[TIPE] Sables mouvants - où trouver de l'info ?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

[TIPE] Sables mouvants - où trouver de l'info ?



  1. #1
    Romain-des-Bois

    [TIPE] Sables mouvants - où trouver de l'info ?


    ------

    Bonjour à tous,

    je réalise un TIPE sur les sables mouvants. En gros le TIPE est sur l'influence ou non de différents facteurs potentiels comme l'argile ou le sel.
    Dans une partie, je voudrais réaliser une étude statistique des corrélations éventuelles entre ces différents facteurs. Seulement, pour qu'elle soit valable, il me faut des chiffres précis et ce sur différents sables mouvants de la planète.
    En premier lieu, il me faudrait les pourcentages de sel, d'argile, d'humidité, tailles des grains de sables... des sables mouvants secs (désert) et humides argileux (Iran).
    Je me dis bien que ces chiffres doivent être introuvables, surtout quand il va falloir vérifier les taux "d'enfoncement" dans ces sables...
    Si quelqu'un sait où je pourrais éventuellement trouver quelques uns de ces chiffres ...
    je précise que j'ai laissé des messages sur le site du CNRS, que j'ai passé tous les Pour La Science et La Recherche depuis 99, et que je n'arrête pas de fouiller Google...
    Un chercheur bosse sur les sables mouvants (Bonn à l'ENS) mais il ne s'est intéressé qu'à un type de sable mouvant précis... je vais quand même essayer de lui envoyer un mail...


    Merci de votre aide

    Romain, qui sans ça, change de sujet

    -----

  2. #2
    invite74366261

    Arrow Re : [TIPE] Sables mouvants - où trouver de l'info ?

    Tu es chanceux, j'ai aussi fait avec des collègues un TIPE sur les sables mouvants il y a quelques années ; dans notre rapport http://www.enroweb.com/misc/TIPE.pdf , tu trouveras des infos sur nos résultats qui concernaient un type de sables mouvants observable au confluent de la Loire et de l'Allier... ainsi que les "taux d'enfoncement" que nous avons mesuré. Mais comme tu l'as constaté toi-même, il est difficile de traiter de ce sujet car l'appelation "sables mouvants" regroupe en fait des phénomènes très variés -- voir à ce sujet mon courrier dans le numéro 393 de La Recherche de janvier 2006...

    N'hésite pas à me contacter si tu as besoin de plus d'infos, ou pour connaître les références de notre travail si tu veux nous citer

    Bon courage,

    Enro

  3. #3
    Romain-des-Bois

    Re : [TIPE] Sables mouvants - où trouver de l'info ?

    Salut et merci,

    effectivement, j'ai beaucoup de chance !

    j'avais lu ton courrier dans La Recherche, et c'est à partir de celui-ci et de l'article d'un chercheur de l'ESPCI (le La Recherche précédent) que j'ai eu l'idée de ce sujet.

    encore merci,

    je te contacterai si j'ai besoin d'aide

    Romain, très chanceux aujourd'hui

  4. #4
    Salamandre

    Re : [TIPE] Sables mouvants - où trouver de l'info ?

    Ca faisait un moment que je me demandais comment ca marchais. Merci d avoir mis ton TPE en ligne.

    Cependant il me reste une question a laqeul le TPE ne repond pas. On flotte et nage dans l'eau Alors pourquoi n est ce pas possible dans un sable mouvant. La poussée d archimede ne limite pas l enfoncement dans le sable?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite74366261

    Re : [TIPE] Sables mouvants - où trouver de l'info ?

