Hésitation orientation post-bac : sciences pô pour faire droit? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Hésitation orientation post-bac : sciences pô pour faire droit?



  1. #31
    invite8b816a70

    Re : Hésitation orientation post-bac : sciences pô pour faire droit?


    ------

    Juste pour revenir sur ce que dis Agitateur : en effet, un étudiant de Sciences po ça lit Le Monde tous les matins.
    Alors si tu n'aimes pas suivre l'actualité, autant arrêter les frais ici !! C'est plus que "je vais faire un effort", c'est un truc de tous les jours. Il suffit pas d'être curieux, il faut être curieux sur certains sujets (que je qualifierais personnellement comme "barbant").

    Mais de toute façon, il me semble que, discussion ou pas, ton choix est déjà fait depuis le début Tu tenteras Sciences po et pas droit quoiqu'il arrive

    Ah et sinon une fac de droit, comme toute autre fac normale, ne sélectionne pas ses étudiants. Tout le monde rentre.

    -----

  2. #32
    invite96b42b7b

    Re : Hésitation orientation post-bac : sciences pô pour faire droit?

    Juste pour revenir sur ce que dis Agitateur : en effet, un étudiant de Sciences po ça lit Le Monde tous les matins.
    Oui, j'avais bien compris ça ne me dérangerait pas de lire le Monde, mais je suis consciente qu'il y a certains sujets que je n'aime pas forcément lire...

    Mais de toute façon, il me semble que, discussion ou pas, ton choix est déjà fait depuis le début Tu tenteras Sciences po et pas droit quoiqu'il arrive.
    Ah non non, pas forcément!! C'est juste qu'en ce moment Sciences po m'attire plus du fait que si-je-n'aime-pas-le-droit je peux faire beaucoup d'autres choses!
    Mais je vais me renseigner avec la fac de droit qui est juste à côté pour voir si je peux assister à des cours, donc non ça ne veut pas dire que je vais obligatoirement faire Sciences po, je peux tout à fait changer d'idée! (car je me rends compte que j'ai beau m'interroger, je sens que j'aime le droit, ça m'a toujours intéressée alors ...)

    Ah et sinon une fac de droit, comme toute autre fac normale, ne sélectionne pas ses étudiants. Tout le monde rentre.
    C'est un aspect de la Fac qui me dérangerait peut-être un peu, parce que passer les premières années avec des personnes qui n'ont rien à faire dans une Fac de droit ... je trouve que y'a du temps de perdu, même si bon le travail est personnel j'en conviens. J'avais pensé à des Facs de droit qui recrutent sur dossier .... enfin je verrai de toute façon mais ne crois pas que je ne vois que par Sciences po! Il y a des aspects à Sciences po qui me gênent aussi, comme le fait d'étudier de la politique XD

  3. #33
    agitateur

    Re : Hésitation orientation post-bac : sciences pô pour faire droit?

    Mais je vais me renseigner avec la fac de droit qui est juste à côté pour voir si je peux assister à des cours
    Ne demande rien. Cherche les panneaux d'affichage des emplois du temps (ceux de première année, c'est mieux pour commencer, hein ) et puis tu ira dans l'amphi, comme les étudiants. Ne t'inquiètes pas, au milieu de centaines de personens, tu passera incognito

    C'est un aspect de la Fac qui me dérangerait peut-être un peu, parce que passer les premières années avec des personnes qui n'ont rien à faire dans une Fac
    Au bout de quelques semaines (avant les fêtes de Noel en tout cas), ceux qui n'ont rien à faire là ne viennent plus en cours (et sont plus souvent au bistro). L'amphi change vraiment de "gueule"

    Ensuite, au fil des 3 années de licence, un écrémage se fait sur la motivation des gens. Ce ne sont pas forcément 100% de "bons" qui ont la L3, mais au moins il y a un minimum de motivation chez tout le monde.
    Et les choses sérieuses commencent en master.

  4. #34
    invite96b42b7b

    Re : Hésitation orientation post-bac : sciences pô pour faire droit?

