orientation post bac pour faire de la recherche
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

orientation post bac pour faire de la recherche



  1. #1
    invite145668c5

    orientation post bac pour faire de la recherche


    ------

    Bonjour à tous,

    Après lecture de nombreux post sur le forum j'en suis venu à en créer un moi même pour avoir des réponses précises à mes questions...
    Je suis en Terminale S et il me reste que quelques mois pour mon orientation. Je suis attiré par la recherche en général et j'ai un penchant pour la physique et la biologie. Donc pour en venir au problème, je ne sais pas quelle voie choisir. Je suis dans le flou total, si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ne serait ce que sur un point ce serait génial !
    J'ai tout d'abord pensé à faire la fac de médecine mais je ne sais pas si les possibilités en recherche sont importantes. De plus je me demande si il ne vaudrait pas mieux faire une prépa BCPST. Seulement hormis l'ENS, qui est très difficile à avoir d'après ce que j'ai compris je ne vois pas ce qui pourrait m'amener à la recherche...
    Dans le domaine de la physique c'est la même chose, j'hésite entre une prépa MP ou PC et la fac de physique, qui à ce qu'on m'a dit était plus apte à m'amener à la recherche. Cependant je me demande si ça vaut le coup de faire un doctorat si c'est pour pointer au pôle emploi... De plus, je n'ai pas du tout envie de faire ingénieur ni de travailler en industrie. Ce qui m'intéresse c'est vraiment la théorie et de faire de la recherche juste pour faire de la recherche
    Je suis bon dans toutes les matières scientifiques mais je sais très bien que des élèves comme moi y'en a à la pelle, encore plus au concours de l'ens... Donc y'a t'il des alternatives qui me permettraient de faire de la recherche si je n'arrive pas à décrocher l'ens sans galérer pour trouver un contrat de trois mois après huit années d'études ?
    Merci d'avance de passer un peu de votre temps sur mon problème

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : orientation post bac pour faire de la recherche

    Salut,

    Tout d'abord, je précise que je suis dans la bio, je ne connais rien à la recherche en maths, physique et chimie...

    Bon visiblement, la fin de ton parcours (et en même temps le début de ton parcours de recherche) ce sera une thèse vu ce que tu vises.

    Pour y arriver, toutes les voies sont possibles : fac à 100% (bio, médecine puis M2 en bio puis thèse, pharma puis M2 en bio puis thèse, cursus sélectifs pharma/recherche, médecine/recherche), BCPST puis fac (ENS ou pas), DUT/BTS puis fac, ...

    La question qu'il faut donc te poser dans l'immédiat c'est : où est-ce que tu penses que tu te sentiras le mieux et où tu seras le mieux pour étudier :
    la prépa BCPST, très bonne formation théorique et méthodologique qui te seras utile dans tout ton cursus mais peu ancrée dans la réalité de la recherche (pas de stages de recherche possible, TPs des années 70-80 grand maximum, sinon c'est franchement pas de la biologie contemporaine), très fortement pluridisciplinaire (autant de maths que de SVT et physique-chimie en terme de volume horaire ; ça peut te plaire ou te rebuter, selon tes goûts), beaucoup de boulot mais une petite promotion, un bon encadrement, ...

    la fac de bio : rythme plus tranquille, beaucoup moins pluridisciplinaire, débrouille-toi pour apprendre surtout si tu es dans une "grosse fac", le piège de se laisser entraîner dans "la masse" et de faire "juste ce qu'il faut" ... Alors que pour pouvoir te faire remarquer pour postuler dans un bon master/une bonne L3, dans une fac éventuellement différentes de celle que tu rejoindras directement après le bac, décrocher des stages, etc. les résultats comptent et il faut pouvoir se démarquer de lot.
    Points positifs : justement le fait d'être en contact avec des gens qui font de la recherche (plus ou moins bonne selon les enseignants chercheurs que tu auras, certes ^^), donc qui peuvent te prendre en stage, souvent dès la L2, et donc pouvoir te faire une petite place dans le milieu. Moins de stress qu'en prépa (il viendra progressivement, de la L1 au M2).

    Concernant l'idée reçue selon laquelle après la BCPST il n'y a que l'ENS pour faire de la recherche en bio : NON ! C'est faux.
    Je suis passé par une BCPST et j'ai rejoins l'université ensuite (hors d'une ENS), et je suis actuellement en stage de M2 et je continuerai en thèse.
    Il faut savoir que la plupart des gens qui font l'ENS ne continuent pas en thèse (ils deviennent profs). Et réciproquement, 90% des chercheurs ne proviennent pas de l'ENS non plus.

