Renseignements pour orientation post bac
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

invite4bc8b684

------

bonjour à tous,
    Alors voilà : après avoir fait une année à l'étranger ( Australie - Italie ) je reprends mon cursus scolaire et rentre en Terminal S en Septembre. Mon niveau en 1ère S était plutôt bon ( 14-15 général avec 18 en maths ) et je me demande ce que je vais faire après, sachant que je particulièrement attiré par les maths.. (devenir prof de maths,reste mon objectif )

J'envisageais soit de faire une prépa MPSI soit de partir à l'étranger aux Etats Unis pour intégrer une université et passer un diplome là-bas et pourquoi pas devenir prof de maths ou chercheur là-bas ?

Selon que devrais-je faire ?
    Merci d'avance !

-----

invite4bc8b684

Re : Renseignements pour orientation post bac

quelqu'un ?

invite3fd6bfd3

Si tu as vraiment une passion forte pour les maths, et du talent (tu as fait les Olympiades ?), la voie MPSI suivie de l'ENS reste la voie royale. En terme de proportion, les médailles Fields distribuées aux français sont nombreuses et tous sont issus de l'ENS. Tous. Ce qui témoigne vraiment de la qualité du cursus maths à l'ENS. Voie royale aussi pour l'enseignement dans les plus grandes écoles, aussi bien en France qu'à l'international. A savoir que la France est certes 2eme, dernière les US mais si on rabat au nombre d'habitant, en terme de ratio, la France devance de très très loin les US.
    Mais si tu n'as pas de tels objectifs, car cette voie est extrêmement sélective, et que tu as une bonne piste pour partir étudier aux USA, vas y si tu aimes la culture mais tu ne tomberas pas dans la meilleure voie pour étudier les maths. Je soutiens que le TOP reste MPSI, puis l'ENS qui est sans équivalent sur la scène internationale, au niveau des maths.
    Si bien-sûr quelques universités américaines, mais sûrement pas celles que tu pourras intégrer après le BAC.

invite20be893a

Pas besoin de faire l'ENS pour devenir prof de maths...

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite4bc8b684

Merci pour les réponses :

donc selon vous, le meilleur choix serait de faire une prépa MPSI puis tenter ENS pour pouvoir ensuite s'expatrier aux Etats Unis ?
    ( des programmes pour pouvoir étudiers aux USA sont proposés par les grandes écoles il me semble )

En clair, je voudrais m'ouvrir sur le monde, faire quelque chose qui puisse être reconnu dans le monde entier et pas seulement en France et surtout pouvoir mélanger mes deux passions : faire des maths et pouvoir voyager...

Merci d'avance

invite3fd6bfd3

Ca depend de toi. Si tu veux faire prof de maths, tu es nullement obligé de passer par là.
    Si tu es vraiment très très fort en maths, et que tu veux t'orienter vers la recherche fondamentales ou de très bons postes d'enseignement, bah l'ens est le top mais réservée à quelques individus uniquement.

Pour partir faire un programme d'échange aux USA, faut deja être très bon dans son cursus, réussir le TOEFL. Bien voir si son école ou fac à un partenariat.

Après les études, pour s'expatrier aux US, il faut y trouver un travail. C'est clair que si t'es prof du secondaire, tu resteras en France. Tu devras obligatoirement faire une thèse, de préférence aux US, pour enseigner la haut mais là je ne peux t'en dire plus. J'imagine juste que ça doit être galère. Les places d'enseignants reste chères, très chères.

Il n'y a pas que l'enseignement dans la vie, tu peux trouver plus facilement une place la haut, en maitrisant l'anglais, et en ayant un profil ingénieur. Mais bon, là c'est une autre voie, plus technique, plus appliquée, et tu ne verras plus de maths théoriques, à part si comme je l'ai dit plus haut, tu t'orientes vers la recherche, ce qui sous entend d'être très bon et dans un bon cursus afin de pouvoir prétendre faire sa thèse aux USA.

Tout ce précisera, déjà faire une CPGE, c'est un bon début quand on a un bon niveau et quand on veut bouffer des maths, mais bon il est quand même important de savoir vraiment ce que tu veux faire ensuite. Car on se dit pas, tiens je claque tout pour aller vivre aux USA, ça ne se passe pas comme ça.

invite4bc8b684

Merci nerbo pour ta réponse !

Ce n'est pas mon but.. Je sais bien que "tout claquer" comme tu dis, serait un choix risqué.. très risqué même.
    Après , oui je crois que faire des maths toute ma vie ne me dérangerait sachant que je suis passionné.. Je veux dire que faire des maths pendant une après-midi me plaît énormément ! Après je sais aussi que faire des maths en tant que lyçéen est différent de faire des maths à la prépa et encore plus d'en faire son métier ! Bref faire des maths OUI mais rester dans un collège/ lyçée pendant 20 ans faisant quasi les même horaires tous les jours etc etc NON !
    C'est pour ça que peut etre lier recherche et enseignant pourrait être une alternative.. ? Après faire des maths moins théoriques.. pourquoi pas ! donc ce serait plus pour devenir ingénieur ? sachant que je recherche toujours un métier dans l'optique de voyager.. toujours en déplacement.. aller dans le même endroit tous les jours .. Je ne pense pas de pouvoir le faire !

Selon vous, quel métier se profile-t-il le plus à mes envies et passions ?

Merci d'avance.

invite4bc8b684

quelqu'un ?

Discussions similaires

1. Hésitation orientation post-bac : sciences pô pour faire droit?
    Par invite96b42b7b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 45
    Dernier message: 14/05/2012, 20h37
  2. Orientation post BAC pour animation 3D.
    Par invite5179c010 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2010, 19h34
  3. orientation post bac pour faire de la recherche
    Par invite2b6f25a0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2008, 18h28
  4. [ Renseignements : avenir post-bac] MP et suite d'étude
    Par invitebec2028b dans le forum Orientation après le BAC
    Dernier message: 17/07/2008, 16h52
  5. Bac S SI, perdu dans son orientation post bac...
    Par invitea06e01ae dans le forum Orientation après le BAC
    Dernier message: 30/12/2006, 15h59