Dilemme ISAE-ENSMA vs ENSEEIHT
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Dilemme ISAE-ENSMA vs ENSEEIHT



  1. #1
    Manjiro

    Dilemme ISAE-ENSMA vs ENSEEIHT


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    Bonjour à tous,

    Je suis admissible en classe de PT sur la banque CCINP et j'espere etre plus ou moins bien placé pour pouvoir viser l’ISAE-ENSMA et l’ENSEEIHT Toulouse (filière MFEE), et j’hésite entre les deux.

    Mon objectif est clair : travailler dans le spatial ou l’aéronautique, si possible dans une startup ou une entreprise du secteur. Je cherche une école qui me permettrait d’y accéder et je privilégie les environnements où les contacts industriels, les stages et la localisation facilitent l’entrée dans ce domaine.

    Pour l’instant, l’ENSEEIHT me tente beaucoup pour sa proximité avec Airbus, CNES et l’écosystème spatial toulousain, mais l’ENSMA semble très reconnue aussi dans l’aéronautique classique (mécanique, thermique, propulsion). Le coté international est un plus pour moi même si le diplôme d'ingénieur l'exige déjà.

    Des retours d’anciens ou d’étudiants dans ces deux écoles seraient précieux.

    Merci d’avance !

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Dilemme ISAE-ENSMA vs ENSEEIHT

    S il y a une aéronautique classique il faudrait nous expliquer ce qu est une aéronautique non classique…

    Il est très peu probable que tu obtiennes des commentaires nourris d anciens des 2 écoles en 24h.

    Tu dois instruire selon plusieurs axes.

    L international : ok. As tu fait un inventaire précis des accords (dont doubles diplômes)

    Vie étudiante : localisation très différente.

    Mais surtout le contenu académique !
    Es tu certain de vouloir te spécialiser dans la mecaflu ?

  3. #3
    Manjiro

    Re : Dilemme ISAE-ENSMA vs ENSEEIHT

    Merci pour votre reponse.
    Dans la precipitation, j'ai ajouté le mot "classique" mais je parlais de l'aeronautique au sens large. Pour etre plus précis, la partie propulsion m'interesse le plus. Que ça soit les moteurs en aeronautique ou les moteurs fusées, leurs conceptions m'attirent beaucoup.

    Je suis justement en train d’examiner les contenus académiques en détail pour comparer les formations (thermique, méca flu, matériaux, etc.). J’ai aussi regardé les accords internationaux, mais j’aurais besoin d’avis pour mieux cerner leur impact réel.
    Construire mon parcours pour faciliter une insertion rapide dans le monde du travail et pourquoi pas dans le secteur du new space.

  4. #4
    Brother95

    Re : Dilemme ISAE-ENSMA vs ENSEEIHT

    Un ingénieur compétent n a pas de pb d insertion…
    L ensma traite aussi de la propulsion.
    Donc bien étudier les syllabus.
    Pour les meilleurs 3a possible à supaero.

    Ça donne quoi ton comparatif au plan international ?

    C est quoi le new space (je parle technologie et non marches)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Manjiro

    Re : Dilemme ISAE-ENSMA vs ENSEEIHT

    Concernant l’international, difficile de savoir si certaines formations portent spécifiquement sur la propulsion à l’étranger, car les 2 écoles listent surtout les universités partenaires, sans détails sur les parcours associés.
    Cela dit, l’ENSMA semble avoir un lien intéressant avec le master propulsion de Supaéro. Mais L'ENSEEIHT situé à Toulouse, pourrait aussi offrir plus facilement des stages grâce à sa proximité sur le site avec les entreprises. Je suis étudiant étranger hors UE d'où ce critère me tiens à cœur.
    Et Quand je faisais référence au New Space, je pensais aux nouvelles entreprises dans le secteur type Exotrail, Latitude ou Venture Orbital.

