Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Le métier d'ingénieur aéronautique



  1. #1
    guigui51250

    Le métier d'ingénieur aéronautique


    ------

    Bonjour tout le monde

    Ma question est simple même si la réponse me pose énormement de problèmes

    En quoi consiste le métier d'ingénieur dans le domaine de l'aéronautique?

    Je suis donc interessé par ce domaine de l'aéronautique mais sans vraiment savoir pourquoi et sans vraiment n'y connaître. De plus en école d'ingénieur il faudra choisir une "spécialité" car le domaine de l'aéronautique est tellement vaste. Le problème c'est que je n'ai aucune notion de ces spécialités donc pour l'instant je ne parle que du métier d'ingénieur aéronautique car je n'en sais pas plus. Je suis donc interessé par le métier d'ingénieur mais je ne sais pas vraiment en quoi il consiste. Si des élèves d'écoles d'ingénieurs sont là ou voir même des ingénieurs ça serait pas mal si vous pouviez me parler un peu de ce métier pour savoir si c'est vraiment ça que je veux faire.

    Il faut que je précise que je suis en Terminale S, je suis encore assez loin des admissions en école d'ingénieur mais comme vous devez le savoir l'orientation après le bac est décisive c'est pour ça que je m'y prend en avance pour ne pas faire ça dans la précipitation au mois de mars.

    Merci d'avance et bonne soirée.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    guigui51250

    Unhappy Re : le métier d'ingénieur aéronautique

    bon bah personne pour me répondre
    I am worse than you

  4. #3
    Scorp

    Re : le métier d'ingénieur aéronautique

    Effectivement, être ingénieur en aéronautique, c'est extrèmement vaste.
    On peut être ingénieur en conception, en production voire faire de la recherche (des master recherche sont proposés dans la pluspart des écoles d'aéro). Et puis il ya tous les domaines : electronique, mécanique, informatique, automatique, meca fluide... et tout autant de sous domaine.
    Il est impossible de pouvoir tout décrire. Ce qui est sûr, avec autant de possibilités, c'est que tu trouveras bien quelque chose qui t'intéresse. Le problème, c'est que tu ne pourras voir ca qu'une fois en école car les enseignements sont très différents de ceux qu'on peut avoir au lycée ou en prépa. Heureusement, la première année d'école permet de toucher à tout et donc de faire des choix dans ta spécialisation qui arrivera plus tard (2e et/ou 3e année d'école)
    Si tu veux plus d'info, le mieux c'est d'aller voir le site des écoles et de faire les portes ouvertes (ecolé d'aéro : ISAE [Supaero+Ensica], Ensma, Enac ...)

  5. #4
    romain2811

    Re : le métier d'ingénieur aéronautique

    je te remerci,
    Escuse moi mais a tout hasard connait tu les dates de portes ouvertes de ces differentes ecoles qui recrutent juste apres le bac.
    Merci

  6. #5
    alpha3

    Re : le métier d'ingénieur aéronautique

    Ben ingenieur aeronautique c'est comm eingénieur mais pour des morceaux d'avion.... Par exemple tu ne concevra pas la boite de vitesse de la future 309 .... Mais tu concois un bout du train d'atterissage de l'A380, ou le radar secondaire d'un avion ....etc.. En gros il y a moins de contrainte de cout (quoique) et de grande serie et plus de contrainte de certification et securité....

    Par exemple dans les avions il ya du composite mais pas dans les voitures, il y a des radar meteos mais pas dans les voitures, le systéme de positionnement dans le brouillard ne PEUT PAS TOMBER en panne, pas comme dans les voitures etc....

    POur les JPO, tu peux aussi aller voir l'IUT de ville d'avray (31 janvier 2009) qui delivre dut et licnece pro aeronautique et qui permet l'acces au ecole d'ingé aeronautique

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. le métier d'ingénieur télécoms
    Par Henry11 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2008, 21h19
  2. Quel est ce métier aéronautique?
    Par nono31 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2007, 21h23
  3. quelle école d'ingénieur aéronautique ??
    Par vader501 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2007, 14h01
  4. concour d'entrée école d'ingénieur aéronautique
    Par blu sky dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/06/2007, 19h09
  5. ecole d'ingenieur - aeronautique
    Par willy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2007, 12h15