Ing postbac : niveau admission : INSA,SUDRIA,HEI,CESI,polytech, ICAM (Lille), INSA, IMT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Ing postbac : niveau admission : INSA,SUDRIA,HEI,CESI,polytech, ICAM (Lille), INSA, IMT



  1. #1
    tagada59

    Lightbulb Ing postbac : niveau admission : INSA,SUDRIA,HEI,CESI,polytech, ICAM (Lille), INSA, IMT


    ------

    Bonjour,

    Intéressé et d'un niveau pas très fameux (environ 10,5 de moyennes dans les matières math phy chimie dans un bon lycée), Pensez-vous que j'ai une chance d'être admis en postbac dans une de ces écoles, histoire d'écrémer les trop dures et me ménager de la place pour les choix BUT ou L3 sur parcoursup.

    Aussi si vous pouvez le conseiller et risquer un classement de difficulté à intégrer la prépa.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Ing postbac : niveau admission : INSA,SUDRIA,HEI,CESI,polytech, ICAM (Lille), INSA, IMT

    Ce sera plus difficile pour les iNSA et l IMT.
    Mais ca tu le sais déjà puisque tu as les chiffres de sélectivité sur parcoursup et toutes las data ici :
    https://data.enseignementsup-recherc...sjunctive.fili

    Si je compte bien, même en mettant ces 7 écoles, tu as encore bien assez de places pour mettre des but. Lesquels d'ailleurs ?

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Ing postbac : niveau admission : INSA,SUDRIA,HEI,CESI,polytech, ICAM (Lille), INSA, IMT

    Tu dois assurer avec deux vœux, à minima :

    Une licence non sélective et un BUT (à bien choisir : plusieurs sous vœux possibles).

    Les INSA ce sera très compliqué.

  4. #4
    tagada59

    Re : Ing postbac : niveau admission : INSA,SUDRIA,HEI,CESI,polytech, ICAM (Lille), INSA, IMT

    Bonsoir et merci des réponses.

    J'ai mis le choix ex SESI pour la fac. Je n'ai pas vu l'option double licence math physique. J'imagine que c'est en L2 que cela se précise.
    Concernant les BUT, j'ai choisi BUT production génie mécanique et productique et BUT production - génie électrique et informatique industrielle. L'objectif serait là aussi d'optimiser mes chances de rentrer en cycle ingénieur ensuite.

    Pour l'INSA et l'IMT je me demande effectivement si je ne vais pas écarter INSA et mettre le CESI à la place. Si IMT est aussi hors de portée, autant l'enlever aussi.
    J'hésite aussi à mettre une CPGE ouverte, la plus faible. Mais le niveau ça serait surement très dur.

    Je n'ai pas vraiment de préférence pour les spécialité, mais à priori plutôt une discipline comme la mécanique / électricité. Maintenant je n'ai rien non plus contre le BTP.
    Vous auriez des conseils sur les meilleurs écoles dans le lot si je devais établir une hiérarchie. C'est très difficile en terminale de juger de ces formations.
    Amitiés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Ing postbac : niveau admission : INSA,SUDRIA,HEI,CESI,polytech, ICAM (Lille), INSA, IMT

    Il te reste des vœux ? Si oui, tu peux tenter une PTSI de proximité.

  7. #6
    tagada59

    Re : Ing postbac : niveau admission : INSA,SUDRIA,HEI,CESI,polytech, ICAM (Lille), INSA, IMT

    PTSI plutôt que MPSI ou PCSI, une raison à cela ?

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Ing postbac : niveau admission : INSA,SUDRIA,HEI,CESI,polytech, ICAM (Lille), INSA, IMT

    Après la bataille : moins sélective et plus concrète. Pour ton dossier plus adaptée.

  9. #8
    tagada59

    Re : Ing postbac : niveau admission : INSA,SUDRIA,HEI,CESI,polytech, ICAM (Lille), INSA, IMT

    Bonjour et merci
    et sinon
    Entre CESI et INSA ?
    niveau sélection et qualité

  10. #9
    tagada59

    Re : Ing postbac : niveau admission : INSA,SUDRIA,HEI,CESI,polytech, ICAM (Lille), INSA, IMT

    Réussi à avoir une ptite rallonge suite à un probl technique:
    Pour le moment j'ai 10 voeux :

    POLYTECH - LILLE
    ENSA - Valenciennes
    HEI - lille
    ESME SUDRIA + IPSA
    ICAM Lille
    Licence - Portail Mathématiques Physique Chimie Sciences de l'Ingénieur (ex SESI)
    BUT - Production - Génie mécanique et productique
    BUT - Production - Génie électrique et informatique industrielle
    MPSI
    PCSI

    hier j'avais un troisième BUT : Mesures physique à la place de l'ENSA que j'ai remise au final. Je me suis dit que 3 BUT + 1 LIC ça faisait un peu beaucoup.