  7. #6
    Brother95

    Re : Dilemme ISAE-ENSMA vs ENSEEIHT

    Si une ecole à dominante méca et/ou aeronautique a un accord avec un euniversité etrangère c'est forcément pour un M of science mechanical and/or aerospsace engineering.
    C'est donc très simple de zoomer le master en question pour savoir s'il y a une majeure propulsion et sa réputation.
    En revanche ca ne te renseigne pas sur la perenité de l'accord et/ou sa sélectivité. Voir le cout également

    je ne vois pas bien le rapport entre ton statut d'étudiant hors UE et la ville de toulouse... (?? à expliquer)
    Même si N7 est connue des entreprises voisines ca ne veux pas dire que le stage te tend les bras à côté.
    j'ai une relation passée par ensma qui a travaillé pour arianespace.
    La non plus ca ne veut pas dire que la porte est ouverte.
    Une entreprise cherche avant toute chose des compétences.
    En france, il y a à la louche une demi douzaine d'écoles qui font dans la propulsion.
    La distance entre un employeur et une école ne te donne pas de bonus.
    Par contre c'est plus simple si cela passe par des entretiens en présentiel.

    Ce qu implique ton statut d'étudiant non UE c'est :
    1) Des couts de scolarité potentiellement majorés (en france comme à l'étranger)
    2) des difficultés d'ordre administratif.

    Latitude = venture orbital

    Les 2 boites citées sont françaises du coup d'ou vient l'éttention pour l international ?

    As tu fait une analyse linkedin ?

  8. #7
    Manjiro

    Re : Dilemme ISAE-ENSMA vs ENSEEIHT

    Sur le master à l’étranger, l’ENSMA a déjà un parcours en propulsion, j’imagine que les échanges suivent la même logique même si les infos publiques ne donnent pas le détail.

    Quand je parlais de mon statut hors UE, ce n’était pas pour Toulouse en particulier, mais pour l’insertion pro. Je me pose la question du frein possible dans certains secteurs ou entreprises même si ce n'est pas des trucs militaires.

    L’international m’intéresse surtout pour l’anglais. Avoir un semestre à l’étranger m’aiderait beaucoup, peu importe où pourvu que ça soit anglophone et accessible financièrement, donc je regarde ce point.

    J’ai regardé les profils LinkedIn des ingénieurs chez Latitude. Ils viennent d’écoles très variées, ce qui montre que le parcours peut être assez ouvert si on a les compétences derrière. Il y'avait même un ingénieur qui avait fait un Dut avant.


    À l'état actuel des choses, je placerai sûrement ENSMA devant N7 mais si je peux avoir des retours constructifs, mon choix pourra évoluer.

  9. #8
    agitateur

    Re : Dilemme ISAE-ENSMA vs ENSEEIHT

    Citation Envoyé par Manjiro Voir le message
    Quand je parlais de mon statut hors UE, ce n’était pas pour Toulouse en particulier, mais pour l’insertion pro.
    Pour un stage ou un job, ce ne sera en sélection ni un bonus ni un malus. Ton profil général "pro" passera devant à 99%.

    A la condition, dans les dernières étapes, de justifier éventuellement ce qui pourrait apparaitre un sujet sensible.
    Une entreprise te demandera pas ( elle ne pourra pas) si tu as un OQTF aux fesses. Mais si tu en as un, elle ne pourra pas t'aider non plus le moment venu si tu es découvert.

    U exemple à la con: si tu as une voiture de service, une voiture de société ou une voiture dite " de fonction", l'entreprise te demandera une copie de ton permis de conduire. Si à ce moment là ton permis est invalide, suspendu ou annulé, et si tu le dis pas, l'entreprise n'a pas les moyens de le savoir officiellement. Mais si tu triches en cas de problème, ce sera TON problème et l'employeur peut se retourner contre toi.

    Un salarié de nationalité étrangère ( pas double natio ) devra être trés transparent tout de suite sur son CV, dans l'intérêt de tout le monde. Même pour un stage, donc bien avant la phase "emploi".
    Au pire si tu veux cacher les choses, dans les jours qui suivront ton inscriptions ( ton entrée en stage ou emploi ), il y aura un numéro de sécurité sociale et une affiliation. Si tu statut de résident se termine dans 3 mois, ça va mal se passer.
    Pour un poste en CDI aprés diplôme, si tu statut enregistré est celui d'un étudiant avec permis de séjour périmé dans 6 mois ou 1 an, ça peut mal se passer aussi.
    Ton statut personnel t'appartient. A toi de le gérer.

