Choix parcousup INSA VDL Polytech Lille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Choix parcousup INSA VDL Polytech Lille



  1. #1
    Yndou69

    Choix parcousup INSA VDL Polytech Lille


    ------

    Bonjour à tous, je suis en pleine hésitation pour mon choix parcousup j hesite entre Polytech Lille et l insa VDL que je viens d avoir. Vous avez des avis ? Je sais qu il y a peu de spe à l Insa VDL mais potentiellement il y a eu filière nucléaire que je trouve intéressante.. je sais pas ce que cela vaut et si l insertion des inge est bonne dans le monde pro et si l ecole n est pas trop plombée par le fait que c est une insa toute petite et toute jeune. Et avec une localisation et logement un peu difficile. J avais toutes les polytech j ai choisi lille justement pour l accès facile à l ecole. A vrai dire je me demande ce qui justifierait de choisir le réseau polytech vs Insa VDL. Par ailleurs j aime les matières scientifiques mais pas que ( très intéressé aussi pas l histoire les humanités etc) ....et j ai l impression qu à polytech il n y a pas d enseignement "d humanités " dans le parcours. Merci pour vos idées éclairées !!

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Choix parcousup INSA VDL Polytech Lille

    Quel département habites tu ? Blois ou Bourges c'est 1h30 ou 2h de Paris. C est moins bien desservi que Lille exact...

    L'histoire des humanités n'est certainement pas le bon critère.
    Tu en aurs 15 à 25% dans toutes ecoles d'ingé (obligation CTI)
    Et ca se travaille par la culture G en dehors de l'école.

    Pour le logement j'ai également un doute.
    Ca m'étonnerait que cela coute plus cher à Blois ou Bourges qu 'à lille (peut être moins de résidences crous ?)
    Tout dépend de tes moyens ? Boursier du supérieur ? question à tiroirs...

    venons en au contenu des écoles :
    l'insa VDL est issue de 2 écoles :Eni blois (pour le genie indus assez diversifié) et une ccp à bourges (info/securité et risques industriels)
    les entreprises n ont pas attendue la création de la marque insa pour recruter ces diplomés !!

    A polytech tu auras 100 spécialités en sortie du peipA sur l'ensemble du territoire.
    A l'insa VDL tu en auras 3.

    La branche rsiques industriels n'est pas une branche genie nucleaire.
    Par contre oui tu as des cours là dessus
    Et AUSSI un double diplome peu répandu avec INSTN... très couru
    https://instn.cea.fr/wp-content/uplo...usion-site.pdf

    Tout dépend de ce que tu veux faire après la prépa intégrée...

  3. #3
    agitateur

    Re : Choix parcousup INSA VDL Polytech Lille

    Polytech a Lille il faut le voir sur 2 ans seulement, aprés tu bougera ( sauf si tu ne veux pas ), la situation est différente en INSA ou la mobilité est beaucoup plus limitée.

    Je ne dirai pas que Bourges ou Blois soient des villes de rêve pour y vivre mais c'est un avis trés personnel. Le choix de logement est sns doute limité, mais sans doute aussi que pour le même budget / loyer tu aura considérablement mieux qu'à Lille ( sur le logement intrinsèque et seul, je ne parle pas des facilités et de la vie autour ).

    Je rejoins Brother sur la partie humanité. Il est probable que l'insa ait une image liée à son fer de lance, Lyon, qui a des éleves absolument complets et brillants partout. C'est sans doute moins vrai en VDL, qui sera sans doute assez proche dans le contenu réel d'un polytech Lille.

    l'accès au nucléaire est en vogue ( il l'était moins il y a seulement qq années, question de politique, économie, géopo etc....). Quel est le taux d'accès depuis VDL ? Sans doute pas grand chose.......

    Si tu avais un projet, et si VDL y correspondait, je dirai pourquoi VDL.
    Comme tu n"as pas de projet ( ce qui n'est pas une maladie pour un terminale, c'est même normal et courant ), je te préconiserait Polytech, tu as 2 ans pour murir ton projet en fonction de pleins de matières que tu vas découvrir, et sur lesquelles la vision Lycée ne peut pas te permettre de juger. Notes bien que j'ai parlé d'écoles, pas de lieu de vie dans ce paragraphe.

