Tpe, éolienne
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Tpe, éolienne



  1. #1
    Skixio

    Tpe, éolienne


    ------

    Bonjour, voila, moi et mon groupe d'élèves de 1re s travaillons sur les éoliennes, les deux matières qui nous sont imposées sont la physique et la Svt. Alors bon, tout simplement, le fonctionnement d'une éolienne regorge de physique, mais j'ai l'impression qu'on laisse trop de côté la Svt, auriez-vous des idées d'aspect qui relèvent de la SVT sur lesquels nous pourrions s'appuyer ? je pensais à la topologie mais bon c'est à peu près tout, merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Tpe, éolienne

    Bonsoir.

    Les éoliennes sont connues pour perturber les oiseaux et certaines espèces de chauve souris.
    Je crois qu'il y a des études entreprises pour remédier à ces problèmes.
    http://www.suisse-eole.ch/fr/news/20...ves-souris-76/

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Tpe, éolienne

    le bruit ou les "nuisances sonores" peuvent être évoquées aussi.
    il y a des considérations physiques , mais c'est aussi un sujet pour démêler objectivement le vrai du faux.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    Skixio

    Re : Tpe, éolienne

    Effectivement quand on y pense, je vais mettre un peu plus l'accent sur ces points , merci beaucoup de vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lucas06

    Re : Tpe, éolienne

    Bonjour Skixio,

    L'aspect SVT est semble-t-il plus compliqué à traiter que l'aspect Physique.
    Les aspects qu'il est possible de traiter dépendent principalement du cadre de votre TPE il me semble.

    Pour ma part, je penserai à l'impact sur la faune environnante, notamment aux oiseaux aussi, à propos des conséquences sur leurs voies de migration.
    J'ai l'impression que quelque chose m'échappe mais à part les impacts environnementaux, je ne vois pas trop comment traiter la SVT sur ce sujet.


    Bonne chance à vous, tenez-nous au courant de vos avancées.

  7. #6
    Tilleul

    Re : Tpe, éolienne

    L'impact sur les oiseaux ça va pas aller bien loin. L'impact sur les chauve souris est plus intéressant, sachant qu une chauve souris ne vole que la nuit par vent faible un exercice qui pourrait marcher c'est d'estimer la quantité d'énergie perdue sur un an quand on arrête une éolienne dans ces conditions.
    Keep it in the Ground !

  8. #7
    Skixio

    Re : Tpe, éolienne

    Je n'ai pas très bien compris , la quantité d'énergie de quoi ?

  9. #8
    Lucas06

    Re : Tpe, éolienne

    Bonjour Skixio,

    Il me semble que Tilleul suggère de calculer le manque à gagner de production énergétique par les éoliennes, si on les arrête durant les vols de chauve-souris, afin de ne pas les perturber.

  10. #9
    Gwinver

    Re : Tpe, éolienne

    Bonsoir.

    L'aspect de l'impact sur les oiseaux et les chauves souris peut porter sur une recherche de l'origine de problèmes.
    Dans les deux cas, les problèmes ne sont pas liés à des impacts avec les pales, mais à des effets moins directs. Par exemple pour les chauves souris certains avancent des problèmes liés à la dépression derrière les pales qui endommage leurs poumons.

Discussions similaires

  1. Une éolienne peut-elle fabriquer une autre éolienne?
    Par invitee6c576c5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 212
    Dernier message: 23/10/2010, 15h25
  2. Une éolienne de plus
    Par invite32b0ba0a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 25/02/2010, 18h03
  3. tpe sur les éolienne
    Par invite6ca4c783 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2009, 15h02
  4. Eolienne - réalisation éolienne miniature
    Par invitee65d4c41 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/11/2007, 10h53