élect.....mais c'est de la physique?
-Quel niveau est demandé en chimie? car il a l'air important mais il se confondrait alors aussi au DUT chimie....
-Il y a de l'informatique, c'est pas trop dur ?
-Il faut avoir combien de moyenne pour réussir? le programme est-il lourd?
-les travaux pratiques sont aussi en mécaniques?
Bref, toute une série de questions........
Merci
En Mesures Physiques, tu verras de la méca, élec, chimie, optique, thermo, méca des fluides... donc si tu as déjà des acquis dans certains domaines c est bien.
Pour la chimie, je dirais que c est une matière comme une autre. Si tu aimes bien, il y a l option MCPC en 2eme année.
Pour l info, c est assez chaud pour ceux qui n aiment pas la programmation (j en fait partie ), tu fais du labview et c++.
Pour reussir, il faut avoir minimum 8/20 par uv et la moyenne (donc 10) pour chaque groupes de matière (en generale y en a 3).
Le programme est assez lourd, tu as 35h de cours en 1ere année et 40h en 2eme. Mais l avantage c est que tu as peu de devoir maison (à part les revisions bien sur)
Tu as des TP pour chaque matiere, donc aussi bien en chimie, thermo, meca...
Merci,
Si l'on a pas beaucoup de devoirs....c'est pas mal, à par pour les révisions biensur, je ne devrais pas trop "ramer"
Il y a beaucoup de débouchés, c'est pas mal,
mais que faire après le dut de concret? J'aime bien apprendre et tant que je peux, je resterai dans mes études...
Je n'aurai plus de deuxième langue ou je peux toujours la prendre en option?
Plus d'autres questions pour aujourd'hui, snif...
Oui les débouchés sont vraiment larges. Tu peux tout aussi bien t orienter vers des études purement physiques, ou plus chimie selon tes affinités.
Oui tu peux prendre une deuxieme langue en option, mais faut voir lesquelles sont dispensées par l IUT.
Après le DUT, tu peux aller en licence de physique chimie en fac, continuer en école d ing. (le 1er de ma promo a intégré les mines de Nancy, le 2nd supelec, plusieurs ont été à l UTT et à l ESSTIN), ou tu commences dans le monde du travail (une de mes amies a commencé chez Arcelor).
Bonjours, j'ai à nouveau une question sur les débouchés. J' ai cherché et j'ai du mal à voir les métiers que l'on peut faire après ce dut, c'est un peu, du concret en fait que je demande, car les poursuites d'études sont diverses aussi, mais en sachant les métiers que l'on peut faire, j'imaginerai très bien les poursuites d'études.(jaimerai en savoir le maximum :$ )
Merci, d'avance!!!!!!
J'y pense, tu me dis que les débouchés sont énormes, c'est pour celà que jai du mal à trouver des métiers....parmis les métiers de techniciens la plupart(pour pas dire tous) ne mentionne pas ce dut pour faire ce métier....bref, jattends impatiemment vos réponses Merci!!
le metier c est technicien. voila apres ya les domaines qui sont vastes. lol. c est dur de donner un domaine bien particulier. l avantage du DUT mesures physiques c est qui il est polyvalent donc tu as un panel de domaine ou tu peux avoir ta place.
Tu veux un exemple concret? Va sur monster.fr et tape mesures physiques, tu auras cette page: http://offres.monster.fr/jobsearch.a...s&sort=rv&vw=d
Parmis ces 60 offres d emploi, tu pourras voir la diversité des postes proposés pour un DUT MP.
Hello, je vien d'entrer en 1er année meusure physique à limoges même si certain l'on dis je vais te refaire mon topo de ce debut d'année :
Elec : Asser barbant, on fais le programme de STI ge ( Thevenin , Norton , Impédance cmplx et filtrage ), mais bon il y'a moyen d'assurer la moyenne à l'aise !
