SKEMA MiM VS ESSEC SMIB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

SKEMA MiM VS ESSEC SMIB



  1. #1
    Tim76

    SKEMA MiM VS ESSEC SMIB


    ------

    Bonjour à tous, j'aurais besoin de conseils pour un choix entre deux masters.

    Pour contexte, je susi end ernière année d'ecole d'ingeneur et j'ai passé des concours en vue d'une admission parallèle en AST2 en école de commerce. *

    J'ai été accepté dans les master suivants :
    Master in Management - PGE, SKEMA
    Master SMIB (Strategy and Management in International Business) à l'ESSEC

    Certes l'ESSEC est évidemment une meilleure école mais je sais aussi qu'un programme grande école est la "voie royale" et est plus coté qu'un autre master, ce qui rend le choix difficile.

    D'après vous en termes de débouché, réputation, quel est d'après vous le meilleur, qu'est ce que je devrais faire ? , svp justifiez avec des arguments.

    Merci

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : SKEMA MiM VS ESSEC SMIB

    C'est dur de justifier, puisque c'est raisonnablement subjectif.

    je dirai priorité au PGE. Donc à Skema.
    Les labels avec un master non PGE, c'est du recyclage pour des gens déjà salariés et en poste, c'est payé par la boite, ça fait du réseau, ça flatte l'égo de celui qui y ait et qui lave un CV pas trés glamour avant, mais souvent ça ne change pas grand chose à la carrière.

    Je vais argumenter par un exemple plus extrême: le BBA de l'Essec, c'est le label Essec, de loin on dirait que ça brille. Et pourtant, ça ne permet pas de rentrer en PGE Essec ( à peu prés jamais ), et même assez peu en master Essec. Ca ne permet en fait pas grand chose ensuite à part bosser, ou bien alors de rentrer dans une école de fin fond de classement ( pour ne pas dire une des écoles pléthoriques qui ne sont même pas classées, et en commerce il n'en manque pas ).

    Un recruteur un minimum informé ( sauf s'il revient de la planète Mars ) devrait faire la ( grosse ) différence.

    Je suppose que dans le master PGE, tu sera avec une effectif "jeune" enfin de ton age.
    Le master non PGE, c'est un peu comme le BBA, c'est pour remplir les caisses. Je ne serai pas surpris qu'en M2 il y ait d'un coup une affluence de pleins de "nouveaux" et moins jeunes, en plus des jeunes qui auront été aiguillés au maximum en M1 ( les sous ! ). Visiblement le M2 a un tarif.....certain ( le double del'année en M1 ). Tu y rentres en M1 ou M2 ? M1 je suppose aprés AST2, pourtant normalement le M2 est accessible direct pour un ingé.

  3. #3
    Brother95

    Re : SKEMA MiM VS ESSEC SMIB

    Quel est ton projet pro ?
    Et ta propre analyse pluses/delta…

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : SKEMA MiM VS ESSEC SMIB

    Franchement, je suis partagée. Un PGE du top 5 ok mais un PGE Skema....

    Ça dépend ce que tu veux en faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : SKEMA MiM VS ESSEC SMIB

    On a besoin de contexte. Quel école d'ingénieur ?

    AST2, tu as postulé à quoi ?

    Parce que fin d'école d'ingénieur, ça fait bac+5 et 2 ans de PGE (+ dettes). Ça fait un gros trou dans la cagnotte.

    Donc si c'est pour faire qqc que tu peux faire sans le PGE, bof bof.

    Si c'est pour un changement radical d'orientation. Pour faire quoi ?

    Je pense que le brand name ESSEC fera toujours mieux sur le CV. Il y a bien des "imbéciles" pour tomber dans le panneau avec le BBA. J'en connais.

  7. #6
    Brother95

    Re : SKEMA MiM VS ESSEC SMIB

    Des recruteurs ?

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : SKEMA MiM VS ESSEC SMIB

    Oui, des recruteurs et des managers.

  9. #8
    Tim76

    Re : SKEMA MiM VS ESSEC SMIB

    Merci pour vos reponses, j'ai ajouté plus de contexte en reponse aux commentaires
    Dernière modification par Tim76 ; 23/06/2025 à 14h47.

  10. #9
    Tim76

    Re : SKEMA MiM VS ESSEC SMIB

    Bonjour, je souhaite travailler dans l'innovation / developpement de produit dans le secteur de l'energie (décarbonation, green tech...) et je vise plus précisement des postes comme Head of Product, CPO, COO après quelques années d'expérience. Pour occuper ces postes à fortes responsabilités et compétences transversales, je pense que l'idée d'enchainer sur un diplôme en ecole de commerce pour compléter les connaissances qu'on a pas en ecole d'ingé comme la strategie d'entreprise, le finanace d'entreprise, le management inetrantional, fait sens pour mon projet.

