où et comment réserver un logement – hôtel ou autre – près des centres des écrits des concours SCEI - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 77

où et comment réserver un logement – hôtel ou autre – près des centres des écrits des concours SCEI

Brother95

Re : où et comment réserver un logement – hôtel ou autre – près des centres des écrits des concours

------

C est affaire de goût… et de moyens.
    En appart’hotel on peut se faire à manger.
    Faut juste faire qq courses et maîtriser qq rudiments de cuisine.
    Cela permet egalement de rentrer le midi

Du côté du rer, le B fait partie des lignes à pb.
    Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, les motifs de retard sont nombreux : incidents d exploitation, grève, vol de câble, suicide (2h de retard), colis égaré (fréquent en Gare du Nord), etc…

Le vélo évoqué par Florio est une bonne idée si on en a un. Surtout avec le stationnement protégé.

Si on veut mettre des chiffres derrière ces concours :
    - un bon millier d euro pour l inscription a3 ou 4 concours si non boursier.
    - 2k de logement pour 3 semaines de concours (+nourriture) si on ne cherche pas spécialement à optimiser. Sauf pour les provinciaux qd ils composent dans leur bahut.
    - rebelote pour les oraux (pour les provinciaux notamment s ils n obtiennent pas une chambre dans l école)

Par la suite si intégration faudra compter jusque 4K pour de nombreuses écoles d inge publiques.

Cela fait dans les 10k de trésorerie à sortir sur l année.
    Vous me direz en post bac privée c est 5 années de suite…

-----

Florio

Re : où et comment réserver un logement – hôtel ou autre – près des centres des écrits des concours

Pour habiter en banlieue et travailler dans Paris à 1h en transports en commun, je ne prendrais pas le risque de prendre le rer même avant l’heure de pointe.
    Pour les courses en appart hôtel, on déposait mon fils le dimanche avec les courses. Savoir se faire cuire une viande et des pâtes ou une boîte de conserve c’est pas sorcier. Encore plus facile de faire chauffer le plat picard. Il est aussi allé parfois dans des fast foods avec des copains logeant dans d’autres hôtels.
    Pour le vélo, il le garait le soir sur le parking de l’hôtel où il y avait une zone vélo. Par contre, comme il est resté 3 semaines, il le laissait le week-end dans le box et faisait 2 trajets à pied. Son frère le rentrait dans l’appart le week-end mais je crois que ce n’était pas autorisé. Et cette année ils avaient fermé la porte extérieure près de l’ascenseur. Il fallait passer devant la réception. On n’a pas osé.
    Je retrouverai le lien pour le box vélo pour le mettre dans ce fil.

Louve

Oui je confirme qu à 19 ans, ils peuvent gérer les courses, la cuisine et le reste. Nous habitons trop loin, donc ma fille s est débrouillée toute seule. Elle a partagé un premier appart hôtel à 3 pour la semaine de l X puis à 2 pour les deux semaines MP et Centrale. Je ne me souviens plus exactement du coût mais je ne pense pas avoir dépassé les 1000 euros pour les 3 semaines. Elle a trouvé que de ne pas être seule était un vrai plus pour décompresser le soir. Elle a vécu 2 ans en internat, donc partager douche, WC et même son lit ne lui posait aucun problème.

Elle a tellement aimé l expérience qu elle a résigné pour les oraux. Elle a partagé une chambre de l X (prêtée par un ancien de la prépa) avec sa camarade quand cette dernière passait MP et la mienne centrale. Je lui avais réservé un appartement hotel juste à côté de CS mais elle préférait faire les trajets plutôt que d être seule. Finalement, les oraux (3 semaines) nous ont coûté 200 euros. Elle avait le TP de l X à l ESPCi à 8h00 donc on a assuré en lui prenant une chambre dans le 5ème !

Florio

Voilà le lien pour les box vélo à Villepinte :
    https://www.parisnord2.fr/pensez-aux...-paris-nord-2/

Sophie26

Nous partons du principe qu’être le plus près possible du centre d’examen est plus sécuritaire que de gérer des aléas de transport. On parle de 3 semaines de concours, il faut tenir dans la durée ( stress d’arriver dans les temps tous les matins).
    Et 50 minutes c’est de son appart et pas du foyer familial, nous vivons dans le Sud-Est.
    Personnellement je me suis déjà trouvée bloquée dans un métro une heure entre deux stations.
    Quant à l’ascenseur, je n’y aurai pas pensé mais effectivement nous avons aussi eu une mésaventure dans un hôtel à Barcelone ( bloqués plus d’une heure). Alors certes on ne peut pas tout maîtriser mais on peut essayer de maîtriser ce qui peut l’être.
    Nous avions pris note du partage d’expérience de Florio pour le Hyatt Appart , cela nous paraît être un bon plan pour Villepinte entre la navette, la marche ou le vélo.