Electrotech : Pour moi la matière la plus chiante, même si tu essaye de t'y interesser ... Mais sinon pas trop de difficulté c'est bateau ( Montage triphaser , appareillage ect ... )
Chimie : Alors pour moi c'est l'orreur je vien de STI ge donc je suis larguer, mais sinon c'est le programme de TS à la lettre , reaction Acide/Base et Redox ... L'avantage c'est qu'aux semetres deux tu n'en fais plus c'est remplacer par Matériaux et à ce qui parrait c'est asser sympa !
Atomistique : Je suis fan, j'adore cette matière et de plus elle necessite aucun prérequis, on fais vraiement des choses interessant , structure de l'atome, mecanique quantique ect ...
Maths : On fais le programme de TS en 3 mois, et c'est vraiement dur ! On se tape un partiel avec tout ( Derivée primitive , log , exp , limite , etude de fonction , dev limité , integration ect ... )
Métrologie : Du par coeur mais si tu t'y plonge c'est sympa t'apprend beaucoup de chose et puis bon c'est un peu le fondement de ma meusure ! Tu fera des probas et des stats ...
Anglais : Tjrs pareil mais avec des textes techniques donc un plus interessant qu'en Term
Thermique : Vraiement genial car tout les cours on des applications concretes à la vie courante, par exemple je vien de faire un TP sur les pîles à combustible enfin bref j'adore cette matière !
Voilà ! Moi suis pas mecontent de mon choix mais bon c'est vrai que c'est un IUT asser costaux car tu vois vraiement un large eventail de matière !
Pour ce qui est de la deuxieme année en gros tu as le choix entre " Elec pour l'option TI " et " Chimie pour l'option MCPC "
Pour ce qui est de la poursuite d'étude, impressionante tu est quasiment sur de trouver du boulot !
Bonjour,
J'ai loupé mon premier trimestre de MPSI et j'ai abandonné hier.
J'ai lu sur le site de l'IUT 'Mesures Physiques' de Metz qu'ils font une rentrée décalée en janvier pour les élèves en échecs en prépa. Et j'ai plusieurs questions :
- Comment ça se passe pour être admis ? Il y a des tests ? Ils examinent notre dossier de lycée, de prépa ?
- On recommence au début (et donc on finit 6 mois plus tard ?) ou on est censé avoir vu le programme du premier semestre de DUT en prépa (à peu près) ?
- Quand faut-il faire la demande ?
- Je voudrais aussi savoir s'il y a beaucoup d'écoles d'ingénieurs qui recrutent sur DUT M.P. ?
- Faut-il être dans les premiers absolument ?
- Peut-on intégrer une école d'ingénieur sans avoir un super niveau en DUT ? (car je sais que ce n'est pas en allant en DUT que je vais faire des miracles, l'environnement me conviendra surement mieux mais ayant vu les programmes je me doute bien que c'est tout aussi difficile au niveau du contenu)
Mon père veut que je reste en prépa jusqu'à Noël au moins, donc je vais y retourner demain (s'ils me laissent revenir ^^). Mais ne vaut-il pas mieux que je reste chez moi et que je bosse bien tout ce que j'ai déjà vu (que je ne maîtrise pas du tout) plutôt que d'accumuler encore du retard et des lacunes en me laissant encore submerger par des tonnes de maths, de physique et de SII un mois de plus (sans compter le fait que que les Khôlles, la pression, et le sommeil style 5h/nuit ça ronge la santé) ?
Oula, que de questions... ^^
Merci d'avance.
Est-ce irréversible ou pouvez vous continuer jusqu'à fin décembre ? Si vous pouviez vous faire réintégrer jusqu'à Noel (avec votre objectif de rentrée décalée en janvier en IUT M.P.), cela accroîtrait fortement vos chances d'être accepté dans l'IUT que vous évoquez. Cela vous aiderait aussi à être plus à l'aise pour suivre les cours car vous augmentez vos connaissances en math, en physique, en chimie et en plus vous continuez à développer votre capacité de travail.
Le mieux est de prendre contact avec eux mais, dans l'ensemble, l'acceptation se fait en fonction des places restant disponibles. Les candidats qui sont retenus parmi ceux qui proposent leur candidature sont ceux qui, au vu de leur dossier et de la façon dont ils se présentent
* ont une bonne chance de réussir
* sont susceptibles de jouer un rôle positif dans la dynamique de fonctionnement de la section.
