Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la terre » Environnement, développement durable et écologie » Habitat bioclimatique, chauffage et isolation

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , ,

Réponse
Vieux 07/12/2005, 22h35   Sujet Habitat groupé bioclimatique; réaliste ? - Message #1
kluuuk38

Habitat groupé bioclimatique; réaliste ?
Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum qui me semble particulièrement actif au sujet de l'éco-construction, des énergies renouvelables et maisons passives...

Je suis au tout début d'une démarche qui je l'espère aboutira un jour...
Comme j'en ai vu un exemple par ailleurs dans ma région, je voudrais initier un projet de construction (voire auto-construction) a plusieurs, et sur le principe passif/bioclimatique/renouvelable.
Actuellement j'ai un budget tout au plus de 100000 euros pour l'achat d'un logement; ce qui permet ici (region de Grenoble) en général de s'offrir un majestueux appart'/studio de 30 a 40m2

J'ai tout d'abord pensé que l'idée de construire a plusieurs n'était pas mauvaise, sachant qu'on gagne sur beaucoup de plans (surtout financiers). Etant sensible et intéréssé par les constructions respectueuses de l'environnement je me suis dit que c'est aussi une occasion d'optimiser l'utilisation de l'énergie (plusieurs sous un même toit), et une seule installation de chauffage (solaire+appoint à determiner).
L'idée serait de mettre en commun les moyens d'environ 4/5 personnes/foyers pour créer une sorte de "copropriété bioclimatique" sous forme d'appartements. Je pense que l'apport de chacun pourrait suffire pour ce qui est de l'achat d'un terrain raisonnablement situé ainsi que le coût de la construction (environ 400000euros au total).

Ce que je recherche ici; des idées, des réactions, des opinions; réaliste ou utopique ? des retours d'expérience, ou des gens intéréssés par le même genre de projets...

J'aimerais aussi avoir une idée de cout (surcout ?) en bioclimatique, sachant qu'il faut s'isoler de près de 40 degrés en été et 0/-5 la plupart du temps en hiver...

Je suis bien conscient des nombreux obstacles administatifs cumulés d'un habitat groupé et d'un habitat écologique et non-conformiste, mais j'ai envie d'essayer

A vous... ...merci par avance pour vos contributions.

Florian.
kluuuk38 est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 08/12/2005, 12h20   Sujet Habitat groupé bioclimatique; réaliste ? - Message #2
loulette

Re : Habitat groupé bioclimatique; réaliste ?
ton idée est très bonne mais tu sais notre société est très individualiste et c'est un engagement sur long therme quand tu vois que mme en achetant des maisons séparées les gens se bouffent le nez et se cloture de hautes haies!
en angletaire il y a une construction de batiment tous bio! les appartements sont à louer et les locataires doivent suivre les règles d'environnement que celà impose mais tous est fait pour que les gens s'y sentent bien et qu'ils est le moins de contraintes possibles.
loulette est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/12/2005, 14h12   Sujet Habitat groupé bioclimatique; réaliste ? - Message #3
kluuuk38

Citation:
Posté par loulette
ton idée est très bonne mais tu sais notre société est très individualiste et c'est un engagement sur long therme quand tu vois que mme en achetant des maisons séparées les gens se bouffent le nez et se cloture de hautes haies!

C'est vrai et j'y pense... J'espère trouver des gens plus impliqués dans le milieu écolo-bio qu'en général. je pense que lorsqu'on se soucie de l'environnement, on se soucie aussi de son prochain, on est plus à même de cohabiter...
Je me doute que ca pourrait poser problème pour la mise en commun de fonds au début, les choix divers a prendre a plusieurs, et la cohabitation par la suite.
De toutes façons si je fais comme tout le monde, je finirais par acheter un appart en copropriété avec des voisins que je n'aurai pas choisis, et ou les efforts pour l'environnement ne pourront être que limités (point de vue chauffage, solaire, vitrages par exemple). En bref; malgré tout les désavantages l'aventure me tente !

