TIPE Aide choix des sujets
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TIPE Aide choix des sujets



  1. #1
    invite37c7de05

    TIPE Aide choix des sujets


    ------

    Voilà il commence a se faire tard dans l'année pour trouver un sujet de TIPE mais voilà j'ai plusieurs idée mais je ne sais pas trop laquelle choisir. Je m'explique j'aimerais un sujet qui soit plutot accessible, original.
    Bref j'ai eu deux rendez-vous avec mon prof mais celui ci m'a laissé un peu dans le flou.

    J'avais pensé tout d'abord à aborder:
    -le beton cellulaire, pour eviter les pertes energétique
    -ensuite, l'étude d'un frigo
    -enfin, le radar de voiture.

    Donc j'ai en ma possession 3 sujets, je me suis documenté succinctement, j'ai un bloc de béton cellulaire sur lequel notre prof nous a donné une expérience mais elle me semble dur a mettre en oeuvre, un frigo et je vois a peu près ce qu'il me faut pour une expérience sur le radar. Je viens vous voir pour vous demander votre avis concernant les sujets, lequel serait le meilleur a exploiter et quel problématique d’étude. Là je patine et je n'avance plus.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    FDFD

    Re : TIPE Aide choix des sujets

    Bonjour,

    Personnellement, les problèmes énergétiques retiendraient mon attention: béton cellulaire et frigo.

    Pour parvenir à une société "décarbonnée" il faut réduire la part de pétrole utilisée pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire. En France c'est environ 27% de notre facture énergétique globale !

    Donc pour celà, deux voies:
    1) isoler les nouvelles constructions (béton cellulaire)
    2) consommer moins de pétrole ou de gaz pour se chauffer (friogo à l'envers ==> pompes à chaleur, chauffe-eau "thermodynamique")

    En particulier il est intétessant de présenter le bilan des pompes à chaleur eau-eau qui ont un coefficient de performances de 4. Dans ce cas, si on suppose que l'on utilise de l'électricité fabriquée à partir de pétrole, le bilan fait ressortir que pour la même quantité de chaleur produite, il faut deux fois moins de pétrole que si on le brûlait directement.

    Ce n'est pas magique du tout, mais fort intéressant à comprendre et à expliquer aux autres !

    A vous de jouer....

  3. #3
    invite37c7de05

    Re : TIPE Aide choix des sujets

    Ok merci, d'autres contributions?

Discussions similaires

  1. Choix entre 2 sujets de TIPE
    Par invite40fb4783 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2010, 16h10
  2. TIPE sujets orientés chimie à partager
    Par invitef4270981 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/10/2006, 11h09
  3. TIPE : questions générales et sujets éventuels
    Par invite3d0e9613 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2006, 13h52
  4. tipe:trop de sujets, pas d'idées!
    Par invite8e175535 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2005, 15h22
  5. Résumé des sujets de tipe "dualité dans les sciences"
    Par indian58 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2005, 10h24