Dilemme ISAE-ENSMA vs ENSEEIHT - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

Dilemme ISAE-ENSMA vs ENSEEIHT



  1. #31
    agitateur

    Re : Dilemme ISAE-ENSMA vs ENSEEIHT


    ------

    Le top du top, c'est évidemment un restau U à proximité à midi et le soir aussi, et l'avoir à euro,
    PLUS un logement "école".
    A défaut de tout avoir, faut voir ce qui reste.
    Mais j'insiste, la balance des paiements au global ne se résume pas aux frais liés à l'insription.

    Le cas de Mérignac me parait trés compliqué. D'ailleurs, je ne serai pas hyper surpris, par les conditions globales, qu'elle ait du désistement de manière "un peu" significative.

    A mon époque ( ça date...) il y avait beaucoup de centre africains dans la cité U "village 3" sur le campus général Talence / Pessac / Gradignan, qui n'avaient pas de DSE "français" et donc du hors statut étranger hors europe. Pour APRES le 1er cycle ( donc école, master, doctorat ). Mais la localisation est totalement incompatible avec l'école à l'aéroport ( celà eut été bien pour Mat Méca )

    -----

  2. #32
    Brother95

    Re : Dilemme ISAE-ENSMA vs ENSEEIHT

    Post Covid les resto u ouverts le soir sont devenus une denrée… rare.
    La liste pouvait être construite sur les éléments purement logistique.
    C était très factuel mais logique dans une situation difficile.

    Des écoles comme polytech orleans ou Marseille pour de la propulsion c était très cohérent.
    Y en a d autres…
    Dernière modification par Brother95 ; 30/07/2025 à 07h10.

  3. #33
    Manjiro

    Re : Dilemme ISAE-ENSMA vs ENSEEIHT

    @agitateurs, merci infiniment pour ces retours et ces estimations du quotidien d'un étudiant lambda. En regardant de plus près, les frais qui seront engagé dans le cadre des études à ENSPIMA me parait au délà de mes possibilités. Le volet logistique va etre très compliqué à gérer surtout quand on a pas de soutien derrière. Et l'exemple que vous m'avez donné (avec des frais typiques), m'ouvre les yeux sur cet aspect "oublié" de la vie en école en totale difference du lycée où on était à l'internat.

    Clermont m'a repondu et m'ont précisé que : < Il existe un dispositif d'exonération des frais différenciés à l'INP Clermont Auvergne qui, en général (je ne peux m'engager pour cette année 2025-2026), permet d'exonérer tous les primo entrants d'origine étrangère des frais différenciés.
    La réponse sera apportée en fin du mois de septembre, après stabilisation des inscriptions.>

    Donc ça confirme l'existence de ce dispositif. Pour précsion, je ne suis pas boursier du CROUS. Je pourrais entamer les démarches pour le repas à 1e dès que j'en aurais l'occasion.
    Donc à l'état actuelle des informations et resultat, entre SIGMA et ENSPIMA, je "dois" choisir SIGMA ?

    @Brothers95, je vous signale que je n'avais pas les classements dans les differentes banques avant la fermeture des voeux SCEI. Sans ses rangs, je ne pouvais faire que des estimations pour mes chances d'accès dans chaque école et le faire au feeling. De plus je m'étais aussi concentré sur des écoles dont je n'avais pas mes chances. Et dans ce cas précis, ma liste n'était pas évidemment adapté au vue de mes resultats. Et je blame tout particulièrement la Banque PT pour cette situation.

  4. #34
    KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

    Re : Dilemme ISAE-ENSMA vs ENSEEIHT

    Citation Envoyé par Manjiro
    @Brothers95, je vous signale que je n'avais pas les classements dans les différentes banques avant la fermeture des voeux SCEI. Sans ces rangs, je ne pouvais faire que des estimations pour mes chances d'accès dans chaque école et le faire au feeling. De plus je m'étais aussi concentré sur des écoles dont je n'avais pas mes chances. Et dans ce cas précis, ma liste n'était pas évidemment adapté au vue de mes résultats. Et je blâme tout particulièrement la Banque PT pour cette situation.
    Bah non, c'est que tu ne savais pas comment ça marche, le système des concours SCEI. Il eut fallu que tu aies su à l'avance qu'il eut fallu faire ta liste en fonction de tes aspirations, et pas de tes rangs obtenus, information que tu n'as d'ailleurs pas eu... (et avec des si, il serait possible de mettre Paris en bouteille...)

    En tout cas, c'est pas de la faute à la banque PT...

