Je me lance dans une serie de question touchant à l'immunologie et au SIDA (virus quoi...)
Je vais commencer par des questions assez générales, nous verrons ensuite quels points approfondir.
I. Le virus.
1. Donnez une définition générale des virus. (j'ai en stock une définission acceptée qui fera bien sur une copie mais j'aimerais que nous y arrivions par la discussion.)
2. Le VIH est un retro virus. A l'aide d'une description succinte de son mode de réplication, justifiez ce terme.
3. Diagnostic.
Le diagnostic du SIDA se fait en deux temps.
a. On test la presence du virus du SIDA par la technique ELISA en répetant deux fois l'experience grâce à deux tests d'origine commerciale différente.
Le principe du test ELISA est d'utiliser des anticorps pour piéger puis identifier une cible sur une plaque.
Définissez les termes d'anticorps monoclonaux et polyclonaux.
A l'aide de ces informations pouvez vous proposer un principe experimental pour y parvenir?
Pourquoi utilise t on deux tests différents pour poser le diagnostic?
b. Si les deux tests ne donnent pas les mêmes résultats, on effectue alors un nouveau test grâce à la technique du westernblot.
Le westernblot consiste à faire migrer des proteines dans un gel sous l'action d'un champ electrique afin de les séparer. Puis on détecte une protéine en particulier à l'aide d'un anticorps spécifique. Dans le cadre du SIDA il faut mettre en evidence la présence de p24 et au moins une proteine de l'enveloppe du virus (gp120 ou gp160). Vous disposez de sang comment procéderiez vous pour détecter au plus vite la présence du virus? Quel type d'anticorps utiliseriez vous?
Que souhaiteriez vous eviter?
3. Le patient est positif pour l'un des ELISA et négatif pour le second. On effectue le westernblot et le test se révele négatif pour les proteines de l'enveloppe.
On préscrit un nouveau test sérologique 15 jours à 1 mois plus tard.
Expliquez pourquoi.
Voilà, c'est tout pour l'instant.
Cordialement,
piwi
-----