Pour ma part, je trouve dommage que vous ne continuiez pas vos cours de MPSI jusqu'à fin décembre. Ca fait partie des éléments qui peuvent peser en défaveur de votre candidature.
La encore, le mieux est de voir sur place.
A votre place, je n'attendrai pas pour me renseigner sur place.
Si vous travaillez bien en IUT, je pense que vous avez de bonnes chances de réussir à intégrer une école d'ingénieur, mais c'est cependant à vérifier au cas par cas en vous renseignant sur place.- Je voudrais aussi savoir s'il y a beaucoup d'écoles d'ingénieurs qui recrutent sur DUT M.P. ?
- Faut-il être dans les premiers absolument ?
- Peut-on intégrer une école d'ingénieur sans avoir un super niveau en DUT ? (car je sais que ce n'est pas en allant en DUT que je vais faire des miracles, l'environnement me conviendra sûrement mieux mais ayant vu les programmes je me doute bien que c'est tout aussi difficile au niveau du contenu)
Et il a complètement raison. Battez vous pour vous faire réintégrer jusqu'à Noel. Montrez pour cela que vous avez un projet et au besoin faites appuyer votre demande de réintégration par votre père si vous sentez qu'il peut vous aider à convaincre vos profs (mais une démarche uniquement personnelle de votre part, si vous vous montrez convaincant vis à vis de vos profs, est probablement encore plus efficace. A vous de voir et de choisir la méthode qui vous semble la mieux adaptée : ca dépend de vous, de votre père et de vos prof). BC
PS : nous aussi nous envisageons une rentrée décalée en janvier dans notre BTS pour un ou deux élèves dans le même cas que vous.
OK, merci beaucoup pour toutes ces réponses.
Demain mon père va téléphoner à l'IUT pour tous les renseignements. Là je voulais déjà voir si quelqu'un connaissait un peu le système de rentrée décalée et je voulais évaluer mes chances d'intégration en école d'ingénieur post-DUT.
Je vous tiens au courant.
Alors en fait, en janvier ils recommencent au début du programme de DUT (donc on obtient le DUT en décembre 2008 ??) et la sélection se fait comme en Terminale (donc bulletins de Première/Terminale, lettre de motivation, etc.), avec peut être les notes du bac en plus.
Au niveau de la poursuite d'étude, j'aurais aimé savoir quelles sont les statistiques d'intégration et les conditions pour poursuivre en école d'ingénieur après un DUT Mesures Physiques. Faut-il être quasi-major de promo ?
Sur combien ??le 1er de ma promo a intégré les mines de Nancy, le 2nd supelec, plusieurs ont été à l UTT et à l ESSTIN
Merci d'avance.
Bonjour,
Je relance la discussion avec une question qui n'a pas été abordé et qui me concernerait principalement.
A partir de quelle moyenne générale en Terminale SSI, le DUT mesures physiques est-il accessible?
Cordialement,
Joël
Tiens c'est rare çà, de n'avoir aucune réponse!
De ce fait, je remonte le sujet
Joël
Avec une moyenne , autour de 10 ca doit suffire amplement pour rentrer en DUT MP.
Il manque d'etudiant en sciences alors ta pas trop de soucis à te faire!
Niveau notes ils sont assez cools !! J'ai un ami qui est rentré en MP à Orsay avec son bac au rattrapage.
Encore plus fort, ya moi aussi !!! Je suis rentré sans BAC ^^
Pour te résumer ma vie, j'ai arréter mes études en seconde ya 6 ans et je les ai reprise l'année dernière en passant un équivalent du bac, on avait 12H de cours par semaine pour refaire tout le programme scientifique du lycée !! Et avec ça ils m'ont pris !!
J'ai l'impression que les IUT MP ne sont pas select à l'entrée, mais après il faut bien s'accrocher !!!
Comme je te l'ai dit je suis à ORSAY et on marche aussi par semestre, demain on aura nos résultat, à première vu ça va être catastrophique je pense que 40 à 50% auront endessous de 10, du moins en théorique, je pense que les notes de TP vont remonter un peu ces moyenne.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Merci Lison et zorobab pour ces réponses!