  5. #35
    KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

    Re : Dilemme ISAE-ENSMA vs ENSEEIHT

    Le site ENSPIMA - https://enspima.bordeaux-inp.fr - est en rade en ce moment...

    Quel est le montant des frais de scolarité là-bas pour les étrangers non UE ?

  6. #36
    agitateur

    Re : Dilemme ISAE-ENSMA vs ENSEEIHT

    Citation Envoyé par Manjiro Voir le message
    Et l'exemple que vous m'avez donné (avec des frais typiques), m'ouvre les yeux sur cet aspect "oublié" de la vie en école en totale difference du lycée où on était à l'internat.
    OUI.

    Au delà de ton cas personnel, celà concerne aussi pas mal de français.

    Un exemple tout bête: un foyer avec un seule enfant dans le supérieur ( ou le dernier ) c'est 2 points de charge si le lieu d'étude est supérieur à 250 km des parents.
    Pour être boursier minimum ( zéro bis ), il faudra un revenu brut de référence du foyer parental inférieur à 43 000 € par an. Avec 2 revenus médians ( 2 salaires ) même avec l'abattement de 10%, ça ne passe pas pour être boursier ( 52 000 annuel net moins 10 % ). Pour cette fourchette de revenu, la dépense liée aux études peut devenir compliquée pour certains foyers selon les charges autres ( le loyer ou l'emprunt du foyer parental par exemple ).
    Une majorité ( probablement ) d'étudiants doivent donc établir avec des compromis sur cet aspect financier. Les boursiers certainement, et aussi un paquet de non boursiers.

    Le mieux serait d'anticiper tout celà, hélas tu y penses un peu tard, mais maintenant c'est fait.

    Je ne sais pas si tu dois choisir Sigma, mais financièrement ça peut s'imposer assez naturellement, sous contraintes.
    Maintenant il faut balayer la question du logement à Clermont.

  7. #37
    Manjiro

    Re : Dilemme ISAE-ENSMA vs ENSEEIHT

    @KrtekLaTaupe : "c'est que tu ne savais pas comment ça marche, le système des concours SCEI. Il eut fallu que tu aies su à l'avance qu'il eut fallu faire ta liste en fonction de tes aspirations, et pas de tes rangs obtenus, information que tu n'as d'ailleurs pas eu"

    Bah justement non. Je suis d’accord avec vous, je ne connaissais pas en détail le fonctionnement de SCEI, et c’est pas faute de l’avoir cherché.
    D’ailleurs, je vous signale qu'on fait tout en classe sauf des séances d'informations sur les differents voeux (compréhensible vue la multitude de profil d'étudiant). On sait qu'on a des infos pertinentes sur nos premiers choix d'écoles (les 5 premiers par exple) mais on a une très vague idée du reste des écoles dans la liste.

    Les rangs sont censés nous aider à affiner une liste. Or pour la Banque PT, aucune info avant la fin des vœux, alors que MP, PSI, PC, MPI les avaient. Donc oui, je trouve ça pas normal. Pourquoi ne pas avoir prévu une coordination pour tout le monde sur des informations aussi essentielles ?
    En plus, j’ai pas fait des vœux au hasard : je visais l’aéronautique/aérospatial et, quand c’était possible, les options propulsion. Mais sans les rangs, j’ai pu ni sécuriser certaines écoles ni optimiser comme il fallait.

    Et franchement, ma liste aurait pu être encore pire si j’avais pas eu certains conseils ici sur ce forum et d'autres. Donc ouais, je reconnais mes torts, mais la Banque PT pourrait aussi se poser des questions sur sa manière de faire.



    Pour les frais ENSPIMA, on m'avait communiqué que c'était les mêmes frais que pour les étudiants UE, donc 600e + CVEC. Oui je vous confirme que le site est down. A cause du traffic ?
    Dernière modification par Manjiro ; 30/07/2025 à 14h22.

  8. #38
    Manjiro

    Re : Dilemme ISAE-ENSMA vs ENSEEIHT

    J'ai vu sur le site de SIGMA ce message concernant le logement : << Soucieuse de faciliter les démarches de recherche d’hébergement aux nouveaux étudiants dont l'habitation principale est éloignée, l’école SIGMA - Clermont-Ferrand bénéficie de quelques logements en résidences gérées par le CROUS. L’accession à ces logements est possible pour les non boursiers. La réservation n'est possible que si vous avez accepté définitivement votre place dans notre école. >>

    Détail très important donc.
    Le choix de SIGMA se fera peut etre "naturellement" au vue des circonstances.

