Admission exceptionnelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Admission exceptionnelle

Aabbs

Admission exceptionnelle

------

Bonjour, je me trouve actuellement dans une situation un peu délicate et j'aimerais vous demander votre avis.
    Je suis lycéen et j'ai postulé pour des prépas cette année, j'ai eu une première proposition pas loin de chez moi cette année en pcsi que j'ai accepté le premier jour.
    Plus tard dans l'été j'ai eu une deuxième proposition dans un lycée un peu plus loin de chez moi avec internat.
    Après l'avoir accepté mon premier voeu est considéré comme refusé.
    Or, des événements récents me poussent à ne pas trop m'éloigner de ma famille cette année.
    Vous pensez que c'est jouable d'appeler le premier lycée afin de leur demander de m'intégrer dans leur formation ?
    Je précise que c'est un lycée assez peu côté, il est en phase complémentaire à peu près tous les ans. (Il ne l'était pas l'année dernière ni cette année pour l'instant).

-----

Brother95

Re : Admission exceptionnelle

Ca ne coute rien que de tenter (mieux que le loto donc).
    Sans garantie du gouvernement.
    Je ne suis pas convaincu que ce soit aussi simple qu'un coup de fil !
    je doublerais par un mail écrit dans lequel tu expliques, sans rentrer dans les détails, pourquoi ce revirement.

Pour que cela soit acceptable (vu de parcoursup), il faut que ce lycée ait appelé l'ensemble de sa liste de classés... et qu'il lui reste de la place.

Evidemment, tu ne laches pas ton lycée avec internat tant que tu n'as pas une trace écrite de ton admission dans ta prépa de proximité.
    Si tu l'obtiens, préviens le lycée avec internat aussi vite que possible car il y a certainement un taupin admis qui attend ta place d'internat voire un étudiant qui attend ta place tout court.

Et naturellement tu dois bien soupeser ta décision pour éviter tout regret.

Pas loin de chez toi cela veut quel temps de transport ?

xMeijex

Tant qu’il n’est pas en phase complementaire, il n’a pas de place libre ce lycée proche de chez toi... tu peux bien sûr écrire au lycée d’une part et à parcoursup d’autre part mais l’espoir me semble a priori limité.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Vous avez tous deux raison.

Il n’y a rien à perdre à tenter, en respectant les bonnes manières de politesse.

Le site Data ESR indique-t-il clairement que cette prépa ne remplit jamais à 100 % ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Aabbs

Grosso modo 30-40 minutes de transport (1heure-1h20 aller retour)

Brother95

Je ne vois pas trop l intérêt d'écrire à Parcoursup...
    Je doute fort que ce lycee frequemment en phase complémentaire soit à 48 élèves.

35mn c'est jouable si tu as besoin de rentrer tous les soirs chez toi.

xMeijex

En cas d’erreur, un message rapide à la messagerie contact parcoursup permet de réapparaître le lendemain numéro 1 en liste d'attente

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Ce n’est pas un cas d’erreur.

Il est donc effectivement inutile de contacter ParcourSup.

Il faut contacter directement et hors ParcourSup le lycée de proximité. Et, comme dit : sans risquer de lâcher la proie pour l’ombre.

agitateur

Ceci dit, comme par tous, rien n'interdit de chasser l'ombre le temps d'être fixé....

Le cas présenté ici - si on le juge sincère - a une particularité forte: une prépa non remplie. Le pb n'est en soi pas le nb de candidats, il y a toujours trop même chez chez ceux qui ne remplissent pas. Ce critère est souvent mal compris, mais en fait un établissement "peu" sélectif le reste, et il refuse les dossiers trop bas. Donc une acceptation avant est un signe favorable. La suite appartient à un domaine assez aléatoire en au moins 2 points:
    - la concurrence encore en place sur les procédures restantes ( 1 )
    - La perception par l'établissement d'un revirement de situation. personnelle ( 2 )

Je serai assez partisan de jouer carte sur table direct, total et complet, mais rapide, et sans fioriture. Certains arguments seront plus entendables que d'autres, évidemment, mais là ...on ne sait pas.
    Il y a aussi le critère que cette situation peut engendrer une "fragilité" potentielle, au candidat de l'évaluer.

Je parle d'argument en contact direct, avec l'établissement concerné, évidemment.

agitateur

Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    En cas d’erreur, un message rapide à la messagerie contact parcoursup permet de réapparaître le lendemain numéro 1 en liste d'attente
    c'est un cas ou il semblerait ( je préfère rester au conditionnel ) que quelques personnes aient pu, sur un "faux malentendu" profiter d'un grignotage sérieux en liste attente. Ce qui serait selon moi un bug sérieux, même s'il prépare à la vie future ( celui qui est malicieux peut parfois passer devant un candidat qui suit les reglès avec le doigt sur la couture ).

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

J’ai croisé dans ma vie un élève-ingénieur qui a postulé sur candidature spontanée pour changer d’école d’ingénieurs, afin de protéger ses petits frère et sœur et leur mère (ancienne) sans-papier victime / exploitée par une triade (mafia) d’immigration clandestine chinoise.

xMeijex

Ah non agitateur je ne parle pas de ca !! Je parle de gens qui ont été appelés à une formation X (tout à fait normalement, parce que c’était leur tour, celui de leur rang), et ont dans un premier temps refusé la proposition puis se dedisent.

Dans ce cas,parcoursup peut les réintégrer a un rang moins bon que l’initial (donc une reculade dans la liste par rapport au rang initial), mais tel qu’ils deviennent premier en liste d’attente.

On est d’accord que c’est probablement trop tard dans le cas présent. Mais ca se tente
    Dernière modification par xMeijex ; 23/08/2025 à 09h30.

xMeijex

Il semble que cette manipulation (remettre un candidat en liste d’attente à une place moins bonne que l’initiale, mais telle qu’il soit premier en liste d’attente) n’était possible qu'avant le 10 juillet.

Discussions similaires

1. Image exceptionnelle !!!
    Par invite0b61d62b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 30
    Dernier message: 22/12/2012, 13h12
  2. Valeur exceptionnelle
    Par invitebf2d02c4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2010, 02h47
  3. Découverte exceptionnelle en France
    Par KLASS dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1