    Merci pour les précisions, ca me rassure
    c'est mieux si comme tu dis l'amphi change de "gueule" vers le mois de décembre, après on sera tranquille (enfin je dis ça, je dis rien )
    Et puis oui, j'imagine que les choses commencent à devenir vraiment plus intéressantes & sérieuses à partir du master!!

  5. #35
    invite8b816a70

    Re : Hésitation orientation post-bac : sciences pô pour faire droit?

    De toute façon, je ne vois pas pourquoi on est moins tranquille avec les gens qui sont là par hasard sans motivation. Je ne vois vraiment pas en quoi ils te gênent... Ne te met pas au dernier rang d'amphi et c'est tout (de toute façon on entend rien au fond, bruit ou pas, et on voit rien de ce qui est écrit au tableau ou projeté).

    Tu as de bien gros a priori sur les facs quand même. Des a priori qui en plus se révèlent extrêmement faux ! Discute un peu avec des gens qui sont allés en fac et réussissent. Parce que forcément, c'est pas les gens qui partent en école et se croient élitistes (parce que faut pas se leurrer, c'est le cas d'une bonne partie d'entre eux) qui vont te vanter les mérites de la fac, c'est sûr, puisqu'ils n'y ont jamais mis les pieds d'ailleurs.
    Ah et les profs aussi, pour les stats du lycée puis juste parce que ça fait bien, ils préfèrent envoyer leurs élèves ailleurs qu'à la fac. Ils ont du oublié que c'est de là qu'ils viennent.... (ou alors j'étais dans un lycée spécial...).

    Enfin, si le cours de droit "d'essai" ne te plaît pas, c'est NORMAL. Je ne crois pas avoir connu une personne qui ait aimé un cours de droit en y aller comme ça en terminale. Pourtant ils y sont allés, aiment ça, et ont continué. Mais par contre ça pourra te permettre de discuter avec des gens qui y sont. Et peut être pourront-ils te montrer ce qu'ils font en TD, parce que là il y a vraiment des études de cas super intéressantes (j'aurai jamais pu faire des études de droit mais pour connaître des gens qui en font et faisaient leurs TD devant moi, ben c'était bien sympa).
    (ah et évite le cours Histoire des institutions ou ce genre de choses...).

  6. #36
    invite96b42b7b

    Re : Hésitation orientation post-bac : sciences pô pour faire droit?

    De toute façon, je ne vois pas pourquoi on est moins tranquille avec les gens qui sont là par hasard sans motivation.
    Bah je me dis toujours que ce sont des personnes en trop qui ralentissent tout le monde.. D'un côté je sais que ce n'est absolument pas du tout le même système qu'au lycée où les profs attendent tout le monde, mais je ne sais pas, ca m'énerve déjà au lycée alors pour les facs je dois me faire la même opinion xD

    Tu as de bien gros a priori sur les facs quand même.
    Là-dessus, je n'ai pas démenti le contraire! Evidemment que je suis mal placée, mais bon, entendre parler que lorsque y'a grève des profs de facs sont dehors, des élèves aussi (alors qu'ils ne sont pas concernés), certains empêchent les élèves d'accéder à la Fac...
    Après on entend parler des étudiants qui s'inquiètent pour leurs diplômes... franchement, j'y peux rien si ca me donne des préjugés, mais quand même! Après ca dépend évidemment de la Fac et tout, mais rien que d'entendre ça, c'est quand même logique de se faire une opinion négative des Facs, faut pas dire le contraire!
    Je préfère être dans une école où y'a peut-être évidemment beaucoup de personnes qui se prennent pour des élites (et qui n'en sont pas!) que d'être dans une Fac où les profs font grève régulièrement!
    Donc pour moi ça n'est pas un a priori sur la Fac vu que ca s'est réellement passé , mais je suis d'accord pour dire que y'a des Facs très bien, qui n'ont pas été confrontées à ce genre de problème! Seulement je trouve normal que j'hésite un peu à m'engager dans une Fac aujourd'hui! Une fois que j'aurais compris que la Fac de droit de ma ville est très bien, je n'aurai aucun problème à y aller!