  9. #39
    agitateur

    Re : Dilemme ISAE-ENSMA vs ENSEEIHT

    oui pour les raisons évoquées plus haut.

    Enspima, dans l'hypothèse favorable ou ils pourraient t'aider à avoir un logement CROUSS quelque part, ce sera par définition "loin" de l'école, plus loin que depuis n'importe ou à Clermont vers le campus, et donc inadapté.
    Au mieux du mieux, 23 / 25 kilomètres en vélo aller retour pour école / la cité U crouss de la Bordeaux la plus proche. Ou bien celle là ou d'autres en transports en commun, plusieurs changements, tram + tram + bus, sans doute 1H30 le trajet simple ( plus en milieu de journée sans bus ).

    Je répète, enspima est une purge niveau emplacement ( sauf à avoir une voiture )

  10. #40
    KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

    Re : Dilemme ISAE-ENSMA vs ENSEEIHT

    Et c’est très dangereux de devoir utiliser une trottinette électrique, selon moi.

    Je me pose aussi une question à la place du candidat : as-tu intérêt à carrément annuler ton vœu Bordeaux INP Enspima en répondant un « Oui définitif » pour l’école où tu es accepté ?

  11. #41
    agitateur

    Re : Dilemme ISAE-ENSMA vs ENSEEIHT

    je dirai que oui ( oui définitif ) vu les contraintes posées pour Bordeaux.

    Si Manjiro pouvait claquer 600 euros de loyer à Mérignac, je ne dirai pas la même chose, le doute et le choix subsisterait ( ou l'attente ). Et manger sans solution "restau U".
    Ca permettrait aussi de se concentrer sur Clermont, qui de son côté aura une lisibilité plus claire sur Manjiro. Ne pas oublier que l'école (n'importe laquelle ) a pour l'instant appelé du monde, mais ne sait pas définitivement qui sera vraiment là, nominativement.

    Se concentrer sur la ville, et tout ce qui est administratif. Y compris préparer tous les documents pour le moment venu.........

    Un point, je ne sais pas comment ça fonctionne: l'école a dit que le tarif d'admission serait réglé fin septembre, donc aprés la rentrée......je suppose que la rentrée se fera en ayant payé avant, et donc aux frais standards 600 euros. Plus tôt c'est fait, au plus tôt l'accés aux places réservées par l'école en CROUSS arrivera.
    Depuis 3 semaines, il existe un listing "temps réel" des places dispo en cité U dans toute la France, puisque depuis 3 semaines c'est la phase complémentaire. A cet instant, c'est 30 places dans toute la France ( donc RIEN ). A ce stade aussi, les places réservées par les écoles ( qui pourraient devenir vacantes ) ne sont pas visibles, le mieux ( largement ) est de passer par l'école concernée. Et forcément, le plus tot est le mieux.

  12. #42
    Brother95

    Re : Dilemme ISAE-ENSMA vs ENSEEIHT

    Je suis étonné que sigma applique les frais différenciés car l université de Clermont ne les applique pas en 2025/2026.
    Après j imagine que les écoles de l inp Clermont jouissent d une certaine liberté tarifaire (?).
    Ce sera à toi de te montrer convaincant pour défendre ta situation.
    Je ne peux, comme déjà fait, que t encourager à effectuer asap toutes les démarches en vue d un soutien social.

    Pour scei, je plussoie krtek.
    Tu peux blâmer des profs de taupe qui ne t ont :
    - Ni conseiller sur les concours à passer (mines Telecom plutôt que mines ponts, dossier aux ut voire apprentissage)
    - ni expliquer qu on ne ne fait pas sa liste de Voeux en fonction de ses classements (JAMAIS). Banque pT ou pas.
    Leur as tu demande ?

    Tout ceci t aurait été expliqué en long et en large sur prepas.org ou futura…

    Je ne sais pas sur quels réseaux tu traines mais visiblement pas les bons.

