Si je construits un habitat bioclimatique, le but est d'arriver à éviter ce genre de choses... le convecteur (ou radiant) étant la pire solution à mon sens dans de genre de démarche...Envoyé par Quisit
Là j'ai pas bien compris: ce serait le cas avec PSD là ?Envoyé par Quisit
En gros si je résume y'a trois solutions :
_solaire passif: derrière une vitre les surfaces intérieures d'un element de structure massif reçoivent des calories et les stockent pendant la journée.
_solaire actif: même principe mais on utilise des capteurs en façade et un PSD qui stocke lui aussi la chaleur grace au transfert via le fluide caloporteur.
_solaire actif: on stocke l'eau chauffée dans les capteurs dans un ballon isotherme, et on la distribue au compte-goutte en fonction des besoins...
J'ai bon ou j'en ai oublié ?
En fait les 2 premières solutions sont redondantes, normalement on devrait utiliser l'une ou l'autre pour stocker de l'energie dans la structure et la diffuser plus lentement.
la troisième pourrait venir en complément de la première, avec la possibilité de chauffer "a la demande" si bien sûr le ballon permet de garder l'eau a une température raisonnable pendant le temps que le solaire passif ait fait son oeuvre...
Le solaire passif, par une journée d'hiver ensoleillée mais froide (air ext<0 ºC), suffit-il dans la plupart des cas a garder une température acceptable dans la maison la nuit suivante ?
Autrement dit, peut-on se passer de chauffage autre que le passif sur une journée avec accumulation pendant 8h grosso-modo ?
Après si une journée de soleil est suivie de journées couvertes, avec les mêmes températures, il faudrait tout d'abord utiliser la solution ballon (ca doit pas être miraculeux car on ne peut pas stocker a très haute température je suppose ?) Puis un chauffage au bois (poële de masse ?) pour les petits apports, jusqu'aux nouvelles journées ensoleillées, c'est ca ?
Donc c'est un peu ce que je pensais; l'autonomie en solaire est très limitée, peut-être tout au plus 24h de température correcte sans aucun apport, après il faut réalimenter le système en calories...Envoyé par Quisit
Envoyé par Quisit
J'aimerais faire un habitat ou l'on pourrait tenir plusieurs jours sans chauffage, rien que grace a l'isolation (ce qui se rapproche plus du concept de maison passive), mais est-ce réaliste avec des matériaux ecologiques et sans avoir des murs de 2 mètres ?
le truc c'est que j'imagine assez bien que dans un tel batiment la température pourrait facilement atteindre quelque chose comme 28º en fin de phase d'accumulation, et 17 en fin de restitution, donc pas très stable; quid de l'impact sur la santé dans ce cas ?
Des retours d'expérience sur le solaire passif ? Quelles sont les techniques mises en oeuvre pour réguler la température dans ce cas ?
L'intêret du PSD n'est-il pas une diffusion plus lente de la chaleur et plus régulière ?
Voilà, désolé pour la tonne de questions...
-----