TIPE : j'hésite entre deux sujets.
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TIPE : j'hésite entre deux sujets.



  1. #1
    Penangol

    TIPE : j'hésite entre deux sujets.


    ------

    Bonsoir à tous !
    Début de l'année de spé à Saint Louis, on recommence à se poser des questions sur les TIPE. Je vise les ENS, j'essai donc de faire un TIPE qui conviendrait à leurs critères. Je balance entre deux options :

    => TIPE sur l'effet Doppler.
    Celui sur lequel j'ai passé l'année dernière.
    J'ai déjà sur ce sujet :
    Une manip qui marche pas mal pour mesurer les décalages Doppler.
    Une modèlisation informatique.
    Un cadre d'étude. Je m'interesse à l'effet Doppler comme phénomène explicant un décalage spectral (redshift), particulièrement important dans le spectre des quasars. Dans ce cadre, j'ai rencontré des chercheurs de l'observatoire de Paris, où j'ai fait un stage cet été. Bilan : je suis 5eme co auteur d'un article qui sortira prochainement.
    J'ai bien conscience de ne pas pouvoir faire un TIPE sur les quasars, sujet beaucoup trop complexe et casse gueule pour moi. Mais comme cadre, j'espère qu'il peut justifier l'étude de l'effet Doppler en général.

    => TIPE sur les mouvements de foule.
    Une idée toute nouvelle.
    Dans quelle mesure peut on décrire une foule avec de la mécanique des fluides ?
    Je comptais prendre comme zone d'expérimentation le métro, mesurer les flux d'individus et voir les corrélations qui pouvaient être faites entre une foule et un fluide.

    Est ce que l'un de ces deux sujets vous semble mieux que l'autre ? Les deux sont ils suscidaires ? Ou est ce qu'il y a moyen de faire un truc qui puisse plaire au jury ?

    Merci d'avance !
    Penangol

    -----
    Surveille tes arrières.Economise tes munitions. Et, surtout, ne traite jamais avec un dragon

  2. #2
    invite084c752c

    Re : TIPE : j'hésite entre deux sujets.

    => TIPE sur les mouvements de foule.
    Une idée toute nouvelle.
    Dans quelle mesure peut on décrire une foule avec de la mécanique des fluides ?
    Je comptais prendre comme zone d'expérimentation le métro, mesurer les flux d'individus et voir les corrélations qui pouvaient être faites entre une foule et un fluide.

    Est ce que l'un de ces deux sujets vous semble mieux que l'autre ? Les deux sont ils suscidaires ? Ou est ce qu'il y a moyen de faire un truc qui puisse plaire au jury ?
    Pour info, le sujet Centrale de PSI en 2005 donnait des moyens de modéliser les bouchons (automobiles). Peut être que ça pourrait t'aider.

  3. #3
    Coincoin

    Re : TIPE : j'hésite entre deux sujets.

    Salut,
    Le sujet compte peu, c'est plus ce que tu en fais qui est intéressant. Par exemple, le fait de co-signer un article sera à mon avis très bien vu par un jury de chercheurs (même si 5e auteur, ça fait genre "il reste de la place, tu veux qu'on te mette ?").

    Si tu fais le deuxième sujet, ne pars pas tout seul de zéro. Contacte des gens bossant sur le domaine. Rajoute une petite expérience rigolote comme le métro, un peu de simulation numérique, et ça fera du bon boulot complet.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    Penangol

    Re : TIPE : j'hésite entre deux sujets.

    5eme co auteur sur 11 ! (joke)
    Donc d'après toi, je peux faire l'un comme l'autre, il n'y en a aucun qui soit sucidaire pour les TIPE ?
    Surveille tes arrières.Economise tes munitions. Et, surtout, ne traite jamais avec un dragon

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : TIPE : j'hésite entre deux sujets.

    Franchement, tu pourrais choisir n'importe quel sujet, tant que tu peux faire des choses variées qui montrent ton investissement, c'est bon.

    Ce que j'en vois, c'est que pour le premier sujet, tu as déjà quelque chose qui se tient bien : une manip, une simu, un stage avec article (qui pour n'importe quel chercheur montre que tu t'es bougé). Pour le deuxième, tu pars de zéro, mais tu as l'air d'avoir des idées. Il faut juste que tu veilles à ne pas partir tout seul dans un domaine que tu ne connais pas.
    Le deuxième sujet est peut-être plus original, mais le résultat est moins assuré pour l'instant.
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    Ecthelion22

    Re : TIPE : j'hésite entre deux sujets.

    Salut,
    il faut aussi que tu vois un paramètre assez important pour les profs de Saint-Louis : qu'est-ce que tu fais dans le lycée et qu'est-ce que tu fais à l'extérieur. Il y a deux ans, les profs nous avaient demandé de limiter notre collaboration avec l'INSERM par peur que ça nous porte préjudice le jour de l'oral.
    Alors même si j'ai une petite préférence (toute subjective) pour le premier sujet, attention à bien montrer que le travaille était bien personnel.
    Le problème est moindre à l'ENS qu'à l'agro mais nos profs avaient peur qu'on soit considérés comme favorisés par le fait d'être dans Paris (donc près des grands labarotoires). On a trouvé ça idiot mais devant l'insistance de la prof,on a dû limiter les expériences un peu trop complexes (qui demandent des moyens financiers un peu supérieurs à la moyenne).

    Le risque que tu prends avec le premier sujet c'est de tomber sur un prof qui s'y connaît et qu'il te pose des questions sur les quasars. Ils ne connaissent pas le programme, donc attends toi à des surprises.
    Le second sujet est assez original. Il te faudrait avoir accès à des vidéos du métro pour observer les mouvements et chercher à les recréer avec de l'eau. Auquel cas, il faudra vraiment bien montrer la progression dans la recherche. Parce qu'une fois que tu auras trouvé la façon de reproduire les mouvements avec un fluide, la discution me paraît assez fermée.

    Demande aussi leurs avis aux profs (pas forcément les tiens d'ailleurs), ils auront peut-être d'autres considérations (finances, espace disponible...).

    Cordialement,
    Ecthelion

  8. #7
    Penangol

    Re : TIPE : j'hésite entre deux sujets.

    Merci pour vos avis !
    Je suis en train de passer progressivement du "j'ai deux sujets qui vont pas marcher, ça va être la galère" au "j'ai deux sujets sympas, ça va être interessant".
    Ca fait du bien, en début d'année ^^'
    Surveille tes arrières.Economise tes munitions. Et, surtout, ne traite jamais avec un dragon

Discussions similaires

  1. J'hésite entre le M2 d'astrophysique et NPAC
    Par invitedbd456d8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/02/2011, 16h19
  2. j'hesite entre ...
    Par inviteac79bc45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2007, 18h51
  3. j'hésite entre 2 facs pour zoologiste
    Par invitee5778470 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2006, 18h59
  4. Deux sujets en electroniques pour ce TIPE 2006/2007
    Par invited6358b87 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2006, 23h17
  5. 2 ans de prépa, dégoutée par la mentalité j'hesite entre la fac et une école
    Par invite799fc232 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2005, 18h44