    Intégrer sigma est une performance tout à fait honorable dans ton cas, en faisant foin de toute taupinite.
    Tu peux y apprendre beaucoup si tu sais y exploiter toutes les opportunités.
    Bosser ton anglais dès maintenant pour intégrer le parcours robotique en 2a.
    Participer au club formula student
    Passer le label aéro s’il existe encore.
    Etc…

  13. #43
    Manjiro

    Re : Dilemme ISAE-ENSMA vs ENSEEIHT

    Rebonjour à toutes et à tous,

    Je vous fais un retour sur ma situation après le deuxième appel SCEI.
    J’ai reçu une proposition d’intégration à ENSPIMA, mais après réflexion et en tenant compte de vos conseils éclairés, j’ai finalement validé SIGMA Clermont.
    J’ai priorisé en premier lieu l’accès au logement, avec une logistique plus simple et soutenable dans ma situation. Comme le soulignait @agitateur, comparé à Bordeaux, le coût de la vie y est sensiblement moindre,
    Par ailleurs, l’école indique sur son site web un accès prioritaire aux CROUS pour les primo-arrivants, ce qui m’a encouragé. J’ai entamé les démarches, mais l’école m’a répondu être en vacances et que les dossiers ne seront étudiés qu’à partir du 19 août.

    Ensuite, concernant la formation, SIGMA fait partie du réseau POLYMECA, aux côtés de l’ISAE-ENSMA et ISAE-Supméca. Cela me donne une perspective de double diplôme (avec la sélectivité associée), ce qui me permettra de me rapprocher des secteurs aéronautique et spatial en 3a.
    Pour les frais scolaires, pour l'instant je n'ai pas beaucoup de perspective et j'entends de nouvaux élements depuis la reponse de l'école m'indiquant qu'il y'a eu des exonérations pour 2024-2025. On va donc s'accrocher à cette posssibilité et dans le cas où ça bloque, je deféndrai ardemment mon projet. Et comme dit dans les méssages precedents, j'entamerai toutes les démarches sociales que je pourrai faire dès que j'en aurai l'occasion.
    Donc voilà voilà.
    Des derniers conseils seront bienvenue.

  14. #44
    KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

    Re : Dilemme ISAE-ENSMA vs ENSEEIHT

    C'est très bien.

    Moi qui ne connais en zarma-songhai que les quelques mots : fofo, mataran go ?, et surtout, kala tonton (et je ne sais même pas dire merci !!), ainsi que le mot koye (pour chef), je te conseille surtout de te reposer pour l'instant, et de commencer à te préparer quand même ainsi :

    - améliorer son anglais pour décrocher le diplôme d'ingénieur en France :

    https://forums.futura-sciences.com/2...ur-france.html

  15. #45
    Brother95

    Re : Dilemme ISAE-ENSMA vs ENSEEIHT

    Merci pour ton retour.
    Je me doute bien que la plupart des services sociaux sont actuellement fermés.
    Je t encourage neanmoins vivement à activer toutes les pistes possibles et imaginables dans les plus brefs délais.
    défendre ton dossier ca veut dire construire un dossier en béton armé (je sais que tu as les billes pour). Ce ne sera pas seulement de la négo orale...
    Il te faudra même peut être envisager toutes les voies de recours possibles (de l'intérêt d un soutien des services sociaux spécialisés de l'école/fac, région aura, département, etc...).

    Pour avoir étudié le sujet hier, on lit sur le site de l'enseirb matmeca (juste pour illustrer un contre exemple) que l'exonération n'y est jamais accordée quelle que soit la situation sociale.

    Pense également à la fondation georges Besse (tu aurais du le faire cette année). Tu es dans la cible.

    Concernant le double diplome polymeca, mise en garde sur 2 aspects :
    1. L allongement de la scolarité
    2. Sortir de supméca ne t apportera aucune plus value.

    Tu commets encore la même erreur de diagnostic en confondant un secteur et une discipline.
    Si une entreprise de l'aeronautique cherche un ingénieur mécanicien il n y a aucune raison pour qu'elle privilégie un supméca plutôt qu'un sigma au seul motif que supmeca fait partie de l'isae.
    En particulier il n y a que très peu d'enseignements de meca/flu propulsion à supméca (ta cible initiale). C est davantage orienté méca/structure, mécatronique, genie indus.
    Dit autrement tu referas exactement la même chose qu'à sigma. Intérêt donc très limité que de repousser d'un an ton insertion pro.

    le sujet peut être différent pour ensma mais pour le moment tu n'en es pas là.

    Tu auras peut etre davantage intérêt à faire un erasmus au S9 dans une fac européenne qui a une coloration aero.
    Je vois 5 ou 6 fac avec des cours dispenses en anglais
    Cela dépendra également du parcours que tu auras choisi en 2A...
    Pour le moment c'est prématuré.
    La région Aura est réputée très accompagnante. Pour le moment le programme ontario ne concerne pas Clermont...
    je t’encourage à bosser ton anglais.