  10. #9
    KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

    Re : Dilemme ISAE-ENSMA vs ENSEEIHT

    Sacré « agitateur », qui porte bien son pseudo…

    Sinon, sur le concours CMT PT :

    Ensta Brest
    IMT Alès
    IMT Albi ?

  11. #10
    Manjiro

    Re : Dilemme ISAE-ENSMA vs ENSEEIHT

    Effectivement, vous avez parfaitement raison. Mais j'aurai aucune envie aussi de me mettre dans des situations pareils.

    Je n'ai pas été admissible à Mines ponts. Le concours est vachement compliqué en PT. J'ai le choix uniquement parmi les écoles de CCINP et le groupe INSA dont je suis un peu mal classé (500e/1150).

    Le choix entre N7 et ENSMA semble évident mais tant qu'on peut obtenir des informations supplémentaires pour bien faire son choix, il le faut.

    Merci en tout cas pour vos retours pertinents.

  12. #11
    KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

    Re : Dilemme ISAE-ENSMA vs ENSEEIHT

    pas été admissible à Mines Télécom non plus ?

  13. #12
    Manjiro

    Re : Dilemme ISAE-ENSMA vs ENSEEIHT

    J'y avais pas postulé. Étant non boursier et à ma charge, je devais faire un choix entre CCINP et Mines Télécom. Je suis admissible aux arts mais j'ai raté l'épreuve de SI aux oraux. Je serai peut être hors liste d'où CCINP.

  14. #13
    agitateur

    Re : Dilemme ISAE-ENSMA vs ENSEEIHT

    Citation Envoyé par KrtekLaTaupe Voir le message
    Sacré « agitateur », qui porte bien son pseudo…
    Parce que je met les pieds dans le plat, sur un sujet important pour le posteur mais qui n'apparait qu'en filigrane ( quoi trés important ) ...........

    Manjiro devra gérer plusieurs choses en même temps, ses concours puis son école, et son statut ensuite, de ce qu'on peut imaginer.
    Manjiro ne parle pas du projet de revenir "chez lui" donc le statut ici est primordial. On parle de stages et de job ensuite dans des entreprises avec des RH sérieuses, la question du statut deviendra autrement plus primordiale bientôt. Pour Manjiro c'est un vrai sujet. A court terme pour une année d'étude supplémentaire ( ou atteindre le fin d'un crusus en 3 ans ) ce sera "facile", la suite le sera beaucoup moins.
    Mais ça dépend aussi de bcp de points, potentiellement évolutifs d'ici 3 ou 4 ans.

  15. #14
    Brother95

    Re : Dilemme ISAE-ENSMA vs ENSEEIHT

    +1
    Le statut de non UE est très important mais il n'a aucun rapport avec le choix de l'école.
    Sauf si l'idée est de démarrer sa carrière en italie et que l'ecole a justement un double diplome avec une fac italienne (c'est juste pour illustrer). Et encore cela va dépendre de la législation du pays d'embauche... très variable dans le temps.
    Bref à ce jour, c'est stérile que de tirer des plans... sur la comète (humour).
    A compétences égales, une boite préférera toujours un local (moins de risques, moins d emmerdes). Ce sera donc à toi d'être meilleur que les autres

    Pour l'anglais il y a plein de façon de progresser (tu auras davantage de temps en ecole).
    Evidemment un double diplome en pays anglosaxon c'est l'idéal. En général ca coute très cher.
    1 semestre en échange beaucoup moins. Et c'est déjà très bien.

    Pour en revenir au choix de l'école, tu auras peut être l'ensam... (rang dans ta liste ?). Vraiment rien à voir avec n7 MFE
    C'est dommage que tu n'ait pas tenté mines telecom !!
    C'est la dernière année de l'ensta B sur mines telecom. Avec un parcours pyrotechnie dans ta cible je n'aurais pas fait cette impasse.