    Enfin, si le cours de droit "d'essai" ne te plaît pas, c'est NORMAL. Je ne crois pas avoir connu une personne qui ait aimé un cours de droit en y aller comme ça en terminale.
    Là-dessus ça ne m'étonne pas que ca ne me plaise pas la première fois ^^ on m'a pas mal dit que certaines notions de droit n'étaient pas très intéressantes, mais qu'à partir du master ca devient super intéressant voire avant aussi

    (ah et évite le cours Histoire des institutions ou ce genre de choses...).
    Haha merci du conseil, je m'en rappelerai

  7. #37
    invite8b816a70

    Re : Hésitation orientation post-bac : sciences pô pour faire droit?

    En fac ce sont les étudiants qui font grèves (justement parce qu'ils sont concernés), rarement les profs. Ou alors avec les étudiants ^^
    Je dirais que c'est un avantage comme un inconvénient. Je ne me suis jamais autant investit dans la vie associative de la fac que pendant les grèves (parce que j'étais dedans parce que pas d'accord avec ce qui se passait). Toi qui n'aime pas la politique, c'est justement un bon moyen de s'y mettre ! Bon c'est peut être un peu détourné, mais rien de mieux qu'une grève pour apprendre comment fonctionne une AG, comment on argumente, comment apprendre à lire un texte de loi, comment discuter avec des dirigeants politiques/d'entreprise... Bon tout ça c'est si on passe pas son temps à la plage bien entendu. Perso c'est une expérience que je ne regrette pas, elle m'a beaucoup appris (je détestais la politique avant, maintenant j'essaie au moins de comprendre). Alors en plus si tu comptes faire du droit ou de la politique, je pense que ça peut être très très intéressant. Plus qu'un cours !

    Même si quand il y a grève et que tu n'es pas d'accord avec cette grève, c'est chiant (j'ai vécu ça aussi, et j'ai maudis les grèvistes mais au moins, j'allais en AG pour exposer mon point de vue et je disais pas "c'est nul ! vous nous prenez en otage" comme disent certains qui par contre ne se bougeront pas pour venir voter contre la grève). Mais c'est un droit. Suivre comme un mouton comme ça se fait dans la plupart des écoles, je trouve pas ça mieux...

    Donc voilà, c'est une autre ambiance Mais c'est aussi cette liberté de penser et d'agir qui fait de la fac ce qu'elle est, c'est à dire un endroit où tu peux t'épanouir à fond et t'ouvrir le cerveau. Tu ne regardes pas la réalité de loin, tu la vis.

    Après il y a des facs qui sont en grève pendant longtemps et chaque année, pour quelque chose de sérieux ou pour rien. Là c'est sûr, c'est pas top. Mais c'est sûr, même dans une fac moins active en grève, ça peut arriver. Mais ne le vois pas comme une chose hyper négative. Je peux comprendre qu'on aime pas ça mais vu la façon dont les cours sont faits à la fac, je trouve qu'on ne perd pas grand chose.


    Pour les démotivés qui gênent, vu que les cours à la fac ne sont pas obligatoires, ils ne gênent pas puisqu'ils ne viennent pas, tout simplement. Enfin contrairement au lycée, à la fac les cerveaux ont comme mûris pendant l'été ! Pour tomber sur un gros lourdeau qui va jeter des boulettes de papier, faut vraiment pas avoir de chance...
    EDIT : un prof qui attend que tout le monde ait compris ? Tu peux toujours courir !! A moins que tu ne poses des questions, il continue son cours. En TD il s'intéressera peut être plus aux gens, mais celui qui veut pas avancer ben on va pas aller le chercher.

  8. #38
    agitateur

    Re : Hésitation orientation post-bac : sciences pô pour faire droit?

    Les grêves:
    En 6 ans de fac, je crois me souvenir qu'une seule semaine en premier cycle a été un peu perturbée.
    Autant dire que j'ai été plus souvent emmerdé par les bus et la SNCF.


