18/05/2006, 17h20
|
#1 |
| déprime complète
bonjour tout le monde , je viend demander votre aide dans ce moment de desolation . ma mere viend de m'apprendre que je ne pourrais pas partir 1mois et demi a new-york car il fallait un visa qui coute 2200$ , et mes reve de statut de liberté se sont envolés en meme temps que la monture atlas goto ( en effet je devait etre payé 1200 euros pour avoir bosser dans un resto ...)  . donc blazer comme je ne l'ai jamais été , je viend vous demandez conseil pour savoir qu'est ce que je peut avoir avec 400 petits roros de misere ... je peut pousser à 500,mais pas plus , je devrai deja hypotéquer mon vélo ... j'ai pensé à la eq5 http://m42optic.fr/pro/catalog/produ...roducts_id=121 , mais c'est vraiment miserable pour un 200/1200 qui veut acceder aux photos du c.p autant que moi  ...
peut etre de l'occasion , mais ou , quand , comment ???
merci d'avance
| |
18/05/2006, 17h56
|
#2 |
Date d'inscription: janvier 2003 Localisation: 07430 Davézieux - France
| Re : deprime compléte
Une piste, rien de plus : les offres d'Astrosurf sont parmi les plus complètes du marché de l'occasion. Tu devrais aller y faire un tour...
| |
18/05/2006, 18h35
|
#3 |
Bonsoir,
A tout hasard tu part quand? L'histoire des passeports électroniques pour les états-unis tient du gag (pas drole du tout) mais est en train d'être réglé.
Je me renseignerai auprès de la préfecture avant d'abandonner.
Amicalement.
|
| |
18/05/2006, 18h38
|
#4 |
Re,
Je viens de faire un tour sur le site de la préfecture de l'Hérault, les passeports électroniques sont disponibles depuis le 3 mai.
|
| |
18/05/2006, 21h07
|
#5 |
| Re : déprime complète
merci d'avoir fait des recherches  . je suis allé faire mon passeport electronique , mais le visa de travail coute 2200$ et dure seulement 1an et demi (ils sont fou ces americains!!!), et autre probleme , si un gars n'est pas embaucher au restaurant à newyork et qu'il apprend que c'est un jeune francais non qualifié qui a le travail il peut porter plainte ( je ne sais plus pourquoi exactement pourquoi mais j'en suis sur , c'est le gars du resto cher qui je devais aller qui me la dis , en plus il etait fan d'astro et il avais un C8 ) . enfin bon un beau reve qui s'effondre , mes parents mon reconforter en disant qu'on irait en thailande , vous me conseillez de prendre mes jumelles ou ce n'est pas la peine  . merci à toi lionel je vais aller faire un tour , et vous proposer quelques annonces que j'aurai trouvé , et si vous pouviez me donner quelques bon conseils "d'acheteur d'occasion" , sa serait la bienvenu  .
bonne soirée
18/05/2006, 21h12
|
#6 |
Vite, un psy!!!
Bon, c'est le coup de déprime du mauvais mois de mai, donc le modérateur qui sommeille en moi reste indulgent devant cette discussion "très t'chat"...
Cyril, on en a déjà parlé: avant de vouloir encore acheter du matériel, si tu exploitais ton 200mm en visuel?
Il y a tant à observer...
|
| |
18/05/2006, 21h37
|
#7 |
tu as raison pour le t'chat jbfe , à la base sa devait etre un conseil pour monture mais sa a derivé en passeport. encore désolé , tenons en nous aux montures  . en effet on a deja parlé du fait que je devais me contenter de ma monture en bois , mais franchement j'arrive pas à trouver quoi que se soit , je suis trop nul  . j'arrive meme pas à trouver M81 et 82 , c'est une catastrophe . donc dès que je sort mon dob dans la campagne , je n'en fait rien parce que je ne sais pas quoi chercher , j'ai beau faire des plans d'observation avant , j'ai meme dessiner les constellations et la places de l'objet que je cherche avec eventuellement des lignes à suivre quand il y en a, je ne trouve rien ... c'est pour sa que je voullais me ratraper sur le goto et que je parlait d'annonces . le go-to est negatif pour quelqun qui apuiera sur le bouton et regardera directement dans l'occulaire sans meme chercher à voir dans quel constellation elle est , mais moi je ne suis pas comme sa , je suis très curieu , mais je demoralise vite . j'ai dut passer 4h en tout ( nan nan c'est serieu ...) à chercher M82 et 81 , mais rien de cher rien ... histoire de completer le tout , je ne connais pas toutes les constellations sur le bout des doigts, donc j'ai enormement de mal à me reperer . de cher moi je ne peut rien voir , donc je pourrais apprendre quand je fais des sortis , mais je n'ait pas le droit d'y aller seul , donc j'ammene un copain , et je ne vais pas apprendre tout seul dans mon coin les constellations , sachant que mon cop. veux voir saturne jupiter , M42 etc etc . je cherche la solution miracle , un dob avec intelliscope ne serait pas trop mal , mais revendre le mien et en acheter un autre n'aurait pas grand interet , autant acheter un monture ...
je comprendrai que tu fermes la conversation
bonne soirée et desolé d'etaler ma vie , c'est juste un coup de deprime , sa va passer
18/05/2006, 21h41
|
#8 |
18/05/2006, 23h53
|
#9 |
Ouaip!