    Pour revenir au sujet :
    Il se disait à tous les apprentis aerodynamiciens qui voulait passer par N7 que c'était compliqué.
    Peu de places et PhD requis.
    La porte n'est donc pas fermée mais pas si triviale.
    J'ai vu passer des thèses très interessantes sur le sujet.

    Je suis persuadé que l'enseignement de l'N7 est excellent.
    Reste à savoir si tu es assez branché mecaflu (ce sera très mathématisé) pour t en manger 3ans durant (mini).
    Ou si ensma (la seule publique spécialisée dans l aero après supaero) te conviendra mieux.
    Tu peux également faire un MS propulsion à supaéro. Mais ca coute.

  16. #15
    Manjiro

    Re : Dilemme ISAE-ENSMA vs ENSEEIHT

    Je sais que j’aurai un peu plus de temps à l’école qu’en prépa, mais compte tenu de ma situation, si j’ai une admission dans l’une ou l’autre des deux écoles, pensez-vous qu’il serait compatible de faire un job étudiant à côté ? Ce n’est pas un critère déterminant, mais ça pourrait devenir une nécessité.
    De plus, sans garant financier, il m’est impossible de faire un prêt étudiant (Malien) . Pensez-vous qu’il existe d’autres options pour le financement ?

    Comme vous le suggérez, je privilégierais plutôt un semestre en échange qu’une double diplomation, si j’en ai l’opportunité.
    Concernant Mines, c’était vraiment limite. Il fallait choisir entre Mines Ponts, CCINP et Mines Télécom. Sachant que je ne suis pas particulièrement motivé à faire de l’informatique mon métier (même si je me débrouille plutôt bien), j’ai laissé de côté ce concours.

    La Banque PT reste toujours le dernier problème chez SCEI (on n’a toujours pas nos rangs par concours, les résultats sont censés tomber d’ici le 27, d’après le site).
    Avec mes notes, j’ai moins de 10 sur le concours ENSAM. Je pense donc que je ne serai pas bien classé, mais c’est l’école que j’ai mise en premier sur ma liste, au cas où.

    Quand tu disais que le passage à N7 pour les apprentis aérodynamiciens était difficile, tu parlais de l’intégration à l’école ou de la spécialisation une fois admis ?
    Je n’ai pas vraiment peur du contenu scientifique, ce n’est pas un frein tant que je peux finir dans le secteur.

    Tu aurais des informations supplémentaires sur le MS propulsion à Supaéro ?

    Ma liste de voeux sur SCEI :

    Arts et Métiers (BORDEAUX, LILLE, CHALONS EN CHAMP., METZ, AIX EN PROVENCE, CLUNY, ANGERS)
    ISAE-ENSMA Poitiers
    INSA Lyon Génie Mécanique
    Toulouse INP-ENSEEIHT - Mécanique des Fluides-Energetique-Environnement (MFEE)
    INSA Toulouse Génie Mécanique
    Bordeaux INP-ENSEIRB-MATMECA Mathématiques et Mécanique
    Grenoble INP - Phelma (Physique Matériaux Procédés)
    Bordeaux INP - ENSPIMA
    Clermont Auverge INP - SIGMA Clermont Mécanique


    PS : j'ai mis les INSA mais je ne suis pas trop bien classée en mecanique (500e/1280) pour avoir LYON /Strasbourg (mais on ne sait jamais). Je pense que j'ai assez pour avoir MAthmeca donc la suite de la liste est juste par securité.


    Merci encore pour tes réponses.

  17. #16
    Brother95

    Re : Dilemme ISAE-ENSMA vs ENSEEIHT

    Pour strasbourg ca devrait passer... mais vu que ce n est pas dans ta liste...
    j'aurais tenté l'UTC (2 stages de 6mois) avec son label aero.

    Ta liste est bien fichue.
    Je tique sur Phelma (ecole de physique et non de méca)
    Pour de la propulsion ense3 (parcours meca/energie) était bien plus appropriée.

