Habitat groupé bioclimatique; réaliste ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 87

Habitat groupé bioclimatique; réaliste ?



  1. #1
    kluuuk38

    Habitat groupé bioclimatique; réaliste ?


    ------

    Bonjour,

    Je viens de découvrir ce forum qui me semble particulièrement actif au sujet de l'éco-construction, des énergies renouvelables et maisons passives...

    Je suis au tout début d'une démarche qui je l'espère aboutira un jour...
    Comme j'en ai vu un exemple par ailleurs dans ma région, je voudrais initier un projet de construction (voire auto-construction) a plusieurs, et sur le principe passif/bioclimatique/renouvelable.
    Actuellement j'ai un budget tout au plus de 100000 euros pour l'achat d'un logement; ce qui permet ici (region de Grenoble) en général de s'offrir un majestueux appart'/studio de 30 a 40m2

    J'ai tout d'abord pensé que l'idée de construire a plusieurs n'était pas mauvaise, sachant qu'on gagne sur beaucoup de plans (surtout financiers). Etant sensible et intéréssé par les constructions respectueuses de l'environnement je me suis dit que c'est aussi une occasion d'optimiser l'utilisation de l'énergie (plusieurs sous un même toit), et une seule installation de chauffage (solaire+appoint à determiner).
    L'idée serait de mettre en commun les moyens d'environ 4/5 personnes/foyers pour créer une sorte de "copropriété bioclimatique" sous forme d'appartements. Je pense que l'apport de chacun pourrait suffire pour ce qui est de l'achat d'un terrain raisonnablement situé ainsi que le coût de la construction (environ 400000euros au total).

    Ce que je recherche ici; des idées, des réactions, des opinions; réaliste ou utopique ? des retours d'expérience, ou des gens intéréssés par le même genre de projets...

    J'aimerais aussi avoir une idée de cout (surcout ?) en bioclimatique, sachant qu'il faut s'isoler de près de 40 degrés en été et 0/-5 la plupart du temps en hiver...

    Je suis bien conscient des nombreux obstacles administatifs cumulés d'un habitat groupé et d'un habitat écologique et non-conformiste, mais j'ai envie d'essayer

    A vous... ...merci par avance pour vos contributions.

    Florian.

    -----

  2. #2
    invite4c3c33b9

    Re : Habitat groupé bioclimatique; réaliste ?

    ton idée est très bonne mais tu sais notre société est très individualiste et c'est un engagement sur long therme quand tu vois que mme en achetant des maisons séparées les gens se bouffent le nez et se cloture de hautes haies!
    en angletaire il y a une construction de batiment tous bio! les appartements sont à louer et les locataires doivent suivre les règles d'environnement que celà impose mais tous est fait pour que les gens s'y sentent bien et qu'ils est le moins de contraintes possibles.

  3. #3
    kluuuk38

    Re : Habitat groupé bioclimatique; réaliste ?

    Citation Envoyé par loulette
    ton idée est très bonne mais tu sais notre société est très individualiste et c'est un engagement sur long therme quand tu vois que mme en achetant des maisons séparées les gens se bouffent le nez et se cloture de hautes haies!
    C'est vrai et j'y pense... J'espère trouver des gens plus impliqués dans le milieu écolo-bio qu'en général. je pense que lorsqu'on se soucie de l'environnement, on se soucie aussi de son prochain, on est plus à même de cohabiter...
    Je me doute que ca pourrait poser problème pour la mise en commun de fonds au début, les choix divers a prendre a plusieurs, et la cohabitation par la suite.
    De toutes façons si je fais comme tout le monde, je finirais par acheter un appart en copropriété avec des voisins que je n'aurai pas choisis, et ou les efforts pour l'environnement ne pourront être que limités (point de vue chauffage, solaire, vitrages par exemple). En bref; malgré tout les désavantages l'aventure me tente !

    Citation Envoyé par loulette
    en angletaire il y a une construction de batiment tous bio! les appartements sont à louer et les locataires doivent suivre les règles d'environnement que celà impose mais tous est fait pour que les gens s'y sentent bien et qu'ils est le moins de contraintes possibles.
    J'en ai entendu parler sur ces mêmes forums, faudra que j'aille revoir... Je ne peux raisonnablement rester locataire; le loyer augmente et chaque mois c'est une perte sèche, plus moyen d'économiser à côté à moins de beaucoup se restreindre. Je suis volontaire pour faire des efforts (surface limitée, moins de chauffage, mais une meilleure qualité de vie). J'espère trouver des gens dans le même cas que moi ; pour qui construire un habitat individuel est hors de portée, mais qui pourraient acheter un appartement selon les prix actuels du marché.
    Je suis intéréssé pour monter le projet car c'est quelque chose qui me passionne, et dans lequel j'ai envie de m'investir (pour peut-être bosser dans ce domaine plus tard...). Je me verrais mal être seulement "locataire", sans avoir participé à la conception et la construction...