Citation:
Posté par loulette
en angletaire il y a une construction de batiment tous bio! les appartements sont à louer et les locataires doivent suivre les règles d'environnement que celà impose mais tous est fait pour que les gens s'y sentent bien et qu'ils est le moins de contraintes possibles.

J'en ai entendu parler sur ces mêmes forums, faudra que j'aille revoir... Je ne peux raisonnablement rester locataire; le loyer augmente et chaque mois c'est une perte sèche, plus moyen d'économiser à côté à moins de beaucoup se restreindre. Je suis volontaire pour faire des efforts (surface limitée, moins de chauffage, mais une meilleure qualité de vie). J'espère trouver des gens dans le même cas que moi ; pour qui construire un habitat individuel est hors de portée, mais qui pourraient acheter un appartement selon les prix actuels du marché.
Je suis intéréssé pour monter le projet car c'est quelque chose qui me passionne, et dans lequel j'ai envie de m'investir (pour peut-être bosser dans ce domaine plus tard...). Je me verrais mal être seulement "locataire", sans avoir participé à la conception et la construction...

En tous cas, toutes les opinions sont bonnes à prendre
Vieux 08/12/2005, 18h32   Sujet Habitat groupé bioclimatique; réaliste ? - Message #4
Quisit

pour ça, il faut que tu motives des gens proche de chez toi, ensuite il faut monter une SCI pour mettre l'argent en commun, et ensuite bâtir une résidence.

C'est très lucratif, très efficace et pragmatique.
Quisit est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/12/2005, 01h32   Sujet Habitat groupé bioclimatique; réaliste ? - Message #5
r17777

ma qué sé ounnne trè boonnnne iinitiativvvee çaaaa !!!!

pour Loulette ....
le batiment en "angle" "terre" ce prénom BEDZED

comme Bedington Zero Energie Developpement....

le site pour acheter le studio à Kluuuk
http://www.bedzed.org.uk/

et un petit descriptif en Franc'haies ... pour coller davantage aux dires de Loulette
http://www.novethic.fr/novethic/site...3440&dos=73438

L'ami Quisit ...avec son pragmatisme sans défaut nous oriente encore vers des outils financier
il y a les SCI mais il y'a aussi les SCIC
qui ont un interet sociale ou environnementale

http://www.scop.coop/scripts/scic/pu...asp?P=193&L=FR

Ce sont les petites soeurs des SCOP
sauf qu'une scop même si son mode de fonctionnement revet un aspect social (un partenaire = une voix et non une action = une voix),peut servir à fabriquer des mines anti personnel par exemple ...
ce qui n'est pas le cas d'une SCIC....
r17777 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/12/2005, 07h09   Sujet Habitat groupé bioclimatique; réaliste ? - Message #6
kluuuk38

Citation:
Posté par Quisit
pour ça, il faut que tu motives des gens proche de chez toi, ensuite il faut monter une SCI pour mettre l'argent en commun, et ensuite bâtir une résidence.

C'est très lucratif, très efficace et pragmatique.

SCI ou constituer une copro dès le début, je ne sais pas, chaque solution est plus ou moins intéréssante selon qu'on est en phase de construction/projet ou de gestion...
Ca je verrai avec mes futurs copropriétaires, je ne le déciderai pas tout seul

Lucratif c'est pas le but initial (c'est pas pour construire, revendre et faire une zolie plus-value), mais en premier lieu pour avoir une certaine qualité de vie que perso je ne pourrais pas atteindre de façon "classique" en achetant un bien hors de prix, tout seul...
Donc c'est surtout plus "rentable" et ca permettrait de mettre un pied dans de l'écologie active !

Merci pour "pragmatique" je pense qu'il faut se lancer et essayer, ca ne coute rien et ca permet d'apprendre, que ca aboutisse ou non...
Vieux 09/12/2005, 07h30   Sujet Habitat groupé bioclimatique; réaliste ? - Message #7
kluuuk38

Citation:
Posté par r17777
ma qué sé ounnne trè boonnnne iinitiativvvee çaaaa !!!!

