Que faire pour mon orientation post bac ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Que faire pour mon orientation post bac ?



  1. #1
    invite7520acbf

    Unhappy Que faire pour mon orientation post bac ?


    ------

    Salut tout le monde,

    mon problème n'est pas vraiment commun et je me suis inscrite pour demander de l'aide...

    Je suis en Terminale S (enfin j'étais, j'ai passé mon bac désormais lol) et je ne sais pas comment faire pour mes voeux de l'année prochaine.
    Tout d'abord, avant le 20 mars, j'ai mis plein de voeux sur post bac et j'ai envoyé mes dossiers avant la date limite (prépa HEC, prépa MPSI, DUT...)
    J'hésitai entre MPSI et HEC. Mais finalement, quand j'ai vu les prix des écoles de commerce, j'ai tout de suite opté pour prépa MPSI. Le problème, c'est que lorsque je suis allée voir sur le site admission post bac, j'ai vu que pour la prépa MPSI, mon dossier n'avait pas été reçu ! La poste a mal fait son boulot . Et il était alors trop tard, on était déjà fin mai !!

    J'ai appelé le lycée, qui m'a dit d'attendra la procédure complémentaire. J'ai donc mis en premier voeux le DUT en me disant que j'attendrais la procédure complémentaire pour m'inscrire en prépa MPSI. Le 22 juin, j'ai renoncé au DUT où j'ai été accepté et je me suis inscrite à la procédure complémentaire. HIC : il n'y a pas de place à la prépa MPSI où je voulais m'inscrire. J'appelle, et on me dit qu'il reste de la place en PCSI et que cela va bientôt s'afficher sur le site. Ce n'est pas ce que je voulait au tout début, mais ça me convient bien.

    Hier soir, je vois que la formation PCSI dans ce lycée est enfin disponible dans la procédure complémentaire. Très contente, je la sélectionne etc... mais encore un problème : je ne peux pas valider cette formation et je ne peux plus m'inscrire en formation sélective parce que j'ai démissionné d'une formation sélective !!!! (DUT)

    J'ai envoyé un message à l'académie du site et cette foutue conseillère psychologue m'a répondu assez sèchement en me disant que je ne pouvais rien faire et que je ne peux pas m'inscrire en formation non sélective.

    Comment faire ? Suis-je vraiment obligée de me lancer en fac l'année prochaine ???

    Désolée du roman...

    -----

  2. #2
    invite655b9112

    Re : Que faire pour mon orientation post bac ?

    Bonjour,

    On ne le répète pas assez, la procédure d'inscription post-bac est très importante et à prendre au sérieux ! De plus on ne peut pas s'inscrire à la procédure complémentaire si on a eu une proposition (même refusée) pour une filière sélective.

    J'ai envoyé un message à l'académie du site et cette foutue conseillère psychologue m'a répondu assez sèchement en me disant que je ne pouvais rien faire et que je ne peux pas m'inscrire en formation non sélective.
    Vous ne pouvez plus vous inscrire en formation non sélective ou sélective ? Le DUT et les prépas étant des formations sélective, et l'université est une formation non sélective.

    Avez vous visité ce site : http://www.admission-postbac.fr/ il y a surement des informations importantes pour votre cas.

    A+

  3. #3
    invite7520acbf

    Re : Que faire pour mon orientation post bac ?

    Je me suis trompé, je voulais dire qu'elle ma écrit que je ne peux plus m'inscrire en formation sélective mais seulement en non-sélective. Personne ne m'avait informé, le lycée où je voulais m'inscrire m'a seulement dit que je pourrais m'inscrire en procédure complémentaire sans ajouter aucune autre information, alors je me suis dit qu'il n'y aurait pas de problème (mais apparemment, si). Je suis allée voir le secrétariat de mon lycée et on m'a dit que je n'avais plus le choix... :/

    Pourtant j'ai déjà vu des personnes s'inscrire en début d'année, très en retard, sans passer par ce site, je ne comprends pas !!

  4. #4
    invitec90578d3

    Re : Que faire pour mon orientation post bac ?

    Vous pouvez essayer de contacter l'IUT pour voir s'ils veulent bien vous réintégrer (c'est techniquement faisable).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite655b9112

    Re : Que faire pour mon orientation post bac ?

    Bonjour,

    +1 Pour contacter l'IUT, dans votre position c'est peut être la meilleure option.
    Sinon inscrivez vous à la fac, puis l'année prochaine retentez votre chance.
    Bon courage !

    A+

Discussions similaires

  1. Hésitation orientation post-bac : sciences pô pour faire droit?
    Par invite96b42b7b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 45
    Dernier message: 14/05/2012, 19h37
  2. orientation post bac pour faire de la recherche
    Par invite145668c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2012, 22h58
  3. Renseignements pour orientation post bac
    Par invite4bc8b684 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2011, 13h32
  4. Orientation post BAC pour animation 3D.
    Par invite5179c010 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2010, 18h34
  5. orientation post bac pour faire de la recherche
    Par invite2b6f25a0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2008, 17h28