Aide au choix des CPGE
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Aide au choix des CPGE



  1. #1
    invitecd1ba0ae

    Aide au choix des CPGE


    ------

    Bonsoir,

    Étant fortement intéressé par la poursuite de mes études en France , et ayant été séduit par la qualité des préparatoires et écoles d'ingénieurs , je me dirige vers vous pour m'aider et m'orienter pour le choix final des CPGE MP.

    Je passe cette année mon baccalauréat tunisien mathématique et c'est les écoles d'ingénieurs qui m’intéressent , je postulerai donc dans les préparatoire intégrés ( en cas ou ) et surtout les préparatoires MPSI. L'inscription sur le site admission-postbac est réalisée avec succès et il me reste plus que choisir les préparatoires et commencer à envoyer mon dossier papier.

    Je serai reconnaissant à toute personne pouvant m'aider à choisir les préparatoires que je devrai mettre ( étant donné que le site de APB me donne plus de 30 vœux )
    Au cours des 4 dernières années de mes études , ma moyenne varie généralement entre 17 et 18 , j'étais également 2 fois le premier de tout mon lycée . En deuxième année ( seconde ) , j'avais un 17-18 de moyenne . En troisième année ( primaire ) c'est aussi 18 . Et en terminale ( premier trimestre ) c'est 16.6 et également le 2éme du lycée!
    Les appréciations de mes profs c'est ne feront que booster mon dossier et approuver ma candidature , je suis également membre de beaucoup d’associations caritatives. pour l'attestation de langue française j'ai eu un gracieux C1 avec 17/20 pour l'ORAL au TCF.

    1/ Alors pouvez vous m'aider à choisir les CPGE que je devrai mettre ? en se basant sur ce palmarès de l'etudiant http://www.letudiant.fr/palmares/cla...hs-spe-mp.html
    Une chose est sure , je mettrai celle de Pierre-de-Fermat de Toulouse étant donné que beaucoup de Tunisiens y sont et que son niveau ne fait qu’augmenter.
    Mais devrai-je tenter ma chance et mettre les préparatoires de renommé les mieux classés ( HENRI-IV , Hoche ect.. ) puisque je n'ai rien à perdre avec le système de vœux du site d'admission post-bac , ou il serait préférable de viser moin haut?

    2/ Dois-je me limiter aux préparatoires avec les internat et les classer dans les premiers vœux , étant donné que les CPGE demandent énormément de temps et il me serait pas préférable de perdre autant de temps aux transport ect.. surtout que je suis un étudiant étranger ?


    Merci à vous
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    invitecd1ba0ae

    Re : Aide au choix des CPGE

    Bonjour,

    Après une petite réflexion et une deuxième lecture du guide du site APB , il s'est avéré qu'il m'est possible de choisir que 6 préparatoires MPSI ( donc si on compte avec internat ou sans internat , ça sera 12 voeux )

    Donc je dois me limiter à 6 préparatoires ( étant donné que c'est juste la filière scientifique qui m’intéresse )

    Donc pouvez m'aider à choisir les 6 préparatoires par ordre:

    1/ Ginette ( j'ai le droit de rêver non ? après tout rien à perdre , c'est une prépa privée mais ça vaut sans doute le coup )
    2/ Louis-le-Grand
    3/ Henri IV
    4/ Lycée Pierre De Fermat ( une excellente prépa sur tous les plans , j'ai également toutes mes chances d’être accepté. )
    5/
    6/

    Après pour les 5 et 6 que me conseillez vous , pour un niveau moin élevé mais qui soit acceptable.

    PS : pour les deux première places , j'ai mis Henri IV et Louis-le-Grand puisque l'internat de Hoche ferme les weekends et étant un étudiant étranger ça m'arrange pas , pour Stanislas c'est privé!

    Voila , je serai reconnaissant à toute personne pouvant me donner le moindre conseil,
    Je tiens à préciser que pour l'instant je n'ai validé que la candidature de Pierre De Fermat au site APB

    Merci à vous
    Bonne journée

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Aide au choix des CPGE

    Bonjour,
    difficile de se prononcer sans connaitre le niveau de ton lycée, mais tu sembles clairement pas trop mauvais
    Tu sembles par contre croire qu'il n'y a que la MPSI, alors qu'il existe plusieurs autres filières de CPGE (PTSI et PCSI), à toi de choisir ta vois celons les matières que tu préfères.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Aide au choix des 3 universités
    Par invitecd1ba0ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2012, 22h45
  2. TIPE Aide choix des sujets
    Par invite37c7de05 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2011, 00h55
  3. Choix de la CPGE (MPSI)
    Par invite3e4ae564 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2009, 21h37
  4. Aide dans le choix des prépas
    Par invite9c4c127d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2009, 19h27
  5. choix d'une cpge (MPSI)
    Par invite7a7c9970 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2008, 22h32