Mais si tu repères M81 ou M82, ta déprime sera dissipée.
J'ignore totalement comment on manipule un Dobson, mais puisque c'est un instrument azimutal, il te suffirait peut-être de convertir les coordonnées équatoriales en hauteur et azimut.
Il y a un logiciel qui s'appelle Astro (sous dos) qui le fait, si mes souvenirs sont bons.
|
| |
18/05/2006, 23h58
|
#10 |
Salut Cyril,
c'est très étonnant que tu ne trouves pas M81 et M82, c'est les plus faciles à trouver après M31 ! Tu utilises bien un oculaire de 30 mm minimum ? Avec un faible grossissements les deux apparaissent en même temps. Il y a déjà quelques temps, Jean et moi-même t'avions envoyé des cartes de la Grande Ourse pour les repérer, elles ne t'ont pas aidé ? Sinon sincèrement désolé pour ton job, tu devrais aller en Chine, pour l'optique astro ça doit être imbattable...A+
|
| |
19/05/2006, 09h09
|
#12 |
J'ai longtemps été dans le même cas que toi RT3669 et moi aussi à force de ne rien trouver dans le ciel je suis passé au GOTO et sincèrement je ne m'en sers quasiment pas.
En fait, à force de travail j'ai réussi à voir et repérer deux puis trois objets etc.... fixe-toi des objectifs réalistes, concentre-toi sur la grande ours par exemple. Pour moi le plaisir vient certes de l'observation de l'objet mais aussi beaucoup de sa recherche (comme les oeufs à pâque dans le jardin).
Un club astro permet de faire beaucoup de progrès. A mon avis plutôt que d'investir dans du matériel offre toi un stage ou prend contact avec un club, fait le déplacement, rencontre des gens qui sont passionné comme toi et partage. En générale les membres de club adorent faire partager leur passion et sont très ouvert (même s’il y a des cons partout), vas-y sans matériel et laisse toi guider. RENCONTRE DES GENS ! Tu feras Goto dans quelques années quand tu connaîtras ton ciel et que tu seras devenu déniant.
By !
19/05/2006, 09h42
|
#13 |
J'ai aussi le goto, mais pour le ciel profond, lorsque je sors la lulu de 70mm, c'est pointage dans l'axe du tube...et ça marche!
Ceci dit, je connais le ciel comme ma poche: Cyril, je crois qu'avant de sortir le dobson, tu devrais opter pour les jumelles, et apprendre à pointer tous les "Messier": tu verras, aux jumelles, c'est un régal! Rien qu'une bonne paire de 50mm, déjà...
|
| |
19/05/2006, 10h38
|
#14 |
Date d'inscription: mars 2006 Localisation: Roquefort les pins (06) Âge: 59
Bonjour, Pour la collimation primaire c'est à dire l'alignement des miroirs primaire et secondaire c'est très facile (j'y suis arrivé).
Tu prends un œilleton de collimation ou tu le fait avec une boite d'emballage de pellicule photo 25x36 qui rentre juste dans le coulant de 31.7. Tu perses le fond bien au centre un trou d'environ 2 mm de diamètre et tu tapisses le fond (interieur) de peinture blanche, ou tu colles un disque de bristol ou de papier allu. Tu as ainsi une boite au fond percé et dont l'intérieur du fond est blanc.
Si ton miroir possède un anneau en son centre (comme mon Orion) tu mets la boite dans l'oculaire la face blanche tournée vers le miroir secondaire et tu exécutes ce qui est expliqué sur les sites d'aide à la collimation.
A ma connaissance les SW n'ont pas de petit anneau au centre du primaire, alors il faut en mettre un: très facile. Il te faut:
- une paire de gants genre gants de chirurgien, vendu par 10 dans les grandes surface au rayon peinture.
- un tourne vis cruciforme
- un feutre fin
- du scotch, une règle graduée, un compas
- une paire de ciseaux
- une feuille de papier A4
- un petit œillet autocollant pour renforcer les trous de feuilles de papier dans un classeur.
Tu poses le scope sur ton lit, tu colles un morceau de scotch à cheval sur le tube et le support du miroir primaire et tu coupes le scotch à la séparation du support de primaire et du tube.
Tu dévisses les 4 vis qui fixent le support de primaire au tube
Tu dégages le support de primaire et tu vas le poser sur une table.
Tu résistes à l'envie d'enlever les poussières sur le primaire et tu ne souffles pas dessus (postillons!)
Tu enfiles tes gants, sans toucher le miroir tu mesures sont diamètre (normalement 200 mm ou 203 mm).
