TIPE sur le comportement d'un bâtiment lors d'un séisme
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TIPE sur le comportement d'un bâtiment lors d'un séisme



  1. #1
    Rosedesbois

    Question TIPE sur le comportement d'un bâtiment lors d'un séisme


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement élève en MSPI et je dois préparer mon TIPE (pour le concours blanc à la fin de l'année, puis pour les vrais concours en fin de seconde année).

    J'ai choisi d'étudier le comportement des bâtiments lors d'un séisme, et j'aurais quelques questions niveau méthodologie et "techniques".

    1) Mon idée de base était d'étudier un séisme précis, et peut être même un bâtiment (ou juste un type de bâtiment) précis. Pensez-vous que c'est une bonne idée ou cela risque de me restreindre?

    2) J'ai déjà bien avancé mes recherches, j'ai beaucoup de documents à disposition pour l'instant, et j'ai déjà commencé à les travailler. Le problème, c'est que j'ai peur de trop m'éparpiller et d'insister sur un point peut être pas très important. Par exemple, j'ai vu que la mécanique des milieux continus correspondait bien au principe mathématique et physique de mon sujet, mais en même temps, c'est un sujet assez vaste et pour l'instant je ne vois pas comment "réduire" la taille de cette partie. Comment être sûre que je vais à l'essentiel?

    3) Pour mon plan, j'ai peur de faire catalogue dans ma dernière partie prévue, qui recense les différents moyens de réduire le risque de dégâts lors d'un séisme. Est-ce que cet "aspect" catalogue est vraiment dérangeant?

    Merci par avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    mersener

    Re : TIPE sur le comportement d'un bâtiment lors d'un séisme

    Bonjours,
    Vaste sujet....
    Je pense que pour la partie mécanique des milieux continus tu devrais pointer le comportement élastique et amortissement des constructions (vu qu'en général ce sont les vibrations qui sont critiques (Cf. Spectres de fréquence sismiques de calcul pour les bâtiments).

    Faire un catalogue des solutions peut être intéressant si tu indique la justification de ces solutions (cf. oscillateurs; amortissement; fréquences propres)

    L'étude d'un seul bâtiment peut être un peut limitée (et pas forcément facile, je ne sait pas si il existe des exemples bien documentés)

    Bref bon courage.

Discussions similaires

  1. TD 1ère S sur la propagation des ondes lors d'un séisme
    Par Ines48 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2013, 15h35
  2. comportement d'un polyacide lors d'un titrage
    Par Leviss dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2013, 07h18
  3. A quel vitesse joue une faille lors d'un seisme ?
    Par invite217f3aaa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2008, 18h04
  4. effet des discontinuités dans le batiment lors d'un seisme
    Par invite81029754 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2008, 15h14
  5. Influence sur la fréquence d'oscillation d'un séisme et sur le mouvement du bâtiment
    Par tidav218 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2008, 13h30