-
06/11/2017 - 13h22
TPE Cerveau et transmission d'information | problématique
Bonjour,
Cette année, je suis en 1ere S et ai à préparer un sujet de TPE.
Mon groupe et moi avons choisi comme sujet "Le cerveau et les moyens de transmission qu'il utilise."
Nous avons vu plusieurs fois nos professeurs à propos de la problématique, et tous nous répètent à chacune de nos propositions "C'est une problématique d'exposé, pas de TPE", en insistant sur le fait qu'il ne devait pas s'agir d'une question à laquelle la réponse était simple et facile à trouver.
Mais dans ce cas, qu'est-ce qu'une problématique de TPE ?
Voici notre proposition : "Pourrait-t-on augmenter la longévité en améliorant les systèmes de transmission d'informations au sein du corps ?"
Selon vous, cela est-il bon ? Si non, que faudrait-il changer ?
Merci d'avance.
DavianThule
-----
Dernière modification par DavianThule95 ; 06/11/2017 à 13h25.
Je dis ça je dis rien mais j'le dis quand même. -
07/11/2017 - 09h06
Re : TPE Cerveau et transmission d'information | problématique
 Envoyé par DavianThule95 Bonjour,
Cette année, je suis en 1ere S et ai à préparer un sujet de TPE.
Mon groupe et moi avons choisi comme sujet "Le cerveau et les moyens de transmission qu'il utilise."
Nous avons vu plusieurs fois nos professeurs à propos de la problématique, et tous nous répètent à chacune de nos propositions "C'est une problématique d'exposé, pas de TPE", en insistant sur le fait qu'il ne devait pas s'agir d'une question à laquelle la réponse était simple et facile à trouver.
Mais dans ce cas, qu'est-ce qu'une problématique de TPE ?
Voici notre proposition : "Pourrait-t-on augmenter la longévité en améliorant les systèmes de transmission d'informations au sein du corps ?"
Selon vous, cela est-il bon ? Si non, que faudrait-il changer ?
Merci d'avance.
DavianThule Bjr à toi, La "longévité" de...quoi ? (à préciser tout de meme)
En quoi " amélioré" ( de quelle façon, comment ??) le sytéme de transmission de l'information ( nerfs) serait un plus pour la longévité ( de vie)
bonne journée
"Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!" -
07/11/2017 - 10h02 albanxiii
Re : TPE Cerveau et transmission d'information | problématique
Bonjour,  Envoyé par DavianThule95 Mais dans ce cas, qu'est-ce qu'une problématique de TPE ? Il est regrettable que vos enseignants ne vous ai pas donné un peu plus d'informations. En attendant vous pouvez aller voir ici : FAQ : tout savoir sur les TPE et TIPE Not only is it not right, it's not even wrong! -
07/11/2017 - 10h07
Re : TPE Cerveau et transmission d'information | problématique
tu devrais essayer de mettre un comment ou un pourquoi dans ta problematique.
de plus le TPE necessite d´analyser des resultats, des données. je ne vois pas comment tu vas avoir à analyser des resultats propres
pourquoi il est difficile de reconnecter un membre sectionné et lui faire retrouver sa mobilité normale?
pourquoi il est difficile de reconnecter un nerf quand il a été sectionné?
en clair je te propose de faire un TPE sur le retablissement de la continuité des nerfs, mais il y a aussi la question des zones du cerveau qui sont reaffectees à d´autres usages après une amputation.
actuellement il y a encore énormément dámputations qui sont pratiquées, et meme dans les pays riches, puisque le plus souvent elles sont réalisées chez des diabétiques agés. ce serait d´ailleurs une autre problematique de TPE.
-
13/11/2017 - 13h40
Re : TPE Cerveau et transmission d'information | problématique
Merci pour ces réponses.
@aro31 : Merci pour ces propositions, mais mon groupe et moi avons décidé de ne pas utilisé ces problématiques => Ce n'est pas le sujet initialement choisi.
@f6bes : "L'existence de systèmes de transmission de toutes sortes au sein du corps, comme les systèmes nerveux ou vasculaires, lui assurent une bonne organisation et contribue à son activité. Leur bon fonctionnement est donc indispensable voir vitale et ceux-ci doivent être en constante sanité. Ils constituent ainsi, comme chaque appareil du corps, un élément du corps non-négligeable. Il subit aussi les effets des années et se détériore peu à peu, développant des maladies telles que les maladies de Parkinson ou de Charcot qui contribuent notamment à la réduction de la longévité des individus.
=> "Une prise en charge intensive de ces systèmes de transmission serait-elle la piste d'une plus grande longévité ?"
Peut-être est-ce mieux ?
Je remets l'autre problématique : "Pourrait-on augmenter la longévité en améliorant les systèmes de transmission d'informations au sein du corps ?"
Dernière modification par DavianThule95 ; 13/11/2017 à 13h45.
Je dis ça je dis rien mais j'le dis quand même. -
13/11/2017 - 13h49
Re : TPE Cerveau et transmission d'information | problématique
Edit : Je n'ai pas pu modifier le message avant la fin du temps imparti, donc je re-post le message corrigé. Un modérateur pourrait-il effacer le doublon ? (Et supprimer cette phrase par la même occasion ?) Merci.
--------------------------------------------------------
Merci pour ces réponses.
@aro31 : Merci pour ces propositions, mais mon groupe et moi avons décidé de ne pas utilisé ces problématiques => Ce n'est pas le sujet initialement choisi.
@f6bes : "L'existence de systèmes de transmission de toutes sortes au sein du corps, comme les systèmes nerveux ou vasculaires, lui assurent une bonne organisation et contribue à son activité. Leur bon fonctionnement est donc indispensable voir vitale et ceux-ci doivent être en constante sanité. Ils constituent ainsi, comme chaque appareil du corps, des éléments non-négligeables. Ils subissent aussi l'effet des années et se détériorent peu à peu, développant des maladies telles que les maladies de Parkinson ou de Charcot, qui contribuent notamment à la réduction de la longévité des individus."
=> "Une prise en charge intensive de ces systèmes de transmission serait-elle la piste d'une plus grande longévité ?"
Peut-être est-ce mieux ?
Je remets l'autre problématique : "Pourrait-on augmenter la longévité en améliorant les systèmes de transmission d'informations au sein du corps ?"
Je dis ça je dis rien mais j'le dis quand même. | | |