Bonsoir à tous !
Début de l'année de spé à Saint Louis, on recommence à se poser des questions sur les TIPE. Je vise les ENS, j'essai donc de faire un TIPE qui conviendrait à leurs critères. Je balance entre deux options :
=> TIPE sur l'effet Doppler.
Celui sur lequel j'ai passé l'année dernière.
J'ai déjà sur ce sujet :
Une manip qui marche pas mal pour mesurer les décalages Doppler.
Une modèlisation informatique.
Un cadre d'étude. Je m'interesse à l'effet Doppler comme phénomène explicant un décalage spectral (redshift), particulièrement important dans le spectre des quasars. Dans ce cadre, j'ai rencontré des chercheurs de l'observatoire de Paris, où j'ai fait un stage cet été. Bilan : je suis 5eme co auteur d'un article qui sortira prochainement.
J'ai bien conscience de ne pas pouvoir faire un TIPE sur les quasars, sujet beaucoup trop complexe et casse gueule pour moi. Mais comme cadre, j'espère qu'il peut justifier l'étude de l'effet Doppler en général.
=> TIPE sur les mouvements de foule.
Une idée toute nouvelle.
Dans quelle mesure peut on décrire une foule avec de la mécanique des fluides ?
Je comptais prendre comme zone d'expérimentation le métro, mesurer les flux d'individus et voir les corrélations qui pouvaient être faites entre une foule et un fluide.
Est ce que l'un de ces deux sujets vous semble mieux que l'autre ? Les deux sont ils suscidaires ? Ou est ce qu'il y a moyen de faire un truc qui puisse plaire au jury ?
Merci d'avance !
Penangol
-----