    En l'occurence, je pense que sur les deux formations, les matières et sujets abordées seront assez similaires, peut-être légérement plus orienté international avec le SMIB et plus généraliste sur le MiM.

    Là où j'ai une vraie intérrogation entre les 2 formations est laquelle est la mieux vue des recruteurs, en gros laquelle ouvre le plus de portes et donne le plus d'avantage concurrentiel sur le marché du travail ?


    Pour mon analyse jusqu'a mtn, voilà les points que j'avais :

    Points + pour Skema MiM :

    - meilleur master (MiM PGE)
    - faire une partie du master en echange sur un campus de skema a l'étranger
    - Localisation : Lille, plus avantgeux niveau logement

    Points - pour SKEMA
    - Est ce vrmt un + pour les recruteurs d'avoir un master PGE à Skema après une ecole d'inge (est ce que c'est une assez bonne ecole pour que le diplome soit vrmt une plus-value après le diplome d'ingé)
    *

    Points + pour ESSEC SMIB
    - Ecole très réputée
    - Master très bien classé dans sa catégorie (top 6 au niveau mondial)
    - Programme en seulement 1 an, permet d'etre sur le marché du travail plus rapidement
    - Cout : au total 24k VS 34k pour Skema en 2 ans

    Points - ESSEC
    - Master qui n'est pas un master PGE, légitimité auprès des recruteurs ?

  11. #10
    agitateur

    Re : SKEMA MiM VS ESSEC SMIB

    Citation Envoyé par Tim76 Voir le message
    je vise plus précisement des postes comme Head of Product, CPO, COO après quelques années d'expérience. Pour occuper ces postes à fortes responsabilités et compétences transversales, je pense que l'idée d'enchainer sur un diplôme en ecole de commerce pour compléter les connaissances qu'on a pas en ecole d'ingé comme la strategie d'entreprise, le finanace d'entreprise, le management inetrantional, fait sens pour mon projet.
    Ce sont des secteurs trés encombrés maintenant.
    Un chef projet dans un domaine ou la boite est en B to C, il peut venir du monde de la lessive et il fera le job ( bien ou mal ).
    En venant d'ingé, tu devrais faire un focus sérieux vers le monde B to C, le niveau des interlocuteurs n'est plus le même, et les pré requis en recrutement non plus. Encore que....depuis 10 ou 15 ans, j'observe une montée massive de touristes sans bagage tech en milieu B to B....Est ce qu'il sont bons ? Jamais. Mais s'ils ont la langue moins rapeuse que leur collège venu d'ingé et si les valeurs ne sont pas un pb, alors la carrière peut tout autant devenir intéressante ( à moyen terme, ensuite c'est trés aléatoire ). Le chef projet dans pas mal de cas ( même en B to B ) c'est en volume de postes occupés en France un poste trés débutant. Tu es un paillasson, tu soumets 100 projets sur une durée X, 99 sont rejetés par diverses corporations, et le sujet qui vivra passera dans d'autres mains s'il est retenu.
    Par contre c'est en effet trés transversal et instructif in situ sur le fonctionnement de l'entreprise. A ne pas confondre avec un "head of project" d'un constructeur automobile français qui a sorti la Twingo, un produit totalement disruptif ( j'avais du lire un "cahier de la stratégie" ou truc proche pour un concours d'entrée en double diplôme ). Le terme chef de projet est en 2025 totalement galvaudé. Il faut apprécier le contenu derrière le terme.

    La plupart du temps, ceux qui viennent d'ingé et font un double diplo en "gestion commerce" ont l'impression de s'ennuyer un peu, et de revoir des bases qu'ils ont eu ( ceux de fac en science plus "pure" ne les ont pas eu ). Toutefois avec un minimum de recul et / ou au cours de l'année en double diplôme, ils s'aperçoivent que c'est nettement moins superficiel et bcp plus "constructif", en général.

    Tu n'es pas obligé de précise les choses ici ( anonymat tout ça ) mais connaitre un peu mieux ton école aiderait à cerner.
    Un centrale Paris aura ta légitimité immédiate sans double le double diplôme, il en sera différemment pour un école en queue de peloton ingé.
    Aussi, en fin d'étude ingé, tu as un label école, et aussi un label de spécialisation. La décarbonation n'aura pas le même point de vue ( ni les mêmes pré requis ) selon que tu viennes de la chimie, du BTP, de l'élec, du vivant / agro, de la méca, etc........


