Bonjour à tous,
je réalise un TIPE sur les sables mouvants. En gros le TIPE est sur l'influence ou non de différents facteurs potentiels comme l'argile ou le sel.
Dans une partie, je voudrais réaliser une étude statistique des corrélations éventuelles entre ces différents facteurs. Seulement, pour qu'elle soit valable, il me faut des chiffres précis et ce sur différents sables mouvants de la planète.
En premier lieu, il me faudrait les pourcentages de sel, d'argile, d'humidité, tailles des grains de sables... des sables mouvants secs (désert) et humides argileux (Iran).
Je me dis bien que ces chiffres doivent être introuvables, surtout quand il va falloir vérifier les taux "d'enfoncement" dans ces sables...
Si quelqu'un sait où je pourrais éventuellement trouver quelques uns de ces chiffres ...
je précise que j'ai laissé des messages sur le site du CNRS, que j'ai passé tous les Pour La Science et La Recherche depuis 99, et que je n'arrête pas de fouiller Google...
Un chercheur bosse sur les sables mouvants (Bonn à l'ENS) mais il ne s'est intéressé qu'à un type de sable mouvant précis... je vais quand même essayer de lui envoyer un mail...
Merci de votre aide
Romain, qui sans ça, change de sujet
-----