où et comment réserver un logement – hôtel ou autre – près des centres des écrits des concours SCEI
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 77

où et comment réserver un logement – hôtel ou autre – près des centres des écrits des concours SCEI

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

------

Le site du secrétariat des concours SCEI - https://www.scei-concours.fr - donne des informations sur le calendrier des épreuves écrites passé (du printemps 2025) dans la page Calendrier : https://www.scei-concours.fr/calendrier.html

Cela peut servir de base pour se préparer à l’avance à bien s’inscrire dans les temps aux divers concours, en ayant une idée – même incertaine – des dates de l’année à venir (2026 présentement). En particulier, l’inscription se fait à partir du début décembre, et mieux vaut suffisamment tôt que trop tard après la date-limite.

Un candidat en Île-de-France passera en général dans un des 3 lieux suivants*:

- parc floral de Paris (près du château de Vincennes)*;
    - parc des expositions de Paris-Nord Villepinte*;
    - parc des expositions de la porte de Versailles (Paris).

L’inconvénient est que ces centres accueillent des centaines, voire des milliers de candidats, et que c’est assez bruyant (mais les bouchons d’oreille sont autorisés...).

Certains scolarisés et habitant en Île-de-France peuvent (tenter de) s’inscrire dans une ville ailleurs, sans garantie que SCEI ne les rebascule pas sur le centre normalement prévu pour l’Île-de-France. Par exemple, Orléans est assez recherché.

Comme conseillé par un poids lourd du forum, il faut de préférence faire 3 réservations annulables, chacune à proximité d’un de ces 3 centres, et si possible en ayant connaissance du calendrier exact.

Il faut vérifier dans les notices anciennes de 2025 de chaque concours pour avoir une idée des villes et lieux où passer les écrits. Et sachant que ça peut changer d’une année à l’autre.

Ça peut être une bonne idée pour un parent d’accompagner son enfant, pour lui assurer la logistique (par exemple pour lui donner un sandwich à la pause du midi pour qu’il ne perde pas de temps).

(Et ce sera à peu près pareil pour les oraux, mais c’est une autre histoire.)

-----

Sophie26

Re : où et comment réserver un logement – hôtel ou autre – près des centres des écrits des concours

Merci pour les infos.
    Nous avons pré réservé pour Villepinte mais pas pour les deux autres centres …il me semblait avoir lu que Villepinte était maintenant le centre privilégié ?

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Re : où et comment réserver un logement – hôtel ou autre – près des centres des écrits des concours

Que donnent les notices 2025 des concours ?

Et a priori, il n’y a pas d’événements majeurs en 2026 genre JO de Paris 2024 ou coupe du monde de football 1998, qui entraînerait une ruée sur les hôtels et logements parisiens.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

J’en profite aussi pour déconseiller la radinerie. Les concours CPGE engagent toute une carrière / vie en jeu.

À noter aussi que si vous habitez loin du centre d’écrits du concours, vous avez (grand intérêt) à vous loger à proximité, que ce soit dans un hôtel ou un logement de location courte durée.

Et tenir compte aussi du trajet, que ce soit chaque jour du concours, ou seulement la veille du premier jour et le soir ou le lendemain du dernier jour.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Florio

Je crois que pour Villepinte ça dépend des années, des concours et des filières.
    En 2025 en PSI CS, MP et CCINP à Villepinte. X ailleurs (je ne sais plus où, mon fils cadet ne l’a pas passé). Et en 2022 tout était à Villepinte en PSI.
    Sophie, il me semble que votre fils est en MP.

Sophie26

Oui il rentre en MP et pour le moment envisage de passer les concours X/ENS centrale et Mines

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

J'en profite pour rappeler que qui dit Mines dit Mines-Ponts, mais qu'il vaut mieux ne pas faire l'impasse sur Mines-Télécom qui peut permettre de limiter la casse en cas de gros ratage sur Mines-Ponts (donc penser à s'inscrire aux 2 concours qui sont sur le même écrit Mines-Ponts) :

https://forums.futura-sciences.com/c...s-telecom.html

Sophie26

Merci pour l’info.
    Par ailleurs je suis à la recherche de bons plans pour des adresses hôtels ou autres pour Noisy le grand . J’ai trouvé un hôtel à proximité de centrex mais pas disponible sur certaines dates.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

J'imagine que c'est pour passer X-ENS en voie MP le Centrex ?