    Citation Envoyé par Salamandre
    La poussée d archimede ne limite pas l enfoncement dans le sable?
    Si si, précisément, et il me semble bien que c'est indiqué en dernière page du rapport. Ou comme l'ont montré plus récemment Khaldoun et al. :

    The most important conclusion from the sinking experiment is that it is impossible to sink beads with a density of 1 g ml-1: they continue to 'float'. As this is typically the average density of humans and animals, any unfortunate victim should sink halfway into the quicksand, but could then take solace from the knowledge that there would be no risk of being sucked beneath the surface.
    Ce qui explique les cas de noyade c'est que l'individu s'agite, augmentant sa masse (le sable mis en mouvement vient "appuyer" sur ses pieds, ses membres) et désorganisant encore plus l'édifice (thixotropie) -- alors qu'il faudrait s'allonger et se laisser porter...

  7. #6
    Salamandre

    Re : [TIPE] Sables mouvants - où trouver de l'info ?

    Bah normalement avec la thixotropie les parties plus legere remonte a la surface, alors je comprends toujours pas pourquoi un homme qui s agite coulerait.

  8. #7
    invite74366261

    Re : [TIPE] Sables mouvants - où trouver de l'info ?

    Parce qu'avec la thixotropie, le milieu agité passe de solide à liquide, ce qui tend à diminuer la résistance à l'enfoncement pendant que le poids de la colonne de sable qui pèse sur le noyé l'enfonce...

  9. #8
    Salamandre

    Re : [TIPE] Sables mouvants - où trouver de l'info ?

    Le milieu prend les propriété d un liquide, donc logiquement l ensemble eau plus sable a une densité tres supérieur a celle d un humain. Et cette resistance a l enfoncement du aux forces de frottement du sable a aussi bien lieu vers le bas que vers le haut. Comme dans n importe quelle milieu liquide. C est la densité qui me semble compter.. je comprend vraiment pas.

  10. #9
    invitefef3304e

    Re : [TIPE] Sables mouvants - où trouver de l'info ?

    URGENT!!!!!
    J'aurais besoin de renseignements sur le modéle d'Osterberg svp car j'ai réalisé une exprérience similaire dans le cadre de mon TIPE.
    J'aurais aimé connaitre l'influence de la taille des grains,du débit,savoir s'il existe ue modélisation physique permettant d'expliquer le phénomene.
    Merci de m'aider.

  11. #10
    invite0be4e853

    Re : [TIPE] Sables mouvants - où trouver de l'info ?

    Bonjour
    je travaille également sur les sables mouvants en TPE (en classe de première S) mais sur les sables mouvantsa argileux seulement. j'ai contacté daniel bonn et il m'a répondu. est ce que tu as vu sa conférence ? tu peux la télécharger (gratuitement et légalement ! )sur un site internet...
    pour ce qui est des quantités (pour sables mouvants argileux), il te faut 45 % de sable, 5 % d'argile (pour l'argile, il te faut de la bentonite si tu veux faire l'expérience, sinon, on a essayé avec une autre et ca ne marchait pas ! ) et 50 % d'eau.
    Pour te procurer de la bentonite, tu peux en demander par internet à un laboratoire .
    je te recontacte plus tard
    a +

  12. #11
    invite73a2b124

    Re : [TIPE] Sables mouvants - où trouver de l'info ?

    Bonjour!

    Je réalise un TIPE sur les sables mouvants également cette année, ce sujet est fort passionnant mais d'une complexité en certains points un peu déconcertante...
    je serai curieuse de savoir où as-tu pu te procurer de la bentonite?

  13. #12
    invite0be4e853

    Re : [TIPE] Sables mouvants - où trouver de l'info ?

    bonjour !
    je voudrais juste savoir, c'est quoi TIPE ??
    pour la bentonite, je ne sais plus exactement où je m'en suis procuré, je recherche et je te redis ca
    a bientot


    ps : est ce qu'il y en a parmi vous qui aveez fait l'expérience et mesuré les forces notament la poussée d'archimède ??? merci de répondre car c'est un sujet assez compliqué !

  14. #13
    Gwyddon

    Re : [TIPE] Sables mouvants - où trouver de l'info ?

    Cf la FAQ...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    invite0be4e853

    Re : [TIPE] Sables mouvants - où trouver de l'info ?

