Etudes cliniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Etudes cliniques



  1. #1
    Alaun

    Etudes cliniques


    ------

    Bonjour,

    je voudrais savoir, pour un médicament en développement, médicament pour traiter la douleur aiguë chez les patients atteints du cancer, est-il requis d avoir complété les études de cancérogénicité avant la Phase 3?

    -----

  2. #2
    Aoiryu

    Re : Etudes cliniques

    Bonsoir,

    D'après mes cours, pour qu'un médicament ne nécessite pas d'études de cancérogénicité il faut : que ce soit un anesthésique, un médicament de contraste, un anti-cancéreux. En gros : des médicaments n'étant utilisés qu'une seule fois, et sans autres recours possibles.
    Dans votre cas, vous parlez d'un anti-douleur, donc logiquement pour un usage à "long terme". Ceci dit, il y a toujours une notion de bénéfice-risque, donc il convient de s'intéresser à quel type de douleur le médicament est-il sensé traité ? Y a-t-il un autre traitement possible ? L'exposition de ces patients à ces risques est-elle justifiée face aux bénéfices attendus ?

    Je vous dis ça par rapport à mes cours, il n'y a peut être pas tous les éléments, mais je pense qu'on en fait le tour
    Si d'autres veulent apporter d'autres éléments etc ...

  3. #3
    Alaun

    Re : Etudes cliniques

    Merci de m,avoir répondu. Ma question était par rapport au terme de la finalisation de ces études. Est-ce qu,il faut les faire avant la phase clinique 3 ou avant l,approbation des autorités ou même après? Je sais que dans le cas des certains médicaments pour traiter des maladies graves, les études non-cliniques peuvent être achevées même après leur approbation.

  4. #4
    Aoiryu

    Re : Etudes cliniques

    Généralement, les études de cancérogénicité mettent pas mal de temps à être faite (pour qu'elles soient vraiment représentatives du produit et des risques), du coup, elles sont initiées avant la phase 3, mais poursuivies durant celle-ci.
    J'avais justement posé la question il y a peu. Et il en était sorti que : si il y avait de "gros" risques, les résultats apparaitraient "rapidement", donc on pourrait suspendre l'essai clinique rapidement. Tandis que si le risque est faible, il mettra du temps à apparaitre, et étant donné qu'il sera faible, peut être que le bénéfice est plus important que le risque.
    Je sais pas si c'est très clair

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alaun

    Re : Etudes cliniques

    Merci beaucoup. C,est exactement la réponse que j,avais besoin. Merci!

Discussions similaires

  1. Technicien(ne) d'études cliniques (TEC), de quoi il s'agit au juste ?
    Par MariyaMya dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2014, 11h44
  2. [Biologie Moléculaire] Les applications cliniques de la PCR
    Par zineb.B dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/01/2011, 15h10
  3. Les études de psychologies cliniques en France sont déplorables
    Par inviteba068a4d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2006, 16h03
  4. attaché de recherches cliniques
    Par invite33e4319a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2006, 08h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...