    Je suis maintenant embêté je n'ai pas la place de mettre en plus

    CESI - Lille

    que j'aurais bien aimé pour avoir la conscience tranquille..
    Et si je la mets, je sais pas quoi retirer.... aie...
    Dernière modification par tagada59 ; 10/03/2023 à 11h36.

  11. #10
    tagada59

    Re : Ing postbac : niveau admission : INSA,SUDRIA,HEI,CESI,polytech, ICAM (Lille), INSA, IMT

    P.S : je voyais aussi les salaires de sortie
    34k pour l'INSA valencienne, 38k pour HEI, et 41k pour l'ESME (stats de Paris mélangés?)
    C'est parce que INSA alimente surtout l'industrie et hei grosse part de BTP ce différence malgré l'INSA soit réputé plus difficile d'accès ?

  12. #11
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Ing postbac : niveau admission : INSA,SUDRIA,HEI,CESI,polytech, ICAM (Lille), INSA, IMT

    Il ne faut pas regarder le salaire en sortie. Il peut comprendre des choux et des carottes.

    Certains secteurs et activités sont mieux rémunérés ainsi que le lieu du premier emploi : Ile de France, province ou étranger.


    Plusieurs remarques :

    Tu parles de l'INSA Valenciennes ?

    Les deux BUT sont très différents. Lequel te plaît le plus ?

    Si ta licence est non sélective, tu es sensé l'obtenir. Donc, tu n'as pas besoin du voeu CESI.

    A toi de voir...

  13. #12
    tagada59

    Re : Ing postbac : niveau admission : INSA,SUDRIA,HEI,CESI,polytech, ICAM (Lille), INSA, IMT

    Bonsoir.

    Oui INSA Valenciennes.

    Les deux BUT me plaisent avec une petite préférence pour la mécanique.
    Maintenant si j'étais pris à la fois en licence et en BUT, aujourd'hui je ne sais pas ce qui serait préférable pour l'objectif ingénieur.

    Pour le CESI Lille c'est la filière ingénieur, la seule que je n'ai pas encore mise dans mes voeux.
    D'où mon interrogation d'enlever un BUT, peut-être.
    C'est là dessus que je coince...
    Dernière modification par tagada59 ; 10/03/2023 à 20h09.

  14. #13
    Brother95

    Re : Ing postbac : niveau admission : INSA,SUDRIA,HEI,CESI,polytech, ICAM (Lille), INSA, IMT

    Tu peux virer les mpsi.
    Vu que tu veux faire dans l industriel, la logique aurait été de mettre des ptsi
    Si c est trop tard, tu tenteras en procédure complémentaire.
    Dans le Nord y en a 3 :
    Armentieres, baggio et lycée de l Europe à Dunkerque (30mn de tergv)

    Tu as mis quelles pcsi ?

  15. #14
    Brother95

    Re : Ing postbac : niveau admission : INSA,SUDRIA,HEI,CESI,polytech, ICAM (Lille), INSA, IMT

    Pour la poursuite en école de inge, je te suggère plutôt les but.
    Quitte à faire ta 3a dans uns spe ats.
    Sudria c est bien à paris ?

    A toi de te defoncer pour accrocher polytech Lille.

  16. #15
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Ing postbac : niveau admission : INSA,SUDRIA,HEI,CESI,polytech, ICAM (Lille), INSA, IMT

    Je lui ai déjà suggéré une PTSI. Mais ça semble bloquer.

    Pourquoi le BUT GE2I si la méca est sa préférence.

    Bref, il verra bien en juin. Il y aura des opportunités en procédure complémentaire si besoin.

Discussions similaires

  1. INSA Rouen ou Polytech Lille ?
    Par Benfidi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2016, 12h15
  2. Génie Civil, INSA Lyon ou Polytech Lille ?
    Par inviteac2efaf4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/06/2012, 22h43
  3. Admission-postbac : INSA/université
    Par invite2e773bca dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2010, 19h21
  4. insa rouen ou polytech lille
    Par invite49ee1841 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2007, 20h30