  4. #4
    xMeijex

    Re : Choix parcousup INSA VDL Polytech Lille

    Une rapide recherche Google/ linkedin permet en quelques clics de trouver plein de diplômés insa cvl dans le nucléaire. Et ca marche avec plein d’autees écoles, dont des polytech, bien sûr

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Choix parcousup INSA VDL Polytech Lille

    Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    Une rapide recherche Google/ linkedin permet en quelques clics de trouver plein de diplômés insa cvl dans le nucléaire. Et ca marche avec plein d’autees écoles, dont des polytech, bien sûr
    Je n'ai rien contre un screening linkedin et bien au contraire, pour un jeune ce sera une stade de recherche trés avancée, et ce serait formidable.
    Mais je mettrai 2 bémols sérieux, toutefois ( c'est trés sérieux, mais bis repetita c'est "presque" du détail venant d'un terminale ).
    - les profils linkedin sont abondamment bidonnés, trafiqués, auto sur-évalués, etc.....c'est la course no limit au titre ronflant, aux connaissances non acquises, aux responsabilités bidons, etc....( dans le public je ne sais pas, dans le privé linkedin devient du grand nawak ). C'est aussi la course à l'échalotte sur les mots clefs, qu'ils soient vrais et justifiés ( rarement ) ou bidonnés ( le plus souvent ). Linkedin relève maintenant à 80% de la mythomanie et de la recherche pure de l'apparence. Le moindre assistant d'assistant qui doit demander ( presque ) la permission à son chef d'aller pisser pendant le service passerait presque pour un PDG avec 5000 personnes en responsabilité et 2 Mds € de CA ou de budget, ça devient n'importe quoi.

    - le profil, même "juste", reste la partie visible de l'iceberg, et ne renseigne pas forcément sur la sélectivité préalable en formation.

    - depuis la guerre Russie / Ukraine ( en gros ) , la résurgence de l'autonomie stratégique énergétique, l'économie finale consommateur et industrie du prix de l'énergie, le nuk' est passé rapidement de pestiféré à désirable. Il est vrai qu'entre temps, "on" ( échelle FR ) a su s'affranchir aussi un peu du green washing européen, le temps est court pour un adulte mais trés trés long pour un jeune, la vision décarbonation / énergie / économie / écologie / société n'a rien à voir entre juin 2025 et janvier 2022. Entre temps les verdâtres ont pris le bouillon, les mots clefs du Game Changing en énergie ont changé aussi.

    Je suis désolé pour le coup de calcaire, mais je voulais souligner les limites du modèle, aussi.

  7. #6
    Yndou69

    Re : Choix parcousup INSA VDL Polytech Lille

    Merci beaucoup à toutes les personnes qui m'ont répondu. J habite lyon et Lille est direct en 3 heures de train . Bourges ou blois plus compliqué. J avoue que je penche plutôt pour polytech au vu des diverses options futures. J avais envie aussi d une école qui a une vie associative type insa mais il semble que polytech lille offre aussi des possibilités. J ai également une chance d avoir l UTT qui me tente bien. Merci encore pour les avis

  8. #7
    agitateur

    Re : Choix parcousup INSA VDL Polytech Lille

    En dehors d'une spécialité convoitée en sens académique et déjà identifiée ( ce qui ne semble pas être le cas ) UTT présente bcp de similitudes avec insa CVL.
    Petite ville peu chère en immobilier loyer, sans doute la possibilité d'un logement trés décent à vil prix ( hors logement école quand ils existent, selon l'école et la ville ).
    Transports réduits, vie étudiante liée à l'école en elle même, la ville étant assez limitée.
    Risque ou chance maximale d'y rester pour 5 ans, et pas 2, et un spectre limité de solutions académiques de spécialisations selon tes préférences. Tu y es, tu y restes, tu fais avec les spé disponibles sur place.

    Mais ces points devraient être secondaires ( si on a un projet concordant avec l'école.......) ou au delà. Ceci dit en venant de Lyon ou agglo grand Lyon, UTT ou CVL ça peut te faire un choc par la "différence". Et je dis ça, j'apprécie les villes de taille modérée ( encore plus en vieillissant ).

    D'une façon trés générale: les skills hors pur académique, ils se construisent par la volonté de chacun avant tout, et en 2eme selon les opportunités locales ( entre une ville de 50 000 habitants et une agglo de 1 M les opportunités ne sont évidemment pas les mêmes ).


    D'un point de vue purement "prestige" sur le label école en général, je ne serai pas le dernier pour dire que INSA supérieur ou égal à UT, lui même "supérieur" à Polytech. Sauf qu'en fait celà ne veut pas trop idire grand chose, et le seul label de la ville origine est déjà bien différent. Insa Lyon n'est pas insa CVL, toutes choses comparables par ailleurs ( idem UTC versus UTT et UTBM mais ça tu le sais déjà ). Je suis assez partisan que l'étudiant puisse choisir sa voie en connaissant progressivement les matières de plus prés ( en prépa ou licence ou prépa intégrée ) et en ce sens de ce que tu dis, je trouve que Polytech est une option qui se défend trés bien. Mais celà n'est QUE mon avis.