    Mines telecom ne prépare pas qu aux métiers de l'info. Cette année : ensta, supméca, albi/Alès...

    Le job étudiant genre grilman chez macdo je ne le sens pas vraiment

    Mais il y a plein d'autres sources de revenus :
    cours de maths
    junior entreprise (tu apprends qq chose)
    le boulot l'été
    les stages
    la césure pour financer la 3A

    Ensuite tu peux avoir des prêts sur l'honneur (de mémoire ensam le fait)
    Scanner également les bourses :
    - celle là c'est avant la prépa : https://www.fonds-potter.org/devenir-boursier/criteres
    - pour celle là, tu es encore en cours mais avec un metro de retard :
    https://www.fondationbesse.com/devenir-laureat/

  18. #17
    Manjiro

    Re : Dilemme ISAE-ENSMA vs ENSEEIHT

    Je n'avais pas remarqué qu'il n'y avait pas la fin de ma liste ��, mais voici ma liste complète :

    Arts et Métiers ( BORDEAUX, LILLE, CHALONS EN CHAMP., METZ, AIX EN PROVENCE, CLUNY, ANGERS
    ISAE-ENSMA Poitiers
    INSA Lyon Génie Mécanique
    Toulouse INP - ENSEEIHT - Mécanique des Fluides-Energetique-Environnement (MFEE)
    INSA Toulouse Génie Mécanique
    Bordeaux INP - ENSEIRB-MATMECA Mathématiques et Mécanique
    Grenoble INP - Phelma (Physique Matériaux Procédés)
    Bordeaux INP - ENSPIMA
    Clermont Auverge INP - SIGMA Clermont Mécanique
    SUPMICROTECH ENSMM Besançon
    INSA Strasbourg Génie Mécanique
    INSA Rouen Normandie Mécanique


    J’aurais dû vous la partager avant, car je l’aurais sûrement fait évoluer surtout les 4 dernières écoles. Il y a bien celui de Strasbourg, mais on m’avait indiqué dans une autre discussion que cet INSA était plus tourné vers les industries.

    J'avais choisis Phelma car il avait la formation Science et Ingénierie des Matériaux. On m'avait expliqué que je pouvais faire de la conception moteur ou de la propulsion via cette filière. C’était pour garder cette coloration dans le parcours, au cas où je ne puisse pas aller à l’ENSMA.

    Je vois pour Mines Télécom, mais vu mes résultats (la Banque PT a publié ça 5 minutes après la fermeture de SCEI… ils sont vilains), je n’aurais pas pu être admis. Trop loin du compte.

    Le job "girlman" est le plus "facile" à trouver, mais on est bien d’accord que c’est incompatible avec ce type d’études. Je cherche vraiment d’autres possibilités, mais ça risque d’être hyper compliqué. Ça sent pas bon pour la suite.
    J’approfondirai vos propositions pour trouver un truc à faire, mais ce n’est pas gagné.

    À voir selon l’école, mais si je peux avoir ces prêts sur l’honneur, ce serait l’idéal. L’ENSAM est officiellement mort (1140e), donc… je ne sais plus.
    Je ne sais pas si je peux me permettre une césure vu que j’ai déjà cubé et que j’ai 25 ans.

  19. #18
    Brother95

    Re : Dilemme ISAE-ENSMA vs ENSEEIHT

    Insa stracbourg meca a 4 parcours dont 1 en mécanique numérique.
    Ensam également est orienté industrie. Cela n empeche en rien de bosser dans la conception/developpement...
    Effectivement la propulsion a également besoin de matériaux resistants. Mais cela n a rien à voir avec la meca des flu (donc N7).
    Tout dépend si tu vises un secteur (quelle soit la discipline) ou une disicpline (quelle que soit le secteur).
    On privilégie en général la 2nde approche.
    L'avantage de l'ensma c'est que tu verras tout. Tu pourras donc dans un 2nd temps choisir de te spécialiséer en matériaux ou en en mécaflu...

    Je ne comprends pas ce que cela a de compliqué de bosser pour une junior entreprise (l'ensma en a une)
    Pour les petits cours, j'ai financé en partie mes etudes ainsi. Mais je ne connais pas le marché actuel...