  16. #46
    Manjiro

    Re : Dilemme ISAE-ENSMA vs ENSEEIHT

    @KrtekLaTaupe, Je viens d'une famille songhaï même si je n'ai pas la chance de le parler ni de l'écrire.

    J'ai effectivement mis en place un programme pour avancer en anglais. C'est le point que je peux le plus améliorer pendant ces vacances donc je vais en profité. Merci pour le lien, ça me sera très utile.

  17. #47
    Manjiro

    Re : Dilemme ISAE-ENSMA vs ENSEEIHT

    @Brothers,
    Effectivement, j’ai déjà entamé des démarches depuis Dunkerque. Je suis suivi par les services sociaux et je vais me rapprocher d’eux pour voir s’il est possible de transférer mon dossier vers un de leurs pôles à Clermont. Cela permettrait d’assurer une continuité dans le suivi, et de faciliter certaines démarches notamment celles où le regard d’un assistant social peut faire la différence.

    Concernant la Fondation Georges Besse, je comptais lancer les démarches, mais il semble que la campagne 2025 soit déjà clôturée. ils annoncent une : "Fin de la campagne de candidatures depuis le 23 mars 2025."
    Je suppose qu’on parlait bien de la même chose : https://www.fondationbesse.com/devenir-laureat/

    Pour l’exonération, je n’ai pas de levier concret pour le moment hormis l’espoir que l’école confirme ce qu’elle m’a indiqué par mail : « Il existe un dispositif d'exonération des frais différenciés à l'INP Clermont Auvergne qui, en général (je ne peux m'engager pour cette année 2025-2026), permet d'exonérer tous les primo-entrants d'origine étrangère des frais différenciés. »
    J’espère vraiment en bénéficier car sans cela, la situation serait extrêmement difficile. En attendant, je continue à creuser toutes les pistes possibles.

    Enfin, tu as raison, quelle que soit la voie que je prendrai, l’anglais sera un axe central, notamment pour rester dans la perspective aéro. Je garderai ça en tête en 2A et je veillerai à éviter le plus possible un rallongement de ma scolarité.
    Merci pour tes mises en garde et conseils précis, je les intègre dans ma réflexion.

  18. #48
    agitateur

    Re : Dilemme ISAE-ENSMA vs ENSEEIHT

    https://forums.futura-sciences.com/e...ogistique.html

    Lire la fin du topic, sur le cout étudiant selon UNEF.

    Il est annoncé 1300 / mois pour Clermont et 1130 pour Clermont. Dans le cas présent ( manjiro ) l'écart eut été plus important ( non accès logement crouss à Bordeaux car trop loin, et pas de restauration U sur le site de Bordeaux qui est totalement hors cadre - enspima )

  19. #49
    KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

    Re : Dilemme ISAE-ENSMA vs ENSEEIHT

    Erratum :

    Lire « 1 300 euros pour Bordeaux », j’imagine.


    C’est cher !!

    Moi j’en étais resté à 900 euros au seuil de pauvreté en France pour que les taupins africains dont marocains réfléchissent à la difficulté du coût de la vie étudiante en France, mais mon chiffre datait d’il y a de nombreuses années et depuis il y a dû y avoir inflation des prix dont celui de l’immobilier en location qui est devenu hyper-tendu dernièrement.

    Et en plus l’étudiant désargenté doit se serrer la ceinture tout le temps. Pas de pizzas, pas de bubble tea parisien à 7 euros, pas de kebap berlinois à 12 euros (le prix minimum du berlinois à côté du campus où je suis)…

  20. #50
    Brother95

    Re : Dilemme ISAE-ENSMA vs ENSEEIHT

    Oui c'est couteux.
    Surtout si on compte 5ans à financer + les frais de scolarité (entre 2k et 12k pour les écoles publiques sur 3ans).
    Pour diminuer la note il y a :
    - les études près de chez soi (pas toujours possible)
    - les cpge avec internat (quelques publiques, rares, garantissent l'internat; en ptsi/PT notamment)
    - puis les études en statut d'élève fonctionnaire ou d'apprenti. Dans ce dernier cas attention au cout caché des transports et de l'eventuel double logement.

    Il y a peu de cursus en apprentissage directement accessible après une cpge scientifique.
    Cela concerne plutôt des écoles très sélectives ou des cursus qui recrutent sur titres (et non sur concours).
    Dans ce dernier cas cela nécessite donc de s'y intéresser très précocement dans le cadre de sa taupe... et de trouver un employeur.