    Pour te procurer de la bentonite, demande au labo. tu peux avoir l'adresse sur ce site :
    http://www.lafaure.fr/accueil_principal.htm

    tu verras, ils sont généreux, ils nous ont donné 500 g de bentonite..
    pour l'expérience ca suffit
    voilà
    a +

  16. #15
    invite0be4e853

    Re : [TIPE] Sables mouvants - où trouver de l'info ?

    Citation Envoyé par Salamandre Voir le message
    . La poussée d archimede ne limite pas l enfoncement dans le sable?
    si la poussée d'archimèe limlitte l'enfoncement aux deux tiers (à peu prè) du corps....
    pour plus d'infos, regarde la conférence de daniel bonn...
    voilà
    a +

  17. #16
    invite73a2b124

    Re : [TIPE] Sables mouvants - où trouver de l'info ?

    Tout d'abord, je suis très deçue car la bentonite et ba.. je l'attends toujours...
    Ensuite, je compte incorporer dans mon TIPE des mesures de viscosité or pour cela je ne dispose malheureusement pas d'un rhéomètre!! quelqu'un saurait-il si il y aurait un moyen plus simpliste de déterminer la viscosité ( sachant que les sables mouvants constituent un fluide non-newtoniens donc pas de méthode de Stokes...). Ou bien d'autres paramètres que je pourrais déterminer visant à mettre en évidence leur caractère thixotrope?

  18. #17
    invitebaf48d04

    Re : [TIPE] Sables mouvants - où trouver de l'info ?

    bonjour enro,
    je fais un TPE sur les sables mouvants et j'en suis qu'au recherche...
    Quelle a été ta problématique? moi je pensais à " pourquoi s'enfonce t on dans les sables mouvants alors qu'ils sont composés de particules solides?"
    je trouve ton TPE très bien mais très compliqué et j'ai peur de ne pas pouvoir faire aussi bien.. as tu des conseils a me donner pour faire un bon TPE sur les sables mouvants?

    merci d'avance

    perrine66

  19. #18
    invite74366261

    Re : [TIPE] Sables mouvants - où trouver de l'info ?

    perrine66 : c'est normal que tu trouves mon travail compliqué, c'est un TIPE (niveau bac + 2) et non un TPE ! Donc je te rassure, on n'attendra pas de toi un travail de ce niveau...

    L'important c'est d'avoir une problématique à la fois intéressante et abordable, comme celle que tu proposes. Ensuite, une bonne dose d'observations et d'expériences simples et le tour est joué ! Surtout que tu peux explorer tous les types de sables mouvants en montrant la diversité des causes possibles : thixotropie, rôle des courants d'eau, rôle du sel etc.

    J'en profite pour signaler que France 5 a diffusé le 29 mai 2008 un documentaire très complet sur le sujet : "Danger, sables mouvants".

  20. #19
    invitebaf48d04

    Re : [TIPE] Sables mouvants - où trouver de l'info ?

    merci beaucoup pour ces informations et d'avoir répondu si vite..
    je pense que cela va m'aider et surtout sa me rassure!!

  21. #20
    invitebaf48d04

    Re : [TIPE] Sables mouvants - où trouver de l'info ?

    au moins je sais a qui madresser en cas de problème

    mercii

  22. #21
    invitebaf48d04

    Re : [TIPE] Sables mouvants - où trouver de l'info ?

    je n'en suis qu'aux recherches mais le plus dur va être le plan, savoir comment s'organiser..

  23. #22
    inviteedf50dfc

    Re : [TIPE] Sables mouvants - où trouver de l'info ?

    bonjour nous faisons un TPE sur les sables mouvants. On a trouvé sur un forum qu'il fallait 10% d'argile, 40% de sable et 50% d'eau salée (de concentration C=2mol/L) mais notre mélange n'a pas marché !! le sable est resté en dessous et l'eau avec l'argile au dessus !on sait pas trop quoi faire et on est un peu a court d'idées ! auriez vous quelques astuces ??
    merci de nous repondre !=)

  24. #23
    invite74366261

    Re : [TIPE] Sables mouvants - où trouver de l'info ?

