Hier a été une fameuse journée pour moi.
Récapitulatif.
Au matin, repos.
A 13 h30, je suis parti pour faire 3 heures de moto. Une petite 600 cc, 75 cv pour 200 kilos. Faut savoir les maintenir les pures-sang japonais.
A 18 heures, je suis rentré chez moi, fatigué et épuisé avec une douleur horrible à la jambe gauche ( jambe de la boîte de vitesse).
Vite sortir mon doudou, manger un bout , charger la voiture avec maki, le 114mm, la lulu et le portable pour partir à la nuit de l'obscurité d'Ecaussinnes.
Une fois, arrivé, j'ai déchargé le matos, installé le portable avec le montage powerpoint sur les effets de la pollution lumineuse.
Le collaborateur de l'echevinat de la culture me reçoit et est très content de ma présence.
Le temps est couvert, mais j'installe mes télescopes pourqu'ils puissent être montrés au public. Il est 19 h30.
A 20 h, les lumières de la ville s'éteignent, mais pas de chance il fait très nuageux. Des personnes se rapprochent de mon matériel, me posent des questions. La presse est là. Je prends beaucoup de plaisir de partager ma passion.
Les organisateurs reviennent à nouveau et me proposent de participer à d'autres activités. Ce que j'accepte évidemment.
Il est 21 h et voici une petite ouverture. Je cours vers la pelouse, j'équipe le 110 mm avec l'oculaire de 25 mm et hop, je pointe la nébuleuse d'orion. Un petit groupe se forme autour de moi, et commence à observer cette nébuleuse que j'ai déjà tant observée.
Une fois la nébuleuse observée par le groupe, je change d'oculaire (pour la 6 mm) et pointe la belle aux anneaux.
Je la pointe et je l'apperçoit dans l'oculaire.
J'adore cette planète, mais pour moi l'émotion n'est plus la même que la première fois.
Chacun à son tour vient l'observer coupé par des petits instants pour recadrer dans l'oculaire.
J'en profite pour donner des explications sur saturne. Les gens sont émerveillés.
Je crois rêver. Est-ce la fatigue de la moto qui a chassé cette timidité naturelle? Je ne sais pas. Mais pour moi, chaque question est un cadeau que l'on m'offre. Je savoure chaque instant, partageant cette passion qui me tient tant à coeur.
Des personnes demandent pour la revoir. Quel bonheur.
ça y est la soirée est quasiment finie. Il est 22 heures, les lampes de la ville s'allument à nouveau.
Une soirée fabuleuse. Quel plaisir d'expliquer sa passion.
Observern seul, c'est bien moins chouette.
Un tremplin pour moi. Des propositions se sont présentées.
J'ai maintenant des personnes qui me soutiennent et qui ont les moyens de m'aider dans l'organisation de soirées d'observations ou dans la création d'un club.
Le temps de remettre le matos à place et de mettre fin à cette journée forte en émotions.
-----