  9. #8
    Brother95

    Re : Choix parcousup INSA VDL Polytech Lille

    Moins loin y a polytech Lyon...

  10. #9
    xMeijex

    Re : Choix parcousup INSA VDL Polytech Lille

    +1 Pourquoi pas Polytech Lyon si tu as une proposition d'admission? je ne vois pas du tout l'intérêt de traverser la France pour un peipA. En plus le peipA de Lyon est bien foutu, avec deux parcours différenciés, dont un enrichi en mécanique/physique-chimie (par opposition à l'autre plus informatique/électronique).

  11. #10
    xMeijex

    Re : Choix parcousup INSA VDL Polytech Lille

    et, les intervenants de ce forum ou équivalent qui connaissent des "vrais gens" de la "vraie vie professionnelle" (=pas linkedin) dans le nucléaire, ne cessent d'écrire ici que - actuellement - le nucléaire recrute à bras ouverts des jeunes ingés indépendamment du diplome (au sens 'marque' = branding de l'école, et au sens spécialité de dernière année). Et pour l'instant, on n'a pas été trop démentis sur ce point. OK c'est vrai, on ne sait pas prédire le futur. Mais ni du nucléaire ni du reste

  12. #11
    agitateur

    Re : Choix parcousup INSA VDL Polytech Lille

    Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    le nucléaire recrute à bras ouverts des jeunes ingés indépendamment du diplome (au sens 'marque' = branding de l'école, et au sens spécialité de dernière année).
    OK c'est vrai, on ne sait pas prédire le futur. Mais ni du nucléaire ni du reste
    Bah, il y a une forme de "logique", par renversement de situation en trés peu d'années.
    "Purge" ou presque chez EDF et sous traitance il y a pas si longtemps ( en tout cas diminution des moyens car le nuk' sentait le caca, fallait que du vent et du soleil ...et du gaz mais sans trop le dire ). Et puis boom, renversement de situation sur pleins de niveaux, l'alignement des planètes change complètement. Le réservoir à diplômés et jeunes un peu expé est famélique, ça recrute large.
    C'est donc extrêment délicat de faire des prévisions un peu moyen terme quand des points court terme sont trés amplifiés.

    Si je devais jouer les madame Irma ( exercice difficile ), je dirai qu'il y a de toute façon bien trop de "hype" sur le renouvelable, dans le ratio diplômés / besoins.
    Sur le nuk', le moyen terme se situe sans doute entre les extrêmes ( point bas il y a qq années, et point haut actuellement ).
    La plupart de nos centrales vont être rallongées et rallongées en durée de vie, donc il y aura un besoin fort en "maintenance" et exploitation.
    Pour la "conception", ça dépendra de la firme qui vend. C'est trés aléatoire et fluctuant, ce sont des achats plus politiques que purement techniques et financiers, il faut avoir le gout du risque si on va vers celà.

    On peut dire un peu la même chose pour l'armement, ou l'avionique, qui sont cycliques. Par exemple.

    Pour polytech Lyon, on peut supposer un refus ou une position lointaine en attente, puisque pas mentionnée ( mais je peux me tromper ). Ou alors Polytech Lyon a été écarté par "manque de prestige" versus Lille et label INSA, ce qui pourrait être un erreur de jugement.
    Yndou pourra apporter des précisions.........

  13. #12
    Yndou69

    Re : Choix parcousup INSA VDL Polytech Lille

    Oui je n avais pas choisi polytech lyon car pas envie de rester à lyon j ai eu toutes les polytech présentées mais j'ai gardé pour l instant l UTT . L insa HDF m envoie aussi une proposition à laquelle je dois répondre qui me fait également hésiter. J'avoue qu on trouve très peu de renseignements sur l ecole par rapport à l UTT. Difficile de se projeter ...et le campus valenciennes me semble moins sympa que celui de troyes . Comme je ne pourrai pas rentrer le we....quequ un a t il un avis sur l insa HDF ? Merci bonne journée

  14. #13
    Brother95

    Re : Choix parcousup INSA VDL Polytech Lille

    https://www.insa-hautsdefrance.fr/

    Tu me sembles naviguer à vue.
    Ça me semble déjà tortueux que de refuser l école de sa ville (pour 2 ans) pour préférer une école à l autre bout de la France où il faudra passer 5ans…

  15. #14
    xMeijex

    Re : Choix parcousup INSA VDL Polytech Lille

    Troyes est moins loin de Lyon que tout le reste ?