    Que tu te pointes sur le marché du travail à 28 ou 29ans ca ne changera plus grand chose...

  20. #19
    Manjiro

    Re : Dilemme ISAE-ENSMA vs ENSEEIHT

    Je croise les doigts pour N7 mais ça sera aussi compliqué.

    Clairement, je ne vise pas uniquement la mécaflu. Je cherche surtout à me rapprocher du secteur aéro, même si je dois y arriver par les matériaux. Mon idée c’est de rester dans cette logique secteur, pas forcément disciplinaire. Car je ne veux pas forcement me fermer des portes.

    Sur les petits cours, Je vais voir ce que je peux faire à ce niveau. Cette année, j'ai suivis un petit collegien en beneveloat. J'ai bien aimé. Avec un public plus mature, ça pourra le faire.

  21. #20
    Brother95

    Re : Dilemme ISAE-ENSMA vs ENSEEIHT

    Avec ton bon dossier, tu aurais vraiment du tenter l'UTC !
    insa valenciennes pour meca/energétique et la propulsion c'était également crédible.

    Ta liste comporte des ecoles très sélectives pour un PT car offrant peu de places.
    En plus ca peut bcp varier d'une année sur l'autre...

    Phelma PMP est très sélective également.

    Tes meilleurs chances démarrent à mathmeca. Très bonne école pour la méca mathématisée.
    Assez proche du secteur aero.
    Surbooking l'an passé. Difficile de se forger une idée.

    Enspima : S7 à l'étranger. Tu pourras bosser ton anglais !

    Sigma c'est bien parti... l'essentiel c'est de se trouver un point de chute.

    Tiens nous au courant

  22. #21
    agitateur

    Re : Dilemme ISAE-ENSMA vs ENSEEIHT

    Travailler en plus d'études "lourdes" n'est pas envisageable en semaine. Pas pour un travail salarié ou tu ne sera pas assez adaptable sur tes disponibilités.
    Il reste le WE, les vacances scolaires, et l'été.
    Mais attention, il y aura aussi les stages, et des obligations diverses comme des projets / travaux communs ou il faudra bien se rendre disponible pour un groupe....
    Les vacances seront moindres que dans le premier cycle par ces stages, justement.

    La première chose est de comprimer les dépenses. Le logement est un poste crucial, je ne sais pas si tu éligible à un dossier spécial étudiant ( DSE ) en France.
    Cetaines écoles ont leur propre parc de logement, c'est une piste sérieuse de choix dans ton cas ( ce sera des rapports qualité prix trés intéressants ).
    D'autres écoles n'en ont pas ( matméca n'en a pas, les étudiants sous critères sociaux sont logés dans la cité U voisine qui est pour "tout le monde" ), mais peut être l'école a des places "réservées", je ne sais pas. Sauf que la cité U est gérée par le CROUSS, donc il faut avoir un statut CROUSS ( probablement ) je ne sais pas pour toi.
    Dans le parc privé, certaines villes sont beaucoup plus chères que d'autres en loyer.

  23. #22
    Florio

    Re : Dilemme ISAE-ENSMA vs ENSEEIHT

    Les vacances sont moindres tout court en école d’ingénieur. 1 semaine au lieu de 2, sauf à Noël où il y a 2 semaines.

  24. #23
    agitateur

    Re : Dilemme ISAE-ENSMA vs ENSEEIHT

    Oui aussi, en fac aussi d'ailleurs dés le 1er cycle.
    Et ça ne "ponte" pas non plus de manière presque systémique comme au lycée.
    Ca laisse peu de temps pour le boulot en période non semaine de cours, et un stage long qui mange l'été, il ne reste plus grand chose sur 1 an ( moins qu'un salarié au régime de base + RTT ).