    Le prof qui attend:
    Pas d'inquiétude, tu vas voir la différence entre le lycée et le supérieur
    Quand un prof met une note inférieure ou égale à 8/20 à 80% de l'amphi aux partiels, je peux t'assurer que pour lui, le problème, c'est les étudiants. Pas lui. Et çà, je l'ai vu jusqu'en maitrise (master 1), donc à un moment ou a priori les branleurs et les non motivés ont été ejectés.
    Les profs fixent la barre du niveau et de la vitesse. Ensuite, a le niveau pour suivre...ou pas.

  9. #39
    invite31984a41

    Re : Hésitation orientation post-bac : sciences pô pour faire droit?

    5 précisions (d'un iepien d'Aix) :

    - la procédure mention très bien au bac (MTB) n'est possible qu'à Strasbourg (moyenne obligatoirement supérieure à 17), Toulouse, Rennes et Paris, avec effectivement un dossier béton. Impossible à Aix ;

    - l'ENM est tout à fait accessible après un IEP (ça reste difficile mais bon) : section service public, dans le cadre de la préparation aux grands concours (5ème année), tu as une prép'ENM (sic). De bons résultats à Aix, jusqu'à 50 % d'admis certains crus ;

    - Donc, par suite, on fait du droit privé à Sciences Po (uniquement (?) pour ceux qui préparent les concours où il est requis) ;

    - Enfin, la question initiale de la peur de l'éco et de la politique. Sache que l'éco tu l'apprends progressivement (en 1A ça s'appelle "introduction à l'éco", c'est pas pour rien), donc pas de souci. J'étais dans le même cas que toi, ça me faisait peur, et ya franchement pas de quoi. Ca demandera juste un peu plus de travail perso. Pour la politique, on en fait pas en tant que telle, tout les matières en sont un peu imprégnées, voilà tout. La seule matière de politique pure, c'est plus de l'histoire po ("vie politique") ;

    - Attention au piège du concours, qui comporte un facteur chance non négligeable. Ce n'est pas parce que ça cartonne au bac que ça cartonne au concours, le profil recherché est différent. Il ne s'agit pas de travailler "un minimum" pour l'avoir, la sélectivité reste rude.

    Voilà, à toi de voir

  10. #40
    invite31984a41

    Re : Hésitation orientation post-bac : sciences pô pour faire droit?

    Mais la fac de Droit et la prépa BL, c'est cool aussi : )

  11. #41
    invitee6730404

    Smile Re : Hésitation orientation post-bac : sciences pô pour faire droit?

    - la procédure mention très bien au bac (MTB) n'est possible qu'à Strasbourg (moyenne obligatoirement supérieure à 17), Toulouse, Rennes et Paris, avec effectivement un dossier béton. Impossible à Aix ;
    Oui en effet, cette procédure est impossible pour Aix-en-Provence... J'ai dit une bétise, désolé !

    Attention au piège du concours, qui comporte un facteur chance non négligeable. Ce n'est pas parce que ça cartonne au bac que ça cartonne au concours, le profil recherché est différent. Il ne s'agit pas de travailler "un minimum" pour l'avoir, la sélectivité reste rude.
    Il est certain qu'il faut aussi compter un peu sur sa chance, les résultats du concours dépendent énormement des sujets, des correcteurs, ...
    Il ne suffit pas seulement de bosser un minimum, certes, l'esprit d'analyse, les capacités de jugement, la culture générale étant des qualités requises. Cela dit, il y a tout de même pas mal à bosser (surtout l'histoire, et c'est d'autant plus difficile qu'il y a pas mal de programme de ES à rattrapper ). Perso, je m'efforçais de bosser une page du bouquin d'histoire par jour (environ 10 minutes). Le tout, c'est de s'organiser je pense... Après, c'est bien de lire des bouquins, d'assister à des conférences, il se dit même que nos chances de réussir le concours avec IEPEI passent à 20 %, à vérifier...

    Bonne journée.

  12. #42
    invitee6730404

    Talking Re : Hésitation orientation post-bac : sciences pô pour faire droit?