Du coup je me sens un peu rassuré!
De toute facon j'ai les journées universitaires jeudi qui vont me permettre d'y voir un peu plus clair, et puis si j'aurai encore une question après ces rencontres avec des élèves qui sont en universités, ba je le te les poserai!
Sinon moi je souhaite intégré l'université Louis Pasteur à Strasbourg!
Bon maintenant que j'y suis, j'ai quand même une petite question à te poser: Combien d'heures de cours as-tu par semaine et quels sont toutes les matières qu'on étudie pour ce DUT?(avec tes options, -si il faut en prendre dès la première année-)
Voilà pour le moment!
Merci beaucoup de rester à ma disposition!
Cordialement,
Joël
pour te répondre avec précision
S1: anglais, ELFEO (français), DAO, connaissance de l'entreprise, métrologie, mathematique, PPP, Electricité, Electrotechnique, Atomistique, chimie, thermique, thermodynamique
S2 : anglai, ELFEO, Math, informatique, electrotechnique, informatique d'instrumentation, strucutre des matériaux, propriétés des matériaux, projet spécialisé, mécanique, machines thermiques-cryogénie, optique
Je travail environ 32H par semaine avec des périodes un peu plus "light" en début et fin de semestre
Pour le S3 et S4 je ne sais pas encore
S3->optronique, mécanique des fluides, techniques du vide, electronique, polymeres, materiaux, maths, anglais, expression, projet capteur, projet tutoré, spectroscopie
S4-> automatique ,legislation ,métrologie-qualité, electrochimie, traitement du signal, controle des produits industriels (suite du projet tutoré), informatique industriel et stage
je suis actuellement en S4 à l'iut de blois je viens de valider le S3
pas d'options à blois car on fait les 2 proposées dans les autres iut
++
Ok ok, merci beaucoup pour ces infos!
Même si je n'y suis pas encore moi, ca m'intéresse quand même de savoir ce que vous avez l'intention de faire après l'obtention du DUT MP (Si ce n'est pas trop indiscret, biensûr! )
Sinon au vu des choses abordées, je suis content pour ma part d'avoir choisi la SSI pour les années lycée
Merci,
Joël
le bac SSI , personnellement je pense que c'est le plus adaptée pour faire le dut MP, moi je sortais d'un S SVt et pour tous ce qui est elec, electronique t'es plus en misére...
Pour ce qui est debouché c'est plus que variée et cela fait que je sais pas ou donnée de la tete.
Je viens d'obtenir mon dut (decalage oblige) et n'ayant pas étè prise à l'utt je suis en recherche de travail ou d'une formation pour septembre.
j'intervient pour faire une remarque : de part mon expérience je pense que les DUT mesure physique vont être très demandé cette année : la récurrence des topic lié à cet IUT sur ce forum, l'importante fréquentation de ce DUT dans les différent salon d'orientation auxquels j'ai pu assisté. Tout ça me pousse à penser que ce DUT va être pris d'assaut cette année pour les canditature 2007.
Qu'en pensez vous ?
bonjour, je voudrais savoir est-il possible de rentrer en DUT MP avec un Bac sti Electrotechnique ? quelles sont les matieres prises le plus en compte ? une autre question, en TP sur quoi travaillez-vous ? ( moteur, experience chimique ... ) ??
en tp on voit de tout plus principalement les cas orientés vers les problemes rencontrées en entreprise mais aussi des tps découvertes comme par exemple l'holographie en optique
mais tous les tps sont des mises en pratiques pures des cours que l'on a eu applications directes du cours
sinon je fais mon stage à toulouse dans l'étude du phénomène de désembuage de véhicule dans une entreprise de capteurs d'humidité donc les dut mp touchent à tout
apres le dut j'espere rentrer à l'itii d'auxerre en génie industriel ecole d'inge par alternance pour garder un coté pratique
++
bonjour
on peut réussir si on se réoriente dans une licence générale en physique
ce qui m' inquiéte c'est es ce que il y a un gros décalage de niveau entre les dut et les gas de licence ph