  25. #24
    Manjiro

    Re : Dilemme ISAE-ENSMA vs ENSEEIHT

    Bonjour à tous,

    Désolé pour l'attente, j’attendais d’avoir mes résultats SCEI avant de poursuivre la discussion, car je me suis rendu compte que le débat portait peut-être sur des écoles que je n’allais finalement pas obtenir.
    Voici donc mes résultats SCEI :

    Arts et Métiers – Hors liste d’attente
    ISAE-ENSMA Poitiers – Hors liste d’attente
    INSA Lyon – Génie Mécanique – Liste d’attente, rang : 59
    ENSEEIHT Toulouse – MFEE – Hors liste d’attente
    INSA Toulouse – Génie Mécanique – Liste d’attente, rang : 33
    ENSEIRB-MATMECA Bordeaux – Mathématiques et Mécanique – Hors liste d’attente
    Phelma Grenoble – Physique Matériaux Procédés – Liste d’attente, rang : 44
    ENSPIMA Bordeaux – Liste d’attente, rang : 6
    SIGMA Clermont – Mécanique – Appelé

    Comme vous le voyez, les résultats ne sont pas vraiment à la hauteur de ce que j’espérais (grosse déception).
    Qu’en pensez-vous ? Avez-vous un avis sur mes chances vis-à-vis des listes d’attente surtout pour les INSA ?
    Après le critère de la possibilité de travailler dans l’aéronautique/aérospatial, celui du logement et de son accès "facile" devient aussi très important pour moi.

    Merci d’avance pour vos retours !

  26. #25
    agitateur

    Re : Dilemme ISAE-ENSMA vs ENSEEIHT

    Si le choix final doit s'orienter vers Clermont ou Bordeaux ENSPIMA, il est clair que le logement sera 30 % moins cher à Clermont.
    Et peut être plus facile ( ou moins difficile ) à trouver en admission tardive - et donc recherche tardive.

    ENSPIMA est à Mériganc, c'est cher. C'est en bordure de l'agglomération, mais un peu loin. En tranmway il faudra changer de toute façon et finir par un bus, cet endroit est une purge absolue pour un étudiant sans voiture.
    Ca le sera aussi pour se loger, pas trop cher, en format "studio" dans ce coin là.

    Je ne sais pas pour Clermont mai à ce jour c'est la seule avec proposition, donc fait commencer par gratter là dessus.

  27. #26
    Brother95

    Re : Dilemme ISAE-ENSMA vs ENSEEIHT

    Ta liste est mal faite.
    Tu en paies le prix.
    Si c est la marque insa que tu cherches il suffisait de mettre strasbourg.
    Et si tu veux faire de la meca flu suffisait de mettre ense3.
    Dans les 2 cas tu serais déjà admis.
    Sans parler de l utc.
    Au niveau loyer Clermont ne sera pas trop cher.
    Si ton seul objectif c est de travailler dans l aero, l enspima le fera.
    Mais ce sera de la maintenance.
    A priori Pas vraiment du new Space.
    A toi de voir.
    Renseigne toi sur les écoles qui garantissent un logement en 1a.

    Ps ce n’est pas ton rang en liste d attente qui compte mais surtout ton rang absolu.

  28. #27
    Manjiro

    Re : Dilemme ISAE-ENSMA vs ENSEEIHT

    J'avais compris bien assez tôt à travers nos discussions que ma liste était mal faites vers la fin. Mais c'était déjà tard pour les voeux.

    Avec c'est 2 possibilités, SIGMA semble le choix à privilégier. Mais leurs frais scolaires (presque 4000e) pour les extra communautaires est un gros frein. Je les ai envoyé un mail pour avoir plus de détail et voir si il existe des exonérations possibles. En soit il faut que je patiente Vendredi pour le 2e appel et me décider.

    J'avais une idée assez clair de ce que je voulais en terme de secteur d'ingénierie mais je n'ai pas pu juger de manières pertinentes le reste de ma liste après les écoles que j'ai mis dans le titre de la discussion. J'aurai peut être eu un choix beaucoup plus clairvoyant si je n'avais pas découvert ce forum tardivement. Non si le forum prépas.org n'avait pas fermé. C'est ça le risque auquel on est exposé en tant qu'étudiant si on a pas des proches issus du milieu des écoles.