    J'ajoute que des grèves à Sciences Po, il y en a eu aussi (pour le CPE par exemple...).

  13. #43
    invite96b42b7b

    Re : Hésitation orientation post-bac : sciences pô pour faire droit?

    Merci pour toutes ces infos (je ne m'attendais pas à un tas de messages )
    Je vais encore une fois potasser tout ça, en tout cas ca donne vraiment à réfléchir... mais maintenant j'ai quand même une idée plus précise de toutes les possibilités qui s'ouvrent à moi

    Enfin, la question initiale de la peur de l'éco et de la politique. Sache que l'éco tu l'apprends progressivement (en 1A ça s'appelle "introduction à l'éco", c'est pas pour rien), donc pas de souci. J'étais dans le même cas que toi, ça me faisait peur, et ya franchement pas de quoi. Ca demandera juste un peu plus de travail perso. Pour la politique, on en fait pas en tant que telle, tout les matières en sont un peu imprégnées, voilà tout. La seule matière de politique pure, c'est plus de l'histoire po ("vie politique")
    Ah, ca me rassure encore plus ça!

    Attention au piège du concours, qui comporte un facteur chance non négligeable. Ce n'est pas parce que ça cartonne au bac que ça cartonne au concours, le profil recherché est différent. Il ne s'agit pas de travailler "un minimum" pour l'avoir, la sélectivité reste rude.
    Oui j'imagine ... mais bon, autant essayer d'entrer sans le passer ce concours mais je sais que ca ne va pas être si simple que ça ... qui ne tente rien n'a rien
    En tout cas un grand merci à tous

  14. #44
    invite401c8510

    Re : Hésitation orientation post-bac : sciences pô pour faire droit?

    Bonsoir a tous,
    je sais que la discussion commence a dater mais j'espere tout de meme avoir une reponse a mes questions^^

    Tout d'abord, ElloMia, tu as decide de faire quoi finalement?

    Moi je termine ma seconde et je vais faire un bac L l'annee prochaine (pas par defaut mais par choix parceque c'est les matieres que j'aime meme si j'ai le niveau pour faire ES ou S; je precise au cas ou) et mon lycee ouvre a la rentree une prepa science po integree (donc bac+0) sur 2ans(1ere et T).
    Je ne suis pas decidee a aller a science po (en fait je suis plutot interessee par le droit mais du coup je me renseigne quand meme sur science po) mais j'aimerais faire la prepa pour ce qu'elle pourrais m'apporter comme methode de travail et bien sur comme connaissances.
    Mais j'hesite parceque j'ai peur de la charge de travail que cela represente (6h de cours par semaine, examens blancs le samedi matin et le travail personnel bien sur) en plus de mes heures de lycee et aussi parceque j'ai des activites extrascolaires que je n'ai pas envie d'arreter (equitation et piano, pour ne pas les citer).

    Donc je me demande si c'est raisonnable de s'engager (en sachant que ca me tente bcp quand meme) et surtout si vous pensez que c'est faisable.

    Si vous pouvez me conseiller, merci bcp!

  15. #45
    invite96b42b7b

    Re : Hésitation orientation post-bac : sciences pô pour faire droit?

    Finalement je n'ai pas terminé à Sciences Po comme beaucoup avaient pu le croire. (!)
    J'ai passé le concours de Sciences Po Paris mais je n'ai pas été reçue (à vrai dire plus l'année passait moins je me sentais attirée par Sciences Po, alors j'y suis allée en "touriste" on va dire)
    Cependant je ne me suis pas autant "ramassée" que j'aurais pu le penser. ^^ Même une de mes amies qui l'avait préparé beaucoup plus que moi s'en est tirée avec à peu près les mêmes notes (je précise qu'elle avait dépassé de peu les 18 de moyenne au bac et qu'elle n'a pas été reçue sur dossier...)

    Aujourd'hui je suis dans une fac de droit qui a fait des sélections à l'entrée. Je suis une licence de droit européen ; elle se démarque de la licence de droit traditionnelle dans la mesure où j'apprends à la fois le droit français, anglais et allemand. J'ai donc des cours en français anglais et allemands, les langues étrangères étant délivrées par des professeurs venant d'Angleterre ou d'Allemagne.
    Pour moi qui adore les langues, je suis enchantée!

