Ceci est un test.
Pour voir si le format «*plan détaillé*» restant à valider / compléter par la communauté puis à affiner serait une solution pour les sujets épinglés. J’ai détaillé certains points, moins d’autres que certains voudront completer /augmenter si besoin.
Dans l’idée, le dernier message de la discussion devient «*complet*» pour le groupe actif, et à ce moment là un modérateur le reprends en copier collé intégral pour remplacer le premier message ( pour que cela ne demande qu’une seule intervention ). Par exemple.
Je «*crois*» que pour un ergonomie ad’hoc, il FAUT que le premier message soit une synthèse à peu prés consensuelle, et à peu prés à jour. S’il faut se taper 3 pages ou 10 ou 50 en sujet épinglé avec 30 ou 300 messages, c’est trop lourd, la plupart du lectorat passif passera à coté, l’effort de l’épinglé sera majoritairement vain ( je peux me tromper ).
Il est impossible de développer chaque point en détail. L’objet est une sensibilisation très générale, l’étudiant et les parents creuseront par eux mêmes les points qui les concernent. Ca pose aussi des questions sans réponse claire, que les individualités iront adapter à leurs propres sauces ( cas perso, finances dispo, situation géographique, profil psycho du jeune ...et aussi celui des parents, etc...)
En juillet ce message arrive quelques mois ou semaine trop tard…….mais il recoupe des questions très récurrentes que l’on observe sur FS ( et des questions que les gens se posent pas, mais ils devraient …. )*. C’est aussi une idée de base pour la forme et le fond, et les autres sujets à épingler à venir, avec un peu de recul et de temps d’ici là ( et de corrections, ajustements de forme de fond et techniques )
Toutes les remarques / suggestions / ajouts / corrections sont les bienvenues. Je n’ai pas la prétention d’avoir jeté les pierres d’une bible de référence, loin de là. . FS n’est pas un blog mais un forum, le collectif coule de source. J’estime qu’on est ici en cadre équivalent milieu asso, il faut bien que quelques personnes s’y collent pour débuter.
La suite prochain message.
NB: si un futur étudiant hésite ( ou n'a pas encore de résultats fermes / définitifs ) entre 5 villes, 8 campus, et 12 formations de tous types ( école, prépa, BUT, fac par exemple ) le travail d'analyse préparatoire globale peut être vraiment IMMENSE. il vaut mieux le comprendre avant, plutôt que se retrouver au pied du mur avec des choix dernières minutes mal réfléchis et une analyse trop superficielle.
-----