L'hôtel le plus proche est l'Ibis de Champs-sur-Marne (station de RER A Noisy-Champs).

Je me souviens que ça avait été discuté dans l'ancien forum Prepas.org - dommage que les diverses archives ne sont pas cherchables pour l'instant.

De mémoire, il faut chercher vers l'est, mais pas trop loin, genre Noisiel (mais Hipotel que pour des groupes de touristes chinois ??), ou Torcy, sans aller trop près de Disney au bout de la ligne...

Florio

Les archives sont accessibles sur Discord et Sophie y est présente il me semble.

Brother95

Il y a également un ibis à noisy mont d'est.
    Moins cher évidemment (toujours en annulation gratuite naturellement).
    Tout dépend de ce qui est recherché :
    - quelle période
    - combien de taupins
    - 1 arrêt de rer est-il acceptable ou cela doit se faire impérativement à pied ? Quand l'X se passait à Lognes (très ancien), j'avais réservé le Kyriad de Torcy
    Investissement largement amorti

Brother95

Quel est le budget prévu pour 5nuitées (avec ou sans PDJ) ?

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Dormir dans sa voiture... ?

(je connais le cas d'un étudiant qui a fait ça...)

Brother95

Faut déjà une voiture. Si on a une voiture on peut s'éloigner vers l'est pour trouver un logement moins cher sans prendre de grands risques dans l'hypothèse ou le rer serait en rade.

Si c'est pour y dormir C'est Un truc à se faire reveiller par les keufs à Minuit.
    Sans parler De l'insécurité, des douches à prendre, etc...

Si l'idée est de réduire au max le cout, il faut réserver 2 logements (avec annulation possible evidemment)
    - 1 logement classique pour 1 à 2 personnes = plan de sécurité
    - 1 logement pour 3 ou 4 en cherchant à recruter des co-box dès le début de la spé. Si le recrutement échoue, ce logement là sera annulé. Attention aux ronfleurs

Centrex n'est pas si loin des lycees parisiens... et le rer A marche mieux que le B.

agitateur

je ne suis pas compétent en transports franciliens ( et à vrai dire, moins je le suis mieux je me porte ).
    Si j'applique ce que je pratique en voyage pour gérer mes propres "tour", il y a le principe de base:

1) peut on loger "sur place", pédibus je veux dire. Capacité financière, ou acheminent avant la nuit, ou capa hôtelière, ou cadre agréable, etc....Le trés local a parfois son prix, et le prix élevé ne garantit pas toujours d'avoir autre qu'une pure bouse ( le charme de l'offre et la demande... )

2) Si on est contraint de prendre plus loin, avoir à prendre une seule ligne sans changement est le début de la prudence. Trés souvent, se situer un peu plus loin ne change pas grand chose en terme de temps de transport, ni de sécurité sur le risque accidents / grêves / autres ( bon, ça dépend des pays ). Dans ce cadre, un logement au pied du transport départ, même éloigné sur la ligne, ça peut être trés pertinent pour trouver un cadre agréable ( ou moins désagréable ).

3) que ce soit un hotel standard, un air bnb, un appart'hotel ( c'est cool d'avoir un peu de confort et d'espace ), penser au "bruit". Une construction récente ( même "basique" ) aura un certain confort phonique par sa date de construction. L'appartement de "charme" ou le vieil hotel ( fut il largement couvert de moquettes et dotés de services nombreux ), c'est souvent une passoire phonique ( je ne parle pas du vieux / trés vieux reconverti en 4 * ou 5 * et dont la structure intérieure aura été à peu prés intégralement remplacée et dont il ne reste que la façade d'historique ) donc Je parle bien de la date de construction, pas de la gueule de la façade avec une réno avec coup de peinture. ( oui c'est mon coté pénible parmi d'autres, j'aime le calme pour dormir......)

4) un dernier point ( he ne connais pas noisy et comme je n'irai pas en voyage je ne vais pas trop chercher...).
    Souvent, un logement agréable peut être économique car situé à 5 kilomètres, mais sans desserte transport évidente et facile / directe. C'est à ce moment là qu'il y a Uber, dont le cout sera TRES inférieur au "gain" sur l'hotel.

