Bonjour ,
Je trouve l'idée d'inclure une section d'entraide pour les étudiants très sympathique !
J'en profite alors pour que vous puissiez éventuellement m'éclairer et me rassurer , puisqu'aucun professeur n'a pu réellement nous aider-
Ma crainte vient principalement du fait que j'ai peur de dévier de la production finale en voulant trop faire original dans l'oral-
Problèmatique -> est-ce que la terre est elle le seul astre susceptible d'accueillir la vie dans l'univers ?
Plan de la 1ere partie de la production finale
I ) La Terre, une reference pour la recherche de la vie
1 - des conditions terrestres favorables
1) 1 type d'étoile favorable, le soleil
2) une température de surface favorable
3) Un type de planète favorable -> la planète tellurique
4) Des conditions atmosphériques favorables
5) Une présence d'eau liquide favorable
6) Un système planétaire et forces physiques favorables
2- Les extrêmophiles, témoins de l'adaptabilité du vivant
1) les différents extrêmophiles
2) Conclusion
( ces organismes extrêmes impressionnent. Ils permettent même d'affirmer que environnements en apparence non viables pourraient abriter la vie, comme c'est le cas avec notamment les lunes Europa et Encelade qui intriguent par leurs couches glacées et leur cryovolcanisme. Triton quant à lui est sujet à études avec ses Océans de méthane. Ainsi ces satellites de Jupiter ou de Saturne restent très favorables quant à la recherche de la vie en dépit de leurs conditions extrêmes. )
Alors voilà mon interrogation majeure -> puis-je tout simplement ne parler que d'Europa dans "ma partie" d'oral, en justifiant que c'est l'endroit le plus apte à accueillir la vie dans le système solaire avec ses couches glacées + cryovolcanisme ? Que c'est un exemple d'environnement en apparence non viable , puisque qu'après j'allais pour les couches glacées évoquer les extrêmophiles (psychrophiles) et sous l'océan liquide ( thermophiles) -
Pour vous aider, mon plan pour "ma partie" d'oral serait la suivante ->
II) Europe, meilleure candidate pour abriter la vie dans le système solaire
1) Surface
-> surface lisse, recouvertes couches de glace (laissant penser aux banquises terrestres) et chaotique (importance activité géologique avec les fissures)
-> couches glacées ( espoir pour la vie -> psychrophiles)
2) Un océan subglaciaire ?( évocation couche de glace de 10 à 30 km de profondeur mais ensuite ductile , + 150km eau liquide
-> le cryovolcanisme ( forces des marées (jamais évoquée dans le tpe) joviennes qui entrainent un coeur chamboulé et liquide, rendant l'eau liquide et c'est le mouvement de convection de la glace + circulation hydrothermales créent les fissures et laissent des geysers d'eau s'échapper à la surface- dépôts à la surface on a identifié du sel de sulfate de magnésium = océan salé comme la Terre)
-> l'Océan salée liquide, le meilleur espoir pour la vie ( évocation des thermophiles avec les sources chaudes et chimiosynthèse)
Est-ce trop risqué d'approfondir Europa ? Où si je me justifié comme je l'ai fais plus haut ça passe face au jury d'approfondir à peine une chose qu'on a dit 3-4 choses ?
Merci beaucoup de l'attention accordé à ce message !
-----