Métier d'ingénieur: manque de sens ?
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Métier d'ingénieur: manque de sens ?



  1. #1
    invite636fb08b

    Métier d'ingénieur: manque de sens ?


    ------

    Bonsoir,
    Je suis en terminale s, option PC. Plutôt bonne élève, l'opinion générale tend à me faire intégrer une prépa PCSI. J'aime les sciences, particulièrement la physique mais aussi le français, les arts, bref tout ce qui ouvre sur le monde.
    Mais je m'interroge sur le poste d'ingénieur. Comme j'ai lu sur certains posts, les sciences fondamentales sont-elles délaissées au profit de gestion, commerce, management, marketing... tout ce qui ne m’intéresse pas. Le métier d'ingénieur ne perd-t-il pas son sens si le seul but au sein de l'entreprise n'est plus la science mais bien le profit coute que coute ?
    Ainsi, dans cette société de l'argent, je recherche un métier en rapport direct avec les sciences mais ayant un sens humain et non lucratif à tout prix.
    Prof ? Quoi d'autre ?

    Merci d'avance, si des ingénieurs peuvent me donner leur point de vue sur leur métier.

    PC.

    -----

  2. #2
    gerald_83

    Re : Métier d'ingénieur: manque de sens ?

    Ingénieur de formation après pas mal de postes R&D, avec l'âge on finit comme marketeur tel que Chef de Produits ou autres, remplacé pas des jeunes Centraliens, Supelec ou X,

    Ce sont d'autres métiers avec d'autres contraintes mais tout aussi intéressants. Quel que soit le champ l'herbe n'y est pas plus verte.

    Seul compte l'intérêt qu'on porte à son boulot et celui-ci peut changer au fil des années quelle qu'en soit la ou les raisons.

    C'est vrai que maintenant mon regard sur le passé me permet de philosopher sur mon chemin de vie
    Dernière modification par gerald_83 ; 03/02/2012 à 22h05.

  3. #3
    invited9b9018b

    Re : Métier d'ingénieur: manque de sens ?

    Je me retrouve tout à fait dans ce que tu dis.. Mais je peux changer.
    Actuellement j'ai beaucoup de mal à envisager de travailler dans le privé..

  4. #4
    invite636fb08b

    Re : Métier d'ingénieur: manque de sens ?

    Ingénieur de formation après pas mal de postes R&D,s avec l'âge on finit comme marketeur tel que Chef de Produit ou autre, remplacé pas des jeunes Centraliens, Supelec ou X,
    je trouve ça triste, pour une formation scientifique de base...apès je respecte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite636fb08b

    Re : Métier d'ingénieur: manque de sens ?

    Lucas, t'a le meme age que moi et cette question là me hante presque. Le sens de tout ça. ca me dépasse complèment.

  7. #6
    gerald_83

    Re : Métier d'ingénieur: manque de sens ?

    Dans le privé, j'y suis depuis mon premier job et en passe d'en sortir car un plan social est en route pour faire de la place aux jeunes. Ceci dit les conditions sont financièrement beaucoup plus avantageuses que dans le privé (CNRS et j'en passe).

    Sinon c'est s'exporter (US, Canada, Australie, etc....) tout dépend de ton domaine de prédilection

  8. #7
    gerald_83

    Re : Métier d'ingénieur: manque de sens ?

    Citation Envoyé par p.cosson Voir le message
    je trouve ça triste, pour une formation scientifique de base...après je respecte.
    Ben oui mais c'est comme ça........... Du moins dans quelques grandes entreprises françaises (ailleurs je ne sais pas). Un cerveau de 24 / 25 ans pédale plus vite (et coûte moins cher à la boite). L'expérience acquise au fil des ans, dans des entreprises pilotées en majorité par des financiers, n'est pas ou peu quantifiable donc passe en arrière plan.

    Quelque part ce n'est pas une mauvaise chose en soi puisque ça permet de rebondir et de s'ouvrir d'autres horizons
    Dernière modification par gerald_83 ; 03/02/2012 à 22h19.

  9. #8
    invite636fb08b

    Re : Métier d'ingénieur: manque de sens ?

    Oui, on sait que le privé paye mieux, mais à quel prix, justement ? Trimer pour quoi ? Engraisser quelques supérieurs ?

  10. #9
    gerald_83

    Re : Métier d'ingénieur: manque de sens ?

    Où que tu sois tu "engraisseras" toujours un supérieur.

    A toi de trouver le juste milieu entre tes objectifs professionnels, ta vie privée actuelle, celle future (enfants etc...)

  11. #10
    invite636fb08b

    Re : Métier d'ingénieur: manque de sens ?

    Tout ce que je demande c'est un sens humain avant tout dans le travail, même si ça parait utopique. Je pense que ça devient rare de nos jours.
    Peut être que c'est l'age qui amène à se poser ce genre de questions ?

  12. #11
    invite8b816a70

    Re : Métier d'ingénieur: manque de sens ?

    Bonjour,

    Pourquoi ne pas te tourner vers quelque chose plutôt de type ingénieur de recherche ou chercheur en R&D ? De quoi faire de la science tous les jours.
    Ou travailler dans le public. Si on y gagne moins bien sa vie que dans le privé, les conditions d'exercice y sont toute autre (moins de pression, tout n'est pas fait "pour l'argent", plus de liberté d'action...). Et on reste sur un salaire plus que très correct quand même ! Bon bien sûr si on vise du 5000€ par mois, on l'aura pas, mais tout est question de choix.

  13. #12
    alpg84

    Re : Métier d'ingénieur: manque de sens ?