    Vos messages m'ont été d'une grande aide.

  29. #28
    agitateur

    Re : Dilemme ISAE-ENSMA vs ENSEEIHT

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Renseigne toi sur les écoles qui garantissent un logement en 1a.
    Sauf erreur de ma part celà n'est pas le cas de enspima.
    Il peut exister ( possible ou pas, je sis pas )des partenariats avec des logements crouss ( selon le coté éligible ) mais ce sera trés loin, trop loin, en terme de desserte en transport.
    Le pole avec l'école et surtout les sites de maintenance aéro autour, c'est entre les pistes aéroports ( coté extérieurs depuis la ville ) et les pins ( et des lotissement donc des maisons et pas des appartements ). En comparaison, le plateau de Saclay c'est le centre de Paris.

    Pour faire le tour de l'aéroport et rejoindre le départ depuis Bordeaux Mérignac Tram Aéroport, il y a aura 4 ou 5 kilomètres à pied depuis l'école......puis le tram. et puis des changements vers les cité U du crouss, et un trajet n"importe quoi" en durée.
    En bus, il y en a même pas 20 par jour ( peut être un peu plus hors été ) mais des trous énormes dans la journée. C'est pas crédible pour les études.

    Je parle de ce volet logistique, car hélas il faudra en tenir compte plus tard ( dans pas longtemps ).
    Quand on fait des études ou la forte probabilité de stage se passera pas dans une tour de la Défense ou un quartier d'affaire accessible en métro, le déplacement et le logement seront à penser pour le stage.
    A supposer que tous les élèves de enspima peuvent y trouver un stage en local ( je n'en sais rien ) la plupart des implantations locales sont à qq centaines de mètre, donc celui qui peut aller à l'école ira en stage. Si le stage doit changer de ville ( par choix, intérêt du poste, les difficultés arrivent pour se déplacer) il faut y penser que les ressources financières sont limitées, car en ce sens oui les études sont trés inégales.

  30. #29
    agitateur

    Re : Dilemme ISAE-ENSMA vs ENSEEIHT

    Citation Envoyé par Manjiro Voir le message
    Avec c'est 2 possibilités, SIGMA semble le choix à privilégier. Mais leurs frais scolaires (presque 4000e) pour les extra communautaires est un gros frein.
    A supposer que tu habites à Mérignac et que tu ailles à l'école enspima en vélo pour parcourir 7 ou 8 kilomètres en trajet simple, tu sera ( à condition d'avoir un dossier "accepté" ) au strict minimum à 400 euros mensuel à Mérignac, pour une chambre de 10 metres carré en colocation. Ou 500 euros ( et souvent plus dions 600 ) pour un studio indépendant minimaliste.

    A Clermont Ferrand pour sigma, ( sans parler du quartiers et des transports en commun que je ne connais pas là bas ) tu trouvera le "même" studio à 350 euros par mois que pour 600 à Mérignac.
    Sur le cout de la vie, ça fait une différence de 3000 euros par an. Donc tu vois, ça efface presque les 4000.
    C'est pour dire: les frais de scolarité ne sont pas le seul indicateur.
    Ces exemples plus haut valaient pour des logements dans le secteur privé. Tu n'as pas précisé ton statut Crouss, c'est un point majeur.

    Un autre point, j'y pense, mais il y en a d'autres.
    Quelle est la possibilité de restauration dans les écoles à midi ? Un statut boursier qui a un repas au restau U à midi, un repas "complet" une fois par jour en semaine pour 1 euro, c'est déjà une "grande aide".
    En absence de cette solution à Mérignac ville ou campus Mérignac, c'est nettement plus cher ( Clermont je ne sais pas ).

  31. #30
    Brother95

    Re : Dilemme ISAE-ENSMA vs ENSEEIHT

    Il y a des resto u aux cezaux de Clermont.
    Si pas boursier faire les démarches pour manger à 1€.
    Si les frais sont trop élevés, fallait mettre ensmm ou Strasbourg devant.
    Tu ne peux pas avoir le beurre et la crémière…

    J espère que sigma va te répondre favorablement…

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