Devenir Ingénieur en cybersécurité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Awox

------

Bonjour, j'ai réussi à rentrer en Prépa TSI, mon objectif final est de réussir à devenir ingénieur en cybersécurité et je veux apprendre de la meilleure manière la cybersécurité.
    J'ai plusieurs questions :
    - Est ce que j'ai fait le bon choix d'aller en Prépa TSI pour finir dans la cybersécurité? (Certains conseils m'ont dit que j'aurais du aller en BUT info puis postuler à l'ENSIMAG du coup...)
    - Quelles écoles je dois privilégier pour la cybersécurité? (Accessible par CPGE TSI & Les meilleures)

Maintenant + d'infos sur moi.
    J'avais 13-14 de moyenne en 1ere sans rien faire, sans meme bien écouter les cours.

En Terminale, j'ai commencé à écouter et réviser un petit peu avant les DS de physique,
    j'ai eu 15 de moyenne environ et j'aurais pu avoir 16 sans certaines notes d'attitudes incompréhensibles (je suis irréprochable en cours et pour le travail à la maison) qui ont détruit ma moyenne à 17 de physique (note d'attitude coef3 et DS coef1).

J'ai la moyenne dans toutes les matières et j'étais dans les 2 premiers de la classe (1er tout le long et 2eme après la note d'attitude).

Je suis déterminé pour finir dans la cybersécurité et l'apprendre le mieux possible, je ferai le nécessaire, j'ai encore une bonne marge de progression selon moi.

Merci beaucoup pour vos futurs retours, j'en ai besoin.

-----

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Re : Devenir Ingénieur en cybersécurité

Es-tu déjà en TSI première année, ou bien est-ce que tu viens d'y être dans ParcourSup ?

A priori, c'est trop tard pour trouver maintenant un BUT si tu as refusé tes voeux de BUT dans ParcourSup. Éventuellement en phase complémentaire mais ça doit être très très rare qu'il y reste des places.

La liste des places aux concours de l'année dernière donne quelques idées des écoles possibles : https://www.scei-concours.fr/stat2024/tsi.html

Enfin, une discussion toute récente sur la cybersécurité : https://forum.prepas.org/viewtopic.php?t=88527

Positron1

Salut,
    La cybersécurité, tu en auras vite fait le tour, et puis c'est à la mode !! avec des notes comme tu annonces, il y a certainement mieux à faire, dans l'industrie électromécanique par exemple
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Awox

Je pense rester en TSI juste j'aurais pas accès à l'ENSIMAG mais pas grave il reste de bonnes écoles pour aller en cybersécurité, et merci pour la discussion

5. A voir en vidéo sur Futura
    Awox

Je verrais au cours des 2 ans, mais j'aime vraiment beaucoup la cybersécurité et le milieu lié à celui-ci, et il permet d'avoir des compétences utiles en dehors du travail et j'aime bien

grivali

La TSI est effectivement un choix curieux si on est sûr de vouloir faire de l'info parce que le volume horaire correspondant est très faible.
    De fait pour la cybersécurité on conseille plutôt un BUT RT Parcours Cyber.

Un certain nombre d'écoles avec branche info sont cependant ouvertes aux TSI (Polytech, N7, ENSEIRB, ENSISA, ESIEE, 3iL, ENSIIE...). C'est 2 places ici, 3 places là, donc le hasard va aussi beaucoup jouer.
    Vous referez le point dans 18 mois.

Awox

Aucun professeur n'a su me conseiller et j'étais un peu perdu du coup, ils m'ont dit que prépa ça offrait toujours plus de possibilités que BUT, j'ai foncé malheureusement mais bon, si j'arrive à accrocher une école je serai satisfait

Brother95

Les forums d orientation ç’est fait pour instruire des choix. Quand le choix est déjà fait, ça ne sert pas à grand chose.

Positron1

Salut,
    mais j'aime vraiment beaucoup la cybersécurité et le milieu lié à celui-ci, et il permet d'avoir des compétences utiles en dehors du travail et j'aime bien
    Je ne voudrais pas te détourner d'une carrière que tu sembles aimer où tu pourrais faire merveilles, mais je vais te donner un conseil qui peut te guider dans ton choix: Va voir les offres d'emplois, chez France travail, les boites intérim et regardes les salaires pratiqués et proposés dans les métiers s'approchant de tes envies, des métiers qui ont de l'avenir, cela peut te persuader !!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Awox

C'était pour une question lié à mon orientation

Awox

Je vais faire ça merci

Discussions similaires

1. Ecole d'ingénieur en cybersécurité
    Par 28022003 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2021, 12h55