TIPE sujets orientés chimie à partager
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

TIPE sujets orientés chimie à partager



  1. #1
    invitef4270981

    Exclamation TIPE sujets orientés chimie à partager


    ------

    slt, je rentre en 2eme année TPC à montpellier et je dois aussi aborder les dualités en science pour mon TIPE. Mon domaine de prédilection est la chimie alors tous ceux qui st ds mon cas venez en discuter avec moi: j'ai qq idées à partager
    mail: ########### pour ceux qui aiment pas trop les forums


    ___________________________
    Les forums ont tous une charte, qu'il convient de respecter lorsqu'on l'a acceptée.
    En l'occurence, la diffusion d'adresse e-mail n'est pas tolérée sur FSG. Utilisez les MP.

    Pour la modération,
    martini_bird.

    -----
    Dernière modification par martini_bird ; 05/08/2005 à 20h29. Motif: Suppression d'une adresse électronique

  2. #2
    invited57c3910

    Re : TIPE sujets orientés chimie à partager

    Salut,
    Je vais moi-même entrer en PC à la rentrée et je cherche aussi plutôt des sujets au niveau de la chimie. Ca me plairait donc d'entrer en contact avec toi afin d'en discuter. Mais je sais pas trop comment on fait pour se transmettre nos adresses mails... (

  3. #3
    Draune

    Re : TIPE sujets orientés chimie à partager

    Salut,

    Bon moi la chimie c'est aps trop mon truc, mais je vais quand même être obligé d'en faire un peu pour mon tipe de MP (et puis on m'a dis que les examiateurs voyaient peu de chimie dans les tipe alors ça fera bien d'en mettre un peu!).
    Je vais travailler sur hyrophobie/hydrophilie. Alors si tu a un sujet qui ce rapporte à ce thème ou si par hasard tu trouves des infos sur le sujet, n'hésite pas à me contacter par message privé (MP).
    Merci

    Draune

  4. #4
    invited57c3910

    Re : TIPE sujets orientés chimie à partager

    J'ai pensé entre autres au sujet "évolution spontanée/électrolyse"...
    Je sais pas encore ce que ça peut donner parce que je n'ai pas fait + de recherches que ça. (

    Pour ton sujet hydrophobe/hydrophilie, tu peux commencer à regarder dans tes cours de terminale S sur les savons...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Draune

    Re : TIPE sujets orientés chimie à partager

    Oui j'y ai aussi pensé, mais on a rien de plus qu'un savon avait une tête hydrophile et une queue hydrophobe ; sans réellement dire pourquoi cette hydrophobie/hydrophilie. Je sais juste que la tête chargé donc c'est pour ça qu'elle se lie à l'eau qui est polarisée.
    Draune

  7. #6
    invited57c3910

    Re : TIPE sujets orientés chimie à partager

    Autre sujet : Les sables mouvants, dualité solide liquide. Ou alors les encres effaçables ou non

  8. #7
    invite788fa302

    Re : TIPE sujets orientés chimie à partager

    Voici quelque idées...:

    _molécule chirale ou achirale

    _polaire ou apolaire

    _Isotope 11H/ 21De, avec une utilisation particulière pour le vin

    _spectres RMN ou infrarouge en chimie orga (programme de SPE PC)

    _diagramme potentiel pH ou diagramme intensité Ph (programme SPE PC)

    _l'Osmose/ antiosmose


    ... Pour qui ça intéresse.

  9. #8
    invite20818537

    Re : TIPE sujets orientés chimie à partager

    Je pense que c'est un sujet a creuser tres riche qui peut tenir à la fois de la chimie et de la physique suivant l'angle d'attaque.

    Plus physique : l'etude du comportement de ces molécules al a fois hydrophobes et hydrophiles (phases micellaires et lamellaires, modélisation de la paroie cellulaire etc, ).

    Plus chimie : synthèse et utilisation en chimie (catalyse micellaire , catalyse par transfert de phase, utilisation de microemulsion pour extraire le petrole il me semble etc.).

  10. #9
    invite66480bd2

    TIPE sujets orientés chimie à partager

    Etudiant en seconde année en classe préparatoire aux grandes écoles en série physique chimie, je dois préparer une épreuve orale : un TIPE, qui est une sorte dossier scientifique où l'on y développe un sujet dont le théme est cette année "le temps" (météo ou temporalité).Je souhaiterai traiter comme sujet le vieillissement des vins.Mais pour cela je voudrai savoir si ce sujet se rapproche de la chimie ou de la biologie, car dans ma série il est impératif que mon sujet utilise soit de la physique soit de la chimie (et non de la bio).
    Si ce sujet s'apparente à de la biologie serait-il possible que vous m'orientez vers un sujet en rapport avec de la chimie et biensur le vin.

    merci

Discussions similaires

  1. TIPE : j'hésite entre deux sujets.
    Par Penangol dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2007, 13h00
  2. sujets de TIPE en rapport avec l'automobile
    Par invitecf1974d0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2007, 19h48
  3. Les 3 meilleurs sujets de TIPE/TPE !
    Par invited6358b87 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2006, 12h11
  4. TIPE : questions générales et sujets éventuels
    Par invite3d0e9613 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2006, 13h52
  5. tipe:trop de sujets, pas d'idées!
    Par invite8e175535 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2005, 15h22