    Le cout total ne se résume pas à l'inscription. Il comporte aussi les frais de vie, frais de déplacements et de voyage et hébergement étranger ( dans certains cas àa fait trés mal ).., etc....L'arbitrage peut se faire aussi selon ce critère, la dépense totale, et la ventilation de ces dépenses ( 1 an ou 2 ) dans la durée. A voir avec tes parents, aussi.
    J'avais visé "juste" sur le doute du master Essec, donc 1 an ici.

    Je te donnes ma grille de lecture, elle est ce qu'elle est, trés subjective et personnelle:

    PGE:
    + 2 ans, 2 stages, du temps, de quoi affiner le projet, et prendre du recul sur le fonctionnement de l'entreprise.
    + PGE
    + assimilation plus progressive. C'est potentiellement important dans un cadre qui relève des sciences de gestion et sciences humaines, les choses ne relèvent pas des mêmes vérités qu'une équation en math ou pur problème physique avec un incertitude chiffrable en proba / stat / risque. Tu vas changer de monde, du tangible vers l'intangible mou, bourbeux, incertain, aléatoire.
    - label moindre ( skema vs Essec )

    Essec:
    + label école.
    - environnement de la promo "différent", plus adulte ( qui viennent chercher un sésame de "blanchissage de CV" moyennant finance ).
    - contenu réduit en terme académique ( 1 année en 3A au lieu de 2A + 3A ), le stage aura une importance majeure pour TA suite.

  12. #11
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : SKEMA MiM VS ESSEC SMIB

    Je dirais que selon l'école et ton parcours, pas d'intérêt.

    Attention que le MIM ne se transforme pas en 3 ans (année de césure).

    Pas d'accord sur un point d'agitateur. Point 3 parcoursu court. Certes mais un ingénieur n'a pas besoin de plus. Il apprend vite et met en pratique vite. Il est en fin de formation : bac+ 6 et non à bac+ 4. Donc plus de maturité et il sait ce qu'il veut faire.

    Je suis d'avis de toujours aller droit au but.

    1. Pas de master
    2. ESSEC
    3. MIM (Skema ne vaut pas les 2 ans), j'investis dans un mba dans 5 ans

  13. #12
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : SKEMA MiM VS ESSEC SMIB

    Tu n'as pas répondu : à quel MIM as-tu postulé ? Quel école d'ingénieur (pas besoin du détail : post bac, post cpge, quel concours ?)

  14. #13
    Tim76

    Re : SKEMA MiM VS ESSEC SMIB

    J'ai postulé au MiM de Skema et Neoma et au SMIB de L'ESSEC. Pour la 2ème question, je suis issu d'une école d'ingénieur top15 cette année que j'ai rejoint post bac sur dossier

  15. #14
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : SKEMA MiM VS ESSEC SMIB

    Ok quelle spécialité as-tu suive ? Quels stages as-tu réalisé ?

    Pourquoi penses-tu que tu auras un manque ?

    Tu n'as pas postulé à l'EDHEC ou EM ?

  16. #15
    Brother95

    Re : SKEMA MiM VS ESSEC SMIB

    Perso je n ai toujours pas compris pourquoi tu ne pouvais pas communiquer l école dont tu vas être diplômé.
    C est pas un secret d etat hein !
    Tu en as honte ?
    Tu penses qu on va lever ton anonymat ?

    As tu suivi un parcours énergétique ?

    Je ne comprends pas non plus tes candidatures.
    Trop petit bras… pour un lavage de diplôme efficace.

    Je rejoins donc le diagnostic de grenadine.
    Cherche du boulot.
    Tu te formeras dans un 2nd temps ou tout en travaillant.
    Il y a plein de formations que tu n as pas inventoriées.
    Des mba, des MAE d iae, des MS des programmes exécutifs, etc…
    Tout ceci en presentiel et/ou on Line donc part Time possible.
    Regarde également l ifp school (inge de spécialisation)

  17. #16
    w7exnd

    Re : SKEMA MiM VS ESSEC SMIB

    Top 15, post bac...

    Il est surement à l'Insa Lyon

  18. #17
    agitateur

    Re : SKEMA MiM VS ESSEC SMIB

    il n'y a visiblement AUCUN projet ni même un début d'idée de pourquoi une école de Co ( ce qui peut avoir du sens....avec un projet ).
    Il y a juste des interrogations récurrentes sur la notion de "prestige".
    Donc je rejoins les autres. Un coup de pied dans le derrière, et hop hop hop au boulot.

Discussions similaires

  1. post bac: IESEG ou BBA ESSEC
    Par yakitori dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/06/2024, 16h21
  2. Présentation ESSEC
    Par invitee9e707b6 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2021, 12h52
  3. Essec ou Dauphine
    Par invite2de7067e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2017, 20h26
  4. Logiciel de calcul formel gratuit : smib
    Par invite747ef048 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2010, 19h38
  5. Essec 2008
    Par inviteb5a96114 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2009, 21h56