Attends, j'ai rien fait encore, pour le moment !

Citation:
Posté par r17777
comme Bedington Zero Energie Developpement....

le site pour acheter le studio à Kluuuk
http://www.bedzed.org.uk/

Zero.... mwouais, ca m'étonnerait qu'ils se passent a 100% d'apports d'énergie autre que solaire, mais j'irai voir, ca doit être très intéressant !
Avec ce zero y'aurait de quoi faire peur à de grandes entreprises comme EDF ou les pétroliers; imaginez des particuliers qui se passent totalement de ces sources ! Le rêve...

Citation:
Posté par r17777
L'ami Quisit ...avec son pragmatisme sans défaut nous oriente encore vers des outils financier
il y a les SCI mais il y'a aussi les SCIC
qui ont un interet sociale ou environnementale

Ahhhhh ?

Citation:
Posté par r17777
http://www.scop.coop/scripts/scic/pu...asp?P=193&L=FR

Ce sont les petites soeurs des SCOP
sauf qu'une scop même si son mode de fonctionnement revet un aspect social (un partenaire = une voix et non une action = une voix),peut servir à fabriquer des mines anti personnel par exemple ...
ce qui n'est pas le cas d'une SCIC....

Très intéréssant... Je prends note ! L'idée a l'air séduisante car du coup on peut devenir un interlocuteur de poids pour demander des subventions, s'imposer auprès d'une commune, on a un statut, et de plus l'aspect coopératif semble être au centre du concept, contrairement a une sci qui est juste un regroupement de personnes qui va oeuvrer dans l'immobilier dans un but souvent pécunier...
Reste a voir si ca peut vraiement s'appliquer à mon projet; aspects innovatifs et sociaux notamment...

En tous cas merci pour ces liens et ces infos, je vais creuser ces pistes ! Je n'imaginais pas en découvir tant sur ce point, c'est bien quand les gens nous ouvrent les yeux sur de nouvelles possibilités dont on ne se doutait même pas
Vieux 09/12/2005, 07h58   Sujet Habitat groupé bioclimatique; réaliste ? - Message #8
genny:)

Bonjour !
en te lisant j ai pensé a une emission que j'avais vu sur tv5 qui semblait plutot interressante .
j'ai trouvé le lien :

http://www.darksite.ch/ilot13/home.html

Ca doit pouvoir se faire en bio climatique !
genny:) est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/12/2005, 08h59   Sujet Habitat groupé bioclimatique; réaliste ? - Message #9
kluuuk38

Citation:
Posté par genny:)
Bonjour !
en te lisant j ai pensé a une emission que j'avais vu sur tv5 qui semblait plutot interressante .
j'ai trouvé le lien :

http://www.darksite.ch/ilot13/home.html

Ca doit pouvoir se faire en bio climatique !

J'ai mis du temps à réaliser que c'était en suisse !
Le concept me plait, à part que je doute de pouvoir réellement créer un "tissu social" avec ce projet,mais plus un rassemblement de quelques personnes avec un but commun...

En tous cas leur quartier a l'air de très bien fonctionner, avec une vraie "vie" au sens large du terme; ce qui s'est perdu depuis très longtemps dans nos cités autant que nos villages...

Je le mets dans mes favoris et j'essaierai de m'en inspirer, merci beaucoup !
Vieux 09/12/2005, 12h23   Sujet Habitat groupé bioclimatique; réaliste ? - Message #10
Quisit

ça peut vraiment bien marcher, j'aurais été dans ta région, je pense qu'on se serait passé quelques coups de fil
Vieux 09/12/2005, 13h45   Sujet Habitat groupé bioclimatique; réaliste ? - Message #11
kluuuk38

Citation:
Posté par Quisit
ça peut vraiment bien marcher, j'aurais été dans ta région, je pense qu'on se serait passé quelques coups de fil