    Quand tu dis que "le mélange n'a pas marché", tu veux juste dire qu'il ne s'est pas homogénéisé ? Mais est-ce que tu as testé l'enfoncement, par exemple en supposant qu'un courant d'eau remontant et que les mouvements de la personne prise au piège remuent ton mélange et l'homogénéisent ? Renseigne-toi aussi sur la thixotropie des argiles, qui n'apparaît... que quand elle est remuée !!

  25. #24
    inviteedf50dfc

    Re : [TIPE] Sables mouvants - où trouver de l'info ?

    coucou ! merci d'avoir vite répondu ! nous avons réalisé le mélange dans les proportions qui étaient indiquées, nous avons bien mélangé et le mélange n'était pas homogène, il y avait l'eau au dessus, le sable en dessous, et l'argile était un peu partout. On pense peut etre que l'argile n'est pas la bonne (c'est de l'argile verte trouvée en pharmacie) ou alors il y avait trop d'eau, ou le sable n'était pas assez fin. on se trouve dans une petite ville alors c'est assez compliqué pour trouver les matériaux dont nous avons besoin.nous nous demandons; est-il important que l'argile contiennent des ions? merci

  26. #25
    inviteedf50dfc

    Re : [TIPE] Sables mouvants - où trouver de l'info ?

    et on a une autre petite question. Le pourcentage des matériaux, c'est le pourcentage en masse ou c'est par rapport au volume ?

  27. #26
    invite1a27e746

    Re : [TIPE] Sables mouvants - où trouver de l'info ?

    Bonjour,
    Moi aussi je me lance dans les sales mouvants en TPe cette année. Ou peut on trouver de la bentonite?

  28. #27
    vivic2006

    Re : [TIPE] Sables mouvants - où trouver de l'info ?

    Bonjour

    je fais un tpe sur les sables mouvants et je voulais savoir si quelqu'un pourrait me passer le conférence de Daniel Bonn car je n'arrive pas a la télécharger ni même a l'ouvrir.
    Je vous remercie d'avance

  29. #28
    f6bes

    Re : [TIPE] Sables mouvants - où trouver de l'info ?

    Bsr vivic2006,
    C'est ça que tu cherches ?:http://www.diffusion.ens.fr/index.ph...nf&idconf=983#
    A+

  30. #29
    vivic2006

    Re : [TIPE] Sables mouvants - où trouver de l'info ?

    Bonsoir f6bes

    Voila je suis aller plusieurs fois sur ce site internet mais le problème c'est que lorsque je veux télécharger la vidéo ou même la visualiser on me marque "404 not found" ou bien "Forbidden" apres je ne comprend pas ce qu'il y a d'écrit...
    Enfin bref tout ca pour dire que je n'arrive pas a voir cette vidéo.
    Si toi de ton coter tu as réussi a l'ouvrir et la voir je veux bien quelques informations.
    Je te remercie d'avance
    vivic2006
    PS: Si tu peux me la passer par fichier joint ça serait vraiment très gentil.

  31. #30
    f6bes

    Re : [TIPE] Sables mouvants - où trouver de l'info ?

    Bjr à toi,
    As tu le "lecteur" vidéo qui va bien : quicktime !
    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. TPE Sables mouvants
    Par invitef1042620 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2011, 10h09
  2. sujet de TIPE sur les Hélicoptères, comment trouver les coeffs Cx/Cz???
    Par inviteb5531081 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2007, 14h14
  3. TPE sables mouvants : echantillon ?
    Par invite35d31961 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2007, 21h07
  4. Sables mouvants
    Par invite43de90bf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2006, 14h38
  5. au secours où trouver un contact TIPE ?
    Par invitef449d27f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2004, 10h44