Croa de la nuit de l'obscurité 2009
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Croa de la nuit de l'obscurité 2009



  1. #1
    pierrejos

    Talking Croa de la nuit de l'obscurité 2009


    ------

    Hier a été une fameuse journée pour moi.

    Récapitulatif.

    Au matin, repos.
    A 13 h30, je suis parti pour faire 3 heures de moto. Une petite 600 cc, 75 cv pour 200 kilos. Faut savoir les maintenir les pures-sang japonais.

    A 18 heures, je suis rentré chez moi, fatigué et épuisé avec une douleur horrible à la jambe gauche ( jambe de la boîte de vitesse).
    Vite sortir mon doudou, manger un bout , charger la voiture avec maki, le 114mm, la lulu et le portable pour partir à la nuit de l'obscurité d'Ecaussinnes.

    Une fois, arrivé, j'ai déchargé le matos, installé le portable avec le montage powerpoint sur les effets de la pollution lumineuse.

    Le collaborateur de l'echevinat de la culture me reçoit et est très content de ma présence.

    Le temps est couvert, mais j'installe mes télescopes pourqu'ils puissent être montrés au public. Il est 19 h30.

    A 20 h, les lumières de la ville s'éteignent, mais pas de chance il fait très nuageux. Des personnes se rapprochent de mon matériel, me posent des questions. La presse est là. Je prends beaucoup de plaisir de partager ma passion.

    Les organisateurs reviennent à nouveau et me proposent de participer à d'autres activités. Ce que j'accepte évidemment.

    Il est 21 h et voici une petite ouverture. Je cours vers la pelouse, j'équipe le 110 mm avec l'oculaire de 25 mm et hop, je pointe la nébuleuse d'orion. Un petit groupe se forme autour de moi, et commence à observer cette nébuleuse que j'ai déjà tant observée.

    Une fois la nébuleuse observée par le groupe, je change d'oculaire (pour la 6 mm) et pointe la belle aux anneaux.

    Je la pointe et je l'apperçoit dans l'oculaire.
    J'adore cette planète, mais pour moi l'émotion n'est plus la même que la première fois.
    Chacun à son tour vient l'observer coupé par des petits instants pour recadrer dans l'oculaire.
    J'en profite pour donner des explications sur saturne. Les gens sont émerveillés.
    Je crois rêver. Est-ce la fatigue de la moto qui a chassé cette timidité naturelle? Je ne sais pas. Mais pour moi, chaque question est un cadeau que l'on m'offre. Je savoure chaque instant, partageant cette passion qui me tient tant à coeur.

    Des personnes demandent pour la revoir. Quel bonheur.

    ça y est la soirée est quasiment finie. Il est 22 heures, les lampes de la ville s'allument à nouveau.

    Une soirée fabuleuse. Quel plaisir d'expliquer sa passion.
    Observern seul, c'est bien moins chouette.

    Un tremplin pour moi. Des propositions se sont présentées.
    J'ai maintenant des personnes qui me soutiennent et qui ont les moyens de m'aider dans l'organisation de soirées d'observations ou dans la création d'un club.

    Le temps de remettre le matos à place et de mettre fin à cette journée forte en émotions.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    www.ppjastro.be

  2. #2
    nanotiti

    Re : Croa de la nuit de l'obscurité 2009

    belle soirée, c'est toujours un plaisir d'animer des soirées pour le grnad public.
    j'y prends énormèment de plaisir également
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  3. #3
    jbfe

    Re : Croa de la nuit de l'obscurité 2009

    Super, Pierrot !
    Tu n'as pas d'autres images de la soirée ? Comme j'avais annoncé sur le blog "la nuit de l'obscurité en Belgique", je voudrais en faire un petit compte-rendu...
    Si tu as des liens vers des articles dans les journaux belges, je suis aussi preneur ; merci !

    Jean

  4. #4
    pierrejos

    Re : Croa de la nuit de l'obscurité 2009

    Merci Jean.

    Pour les photos, je n'en ai pas faites. J'avais oublié mon appareil photo. Ce sont des amis qui m'ont envoyé cette photo
    www.ppjastro.be

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : Croa de la nuit de l'obscurité 2009

    super pierro!!!
    en esperant que ça debouche sur un éclairage plus raisonnable en belgique

  7. #6
    Sylvain62

    Re : Croa de la nuit de l'obscurité 2009

    Et bien belle soirée !
    Nous je crois qu'ils étaient censé éteindre de 20h30 a 21h30 ? mais pas par chez moi ...
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  8. #7
    pierrejos

    Re : Croa de la nuit de l'obscurité 2009

    merci à vous .

    J'espère aussi que ça va changer. Il est temps. En plus, si l'etat peut faire des économies. On est déjà assez taxés comme ça
    www.ppjastro.be

  9. #8
    jbfe

    Re : Croa de la nuit de l'obscurité 2009

    En actu demain sur le blog, merci Pierrot !

    Jean

  10. #9
    pierrejos

    Re : Croa de la nuit de l'obscurité 2009

    Avec plaisir Jean
    www.ppjastro.be

  11. #10
    jbfe

    Re : Croa de la nuit de l'obscurité 2009

    Pierrot, si quelque chose est prévu dans ton secteur pour les 100 heures de l'astronomie, je suis preneur, même hors de France

    Jean

  12. #11
    invite6e968b21

    Re : Croa de la nuit de l'obscurité 2009

    Beau croa et belle soirée !
    Et une chouette photo de groupe
    Le telo blanc, ce ne serait pas par hasard un modèle 4500 Maede, d: 114 et F : 910 ? (1/8)

  13. #12
    invited0244bf9

    Re : Croa de la nuit de l'obscurité 2009

    Citation Envoyé par pierrejos Voir le message
    .
    J'en profite pour donner des explications sur saturne. Les gens sont émerveillés.
    Je crois rêver. Est-ce la fatigue de la moto qui a chassé cette timidité naturelle? Je ne sais pas. Mais pour moi, chaque question est un cadeau que l'on m'offre. Je savoure chaque instant, partageant cette passion qui me tient tant à coeur.

    C'est merveilleux Pierrot !! et tu as bien raison ! Merci pour ce joli croa plein d'émotions !!

  14. #13
    invite88c56b4c

    Re : Croa de la nuit de l'obscurité 2009

    hola ! et oui quant on partage c'est bien mieux ,et quelle satisfactions quant les autres comprennent ,surtout les plus petits , ça fait aussi partie de la pallette d'un amateur !
    trés jolie CROA ,ne soirée enrichissante a plus d'un titre , bravoooo!

  15. #14
    pierrejos

    Re : Croa de la nuit de l'obscurité 2009

    merci à tous

    pronto21 oui, c'est bien un meade 4500
    www.ppjastro.be

  16. #15
    invite35dba04c

    Re : Croa de la nuit de l'obscurité 2009

    bravo pierrot pour se beau croa que tu nous a fait partager
    @+ jeff

Discussions similaires

  1. Du ciel en Helvétie ( ??? ) CROA d'une nuit enfin dégagée!
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/03/2009, 17h59
  2. CROA : Une merveilleuse nuit
    Par invite140c2ad5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2009, 19h24
  3. CROA de la nuit du 27.09.08
    Par Thétis dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/09/2008, 16h39
  4. Croa de la nuit du 23.12 au 24.12
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/12/2007, 14h54
  5. CROA de... cette nuit
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2007, 19h00