Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TPE Cerveau et transmission d'information | problématique

1. DavianThule95

Latitude : 666 ; Longitude : 1337 ; Temps : 42

TPE Cerveau et transmission d'information | problématique

Bonjour,

Cette année, je suis en 1ere S et ai à préparer un sujet de TPE.
    Mon groupe et moi avons choisi comme sujet "Le cerveau et les moyens de transmission qu'il utilise."

Nous avons vu plusieurs fois nos professeurs à propos de la problématique, et tous nous répètent à chacune de nos propositions "C'est une problématique d'exposé, pas de TPE", en insistant sur le fait qu'il ne devait pas s'agir d'une question à laquelle la réponse était simple et facile à trouver.

Mais dans ce cas, qu'est-ce qu'une problématique de TPE ?

Voici notre proposition : "Pourrait-t-on augmenter la longévité en améliorant les systèmes de transmission d'informations au sein du corps ?"

Selon vous, cela est-il bon ? Si non, que faudrait-il changer ?

Merci d'avance.
    DavianThule

-----

Dernière modification par DavianThule95 ; 06/11/2017 à 14h25.
    Je dis ça je dis rien mais j'le dis quand même.

• Publicité

2. f6bes

Nimes Age: 73000 millions de kms autour du soleil !!

Re : TPE Cerveau et transmission d'information | problématique

Citation Envoyé par DavianThule95 Voir le message
    Bonjour,

Cette année, je suis en 1ere S et ai à préparer un sujet de TPE.
    Mon groupe et moi avons choisi comme sujet "Le cerveau et les moyens de transmission qu'il utilise."

Nous avons vu plusieurs fois nos professeurs à propos de la problématique, et tous nous répètent à chacune de nos propositions "C'est une problématique d'exposé, pas de TPE", en insistant sur le fait qu'il ne devait pas s'agir d'une question à laquelle la réponse était simple et facile à trouver.

Voici notre proposition : "Pourrait-t-on augmenter la longévité en améliorant les systèmes de transmission d'informations au sein du corps ?"

Selon vous, cela est-il bon ? Si non, que faudrait-il changer ?

Merci d'avance.
    DavianThule
    Bjr à toi, La "longévité" de...quoi ? (à préciser tout de meme)
    En quoi " amélioré" ( de quelle façon, comment ??) le sytéme de transmission de l'information ( nerfs) serait un plus pour la longévité ( de vie)
    bonne journée
    Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!

3. albanxiii

Bonjour,

Citation Envoyé par DavianThule95 Voir le message
    Il est regrettable que vos enseignants ne vous ai pas donné un peu plus d'informations. En attendant vous pouvez aller voir ici : FAQ : tout savoir sur les TPE et TIPE
    Not only is it not right, it's not even wrong!

4. aro31

tu devrais essayer de mettre un comment ou un pourquoi dans ta problematique.
    de plus le TPE necessite d´analyser des resultats, des données. je ne vois pas comment tu vas avoir à analyser des resultats propres

pourquoi il est difficile de reconnecter un membre sectionné et lui faire retrouver sa mobilité normale?

pourquoi il est difficile de reconnecter un nerf quand il a été sectionné?

en clair je te propose de faire un TPE sur le retablissement de la continuité des nerfs, mais il y a aussi la question des zones du cerveau qui sont reaffectees à d´autres usages après une amputation.

actuellement il y a encore énormément dámputations qui sont pratiquées, et meme dans les pays riches, puisque le plus souvent elles sont réalisées chez des diabétiques agés. ce serait d´ailleurs une autre problematique de TPE.

5. DavianThule95

Merci pour ces réponses.

@aro31 : Merci pour ces propositions, mais mon groupe et moi avons décidé de ne pas utilisé ces problématiques => Ce n'est pas le sujet initialement choisi.

@f6bes : "L'existence de systèmes de transmission de toutes sortes au sein du corps, comme les systèmes nerveux ou vasculaires, lui assurent une bonne organisation et contribue à son activité. Leur bon fonctionnement est donc indispensable voir vitale et ceux-ci doivent être en constante sanité. Ils constituent ainsi, comme chaque appareil du corps, un élément du corps non-négligeable. Il subit aussi les effets des années et se détériore peu à peu, développant des maladies telles que les maladies de Parkinson ou de Charcot qui contribuent notamment à la réduction de la longévité des individus.

=> "Une prise en charge intensive de ces systèmes de transmission serait-elle la piste d'une plus grande longévité ?"

Peut-être est-ce mieux ?

Je remets l'autre problématique : "Pourrait-on augmenter la longévité en améliorant les systèmes de transmission d'informations au sein du corps ?"
    Dernière modification par DavianThule95 ; 13/11/2017 à 14h45.

• Publicité

6. DavianThule95

Edit : Je n'ai pas pu modifier le message avant la fin du temps imparti, donc je re-post le message corrigé. Un modérateur pourrait-il effacer le doublon ? (Et supprimer cette phrase par la même occasion ?) Merci.
    --------------------------------------------------------

Merci pour ces réponses.

@aro31 : Merci pour ces propositions, mais mon groupe et moi avons décidé de ne pas utilisé ces problématiques => Ce n'est pas le sujet initialement choisi.

@f6bes : "L'existence de systèmes de transmission de toutes sortes au sein du corps, comme les systèmes nerveux ou vasculaires, lui assurent une bonne organisation et contribue à son activité. Leur bon fonctionnement est donc indispensable voir vitale et ceux-ci doivent être en constante sanité. Ils constituent ainsi, comme chaque appareil du corps, des éléments non-négligeables. Ils subissent aussi l'effet des années et se détériorent peu à peu, développant des maladies telles que les maladies de Parkinson ou de Charcot, qui contribuent notamment à la réduction de la longévité des individus."

=> "Une prise en charge intensive de ces systèmes de transmission serait-elle la piste d'une plus grande longévité ?"

Peut-être est-ce mieux ?

Je remets l'autre problématique : "Pourrait-on augmenter la longévité en améliorant les systèmes de transmission d'informations au sein du corps ?"

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Vitesse de transmission de l'information
    Par enclair dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2013, 16h18
  2. Chaîne de transmission d'information
    Par vincent52300 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2013, 08h30
  3. [Zoologie] est ce qu'il y a transmission de l'information.
    Par lebiologiste2 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/04/2012, 11h14
  4. TIPE : Transmission de l'information
    Par Shuda dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2009, 22h53
  5. information numérique et cerveau
    Par milsabor dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2005, 17h35