    Perso je bosse dans le domaine de l'assainissement (ingé en hydraulique) et même si toute entreprise est obligée de faire du chiffre pour ne pas couler et payer ses employés, j'ai quand même un sentiment d'éthique vis à vis de mon boulot. Les études et les projets sur lesquels on travaille visent à améliorer des systèmes indispensables à la vie des gens, à coût limité car nos clients sont les collectivités, j'ai vraiment l'impression de faire un boulot concret, éloigné du côté mercantile que tu décris. Clairement je n'aurai pas pu bosser dans la banque, les assurances ou ce genre de domaine où le but est de se faire le plus d'argent possible sur le dos des gens. Le fait de bosser dans une petite boite joue aussi : pas de dépenses inutiles de la part de mes patrons, pas de soirées VIP sur les champs élyseés alors que les stagiaires exploités sont payés une misère, grosses augmentations quand les bénéfices le permettent... Donc à mon avis il est possible d'être ingénieur sans tomber dans le côté commerce dont tu parles, à toi de faire tes choix en fonction!

  14. #13
    invitecc62921e

    Re : Métier d'ingénieur: manque de sens ?

    En allant voir ma conseillère d'orientation derniérement, je lui ai parlé de mon hésitation entre médecine et ingénieur, et elle ma dis que en faisant ingénieur je pouvais allier l'aspect humanitaire de la médecine et travailler dans les sciences de l'ingénieur. Cela ma bpc intéressé sur le coup, elle ma dis d'aller faire des recherches sur ingénieur dans le biomédical, et ce sont des ingénieurs qui travaille avec les médecins dans un but purement humanitaire et non commercial.
    J'espère que mon message correspond a ce dont tu veux parler et si je me trompe dans mon message, qu'on me reprenne alors, ca me permettra d'en apprendre plus sur ce cursus.

  15. #14
    invite8b816a70

    Re : Métier d'ingénieur: manque de sens ?

    Ingénieur biomédical qui bosse dans un but purement humanitaire ? Elle sort ça d'où ta conseillère ? D'une fiche dans un paquet de Bonux ou quoi ?

    Si la plupart des métiers d'aujourd'hui peuvent servir à bosser en humanitaire, ça reste un choix et ce n'est jamais (ou presque) la destination finale obligatoire du métier. Un logisticien peut autant travailler sur l'organisation d'un salon de grosse envergure que sur le ravitaillement de populations isolées en Afrique. Tout comme un médecin peut choisir d'exercer en clinique de luxe ou bien dans un dispensaire.

    Sur ce site, celui ci (très détaillé), ou encore sur Wikipédia, il n'est jamais question d'humanitaire. Bien sûr que c'est une possibilité qui ne dépendra que de toi, tes stages, tes opportunités...

  16. #15
    invitecc62921e

    Re : Métier d'ingénieur: manque de sens ?

    Ce que je retiens c'est qu'il travaille pour élaborer des machines qui serviront à soigner des gens et être à l'écoute des équipes de soins pour les aider à soigner les gens. Donc le but final c'est d'apporter de l'aide au gens malade des hopitaux de les soigner, c'est pas u but humanitaire ca ?

  17. #16
    invite8b816a70

    Re : Métier d'ingénieur: manque de sens ?

    Non ce n'est pas la définition des métiers de l'humanitaire (du moins pas pour moi). A ce moment là, un médecin, un infirmier, une assistante sociale, un éducateur, un prof et j'en passe, peu importe où ils bossent, font tous de l'humanitaire puisqu'ils apportent de l'aide aux gens.

    Et si tu savais l'argent que brasse le secteur du biomédical.... ^^

  18. #17
    invitecc62921e

    Re : Métier d'ingénieur: manque de sens ?

    Tu veux dire inge biomédical touche énormément ??

  19. #18
    invite8b816a70

    Re : Métier d'ingénieur: manque de sens ?

    Non ça veut juste dire que c'est un domaine qui brasse de l'argent, c'est à dire pour lequel il y a de gros enjeux financiers. Que ce soit dans les sciences du médicament, en imagerie ou encore tout autre chose (c'est vaste comme domaine).

  20. #19
    tarninou

    Re : Métier d'ingénieur: manque de sens ?

    Citation Envoyé par p.cosson Voir le message
    Bonsoir,
    Je suis en terminale s, option PC. Plutôt bonne élève, l'opinion générale tend à me faire intégrer une prépa PCSI. J'aime les sciences, particulièrement la physique mais aussi le français, les arts, bref tout ce qui ouvre sur le monde.
    Mais je m'interroge sur le poste d'ingénieur. Comme j'ai lu sur certains posts, les sciences fondamentales sont-elles délaissées au profit de gestion, commerce, management, marketing... tout ce qui ne m’intéresse pas. Le métier d'ingénieur ne perd-t-il pas son sens si le seul but au sein de l'entreprise n'est plus la science mais bien le profit coute que coute ?
    Ainsi, dans cette société de l'argent, je recherche un métier en rapport direct avec les sciences mais ayant un sens humain et non lucratif à tout prix.
    Prof ? Quoi d'autre ?

    Merci d'avance, si des ingénieurs peuvent me donner leur point de vue sur leur métier.

    PC.
    Déjà, "l'opinion générale" n'a pas toujours raison en terme d'orientation...
    Ensuite, comme cela a été dit, tes choix de lieux de travail conditionneront plus ta pratique et son "but" que ton diplôme...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

Discussions similaires

  1. Question sur le métier D'ingénieur
    Par invite267df35e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 16/03/2011, 09h05
  2. Orientation vers un métier d'ingénieur.
    Par invite39c43c65 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2009, 10h04
  3. le métier d'ingénieur en aéronautique.
    Par invite5d8f7dd4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2009, 15h10
  4. Le métier d'ingénieur aéronautique
    Par invitef4a93b64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2008, 18h10
  5. le métier d'ingénieur télécoms
    Par invite34ffad47 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2008, 20h19