Brother95

+2 sur les 2 premiers points
    Pour le point3, le confort phonique est effectivement essentiel.
    Dans les zones dont on parle (grande banlieue est notamment) il n y a pas d'hotels 'anciens', charmants mais mal isolés phoniquement.
    En revanche il va y avoir une différence entre un novotel 4* et un 1* qui peut servir d'hotel de passe...
    Le prix varie également du simple au double. Minimum. D ou ma question sur le budget.

Pour le point 4, perso je ne prendrais pas le risque Uber pour le déplacement du matin.
    Cela peut toutefois faire l'objet d'un plan B s'il y a un souci sur la ligne de RER.
    En venant de l'est justement (point n2). Sans aller jusque disney

agitateur

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    En revanche il va y avoir une différence entre un novotel 4* et un 1* qui peut servir d'hotel de passe...
    Le passes sont plus discrètes ( ou les visiteurs, disons ) au Novotel.

Pour le Uber, le trajet sera court ( qq minutes ) il ne s'agit pas non plus de le réserver pour 5 minutes avant convocation Centrex, il faut se laisser de la marge aussi ( ce qui vaut pour tous les transports ).

Sophie26

Concernant les archives sur le Discord j’y suis présente effectivement mais j’avoue ne pas encore avoir investi ce serveur. Je vais m’y mettre… je crois que je suis encore en phase de deuil de prépa.org !

Sophie26

Je vais regarder cet ibis merci.
    Pour les dates on a fait de manière large en fonction des dates de cette année avec annulation gratuite.
    Ibis de champ de Marne pas dispo sur les 15 premiers jours de Mai.
    Pour le moment mon fils n’envisage pas de partager un logement avec d’autres taupins…il préfère être dans sa bulle pour les concours
    Pas de limite de budget dans la limite du raisonnable quand même
    Et si possible sans les aléas du transport donc à pied , il habite dans le 9 ème donc temps de trajet trop long ( 50 minutes)

Sophie26

J’avais pensé au camping car )

Brother95

Ça coûte cher de louer un camping car.
    Et on ne peut pas se garer n importe Ou…

Je ne vois pas l X planifier ses épreuves sur le mois de mai.
    Cette année il n y avait que ccp en mai.

Pour le reprendre l idée d Agitateur, il y a egalement la possibilité de l uber le matin avec le rer en plan B.
    Ce qui compte c est qu il y ait toujours un plan B.
    Pour le soir il n y a pas d enjeu.
    Donc 5 uber le matin c est un coût très supportable.

Le concept de budget ‘raisonnable´ est bien trop subjectif pour être exploitable.

50mn ça veut dire partir a6h45. Rien d insurmontable.
    Mais oui loger à proximité apporte un confort supplémentaire…

Brother95

Auber est justement dans le 9eme.

On ne peut pas inventer les hôtels…
    Si vous voulez du sur place, regarder les appart hôtel, les rb&b…

Sophie26

Je plaisantais pour le camping car !
    Pour le budget on a pas vraiment de limite, pour les préservations réalisées pour Villepinte sur Ibis ou Hyatt on est à 750 euros pour 5 nuits avec le PDJ
    C’est sûr que le confort de l’appart ça fait réfléchir mais les aléas du transport c’est quand même du stress

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Question de camping-car, j’imagine que Agitateur a eu comme moi une idée mal placée.

Et sinon, j’imagine aussi que le confort d’une suite de luxe au Sheraton de l’aéroport de Roissy, ça fait réfléchir mais que les aléas du transport et le prix de 2 000 euros (avec petit déjeuner compris dedans), ça fait 2 obstacles majeurs.

Quant à moi, je suis une personne très très anxieuse, je prends toujours beaucoup de marge depuis que je suis arrivé trop tard pour un embarquement en 2006, et que j’ai dû dormir et prendre 1 jour de congé imprévu pour pouvoir rentrer chez moi par le vol suivant le lendemain.

J’évite aussi de prendre les ascenseurs, histoire de ne pas être coincé.

Je préfère un détour en bus que risquer d’être coincé dans un tunnel de métro ou de RER.