    Je pense déjà que si tu te sens plus attirée par le droit que par Sciences Po, je te conseillerais de ne pas aller à Sciences po (enfin rien ne t'interdit de te renseigner, tu pourrais peut-être changer d'avis! Tout est bon à prendre!)
    J'ai une amie qui est à Sciences Po Rennes, elle a des matières très intéressantes je dois le reconnaître. Mais quand j'y réfléchis, je suis bien contente de m'être spécialisée dans le droit. Je ne sais pas si c'est une bonne idée de faire un cursus très général de nos jours, une autre amie qui est en master sur Sciences Po m'a dit que les étudiants trouvaient moins de travail que l'on peut penser et que généralement les 5 ans de Sciences Po ne suffisent pas (bon après quoi de mal à ça, cela peut être une très bonne chose!).

    Je pense néanmoins que les activités extrascolaires sont tout aussi importantes dans un dossier que le fait d'avoir suivi une prépa. Si tu veux t'engager dans le droit, tu n'as peut-être pas besoin de faire une prépa intensive pour acquérir des connaissances (si ca se trouve cela peut se révéler "bourrage de crâne" et au final tu en sortiras plus dégoûtée qu'autre chose...)
    Rien ne t'empêche en dehors du lycée de te cultiver par toi-même, lire des livres qui te plaisent, demander conseil à tes professeurs... Pour ma part je ne sais pas si une prépa est nécessaire sachant que tu ne veux pas faire Sciences Po, que tu ne veux pas abandonner tes activités extrascolaires et ca je le comprends tout à fait, j'ai

    En ce qui concerne la prépa que ton lycée organise, il est clair cependant qu'elle pourra t'apporter de nombreuses connaissances, une bonne culture générale, qui est également beaucoup appréciée quel que soit le cursus que tu envisages de faire. Si tu es motivée, que tu es prête à faire quelques sacrifices pour t'y engager, tu peux tout à fait y aller.

    Après, il faut faire attention à ne pas sacrifier ses années de 1ère et terminale à côté (bien que cette prépa puisse t'aider à progresser dans les matières littéraires ^^). Je ne peux pas décider à ta place, c'est à toi de faire un choix. Personnellement je me dis que si tu ne fais pas cette prépa tu pourras suivre tes 2 dernières années au lycée "tranquillement" et avoir plus de temps pour préparer ton bac, et en plus continuer tes activités extrascolaires tout en te cultivant par toi-même.

    Je te souhaite bon courage, n'hésite pas à m'envoyer un message si tu as des questions supplémentaires.

  16. #46
    invite401c8510

    Re : Hésitation orientation post-bac : sciences pô pour faire droit?

    Alors, finalement je pense faire la prepa en 1ere (puisque en fait les 2 annees ne sont pas obligatoires) d'autant plus que cela apporte (selon le directeur) "de meilleures chances de reussite et une meilleure preparation au bac".
    Je vais continuer l'equitation mais surement arreter les cours de piano cette annee...

    Comme toi, j'aime bcp les langues alors tu peux me parler un peu plus du droit europeen? Quelles etudes et quels metiers precisement?
    Je m'etais renseignee aussi sur l'universite MacGill au Quebec qui propose la plupart des cours en anglais (voir tous je crois) mais les conditions d'entree ont l'air compliquees et le niveau extremement eleve alors quand tu as cite des cours en anglais...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. hésitation orientation post-bac
    Par invitec5ddec21 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2010, 00h05
  2. Terminale ES orientation après bac pour liscence droit, AES, sciences humaines...
    Par invite3fbddee0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2010, 00h07
  3. Admission post-bac -droit-
    Par invite91562507 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/06/2009, 19h55
  4. orientation post bac pour faire de la recherche
    Par invite2b6f25a0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2008, 18h28
  5. Orientation post-bac université sciences
    Par invitedcd9056f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2007, 20h14