  21. #51
    agitateur

    Re : Dilemme ISAE-ENSMA vs ENSEEIHT

    Citation Envoyé par KrtekLaTaupe Voir le message
    C’est cher !!
    Oui mais c'est la vraie vie actuelle.
    L'immo y est une source trés contrariante de cout, sauf internat ou chambre Crouss.
    Je suis entré dans mon studio à 1850 francs par mois / CC, j'en suis sorti à à 300 euros. Actuellement il est à 550 / 600 ( quasi fois 2 ).

    Entre temps, le smic à fait X1.5 / X1.6. Le revenu médian France, pas grand chose, disons 1.2 ou 1.3. Le revenu moyen, vers les 1.6 aussi.

    Entre temps aussi, sa valeur achat à fait X4.
    Ce qui était achetable avec apport minimum avec un crédit de 10 ans pour un revenu seul médian, maintenant c'est 20 ans pour le même logement. On peut même signaler que l'achat est devenu totalement fou et castrateur, et que la location ( même si toujours trop chère ) est d'un rapport qualité prix relativement intéressant maintenant ( tout est relatif ).

    @krek, nous avons presque 10 ans d'écart. Mais nous sommes "proches" dans le ressenti financier d'une époque.
    Le mercredi j'avais le cinéma pour tous ( étudiants ou non ) à 10 francs la séance ( 1.50 euros ). La même aprés midi, je m'étais "fait" à la suite Heat et l'armée des 12 singes. 3 euros.....
    Le kébab frites boisson ( que je ne consommais pas, mais d'autres proches bcp plus que moi ) devait être équivalent à un ticket U + 25 % ( mais fois 3 en calories ). Bon, à l'époque, j'avais une ligne de sportif à entretenir, hein . Maintenant c'est combien ? 3 fois le ticket U ?

    L'immobilier bouffe tout avant tout ( logement privé si pas le choix )
    La bouffe, ça dépend des circonstances. Je ne sais plus ce que je payais exactement en ticket restau U, mais le 1 euro / boursier n'existait pas !! De mémoire, le carnet de 10 ticket était entre 150 et 200 francs ( souvenir ému de la première fois à la caisse, un billet de 200 FF englouti et du rendu petite monnaie.........). Soit en gros le repas U à 2.5 €. Il y a plus de 25 ans !! Si tu mangeais midi et soir au U du lundi midi au dimanche soir ( simple hypothèse de calcul ) alors tu cramais en un mois.......un smic NET.
    Je ne sais pas si les boursiers actuels avec le ticket à 1 euro mesurent leur chance. Ceux qui sont pas trop "riches" et pas loin du zéro bis, eux, ils doivent mesurer leurs malchances.

    La bulle immo en ville, je la constate, je ne la cautionne pas ( même si la tendance commence à lui amener un certain dégonflement....ou une croissance nettement plus légère ).


    Pour revenir à Manjiro puisqu'on squatte son sujet ( quoi qu'il y aurait matière à ce que ça concerne énormément de monde, d'ou le message en épinglé ).
    La somme est le total, sans considération du reste à vivre aprés tocket U réduit, logement Crouss, etc.....A lui de faire ses projections avec les donnés encore aléatoires.
    Mais la dépense avant aide, elle sera trés significative !!!!!!!!!!!

  22. #52
    Brother95

    Re : Dilemme ISAE-ENSMA vs ENSEEIHT

    L'étude Unef est très instructive mais reste assez grossière.
    Cela concerne un étudiant non boursier qui loue dans le parc privé. Avec des frais fixes non 'optimisés'.

    Dans le cas du posteur, il bénéficie du logement crous comme primo entrant à Sigma (sujet donc à revoir l'an prochain).
    Toutes les écoles ne le proposent pas mais c'est assez fréquent que les primo entrants disposent d'un quota à leur profit.
    Il va bénéficier de l'APL.
    Et s'il se débrouille bien du resto U midi et soir à 1€.
    L'abonnement transport peut également bénéficier d'une remise substantielle.
    Scanner les autres postes
    Il n y a plus qu'à équilibrer le budget...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Aérospatial - ISAE
    Par inviteacf9c0ea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2017, 17h54
  2. liste d'attente Enseeiht + Ensma/Enseeiht
    Par invite404caf61 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2012, 20h16
  3. DILEMME: EC Lille ou ENSEEIHT
    Par invite2da1cb0d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2011, 18h56
  4. ISAE = plus de places???
    Par invite51f14d82 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2008, 16h15