Bonjour à tous,
Après lecture de nombreux post sur le forum j'en suis venu à en créer un moi même pour avoir des réponses précises à mes questions...
Je suis en Terminale S et il me reste que quelques mois pour mon orientation. Je suis attiré par la recherche en général et j'ai un penchant pour la physique et la biologie. Donc pour en venir au problème, je ne sais pas quelle voie choisir. Je suis dans le flou total, si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ne serait ce que sur un point ce serait génial !
J'ai tout d'abord pensé à faire la fac de médecine mais je ne sais pas si les possibilités en recherche sont importantes. De plus je me demande si il ne vaudrait pas mieux faire une prépa BCPST. Seulement hormis l'ENS, qui est très difficile à avoir d'après ce que j'ai compris je ne vois pas ce qui pourrait m'amener à la recherche...
Dans le domaine de la physique c'est la même chose, j'hésite entre une prépa MP ou PC et la fac de physique, qui à ce qu'on m'a dit était plus apte à m'amener à la recherche. Cependant je me demande si ça vaut le coup de faire un doctorat si c'est pour pointer au pôle emploi... De plus, je n'ai pas du tout envie de faire ingénieur ni de travailler en industrie. Ce qui m'intéresse c'est vraiment la théorie et de faire de la recherche juste pour faire de la recherche
Je suis bon dans toutes les matières scientifiques mais je sais très bien que des élèves comme moi y'en a à la pelle, encore plus au concours de l'ens... Donc y'a t'il des alternatives qui me permettraient de faire de la recherche si je n'arrive pas à décrocher l'ens sans galérer pour trouver un contrat de trois mois après huit années d'études ?
Merci d'avance de passer un peu de votre temps sur mon problème
-----