[ Renseignements : avenir post-bac] MP et suite d'étude
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[ Renseignements : avenir post-bac] MP et suite d'étude



  1. #1
    invitebec2028b

    [ Renseignements : avenir post-bac] MP et suite d'étude


    ------

    Bonjour

    Je vous résume ma situation, a la rentrée prochaine je serais en TS spé math.
    J'ambitionne d'entrer en MPSI. Je vais me donner les moyens d'obtenir une bonne CPGE dite provinciale, résidant en Rhone-alpes. L'idéal étant le lycée du parc a lyon.

    Je suis conscient que la prépa ne fait pas l'élève, mais l'émulation y est plus importante, étant compétiteur dans l'âme, je pense que c'est un moyen de motivation supplémentaire.

    De fait j'ai toujours été attiré par le monde de la finance, je ne ressens pas le besoin d'avoir de l'argent, mais les affaires m'ont toujours beaucoup attirer, des exemples tout con, comme les billes dans la cours de l'école primaire, ou je remplissais mes sacoches très a la mode a l'époque si si je vous assure, ou quand j'étais au college, les cartes magic, les échanges toussah, tirer le meilleur profit de ce que j'avais etc.

    En clair, je n'ai pas de projet professionnel précis, mais plutôt une branche, les finances et les statistiques ( faire parler les chiffres pour soi ).
    Pour cela, on m'a recommandé la prépa MPSI pour ensuite présenter les concours pour des écoles dispensant des formations du genre me convenant

    J'aimerai savoir si je m'oriente de la bonne maniere ( prépa ECS?), et par ailleurs les ecoles dispensants ce genre de formation.

    J'ai entendu parler de l'ENSAE sur paris, "on m'a dit " que c'était l'idéal, l'est-ce a votre avis?
    Je suis conscient d'être encore loin de tous ca, mais ce n'est qu'une manière d'aoivr une idée plus précise de ce a quoi m'attendre, je n'ai pas la prétention de ne vouloir que cette école.
    De meme, connaissez vous des ecoles dispensant le genre de formation que je recherche.

    Merci d'avoir

    BS

    ps; je n'ai pas fait mention de mes notes apparemment inutiles pour savoir si je serais un candidat a l'accession au parc puisque vous n'êtes pas les recruteurs.

    -----

  2. #2
    Romain-des-Bois

    Re : [ Renseignements : avenir post-bac] MP et suite d'étude

    Salut,

    cela change des messages habituels sur les prépas (donc )

    En prépa MPSI-MP, tu ne feras pas du tout de statistiques/probabilités, par contre, tu auras accès à un certain nombre de formations plus ou moins orientées statistiques et/ou finance.

    Il y a l'ENSAE, mais c'est dur il y a aussi l'ISFA (plutôt finance, actuariat que stats), l'ISUP (statistiques puis spécialité en finance (actuariat en fait), industrie ou biologie), l'ENSAI (statistiques et informatique - je crois). Toutes ces écoles peuvent s'intégrer après MP, et elles sont plus ou moins difficiles (l'ENSAE étant la plus difficile à avoir, les autres sont plus raisonnables).

    Tu peux également rejoindre le cursus universitaire classique : L3 puis Master de statistiques, de finance, etc

    Une prépa ECS permet d'accéder à certaines de ces écoles (l'ENSAE je suis quasi sûr, l'ISFA, ce doit être possible aussi : à vérifier sur les sites respectifs des écoles), mais je pense que tu passerais à côté du truc Mieux vaut privilégier les maths qui sont très et de plus en plus présentes dans l'économie et la finance.

    J'ai récemment ouvert un bouquin d'économétrie de Master : le niveau en maths est élevé (séries temporelles par exemple). Et de manière générale, il faut maitriser les bases du calcul différentiel (applications de Rn dans Rp).

    Bref, à mon avis, tu fais le bon choix.

    Romain

  3. #3
    invitebec2028b

    Re : [ Renseignements : avenir post-bac] MP et suite d'étude

    Ayant regardé sur le site internet de l'ensae, j'ai pu constaté qu'il y avait 45 places pour MP et 12 place pour ECS ^^

    J'ai récemment ouvert un bouquin d'économétrie de Master : le niveau en maths est élevé (séries temporelles par exemple). Et de manière générale, il faut maitriser les bases du calcul différentiel (applications de Rn dans Rp).

    Je n'ai fait que le programme de 1ere S donc ça reste relativement des glyphes pour moi tous ça^^

    Pour ce qui est du parcours LMD, il est possible d'avoir une équivalence a la sortir de la prépa? Je sais qu'elle existe pour la L2 de math, mais je n'en sais rien pour ce qui est des stats et des finances^^

    au regard des cours proposés en ECS, on se rend compte qu'il y a prés de 6 h dans langue, et vu ce que les profs de langue en filière scientifique nous propose au lycée, j'ai bien l'impression que ce soit un casse gueule....

    bonne journée

  4. #4
    invite1237a629

    Re : [ Renseignements : avenir post-bac] MP et suite d'étude

    Salut,

    Pour ce qui est du parcours LMD, il est possible d'avoir une équivalence a la sortir de la prépa? Je sais qu'elle existe pour la L2 de math, mais je n'en sais rien pour ce qui est des stats et des finances^^
    Hmmm la distinction stats et finances dans les maths ne se fait vraiment qu'en L3 voire M1

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ecole prépa ATS Biologie post DUT/BTS = > renseignements SVP !
    Par invitedfe9dccc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/08/2014, 02h29
  2. Aprés le Bac - 1 année d'étude aux USA
    Par invitedd233520 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 12/04/2010, 10h40
  3. Bac S SI, perdu dans son orientation post bac...
    Par invitea06e01ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2006, 14h59
  4. post-s si, bureau d'étude ?
    Par invite2e4beac8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 11h50
  5. poursuite d'étude diférente de mon bac , est ce possible....
    Par inviteb6d1a7cc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2005, 22h19