    Là où l'ENS marque énormément de points, par contre, c'est que :
    1. elle possède de très bons master... Qui font partis des très bons master de bio en France, il n'y a pas qu'eux ! Mais pas mal d'autres. D'ailleurs, je rappelle une nouvelle fois que le M2 d'Ulm n'existe pas en tant que tel : il s'agit d'envoyer les étudiants dans un autre M2, non organisé par Ulm (ou alors co-organisé par Ulm et une autre université parisienne).
    2. Elle forme bien les étudiants qui recherchent la pluridisciplinarité = recherche en biophysique par exemple. Alors que clairement, après la BCPST, on abandonne totalement ses acquis de maths/chimie/physique (là encore, ça peut être une délivrance pour certains, un inconvénient pour d'autres. Moi j'y tenais pas spécialement).
    3. Le statut de normalien = être payé et avoir une bourse de thèse d'office, ce qui n'est pas négligeable

    Au fait : c'est pas 8 années d'études.
    C'est 5 années d'études, avec le maximum de périodes de stage sur la fin (le M2 = 6 mois de stage et une dizaine de semaines de cours ; les bons M1 proposent au moins 3 ou 4 mois de stage, les bons L3 au moins 2 mois, en L2 tu as possibilité de faire un stage jusqu'à 3 mois pendant tes vacances scolaires ; en L1 c'est plus difficile de trouver).

    Et ensuite c'est 3 ans de recherche rémunérés. La thèse, c'est une formalité extrêmement douloureuse à écrire (il y a des doctorants en cours de rédaction dans le coin, ils pourront témoigner ^^), mais ça ne représente "que" quelques mois de rédaction sur les 3 ans (plutôt 4 d'ailleurs, la plupart des thèses se font en 4 ans).
    Le reste du temps, tu fais la même chose qu'un chercheur, en étant mieux encadré qu'eux (du moins, si tu as un bon chef) = maniper, recommencer quand ça marche pas, analyser tes résultats, réfléchir à quelles manips faire pour répondre à la question biologique que tu te poses, écrire un article scientifique (avec l'aide de ton directeur de thèse) pour publier quand tu as assez de résultats, aller à des congrès, présenter ton boulot de temps en temps, etc.

    Ensuite, à toi de voir si tu continues dans la recherche publique (= aller en postdoc = poste de chercheur à durée déteminée, souvent à l'étranger), ou si tu valorises ta thèse pour te reconvertir dans le privé, notamment si tu as choisis un domaine "frontalier" recherche publique/privée.

    Voilà voilà =)
    Dernière modification par Guillaume69 ; 04/02/2012 à 20h43.

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : orientation post bac pour faire de la recherche

    oups, je n'avais pas vu le message de Guillaume. Je laisse le mien, meme si il y a des choses qui se repetent ...C'etait long a ecrire
    Bonjour,
    Citation Envoyé par super-tanker Voir le message
    Seulement hormis l'ENS, qui est très difficile à avoir d'après ce que j'ai compris je ne vois pas ce qui pourrait m'amener à la recherche...
    Les voies qui menent a la recherche sont nombreuses. Elles ont un seul point commun: il faut passer par une these de doctorat. Pour s'inscrire en doctorat, il faut disposer d'un bac+5 coherent avec son projet de these, mais, a la rigueur, peu importe la facon d'y parvenir. Pour certains ce sera un cursus purement universitaire, d'autres auront fait DUT/L3/master, d'autres CPGE+ecole d'inge, d'autres CPGE+ENS, etc...
    Cependant je me demande si ça vaut le coup de faire un doctorat si c'est pour pointer au pôle emploi...
    Personne ne peut repondre a cette question a ta place. Cela depend de ton interet pour la recherche, de ta capacite a prendre des risques, de tes choix de vie... Il est certain que faire une ecole d'ingenieur en informatique est plus sur que de se lancer dans une carriere de chercheur! Le metier de chercheur comporte plein d'avantages et pleins d'incovenients. A toi de voir si cela te convient.
    Donc y'a t'il des alternatives qui me permettraient de faire de la recherche si je n'arrive pas à décrocher l'ens sans galérer pour trouver un contrat de trois mois après huit années d'études ?
    Je pense que tu as une vision erronee du statut de l'ENS et de la carriere de chercheur. Quelque soit ton parcous (ENS ou autre), tu ne trouveras pas de CDI au bout de tes huit annees d'etudes. La carriere d'un chercheur (en sciences) commence désormais par des contrats temporaires (1,2,3,4 ans) que l'on appelle post-docs, assez souvent a l'etranger - De memoire, l'age moyen de recrutement des charges de recherche en bio au CNRS/INSERM/universite est a l'heure actuelle autour de 31-32 ans. Sachant qu'ils finissent leur these a 26-28 ans, tu peux voir qu'il s'ecoule quelques annees entre le doctorat et l'obtention d'un poste permanent (cette duree est plus courte en math/physique).

    Suivant les domaines qui t'interessent en recherche (et suivant ton besoin de securite), tu peux t'orienter vers un parcours en universite ou en ecole d'ingenieur.

    Ne t'inquiete pas trop tout de meme> Tu disposes encore de quelques annees pour murir ton choix
    Dernière modification par vpharmaco ; 04/02/2012 à 21h16.

