Le forum est devenu calme :
examens
vacances.
C’est aussi un moment où la lecture
peut prendre une autre dimension ...
Je livre cet essai
à l’esprit critique de tous les lecteurs
espérant parmi eux un industriel ou artisan curieux
Il s’agit de couronnes motrices
associables sous de multiples combinaisons
en systèmes moteurs
Couronne motrice
Elle se présente schématiquement ainsi,
sous quatre types de rapports de couples
radiaux et axiaux
Voici le schéma des deux types radiaux
Principe
Alors que dans un moteur à explosion classique
la transformation de l’énergie fluide en énergie mécanique
se fait dans un système CYLINDRE PISTON BIELLE TRANSMISSION
Elle se fait ici
directement dans L’OBJET UTILE
(roue, poulie, machine-outil, outil quelconque ...)
Trois organes,
correspondant à trois étapes de fonctionnement,
doivent être distingués.
1. Production de l’énergie fluide
2. Stockage temporaire
3. Utilisation directe
L’utilisation directe
et le stockage temporaire
(servant de tampon entre la production et l’utilisation,
et de différentiel entre les objets d’une même branche)
ont plusieurs avantages :
la production s’arrête lorsqu’elle n’est plus nécessaire
Toutes énergies fluides peuvent être utilisées simultanément ou alternativement
Gaz comprimés
Vapeur d’eau
Explosion
Combustion
...
Le diagramme suivant synthétise le principe
Toutes énergies pouvant créer des rapports de couple
entre des secteurs de chaque couronne
imbriquées l’une dans l’autre
sont envisageables.
Dans cette présentation seules les énergies fluides seront abordées
Combinaisons
La cellule peut être utilisée sous de multiples formes
selon les usages requis
Directement
Par juxtaposition axiale
Par juxtaposition radiale linéaire, en surfaces ou en volumes
Par juxtaposition d’ensembles en mouvements
Applications pratiques
« Soignez les commencements »
disait Hippocrate
Le problème présent est le nombre
des applications possibles.
Je souhaiterais de l’aide pour construire
un prototype de roue motrice directrice à air comprimé,
premier pas de multiples applications.
Les industriels ont-ils des vacances ?
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