    En tous cas, toutes les opinions sont bonnes à prendre

  4. #4
    Quisit

    Re : Habitat groupé bioclimatique; réaliste ?

    pour ça, il faut que tu motives des gens proche de chez toi, ensuite il faut monter une SCI pour mettre l'argent en commun, et ensuite bâtir une résidence.

    C'est très lucratif, très efficace et pragmatique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    r17777

    Arrow Re : Habitat groupé bioclimatique; réaliste ?

    ma qué sé ounnne trè boonnnne iinitiativvvee çaaaa !!!!

    pour Loulette ....
    le batiment en "angle" "terre" ce prénom BEDZED

    comme Bedington Zero Energie Developpement....

    le site pour acheter le studio à Kluuuk
    http://www.bedzed.org.uk/

    et un petit descriptif en Franc'haies ... pour coller davantage aux dires de Loulette
    http://www.novethic.fr/novethic/site...3440&dos=73438

    L'ami Quisit ...avec son pragmatisme sans défaut nous oriente encore vers des outils financier
    il y a les SCI mais il y'a aussi les SCIC
    qui ont un interet sociale ou environnementale

    http://www.scop.coop/scripts/scic/pu...asp?P=193&L=FR

    Ce sont les petites soeurs des SCOP
    sauf qu'une scop même si son mode de fonctionnement revet un aspect social (un partenaire = une voix et non une action = une voix),peut servir à fabriquer des mines anti personnel par exemple ...
    ce qui n'est pas le cas d'une SCIC....

  7. #6
    kluuuk38

    Re : Habitat groupé bioclimatique; réaliste ?

    Citation Envoyé par Quisit
    pour ça, il faut que tu motives des gens proche de chez toi, ensuite il faut monter une SCI pour mettre l'argent en commun, et ensuite bâtir une résidence.

    C'est très lucratif, très efficace et pragmatique.
    SCI ou constituer une copro dès le début, je ne sais pas, chaque solution est plus ou moins intéréssante selon qu'on est en phase de construction/projet ou de gestion...
    Ca je verrai avec mes futurs copropriétaires, je ne le déciderai pas tout seul

    Lucratif c'est pas le but initial (c'est pas pour construire, revendre et faire une zolie plus-value), mais en premier lieu pour avoir une certaine qualité de vie que perso je ne pourrais pas atteindre de façon "classique" en achetant un bien hors de prix, tout seul...
    Donc c'est surtout plus "rentable" et ca permettrait de mettre un pied dans de l'écologie active !

    Merci pour "pragmatique" je pense qu'il faut se lancer et essayer, ca ne coute rien et ca permet d'apprendre, que ca aboutisse ou non...

  8. #7
    kluuuk38

    Re : Habitat groupé bioclimatique; réaliste ?

    Citation Envoyé par r17777
    ma qué sé ounnne trè boonnnne iinitiativvvee çaaaa !!!!
    Attends, j'ai rien fait encore, pour le moment !

    Citation Envoyé par r17777
    comme Bedington Zero Energie Developpement....

    le site pour acheter le studio à Kluuuk
    http://www.bedzed.org.uk/
    Zero.... mwouais, ca m'étonnerait qu'ils se passent a 100% d'apports d'énergie autre que solaire, mais j'irai voir, ca doit être très intéressant !
    Avec ce zero y'aurait de quoi faire peur à de grandes entreprises comme EDF ou les pétroliers; imaginez des particuliers qui se passent totalement de ces sources ! Le rêve...

    Citation Envoyé par r17777
    L'ami Quisit ...avec son pragmatisme sans défaut nous oriente encore vers des outils financier
    il y a les SCI mais il y'a aussi les SCIC
    qui ont un interet sociale ou environnementale
    Ahhhhh ?