  4. #4
    invite145668c5

    Re : orientation post bac pour faire de la recherche

    Pour commencer merci pour cette réponse hyper rapide et complète ! J'aurais encore besoin de complément sur certains points si possible :
    -qu'est ce que tu entends par "médecine puis M2 puis thèse" ? De faire juste la P1 puis M2 puis thèse ou bien de faire la fac de médecine de front avec un master ?
    - de même, je ne comprends pas bien " médecine/cursus sélectif".
    Pour finir, j'ai ouïe dire qu'on pouvait intégrer l'ens sur dossier après une prépa ou durant le cursus universitaire. Quelle est alors la meilleure voie pour avoir le plus de chance ? Est ce qu'il y a beaucoup de place ? Est ce qu'il y a beaucoup de débouchées en bio par rapport aux autres domaines de recherche. ( notamment par rapport à la physique où quelqu'un m'a dit que les débouchés étaient très limitées.
    Voilà je pense avoir épuisé mon stock de questions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : orientation post bac pour faire de la recherche

    Je pense qu'il y a effectivement plus de débouché en Biologie qu'en Physique. Mais après selon les domaines c'est variable.

    Exemple : Ce qui fait qu'il y a plus de débouchés en bio, c'est l'existence de maladies à traiter et donc, clairement, l'existence d'un intérêt économique. Ainsi la gros du gros de la recherche c'est la cancéro, le vieillissement, les maladies neuro-dégénératives, et en recherche fondamentale tout ce qui peut s'y rattacher de près ou de loin (immunologie, neurobiologie).

    -qu'est ce que tu entends par "médecine puis M2 puis thèse" ? De faire juste la P1 puis M2 puis thèse ou bien de faire la fac de médecine de front avec un master ?
    Je connais pas en détail toutes les manières de faire car je ne viens pas de médecine, mais tu as en gros :
    * des étudiants non-interne (= qui n'ont pas passé le concours de l'internat en fin de 6° année, pour choisir leur spécialité) qui font un M2 puis une thèse.
    * des internes qui décident de faire un M2 puis une thèse ... Car pour les postes de médecin/chercheur (MCU-PH et PU-PH) il faut nécessairement passer une thèse

    - de même, je ne comprends pas bien " médecine/cursus sélectif".
    Je parlais de ça : http://www.rh.inserm.fr/INSERM/Intra...m&arg1=10&arg2


    Pour finir, j'ai ouïe dire qu'on pouvait intégrer l'ens sur dossier après une prépa ou durant le cursus universitaire. Quelle est alors la meilleure voie pour avoir le plus de chance ? Est ce qu'il y a beaucoup de place ?
    A cachan très peu (5 par promotion). Dans les autres ENS la moitié sont auditeurs libres (= sur dossier, non payés), c'est-à-dire 30.
    Les étudiants pris sur dossiers viennent de la fac (entrée en L3 ou M1) ou de BCPST (entrée en L3). Pas de DUT/BTS à ma connaissance.

    Comme je l'ai dit plus haut, la question se pose de "quel master tu veux faire". Les ENS ont de très bons master. Mais ce ne sont pas les seules.
    D'autres filières peuvent valoir le coup, selon tes intérêts
    Dernière modification par Guillaume69 ; 04/02/2012 à 22h13.

  7. #6
    invite145668c5

    Re : orientation post bac pour faire de la recherche

    ok ok... bah merci à vous, guillaume et vpharmaco, pour le temps passé. Il me reste plus qu'à mûrir tout ça
    Si quelqu'un a encore des infos complémentaires pour la physique je suis preneur

  8. #7
    invite00887b6d

    Re : orientation post bac pour faire de la recherche

    Bonjour,
    Je suis moi aussi en terminale S et me pose à peu près les mêmes questions. Je suis très intéressée par la physique et la biologie (ou la SVT en générale) , et aimerai poursuivre dans la recherche (théorique principalement pour la physique).
    Je pensais poursuivre vers une prépa BCPST, tenter l'ENS dans deux ans, ou repartir vers la fac.
    Seulement, après avoir discuter avec des professeurs de BCPST, je me suis rendue compte que je risquais de me bloquer les voies de la physique ensuite. (De plus, les filière agronomie et véto ne m'intéressent pas vraiment)
    En effet, bien que je sois attirée par la recherche en générale, je le suis plus particulièrement par l'astronomie . Et je crains de ne plus avoir cette possibilité en allant en BCPST.
    Je me suis du coup intéresser à la PCSI, mais le fait d'arrêter la SVT dés maintenant me fait douter. (Et je ne suis, moi non plus, pas attirée par le métier d'ingénieurs/industriels)

    Du coup, j'en viens à ma question,
    Auriez-vous des conseils pour me guider?
    Et est-il réellement impossible de repartir en L3 de physique après BCPST? (et peut-on, dans une moindre mesure, envisager de reprendre la bio/géol -en restant associer à la physique- après PCSI?)

    (Je ne suis pas sûre que mes questions soient claires)
    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Hésitation orientation post-bac : sciences pô pour faire droit?
    Par invite96b42b7b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 45
    Dernier message: 14/05/2012, 19h37
  2. Orientation post-bac aux USA pour le soccer
    Par invite03ca4ade dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2011, 13h46
  3. Renseignements pour orientation post bac
    Par invite4bc8b684 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2011, 13h32
  4. Orientation post BAC pour animation 3D.
    Par invite5179c010 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2010, 18h34
  5. orientation post bac pour faire de la recherche
    Par invite2b6f25a0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2008, 17h28