Bonjour,
Ma fille est admissible à
concours Centrale : Sup'Optique , Centrale Méditerranée ,Centrale Nantes
concours Mines Telecom
concours CCINP
Pendant 2 années la tète dans le guidon , elle a eu peu de temps pour se renseigner sur les écoles , voir même sur le métier d'ingénieur.
Son avis actuel est qu'elle aimerait s'orienter vers la recherche, mais en passant par un diplôme d'ingénieur. Elle souhaite faire une formation technique , n'est pas du tout intéressée par les formations généralistes, soft skills , projet, entreprenariat etc ...
Les matières qu'elle a préféré en prépa : Optique, mécanique quantique, mouvement des planètes et satellites. Elle n'a pas accroché la mécanique.
Avant les concours , elle voulait Sup'Aero, ou une ENS .
Comme elle n'est pas admissible à Mines/Pont, elle a désormais une nouvelle favorite : Sup' Optique
Je pense qu'elle va donner le maximum aux oraux mais moi en tant que parent ce qui' m'inquiète c'est l'absence de plan B.
La phrase "Sup 'Optique " ou 5/2 m'inquiète dans le sens où elle a vraiment sur-performé au concours centrale. Et l'année prochaine, pas de points de bonus 3/2.
Bref, je cherche une alternative à Sup'Optique à lui "vendre".
J'ai repéré Phelma, Ensi Caen ,TPS Strasbourg, ENSSAT, Telecom Saint Etienne
Telecom SudParis me parait trop électronique,telecom,, pas assez "optique".
En fait , ma fille voudrait travailler à la fois dans l'optique et le spatial si je l'écoute.
Il faudrait donc une spécialité qui prépare à des "systèmes optiques embarqués" dans des satellites. Cela devient étroit.
Voici mes questions si vous avez des idées :
- Est ce que les plans B que j'ai décrits sont bien valides ,et est ce que ENSI Caen est comparable à Phelma ou moins "cotée" ?
- Est ce qu' Ensta Bretagne reste assez technique ou tend un peu trop vers le généraliste. Est ce qu'elle est une option pour travailler dans le spatial "hors mecanique" ? La passerelle Ensta Bretagne => Sup Aero en 3eme année existe t-elle vraiment ou c'est réservé à 2- 3 élèves super excellents ?
Merci d'avance
-----