Bonjour à tous !
L'année prochaine, j'aurais peut-être à choisir entre l'INSA Lyon GCU et Polytech Lille Géotechnique et GC , en filière Génie Civil. Et j'aimerais avoir l'avis d'étudiants ou d'ingénieurs au courant des exigences du milieu du BTP.
Tout d'abord, je tiens à dire que j'ai longuement consulté les programmes des deux écoles et voici ce qui en ressort :
J'ai le sentiment que l'enseignement à l'INSA est plus généraliste. Les diplômés sont formés autant au domaine du Bâtiment qu'à celui des Travaux Publics. En revanche, à Polytech Lille, c'est plus axé Travaux Publics (Géotechnique oblige). On y étudie pas les transferts de chaleur ou la physique du bâtiment (contrairement à l'INSA), matières essentielles lorsque l'on se destine au domaine du bâtiment.
Il est à noter que je suis bien plus attiré par les TP mais tout de même, une formation généraliste, ça signifie aussi plus de débouchés il me semble. Un généraliste pourra travailler tour à tour dans le Bâtiment ou dans les TP. Et c'est un atout non négligeable.
D'autre part, l'enseignement à l'INSA Lyon me semble beaucoup plus théorique. Beaucoup de mathématiques (deux fois plus qu'à Polytech), et peu d'enseignements techniques (pas de programmation, ni de base de donnée, très peu de CAO, aucun cours sur les logiciels de calcul des structures). J'imagine que la programmation est enseignée pendant les années préparatoires. Mais pour ma part, je n'en ai presque pas fais et ça me semble important.
En revanche, à Polytech Lille, on est censé faire 50h d'informatique (architecture des ordinateurs, algorithmique, base de données, etc.) 50h sont également allouées à la maîtrise des logiciels de calcul des structures, ce qui me semble essentiel et qui n'est pourtant pas à l'ordre du jour à l'INSA lyon (si je me fie au programme en ligne)
A Polytech, presque deux fois plus de M.M.C., deux fois plus de matériaux (seulement 28h à l'INSA, ce qui me semble bien peu, surtout comparé aux 55h à Polytech). Et j'en passe et des meilleures
Bref, l'enseignement à Polytech me semble plus en adéquation avec les attentes des entreprises, à savoir être à peu prêt opérationnel au sortir des études. Sauf que l'INSA Lyon est bien mieux classée. Mais les classements, on le sait, c'est à prendre avec des pincettes. A l'INSA Lyon, il me semble que c'est le GI qui prime. Le Génie Civil ne semble pas être leur domaine de prédilection. Un professeur de l'Ecole Hassania des Travaux Publics au Maroc n'a de cesse de me le marteler. Et les observations que je vous ai exposées confirment ses dires. Sans oublier que les classement se fonde également sur les performances dans le domaine de la recherche et dans ce domaine, l'INSA Lyon est une référence (un meilleur classement ne signifie donc pas que l'enseignement est de meilleure qualité).
Dernier point mais non des moindres, j'adore les maths et les enseignements théoriques, c'est mon dada , ce qui peut faire pencher la balance du côté de l'INSA. Mais ce sont les exigences du milieu qui priment !
Bref, qu'en pensez vous ?
Que me conseillez vous ?
Ps : j'ai dû dire des bêtises, ça ne fait pas de doutes. N'hésitez donc pas à me corriger, dans mon propre intérêt
-----