    Citation Envoyé par r17777
    http://www.scop.coop/scripts/scic/pu...asp?P=193&L=FR

    Ce sont les petites soeurs des SCOP
    sauf qu'une scop même si son mode de fonctionnement revet un aspect social (un partenaire = une voix et non une action = une voix),peut servir à fabriquer des mines anti personnel par exemple ...
    ce qui n'est pas le cas d'une SCIC....
    Très intéréssant... Je prends note ! L'idée a l'air séduisante car du coup on peut devenir un interlocuteur de poids pour demander des subventions, s'imposer auprès d'une commune, on a un statut, et de plus l'aspect coopératif semble être au centre du concept, contrairement a une sci qui est juste un regroupement de personnes qui va oeuvrer dans l'immobilier dans un but souvent pécunier...
    Reste a voir si ca peut vraiement s'appliquer à mon projet; aspects innovatifs et sociaux notamment...

    En tous cas merci pour ces liens et ces infos, je vais creuser ces pistes ! Je n'imaginais pas en découvir tant sur ce point, c'est bien quand les gens nous ouvrent les yeux sur de nouvelles possibilités dont on ne se doutait même pas

  9. #8
    invite4bae7ee1

    Re : Habitat groupé bioclimatique; réaliste ?

    Bonjour !
    en te lisant j ai pensé a une emission que j'avais vu sur tv5 qui semblait plutot interressante .
    j'ai trouvé le lien :

    http://www.darksite.ch/ilot13/home.html

    Ca doit pouvoir se faire en bio climatique !

  10. #9
    kluuuk38

    Re : Habitat groupé bioclimatique; réaliste ?

    Citation Envoyé par genny:)
    Bonjour !
    en te lisant j ai pensé a une emission que j'avais vu sur tv5 qui semblait plutot interressante .
    j'ai trouvé le lien :

    http://www.darksite.ch/ilot13/home.html

    Ca doit pouvoir se faire en bio climatique !
    J'ai mis du temps à réaliser que c'était en suisse !
    Le concept me plait, à part que je doute de pouvoir réellement créer un "tissu social" avec ce projet,mais plus un rassemblement de quelques personnes avec un but commun...

    En tous cas leur quartier a l'air de très bien fonctionner, avec une vraie "vie" au sens large du terme; ce qui s'est perdu depuis très longtemps dans nos cités autant que nos villages...

    Je le mets dans mes favoris et j'essaierai de m'en inspirer, merci beaucoup !

  11. #10
    Quisit

    Re : Habitat groupé bioclimatique; réaliste ?

    ça peut vraiment bien marcher, j'aurais été dans ta région, je pense qu'on se serait passé quelques coups de fil

  12. #11
    kluuuk38

    Re : Habitat groupé bioclimatique; réaliste ?

    Citation Envoyé par Quisit
    ça peut vraiment bien marcher, j'aurais été dans ta région, je pense qu'on se serait passé quelques coups de fil
    Pourquoi ? Tu as le même genre de projets ? La distance n'empêche pas d'échanger, ici ou en privé, par mail...
    Même si on n'est pas dans la même région ca peut aussi être intéréssant de monter des choses en parallèle a 2 endroits différents et de partager nos expériences...
    D'autant plus que tu m'as l'air assez actif, vu le nombre de tes interventions

    A bientôt

  13. #12
    Quisit

    Re : Habitat groupé bioclimatique; réaliste ?


    yep je milite !
    Mais je n'ai pas de remord : regarde combien suite à ce forum se sont tourné vers le poele de masse par ex !

    mais pour ton projet, trop tard, j'ai signé il y a six mois pour le mien !

  14. #13
    r17777

    Smile Re : Habitat groupé bioclimatique; réaliste ?

    Citation Envoyé par Quisit

    yep je milite !
    Mais je n'ai pas de remord : regarde combien suite à ce forum se sont tourné vers le poele de masse par ex !

    mais pour ton projet, trop tard, j'ai signé il y a six mois pour le mien !
    et en plus, ça sort déjà de terre, et à mon humble avis personnel, ça risque fort d'être une bien belle réussite...

    Quisit, pourrais-tu rajouter en signature le lien vers ta maison? à moins que tu ne craignes de devoir de transformer en conservateur et de voir ta compagne se transformer en guichetière ...

  15. #14
    Quisit

    Re : Habitat groupé bioclimatique; réaliste ?

    okayze :
    http://www.architectes-bordeaux.com/...64&id_categ=10

    par contre c'est pas à jour, le montage de l'ossature à commencé !

    Je pense que je ferais un petit site perso pour ma maison et filer mes adresses (fournisseur solaire, petit brief sur la chape liquide, mes bricolages pour le puit canadien)

    je crois qu'on va la faire visiter dans un an, lors des journées portes ouvertes qui seront organisées par le site qui la présente sur ses pages

  16. #15
    r17777

    Re : Habitat groupé bioclimatique; réaliste ?

    surtout, n'hésite pas à cartonner question photo numérique!

    tu peux m'en envoyer à mon adresse perso, je crois que tu dois déjà l'avoir....

  17. #16
    kluuuk38

    Re : Habitat groupé bioclimatique; réaliste ?

    Citation Envoyé par Quisit
    okayze :
    http://www.architectes-bordeaux.com/...64&id_categ=10

    par contre c'est pas à jour, le montage de l'ossature à commencé !

    Je pense que je ferais un petit site perso pour ma maison et filer mes adresses (fournisseur solaire, petit brief sur la chape liquide, mes bricolages pour le puit canadien)

    je crois qu'on va la faire visiter dans un an, lors des journées portes ouvertes qui seront organisées par le site qui la présente sur ses pages
    Très intéréssant... J'ai lu de long en large le truc...
    En plus y'a un élément important pour moi; des chiffres avec marqué Euro derrière
    90-100000 c'est le budget de la construction ou construction + terrain ? La partie habitable fait combien de m2 ? Superficie du terrain ? L'architecte t'a tout chiffré de A à Z ? Equipement solaire compris ?

    Merci d'avance et félicitations

    PS: t'as converti tout le monde au poêle de masse ici ?

  18. #17
    Quisit

    Re : Habitat groupé bioclimatique; réaliste ?

    Merci pour les félicitations, mais le crédit en revient majoritairement à l'archi !

    le poele de masse non, c'est plutot ceux qui en possédaient sur ce forum qui on convaincu les autres, mais je suis fier d'y avoir participé !

    le budget c'est hors terrain, hors solaire et finition (c'est moi qui pose)

    le terrain 2000 m²

    l'architecte a tout chiffré sauf ça, et plutôt précisément (même si il a fallu plusieurs sessions devis )

  19. #18
    r17777

    Re : Habitat groupé bioclimatique; réaliste ?

    je trouve que ce sujet mérite bien un p'tit up

  20. #19
    invite4c56392b

    Re : Habitat groupé bioclimatique; réaliste ?

    Il y a 2 ou 3 semaines j'ai vu une émission sur le pétrole qui présentait un sujet sur les moyens d'économiser du pétrole.
    Ce sujet présentait notamment des quartiers en Allemagne (leader dans ce domaines) construits avec des maisons passives.
    Une piste....

    http://fr.ekopedia.org/Maison_passive

  21. #20
    r17777

    Re : Habitat groupé bioclimatique; réaliste ?

    il doit surement s'agir du quartier Vauban de fribourg....
    oui, on en a pas mal déjà parler sur ce forum ...

    mais là il ne s'agissait pas d'une démarche collective de particuliers ...
    enfin... je ne crois pas..

  22. #21
    kluuuk38

    Re : Habitat groupé bioclimatique; réaliste ?

    Citation Envoyé par r17777
    je trouve que ce sujet mérite bien un p'tit up
    Merci r17777, c'est vrai que le sujet s'essoufle assez rapidement

  23. #22
    kluuuk38

    Re : Habitat groupé bioclimatique; réaliste ?

    Citation Envoyé par Quisit
    Merci pour les félicitations, mais le crédit en revient majoritairement à l'archi !
    C'est vrai qu'il y avait challenge là, on dirait

    Citation Envoyé par Quisit
    le poele de masse non, c'est plutot ceux qui en possédaient sur ce forum qui on convaincu les autres, mais je suis fier d'y avoir participé !
    ok, ca m'intéresse aussi, je verrai en faisant une recherche sur les forums...

    Citation Envoyé par Quisit
    le budget c'est hors terrain, hors solaire et finition (c'est moi qui pose)

    le terrain 2000 m²

    l'architecte a tout chiffré sauf ça, et plutôt précisément (même si il a fallu plusieurs sessions devis )
    Et tu évalues le budget total, maison achevée a combien ? Pour le solaire tu fabriques les capteurs toi-même ou tu installes juste ?

    2000m2 de terrain c'est pas mal, tout dépend le prix...

    Merci encore et bonne chance...

  24. #23
    kluuuk38

    Re : Habitat groupé bioclimatique; réaliste ?

    Citation Envoyé par Corwyn
    Merci, Je connais à peu près toutes les choses qui sont listées ici, disons que ca fait un bon mémo...
    Je commence à avoir une idée globale des solutions techniques à mettre en oeuvre et de leurs avantages/inconvénients, mais ce qu'il me faut surtout ce sont des avis éclairés pour savoir si ca vaut le coup que je m'engage sur un tel projet ou si ca vous parait plutôt utopique... ...les deux principaux problèmes étant pour le moment le budget (non négociable) ainsi que de trouver des gens intéressés (ca doit pouvoir se faire...).

    Je vais commencer par contacter les assoc' de ma région dans ce domaine, pour me faire connaitre et éventuellement trouver d'autres personnes.
    Si vous avez des adresses de forums bien actifs, ciblés sur le bioclimatique et la maison passive je suis preneur ! Ainsi j'aurais plus de chances de nouer des contacts avec des gens de ma région...

    Ciao

  25. #24
    emlaurent

    Re : Habitat groupé bioclimatique; réaliste ?

    Bonjour,

    Sur Grenoble, il y a eu la construction d'un habitat groupé (3 foyers)
    avec utilisation d'énergie solaire et conception bioclimatique.
    Pour ceux de la région, c'est à St Martin d'hères.
    Le site web
    décrit tout en détails (plans, photos, démarches, résultats).

    Habitant grenoble, j'aurais pu être intéressé par le projet de kluuuk38, mais je m'apprète à quitter la région prochainement...

    A+
    Emmanuel

  26. #25
    kluuuk38

    Re : Habitat groupé bioclimatique; réaliste ?

    Citation Envoyé par emlaurent
    Bonjour,

    Sur Grenoble, il y a eu la construction d'un habitat groupé (3 foyers)
    avec utilisation d'énergie solaire et conception bioclimatique.
    Pour ceux de la région, c'est à St Martin d'hères.
    Le site web
    décrit tout en détails (plans, photos, démarches, résultats).
    Salut Emmanuel,

    Je connais la maison et j'ai même discuté avec celui qui a fait le site lors d'une conférence il y a peu

    En fait je connais 2 exemples de maisons individuelles dans le coin, ce "tir groupé" et un projet de maison passive en cours sur le sud de Grenoble...

    Ton lien ne s'affiche pas pour moi, donc pour les intéréssés je le remets brut de fonderie : http://membres.lycos.fr/thomasletz/

    C'est leur site qui m'a aiguillé sur ce concept : pour eux il s'agit plus ou moins de 3 maisons rattachées, et dans mon cas (vu les moyens plus faibles) ce serait d'être a un peu plus d'individuels, mais sous forme d'appartements avec des surfaces moindres (de 45 a 70m2 probablement)...

    Citation Envoyé par emlaurent
    Habitant grenoble, j'aurais pu être intéressé par le projet de kluuuk38, mais je m'apprète à quitter la région prochainement...

    A+
    Emmanuel

    Dommage...
    Mais si tu connais des gens dans le même "trip" ou dans la même situation, s'il te plait, parle-en autour de toi avant de partir, on ne sait jamais...

    Tu pars dans quelle direction si c'est pas indiscret ?

    A+
    Florian.

  27. #26
    r17777

    Arrow Re : Habitat groupé bioclimatique; réaliste ?

    Citation Envoyé par emlaurent
    Bonjour,

    Sur Grenoble, il y a eu la construction d'un habitat groupé (3 foyers)
    avec utilisation d'énergie solaire et conception bioclimatique.
    Pour ceux de la région, c'est à St Martin d'hères.
    Le site web
    décrit tout en détails (plans, photos, démarches, résultats).

    Habitant grenoble, j'aurais pu être intéressé par le projet de kluuuk38, mais je m'apprète à quitter la région prochainement...

    A+
    Emmanuel
    Oui il s'agit de la maison de Thomas Letz formateur à l'association savoyarde de développement des énergies renouvelable...(ASDER) à Chambéry.

    C’est en fait l'inventeur avec Philipe Papillon du PSD de Clipsol...
    Sa maison en est équipée et pour évacuer le trop plein de calories estivales il redistribue de l'eau chaude gratuitement au deux logement mitoyens...

    Seule son habitation bénéficie du chauffage solaire actif...et seule cette dernière bénéficie réellement d'une approche bioclimatique fouillée...
    Et il ne s'agit pas réellement d'une conception bioclimatique, du moins pas vraiment comme je l'entend ... car il ne faut pas confondre solaire Actif et solaire passif...
    J’ai eu l'occasion il y maintenant plusieurs années de vérifier des données de simulations dynamique effectué sur une maison équiper PSD et large ouverture sud ... (je crois même qu'il s'agissait de cette dernière...mais ma mémoire flanche un peu ...)
    Le moins qu'on puisse dire est qu'il y 'a redondance au niveau de l'apport calorique dans le plancher ...

    Le PSD est intéressant pour un bâtiment ne pouvant pas bénéficier d'apport solaire direct...

    Sinon pour toute construction bénéficiant de large ouvertures sud et de bonne masse thermique et si on tien absolument à investir dans des capteurs solaires thermiques, il vaut mieux faire comme Quisit et opter pour de l'hydro-accumulation solaire par ballon...

    C’est vrai que l'habitat groupé est déjà une bonne astuce question pignons communs ... mais les deux autres logement ne sont que des habitation conventionnelle correctement isolé...

    de plus je suis pas sur que la démarche financière soit du même type que celles précédemment citées...

    Cet exemple n'entre pas vraiment dans le cadre de la discutions ... mais il bon de rappeler son existence...

    Sinon d'un point de vue général ... la Maison de thomas Letz est plutôt efficace...
    Mais l'incompatibilité entre solaire passif et solaire actif par plancher solaire direct me mène à penser qu'"il s'agit tout de même d'un petit contre-exemple...
    Même si j'ai tjrs énormément de respect pour mon ancien prof de thermique, ce cher Thomas...
    Sa démarche est tout à fait perfectible… mais il s’agit tout de même d’un précurseur…


    je préfèrerais toujours faire la promotion du solaire passif strict qd cela est possible, enfin , le mettre en avant... car ne cela demande pas vraiment de sur-investissement dans un système de chauffage solaire actif...

    Mais j'encourage tout de même des gens comme Quisit ... à condition que les possesseurs d'installations actives n'oublient pas de faire savoir que le passif existe....
    Dernière modification par r17777 ; 15/12/2005 à 20h42.

  28. #27
    emlaurent

    Re : Habitat groupé bioclimatique; réaliste ?

    Citation Envoyé par kluuuk38
    En fait je connais 2 exemples de maisons individuelles dans le coin, ce "tir groupé" et un projet de maison passive en cours sur le sud de Grenoble...
    Quel sont ces autres cas ?
    As-tu un site web, des photos ou une adresse postale ?

    Citation Envoyé par kluuuk38
    Mais si tu connais des gens dans le même "trip" ou dans la même situation, s'il te plait, parle-en autour de toi avant de partir, on ne sait jamais...

    Tu pars dans quelle direction si c'est pas indiscret ?
    OK, je vais voir si j'ai des contacts, mais je ne suis qu'au tout début d'une réflexion d'habitat commun.
    Je m'en vais en Alsace.
    D'ailleurs, il y a un projet d'habitat groupé bio à Strasbourg :
    Ippiddas : Initiative Pour un Projet Immobilier de Développement Durable dans l'Agglomération Strasbourgeoise
    http://ippiddas.free.fr/

    A+
    Emmanuel

  29. #28
    kluuuk38

    Re : Habitat groupé bioclimatique; réaliste ?

    Citation Envoyé par r17777
    Oui il s'agit de la maison de Thomas Letz formateur à l'association savoyarde de développement des énergies renouvelable...(ASDER) à Chambéry.
    Ca je ne savais pas, merci de la précision...

    Citation Envoyé par r17777
    C’est en fait l'inventeur avec Philipe Papillon du PSD de Clipsol...
    Sa maison en est équipée et pour évacuer le trop plein de calories estivales il redistribue de l'eau chaude gratuitement au deux logement mitoyens...
    Ca non plus, il ne s'en est pas vanté
    Mais alors, grosso-modo, le capteur c'est juste pour eviter la surchauffe du toit en été et garantir l'apport d'eau chaude sur l'année ?

    Citation Envoyé par r17777
    Seule son habitation bénéficie du chauffage solaire actif...et seule cette dernière bénéficie réellement d'une approche bioclimatique fouillée...
    Et il ne s'agit pas réellement d'une conception bioclimatique, du moins pas vraiment comme je l'entend ... car il ne faut pas confondre solaire Actif et solaire passif...
    T'inquiètes, je ne confonds pas; bioclimatique=solaire passif, plus simple a mettre en oeuvre et plus "naturel" a mon sens.

    Citation Envoyé par r17777
    J’ai eu l'occasion il y maintenant plusieurs années de vérifier des données de simulations dynamique effectué sur une maison équiper PSD et large ouverture sud ... (je crois même qu'il s'agissait de cette dernière...mais ma mémoire flanche un peu ...)
    Le moins qu'on puisse dire est qu'il y 'a redondance au niveau de l'apport calorique dans le plancher ...
    La redondance, il n'y a peut-être pas besoin de faire des simu pour voir qu'elle existe ? Par contre cela veut dire que l'inertie du système actif (PSD) n'arrive pas a s'ajouter a celle du solaire passif (stockage dans la structure) ? A mon avis, grossièrement, son capteur permet d'alimenter surtout l'eau chaude sanitaire et le chauffage des autres logements qui n'ont pas autant d'apport passif, donc y'a t-il vraiement redondance au fond et pas complémentarité des systèmes ?

    C'est vrai que dans leur cas on peut se demander pourquoi ils n'ont pas utilisé au maximum le solaire passif...

    Citation Envoyé par r17777
    Sinon pour toute construction bénéficiant de large ouvertures sud et de bonne masse thermique et si on tien absolument à investir dans des capteurs solaires thermiques, il vaut mieux faire comme Quisit et opter pour de l'hydro-accumulation solaire par ballon...
    Au lieu de stocker dans une dalle, tu utilises l'équivalent d'un cumulus ? Ca doit permettre d'être plus souple niveau régulation de température, mais quid du rendement au final (pertes liées au stockage) et cout supplémentaire d'un ballon d'eau chaude ?

    Citation Envoyé par r17777
    C’est vrai que l'habitat groupé est déjà une bonne astuce question pignons communs ... mais les deux autres logement ne sont que des habitation conventionnelle correctement isolé...
    Exact, c'est ce qui m'a un peu déçu dans ce projet, mais il ne faut pas oublier que c'était il y a 7 ans et que peut-être les autres familles n'étaient pas aussi sensibles a cet aspect...
    Dans mon idée; plus de logements en commun=reéduction des surfaces/personne + reduction des "faces froides" sur chaque logement, donc efficience plus élevée niveau isolation/economie d'énergie. Je pense qu'il est temps de devenir raisonnable pour ce qui est des sufaces habitables (et le prix nous encourage encore plus a l'être ...).


    Citation Envoyé par r17777
    de plus je suis pas sur que la démarche financière soit du même type que celles précédemment citées...
    Peux-tu préciser ? Je n'ai pas saisi...

    Citation Envoyé par r17777
    Cet exemple n'entre pas vraiment dans le cadre de la discutions ... mais il bon de rappeler son existence...
    Je pense que cet exemple a le mérite (du moins pour moi) de prouver que construire a plusieurs c'est possible, et même en faisant autre chose qu'un batiment traditionnel. Pour moi c'est une point de départ, mais je n'utiliserai probablement pas les même techniques.

    Citation Envoyé par r17777
    Mais l'incompatibilité entre solaire passif et solaire actif par plancher solaire direct me mène à penser qu'"il s'agit tout de même d'un petit contre-exemple...
    Pourquoi incompatibilité ? Ne peut-on pas plutôt parler ici de sur-utilisation de l'energie solaire ?

    Citation Envoyé par r17777
    Même si j'ai tjrs énormément de respect pour mon ancien prof de thermique, ce cher Thomas...
    Sa démarche est tout à fait perfectible… mais il s’agit tout de même d’un précurseur…
    Tu le connais d'où, si ce n'est pas indiscret, tu étais en région Rhone-Alpes auparavant ? Tu as quelle formation ?

    Citation Envoyé par r17777
    je préfèrerais toujours faire la promotion du solaire passif strict qd cela est possible, enfin , le mettre en avant... car ne cela demande pas vraiment de sur-investissement dans un système de chauffage solaire actif...
    Tout a fait d'accord; je ne sais pas si on peut se contenter du solaire passif seul, j'imagine qu'il faut aussi une source de chaleur d'appoint pour les périodes comme en ce moment (stratus a 1500m, 0 à 4 degrés en journée depuis 2 semaines...).

    Je pense aussi qu'il faudra toujours une petite installation capteurs pour l'eau chaude, de toutes façons...
    L'idée du solaire passif me parle beaucoup car elle est la plus naturelle a tous les sens du terme: pas de systèmes lourds et couteux, des principes basiques et d'intégration plutôt facile.
    Par contre pour stocker dans une maison, il n'y a qu'un mur ou une dalle en béton qui ait assez d'inertie ? Ce point-là me chagrine un peu j'avoue...

    Pour finir, le bioclimatique à mon avis ce n'est pas sorcier; le tout est d'avoir un minimum de bon sens et l'envie d'apprendre...

    A+...

  30. #29
    kluuuk38

    Re : Habitat groupé bioclimatique; réaliste ?

    Citation Envoyé par emlaurent
    Quel sont ces autres cas ?
    As-tu un site web, des photos ou une adresse postale ?
    Attention ces autres cas sont des constructions individuelles...
    La maison de l'architecte Jean luc Moulin, a St Sebastien en Trièves (il m'a proposé de visiter en passant).
    Celle d'Annie Bertrand, à Corenc qui a écrit le bouquin "Notre habitat ecologique" Isbn 2716312966, ed du Dauphin, qui explique leur expérience perso.
    Et le projet de maison passive de Mr Ancelle, encore a l'état de dessins et plans...
    J'ai rencontré toutes ces personnes au salon Naturissima lors de conférences thématiques très intéréssantes...

    Citation Envoyé par emlaurent
    OK, je vais voir si j'ai des contacts, mais je ne suis qu'au tout début d'une réflexion d'habitat commun.
    Merci... Donc la même idée au départ, C'est vraiement dommage que tu partes d'ici...
    Je te souhaite de trouver des personnes intéréssées dans ton coin aussi

    Citation Envoyé par emlaurent
    Je m'en vais en Alsace.
    D'ailleurs, il y a un projet d'habitat groupé bio à Strasbourg :
    Ippiddas : Initiative Pour un Projet Immobilier de Développement Durable dans l'Agglomération Strasbourgeoise
    http://ippiddas.free.fr/
    J'ai rapidement été voir, ils se sont bien démenés on dirait ! Le projet a l'air assez avancé...
    Ca me plait; au moins je ne suis pas seul à avoir ce genre d'idées, c'est donc que c'est possible !
    Par contre leur projet a l'air éééénorme, j'envisage quelque chose de plus restreint...
    Bonne info en somme, je creuserai le sujet un peu plus tard...
    Merci !

  31. #30
    Quisit

    Re : Habitat groupé bioclimatique; réaliste ?

    je préfèrerais toujours faire la promotion du solaire passif strict qd cela est possible, enfin , le mettre en avant... car ne cela demande pas vraiment de sur-investissement dans un système de chauffage solaire actif...

    Mais j'encourage tout de même des gens comme Quisit ... à condition que les possesseurs d'installations actives n'oublient pas de faire savoir que le passif existe....
    En fait il me semble que si on a les moyens (même au chausse pied) d'avoir les deux, il ne faut pas s'en priver, car sinon le bel effort fait sur le passif peut se retrouver ruiné par un pauvre convecteur !

    Sinon je partage vos deux vues (R1777 et Kluuuk), j'étais emballé au départ par le concept d'abandon de l'échangeur par le PSD, mais ça pose un problème fondamental de régulation et de redondance avec le passif. Il n'est pas possible de dire " il va faire beau et froid trois jours de suite en plein hiver, j'ai de quoi chauffer en passif (+ 3 bûches ) pendant trois jours, et les trois nuits suivantes je piocherait dans le stock de mon ballon.

    J'ai découvert sur le tard qu'avec ses 400 petits litres, le ballon du PSD clipsol (horriblement cher par ailleurs) n'alimente réellement que l'eau chaude, le chauffage est réellement et uniquement basé sur le système du déphasage, donc une journée de soleil = une nuit de chauffage, et une journée de temps gris = préchauffage

    je comprend mieux maintenant pourquoi nous sommes les seuls pays à tourner au PSD, c'est en partie parceque nous sommes les seuls à faire des maisons solaires non-bioclimatiques, et que dans ce cas, le PSD vaut plus le coup en rendement pur !

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Habitat bioclimatique : prix au mètre carré ?
    Par invite3ae9c894 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 02/09/2009, 20h30
  2. recherche partenaires habitat compact bioclimatique
    Par invite3a8e941b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2007, 18h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...