Bonjour à tous,
Je vais rentrer à la fin des vacances en terminale S, et depuis mon année de 1ère je réfléchis à mon orientation post-bac. Il faut dire que j'aime quasiment toutes les matières, quoique je ne suis pas trop attirée s'il s'agit d'économie ou de politique XD Et puis, depuis un certain temps, je ne me vois pas faire un post-bac à fond dans le scientifique...
Je me suis renseignée sur une prépa qui serait assez généralisée dans les matières et j'ai trouvé la prépa B/L (j'imagine votre tête : c'est quoi ça? ) ^^
C'est une prépa assez générale, avec des maths, de l'histoire, du français, de l'éco, de la philo, des langues ...
Mais bon, la prépa, j'appréhende un peu avec la charge de boulot, la motivation que ça demande, les coups bas ... Bien que travailler ne me fait pas peur (quoique!), c'est plutôt le côté psychologique qui me dérange un peu, le fait que les profs/ élèves peuvent être "sans-pitié" (je caricature mais c'est un peu ça, j'ai entendu parler de certains élèves qui étaient littéralement "cassés moralement" et j'avoue que ca n'a pas de quoi vous attirer )
De plus, les profs ne m'ont pas vraiment conseillé cette filière ...
Et puis je me rends compte que je m'intéresse pas mal à tout ce qui touche à la justice, au droit (procès, enquêtes, tribunal,...)
Le problème, c'est que je n'ose pas m'aventurer après la terminale dans une fac de droit, pour la bonne raison que je n'en ai jamais étudié! J'ai peur d'être déçue à vrai dire ... Et puis les facs je n'en ai pas une très bonne image (notamment à travers les grèves - les élèves qui veulent travailler ne peuvent pas, blabla), et puis je préfère quelquechose de plus encadré, je ne veux pas perdre mon temps les premières années parce que je sais que y'a du "tri" à faire .. vous allez sûrement trouver cette remarque idiote! Mais je tiens à vous dire que je sais qu'il existe de super facs! Mais .. je ne sais pas, je suis pas trop attirée =/
Et puis voilà que mes profs me conseillent Sciences pô! Alors je ne sais vraiment plus où donner de la tête (!), je me demandais si c'était une bonne idée de faire Sciences Pô pour ensuite intégrer une fac de droit...
Mais est-ce que Sciences Pô peut préparer au droit? Qu'étudie-t-on à Sciences Pô? (j'ai peur que mon manque d'intérêt & de compréhension envers la politique & l'économie ne m'avantage pas XD - bien que si j'y vais vraiment je serai prête à travailler ces deux matières! -)
Ou est-ce aussi une bonne idée de faire une prépa B/L pour faire sciences pô après? ou faire du droit? Ou serait-ce mieux de m'engager dans une fac directement après le bac ? (sachant que je me suis renseignée sur la Fac d'Assas, il faut avoir fait sa terminale à Paris pour pouvoir l'intégrer )
Merci d'avance à tous ceux qui vont prendre du temps pour répondre à toutes mes questions! Je ne désespère pas de trouver! - en tout cas, j'espère -
-----