Orientation vers un métier d'ingénieur.
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Orientation vers un métier d'ingénieur.



  1. #1
    invite39c43c65

    Orientation vers un métier d'ingénieur.


    ------

    Bonsoir à tous !

    Je suis nouveau sur le forum, donc je me présente, Victor 17 ans, en terminale S spé PC, environ 12-13 de moyenne générale, à peu près une moyenne de 12 dans les secteurs scientifiques.

    Je m'intéresse depuis peu à mon orientation, n'ayant malheuresement pas d'idée précise sur mon futur métier. Je sais que je veux être ingénieur dans un domaine tel que la physique, la chimie ou encore l'astronomie, mais je ne suis pas encore sur de moi, c'est pour ça que j'aurais besoin de votre aide.

    J'envisage en effet une prépa, je suis assez motivé pour, sachant que je suis plutôt travailleur, puis j'envisage de faire une école d'ingénieur généraliste si je ne suis toujours pas fixé. Auriez vous donc une idée d'écoles préparatoires que je pourrais intégrer, sur Paris ? Aussi, ne serait - il pas mieux, qu'à mon niveau, je doive intégrer une école d'ingénieur généraliste avec prépa intégrée ? J'ai eu des échos comme quoi une prépa classique ouvrait plus de portes, mais j'ai seulement peur de ne pas pouvoir suivre le rythme...

    J'attends vos réponses, merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteece9bf3e

    Re : Orientation vers un métier d'ingénieur.

    Bienvenu sur le forum!!!

    Concernant ta question de choix entre prépa classique et prépa intégré, mieux faire une liste:

    Ben voilà, d'après moi (liste non exhaustive):

    Prépa intégré

    (+)
    t'as forcement plus de chance d'avoir une école pas mal (celui qui t'accepte pour ta prépa), à condition de ne pas se faire virer (bosser comme il faut). Une prépa reste une prépa, et c'est pas la soirée chaque soir

    (-)
    ça ferme beaucoup de porte. Si tu sais pas quelle filière t'intéresse le plus, mieux eviter des écoles qui n'offrent qu'une seule filière
    Plus, il faut encore bosser

    Prépa Classique

    (+)
    Plus des portes restent ouvertes

    (-)
    Le rythme de travail

    Voilà, à toi de choisir ^^
    et bon courage

  3. #3
    invite39c43c65

    Re : Orientation vers un métier d'ingénieur.

    Enfait une prépa classique ça me tente bien, lavantage étant que ça me laisse 2 ans de plus pour réfléchir quelle école intégrer par la suite mais mon principal souci, cest que comme je nsuis pas un excellent élève non plus ( ~12 dans les matières scientifiques ), jai peur de ne pas suivre et de devoir abandonner en cours de route ...

    Connaissieriez vous des écoles dingénieur généraliste avec prépa intégrée, ou alors pensez vous que, dans mon cas, il vaudrait mieux que je tente une prépa classique ? Pourriez vous alors me proposer différentes prépas classiques où le niveau nest pas trop haut ?

  4. #4
    christolb29

    Re : Orientation vers un métier d'ingénieur.

    Les réseaux INSA et Polytech proposent des prépa intégré, qui laissent ensuite un choix assez large de départements. A l'INSA Rennes par exemple il y a 6 départements (Génie Civil, Info, 2 dept Electronique, Génie Méca et Nanotech)

    Ca permet de laisser un choix très large bien que ca soit une prépa intégré. C'est un gage de sécurité, et c'est sans doute plus agréable à vivre qu'une prépa classique, cependant, tu ne pourra plus intégrer une grande école généraliste accessible via une prépa classique évidemment.
    Dernière modification par christolb29 ; 22/09/2009 à 22h52.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nounouf

    Re : Orientation vers un métier d'ingénieur.

    +1 pour les INSA et Polytech'

    Sinon les prépa classiques c'est pas mal, si jamais t'es largué tu peux toujours repiquer vers un DUT (Mesures Physiques ou autre) qui ensuite te permet toujours d'intégrer le réseau Polytech' en cycle ingénieur ou pleins d'autres écoles qui recrutent après DUT. Même les INSA le font.
    Donc voilà en gros t'as pleins de possibilités de faire une bonne école, surtout si t'es bosseur.

Discussions similaires

  1. Orientation vers l'analyse numérique ou vers les probas/stats
    Par invite1237a629 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2018, 12h40
  2. Orientation vers un métier animalier ou biologique à débouché.
    Par invite917c1cbd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2009, 21h41
  3. le métier d'ingénieur en aéronautique.
    Par invite5d8f7dd4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2009, 15h10
  4. Le métier d'ingénieur aéronautique
    Par invitef4a93b64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2008, 18h10
  5. le métier d'ingénieur télécoms
    Par invite34ffad47 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2008, 20h19