Et le Centralien Padpad recommandait de ne pas faire comme sa fille : elle avait oublié sa carte d’identité + sa convocation pour un concours + son badge pour ouvrir sa chambre. Et le personnel de l’hôtel ce matin-là a mis du temps à pouvoir retrouver la carte passe-partout lui permettant de récupérer toutes ses affaires sans rater le début de l’épreuve du matin.

agitateur

Citation Envoyé par KrtekLaTaupe Voir le message
    je prends toujours beaucoup de marge depuis que je suis arrivé trop tard pour un embarquement en 2006, et que j’ai dû dormir et prendre 1 jour de congé imprévu pour pouvoir rentrer chez moi par le vol suivant le lendemain..
    je n'ai jamais manqué un vol par "ma" faute, par contre les correspondances ratées par des aléas de vol ou aéro, évidemment que oui ( bon, c'est parfois l'occaz' d'un sur - classement en Business ).

A chacun de considérer le risque selon le moyen de transport.
    Même à pied à 1 kilomètre, le risque n'est pas "nul", il ne l'est jamais.

Un carton en voiture à zone 30, pas méchant on repart ( une autre voiture ) assez vite. Un crash à 90 / 110, celà peut petre plus compliqué........

Le rail roule et puis.......un accident sérieux sur la voie, et hop, 2 heures dans la vue ( ou plus ).
    Perso dans le cas précis je jouerai le Uber, en prenant la marge jugée nécessaire ( le matin ) et collectif retour soir.
    Et sans conduire soi même ( le candidat ) ni les parents, ça laisse une conduite "détendue" car non concerné par l'évènement, donc moins accidentogène.

Liste et check up des affaires, à lire et relire avant de partir ( et bien vérifier qu'on l'a..)

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

En se logeant trop près de Disney, il y a un risque faible mais non nul que le chauffeur VTC préfère rester près des hôtels de Disney et n’ait guère envie d’aller à Noisy-le-Grand.

Sinon pour aller de Torcy à pas loin du Centrex, il y a le bus 100 un peu plus long que le RER A, et qui s’arrête près de la station Noisy-Champs. Mais il ne faut pas s’endormir au risque de se réveiller seulement au terminus (à Créteil…).

agitateur

l'horaire matin pour concours, ça me parait tôt pour les hotels Disney. Et la fréquentation Disney en semaine, avant été , hors ponts, bof.

En outre, uber peut se réserver un moment à l'avance, on n'est certainement pas obligé de le réserver à 06H00 le matin même, hein. Ce n'est pas un trajet court, donc c'est une course qui se prend depuis le 9eme.

Pour les pressés y'a la moto taxi aussi.......

Je veux dire, si on est à 50 minutes "moyennes" du centre d'exam par le foyer familial, je ne comprends pas la recherche d'un hotel plus proche ( même si chacun fait ce qu'il veut ).

Brother95

je ne vois pas le hyatt cdg à proximité du parc des expo de Villepin te.

Florio

Mes 2 fils ont logé au Hyatt house pour leurs écrits à Villepinte. C’est un appart hôtel mais il y a aussi au même endroit un hôtel Hyatt qqch. 30 mn à pied du parc des expositions. Ils avaient pris un vélo. Cette année j’ai même trouvé un box vélo à louer pour ranger le vélo en toute sécurité et au sec devant le parc des expos. 14€ seulement par mois auprès de Paris Nord 2. L’hôtel proposait aussi un service payant de navettes.

grivali

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Mais oui loger à proximité apporte un confort supplémentaire…
    Perso je dors très mal à l'hôtel, j'ai du mal à concevoir qu'on puisse préférer une nuit à l'hôtel à 50 minutes de trajet - sans compter le repas du soir qui risque d'être de mauvaise qualité et peu digeste.
    Les incidents sur les transports en commun se produisent aux heures de pointe, le risque en partant très tôt pour être à l'heure de convocation + marge est très minime, surtout avec les plans B (se familiariser avec l'utilisation des Uber).

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Inscriptions concours SCEI date de paiement passée
    Par yakitori dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2021, 17h51
  2. statistiques sur les concours autre que scei
    Par invited134b2f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2012, 20h04