  16. #15
    Yndou69

    Re : Choix parcousup INSA VDL Polytech Lille

    Oui effectivement rien n était clair dans ma tête et effectivement je navigue à vue sur ces écoles postbac. Merci quand même

  17. #16
    Brother95

    Re : Choix parcousup INSA VDL Polytech Lille

    La 1ere chose à regarder ce sont les spécialités.
    Celles de Valenciennes te conviennent elles ?
    Ensuite il faut comprendre le fonctionnement de chaque post bac :
    Ut : 5ans au même endroit
    Libre choix du parcours
    Insa : 5ans au meme endroit.
    Spécialités sur classement
    Polytech : inter classement des étudiants à bac+2 sur les 16 polytech.
    Une centaine de spécialité.
    8 a 10 voeux
    25% sur le bac
    75% sur s1 a s3
    Si tu es en tête de promo tu peux changer de réseau. Polytech vers insa par exemple…
    Sans garantie bien sûr.
    C est à toi de définir tes critères.
    Ça me semble déjà antinomique que de vouloir quitter lyon mais de s inquiéter des temps de retour.
    Polytech Roanne ou dijon faisait le job.

  18. #17
    agitateur

    Re : Choix parcousup INSA VDL Polytech Lille

    merci quand même a un signification forte.
    Tu n'as pas entendu ce que tu voulais entendre, tu as entendu et lu des choses différentes et / ou opposées, ce qui te contrarie.
    Si tu n'apprécies pas le risque de contradiction, fallait PAS poser de question un peu ouverte dans un forum ouvert, tu n'est visiblement pas prêt pour celà ( un pousse trop tendre et trop fragile, ce que tu es, trop jeune trop tendre et trop fragile et trop indécis )

    L'indécision serai trés légitime à ton age, et pardonnable et compréhensible.
    La forme l'es moins.
    Entre dans 2 ans et 5 ans, tu vas te prendre des baffes dans la gueule autrement plus sévères que ce que j'écris à cet instant, je prends un peu d'avance mais contrairement à ce que tu crois j'y vais doucement ( même si xmeijex me trouvera "dur" comme souvent ).

    Tu voudrais bien la crème, le camion de la crèmerie, et le cul de la crémière ( pas trop proche mais pas trop loin, et facilement accessible, que soit le camion ou le derrière le la crémière ). Ca marche rarement ensemble.

  19. #18
    Yndou69

    Re : Choix parcousup INSA VDL Polytech Lille

    Je n ai absolument insulté personne.ni sur le fond ni sur la forme. Je regrette que vous le.preniiez mal et que du coup vous deveniez agressif ! Bonne soirée à tous

  20. #19
    agitateur

    Re : Choix parcousup INSA VDL Polytech Lille

    Citation Envoyé par Yndou69 Voir le message
    Je n ai absolument insulté personne.ni sur le fond ni sur la forme.
    Sur la forme tu ne l'as pas fait.
    Sur le fond, tu y es, et tu manifestes un détachement profond, en fait tu n'en as à peu rien à foutre..........Mais c'est toi que ça concerne, aprés tout.

  21. #20
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Choix parcousup INSA VDL Polytech Lille

    Je ne choisirais pas l'Insa Vdl. Polytech te laissera plus de choix de spécialité.
    Et ce n'est pas pratique pour toi pour revenir sur Lyon.

    Obtenir l'INSA Vdl permet de bien situer ton dossier. Alors attention l'an prochain, il faudra travailler pour ne pas te retrouver en difficulté.

    J'opterais pour Polytech dans un 1er temps puis pour l'UTT, plus proche de chez toi et parce que le système des UT laisse plus de choix de matière. Le campus est agréable, beaucoup d'infrastructures sportives sur place. Plusieurs écoles aussi et la ville est agréable.

Discussions similaires

  1. Ing postbac : niveau admission : INSA,SUDRIA,HEI,CESI,polytech, ICAM (Lille), INSA, IMT
    Par tagada59 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/03/2023, 09h27
  2. INSA Rouen ou Polytech Lille ?
    Par invitef322b641 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2016, 13h15
  3. Génie Civil, INSA Lyon ou Polytech Lille ?
    Par inviteac2efaf4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/06/2012, 23h43
  4. insa rouen ou polytech lille
    Par invite49ee1841 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2007, 21h30