Pourquoi ? Tu as le même genre de projets ? La distance n'empêche pas d'échanger, ici ou en privé, par mail...
Même si on n'est pas dans la même région ca peut aussi être intéréssant de monter des choses en parallèle a 2 endroits différents et de partager nos expériences...
D'autant plus que tu m'as l'air assez actif, vu le nombre de tes interventions

A bientôt
Vieux 09/12/2005, 17h15   Sujet Habitat groupé bioclimatique; réaliste ? - Message #12
Quisit

yep je milite !
Mais je n'ai pas de remord : regarde combien suite à ce forum se sont tourné vers le poele de masse par ex !

mais pour ton projet, trop tard, j'ai signé il y a six mois pour le mien !
Vieux 09/12/2005, 17h32   Sujet Habitat groupé bioclimatique; réaliste ? - Message #13
r17777

Citation:
Posté par Quisit

yep je milite !
Mais je n'ai pas de remord : regarde combien suite à ce forum se sont tourné vers le poele de masse par ex !

mais pour ton projet, trop tard, j'ai signé il y a six mois pour le mien !

et en plus, ça sort déjà de terre, et à mon humble avis personnel, ça risque fort d'être une bien belle réussite...

Quisit, pourrais-tu rajouter en signature le lien vers ta maison? à moins que tu ne craignes de devoir de transformer en conservateur et de voir ta compagne se transformer en guichetière ...
Vieux 09/12/2005, 18h01   Sujet Habitat groupé bioclimatique; réaliste ? - Message #14
Quisit

okayze :
http://www.architectes-bordeaux.com/...64&id_categ=10

par contre c'est pas à jour, le montage de l'ossature à commencé !

Je pense que je ferais un petit site perso pour ma maison et filer mes adresses (fournisseur solaire, petit brief sur la chape liquide, mes bricolages pour le puit canadien)

je crois qu'on va la faire visiter dans un an, lors des journées portes ouvertes qui seront organisées par le site qui la présente sur ses pages
Vieux 09/12/2005, 18h07   Sujet Habitat groupé bioclimatique; réaliste ? - Message #15
r17777

surtout, n'hésite pas à cartonner question photo numérique!

tu peux m'en envoyer à mon adresse perso, je crois que tu dois déjà l'avoir....
Vieux 09/12/2005, 19h44   Sujet Habitat groupé bioclimatique; réaliste ? - Message #16
kluuuk38

Citation:
Posté par Quisit
okayze :
http://www.architectes-bordeaux.com/...64&id_categ=10

par contre c'est pas à jour, le montage de l'ossature à commencé !

Je pense que je ferais un petit site perso pour ma maison et filer mes adresses (fournisseur solaire, petit brief sur la chape liquide, mes bricolages pour le puit canadien)

je crois qu'on va la faire visiter dans un an, lors des journées portes ouvertes qui seront organisées par le site qui la présente sur ses pages

Très intéréssant... J'ai lu de long en large le truc...
En plus y'a un élément important pour moi; des chiffres avec marqué Euro derrière
90-100000 c'est le budget de la construction ou construction + terrain ? La partie habitable fait combien de m2 ? Superficie du terrain ? L'architecte t'a tout chiffré de A à Z ? Equipement solaire compris ?

Merci d'avance et félicitations

PS: t'as converti tout le monde au poêle de masse ici ?
Vieux 09/12/2005, 20h43   Sujet Habitat groupé bioclimatique; réaliste ? - Message #17
Quisit

Merci pour les félicitations, mais le crédit en revient majoritairement à l'archi !

le poele de masse non, c'est plutot ceux qui en possédaient sur ce forum qui on convaincu les autres, mais je suis fier d'y avoir participé !

le budget c'est hors terrain, hors solaire et finition (c'est moi qui pose)

le terrain 2000 m²

l'architecte a tout chiffré sauf ça, et plutôt précisément (même si il a fallu plusieurs sessions devis )
Vieux 12/12/2005, 14h34   Sujet Habitat groupé bioclimatique; réaliste ? - Message #18
r17777

je trouve que ce sujet mérite bien un p'tit up
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi