Bonjour,
Je viens de découvrir ce forum qui me semble particulièrement actif au sujet de l'éco-construction, des énergies renouvelables et maisons passives...
Je suis au tout début d'une démarche qui je l'espère aboutira un jour...
Comme j'en ai vu un exemple par ailleurs dans ma région, je voudrais initier un projet de construction (voire auto-construction) a plusieurs, et sur le principe passif/bioclimatique/renouvelable.
Actuellement j'ai un budget tout au plus de 100000 euros pour l'achat d'un logement; ce qui permet ici (region de Grenoble) en général de s'offrir un majestueux appart'/studio de 30 a 40m2
J'ai tout d'abord pensé que l'idée de construire a plusieurs n'était pas mauvaise, sachant qu'on gagne sur beaucoup de plans (surtout financiers). Etant sensible et intéréssé par les constructions respectueuses de l'environnement je me suis dit que c'est aussi une occasion d'optimiser l'utilisation de l'énergie (plusieurs sous un même toit), et une seule installation de chauffage (solaire+appoint à determiner).
L'idée serait de mettre en commun les moyens d'environ 4/5 personnes/foyers pour créer une sorte de "copropriété bioclimatique" sous forme d'appartements. Je pense que l'apport de chacun pourrait suffire pour ce qui est de l'achat d'un terrain raisonnablement situé ainsi que le coût de la construction (environ 400000euros au total).
Ce que je recherche ici; des idées, des réactions, des opinions; réaliste ou utopique ? des retours d'expérience, ou des gens intéréssés par le même genre de projets...
J'aimerais aussi avoir une idée de cout (surcout ?) en bioclimatique, sachant qu'il faut s'isoler de près de 40 degrés en été et 0/-5 la plupart du temps en hiver...
Je suis bien conscient des nombreux obstacles administatifs cumulés d'un habitat groupé et d'un habitat écologique et non-conformiste, mais j'ai envie d'essayer
A vous... ...merci par avance pour vos contributions.
Florian.
-----