Bonjour à tous,
Habitant dans les Alpes, j'ai l'habitude d'un ciel noir mais cette nuit, je n'avais jamais vu ça. Je me trouvais aux alentours du Galibier, pas forcément haut (2000m) et les nuages venaient juste de se retirer.
Et là, incroyable, la transparence est hallucinante. N'étant pas venu pour l'astro, je n'ai rien si ce n'est une paire de jumelle, de petite ouverture mais ce n'est pas grave car le spectacle est à la hauteur.
Je commence vers le signe, ça fourmille vers Deneb, beaucoup de choses visible vers le Pelican, je fais un tour vers M27, la forme est tellement définie que je me fais et si je regardais du côté de 52cygni??? Je pointe et là gros coup, je vois un truc trouble juste à côté, je viens de tomber sur la dentelle du cygne, avec une paire de jumelle, sans filtre interférentiel, une première pour moi!
Je continus dans le sagittaire, l'aigle, l'omega, trifide, lagune, tout s'offre à moi devant la focale assez importante de ma paire de jumelle.
Dans un dernier effort je prends mon 350d, avec le 18-55 du kit, je le pose au sol, penché grâce à ma chaussure faute de pied, et je tente une vingtaine de pose, 800 iso et 30 sec. Je vous laisse l'animation qui a mon gout est bien plus plaisante à regarder que l'image, traitée rapidement avec iris mais vite renier tellement ce qui s'offrait à mes yeux surclasse ce cliché très médiocre.
Bon promis la prochaine fois je prends mon matériel, mais faute de constater qu'avec un matériel moyen, avec mon ciel les observations sont bien mieux récompensées que les photos.
A bientôt pour Jupiter!
Romain
-----