Tu enlèves tes gants, tu traces sur la feuille un cercle exactement du diamètre du miroir, tu découpes le cercle, tu agrandis le trou fait par la pointe du compas, un bon millimètre.
Tu remets les gants, tu places le cercle de papier sur le miroir SANS APPUYER bien centré, avec le feutre tu faits un point sur le miroir au travers du trou de la pointe du compas sur le cercle de papier.
Tu prends le petite œillet autocollant de classeur et tu le colles (toujours avec les gants) bien centré le point d'encre au centre du primaire.
Tu remets le support de primaire sur le tube en faisant coïncider les repères de scotch. Tu enlèves les gants et revisses les vis.
Voilà tu peux collimater ton scope, moi je retouche la collimation à chaque observation (juste avant le coucher du soleil )
Enfin:
- tu as 16 ans, donc au moins 50 ans devant toi (surement plus!) pour découvrir toutes les merveilles du ciel! alors un peu de patience. Ta priorité aujourd'hui c'est les études pour avoir dans quelques années les moyens de ta passion. Le ciel t'attendra.
- En te lisant je me félicite de ne pas avoir débuté avec un dobson qui est un merveilleux instrument pour un débutant......... connaissant bien son ciel!
- Ton dob 200/1200 est superbe, mais pour commencer tu aurais du prendre un 130/900 (ou un 150/750) sur un petite monture EQ2 (environ le même prix) et découvrir le ciel en pointant aux coordonnées comme je le fait. On ne réussit pas toujours, mais on y arrive et on se décourage pas. J'ai pointé une bonne quinzaine de messiers, la comète SW3 (pas du premier coup) Je pense que le dob c'est pour après quand on se retrouve bien dans le ciel.
Un conseil de vieux (40 ans de plus que toi) débutant en astro, essaies de vendre bien ton dob et prends un 130/900 ou un 150/750 sur une petite monture simple. Quand tu auras les moyens, dans 10 ans tu pourras alors te payer le XT12 intelliscope et en tirer un max de plaisir ou le 250/1200 sur EQ6 goto où le goto ne te serviras que pour aller plus vite ou faire de l'astrophoto.
Pendant le peu de temps libre de tes études tu pourra toujours rêver derrière le petit 130/900 qui te montrera déjà plein de merveilles pour 4 sous: http://perso.wanadoo.fr/arnaudom/index.htm
Courage
Pierre
|
| |
19/05/2006, 12h48
|
#15 |
| Re : déprime complète Citation: |
Envoyé par chamois tu traces sur la feuille un cercle exactement du diamètre du miroir, tu découpes le cercle, tu agrandis le trou fait par la pointe du compas, un bon millimètre.
Tu remets les gants, tu places le cercle de papier sur le miroir SANS APPUYER bien centré, avec le feutre tu faits un point sur le miroir au travers du trou de la pointe du compas sur le cercle de papier.
Tu prends le petite œillet autocollant de classeur et tu le colles | Alternative : coller un oeillet au centre de la feuille et le découper, puis coller un oeillet sur le primaire travers cette feuille. |
| |
19/05/2006, 12h51
|
#16 |
merci à tous . avant de prendre toute mesure radicale ( vendre un 200 pour passer à plus petit ...) je vais essayer quelques nuits aux jumelles ! chamois , le probleme ne viend pas du telescope , je m'eclate avec sur saturne jupiter et quelques amas trouvé au pif  , mais c'est le c.p qui me pose probleme . je vais peut etre faire une petit tour de campagne ce soir  , je vous tiendrez au courrant . en tout cas merci encore une fois à tous , et chamois , merci pour l'astuce de l'oeilleton , et dieu pour les liens . tiend pendant que j'y suis . ce soir vu que je sort mes jumelles si le temps le permet  , vous me conseillez de les laissé sur la monture equatorial ou de les prendre à la mains ??? c'est des 10*50
ps:j'ai une monture equatorial eq2 (3) qui porte une lunette 70/700
bonne journée
19/05/2006, 12h59
|
#17 |
Envoyé par RT3669 le probleme ne viend pas du telescope | C'est sur ! T'as un 200 et t'habites Montpellier ... t'es vraiment à plaindre ! 
(Note : J'ai un Eden-Astro et j'habite le Nord-Pas-de-Calais ...)
|
| |
19/05/2006, 13h15
|
#18 |
Envoyé par chamois Un conseil de vieux (40 ans de plus que toi) débutant en astro, essaies de vendre bien ton dob et prends un 130/900 ou un 150/750 sur une petite monture simple.
Pierre | je repondais à sa ! je sais que je ne suis pas à plaindre , je suis très heureu de ma position geographique et de mon instrument , c'est pour sa que je ne veux pas le vendre , c'est quand meme cette instrument qui ma fait decouvrir saturne jupiter et M42 , alors bon !!! svp repndez à ma question sur les jumelles " je dois prendre la monture equatorial ou je les tiend à la main ??"
merci d'avance
|