Sophie26

Merci beaucoup pour le lien.
    Et merci pour le partage du bon plan du Hyatt appart.

Florio

De rien Sophie26 !

lapinvert

De ce que je comprends, certains sont déjà en train de réserver des hôtels pour l'année prochaine alors que les dates ne sont pas encore complètement connues? Pour ceux qui en ont l'expérience, est-ce que c'est impératif de s'y prendre dès maintenant ?

Florio

J’avais réservé début novembre pour cette année et plutôt fin décembre pour mon aîné pour les concours 2022.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

En réservations annulables !!

(pour ne pas y perdre des plumes, des sous...)

Brother95

Impératif je ne sais pas mais judicieux je dirais oui. En choisissant à chaque fois des options annulables.
    Ca permet :
    1. d'obtenir de meilleurs prix (je vois déjà les prix flamber sur certaines semaines à grande proximité des centres)
    2. Cela évite tout stress inutile

A titre perso (il y a 15ans) je m'en étais occupé à Noel et j'avais déjà un peu ramé.
    J'avais fini par trouver disons à distance raisonnable (1 ou 2 arrêts de RER ou de Métro ou de bus, l'essentiel étant qu 'il y a ait un plan A et un plan B voire un plan C avec Uber/Bolt).
    Les centres n'étaient pas les mêmes :
    Pour l'X : Lognes => Kyriad Torcy
    Mines Ponts : parc floral => Ibis Nation
    Centrale à Chatenay => hotel indépendant correct sur Sceaux

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

En résumé, à pouvoir faire ni trop tôt (quand les hôtels n'ont pas encore ouverts plusieurs mois à l'avance les réservations à ces dates-là), ni trop tard (quand les hôtels sont déjà remplis).

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Pour les historiens et autres archivistes étudiant le passé, Lognes était l'ancien emplacement du Centrex désormais à Noisy-le-Grand.

lapinvert

Ok, merci pour les retours. J'avais un peu sous estimé le sujet ayant passé mes concours en province
    Je pense que cela attendra encore un peu pour ma part. Très probable que cela se gère en taxi d'ailleurs, si la localisation de Villepinte est confirmée pour les PSI

Sophie26

Je suis une stressée de nature désolée (et je gère seule mes enfants).
    J’ai fait des réservations annnulables sur Paris en me basant sur les dates de l’année dernière avec une semaine de plus avant et après , sachant que mon fils envisage de demander une délocalisation sur Lyon ( mais il peut changer d’avis).

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

@lapinvert

Comme je l'avais précisé dans le premier message de la discussion, et comme le fils de Sophie26 va essayer lui-même, certains candidats franciliens tentent de s'inscrire pour aller dans un autre centre dans une autre région que l'Île-de-France.

Sans garantie du gouvernement : cette demande peut très bien être refusée par SCEI si le centre voulu est déjà plein avec assez de candidats locaux, comme elle peut a contrario être acceptée...

Brother95

Sauf erreur chaque concours gère les demandes de délocalisation.
    Avec des règles différentes (bien relire les notices).
    Et effectivement sans aucune garantie d'obtention.
    Sujet jadis traité dans prepas.org

Sophie26

Oui c’est bien ça .
    Le risque étant d’être accepté en délocalisation pour certains concours et pas pour d’autres. Ce qui voudrait dire des trajets supplémentaires le WE …une double organisation ce qui fait quand même réfléchir

Florio

Effectivement, un ami de mon cadet cette année a passé X à Nantes, puis MP à Villepinte et Centrale à Nantes. Donc un refus de délocalisation.

Brother95

Chaque cas est à étudier.
    Il faut déjà distinguer le francilien qui préfère passer à orleans, Amiens ou lille (des exemples a 1h de paris) du niçois qui fait sa prepa à paris mais envisage Nice comme centre.
    Ensuite il faut regarder les temps de transport pour pour rejoindre un centre depuis son domicile ou entre 2 centres distincts pendant le we…
    Paris nantes c est qd meme assez simple.
    Il a bien dû repartir sur paris pour les oraux…

Florio

Il habite Versailles. Peut-être de la famille à Nantes.

ribo

du niçois qui fait sa prepa à paris
    On se demande bien pourquoi un niçois irait faire sa prépa à Paris mais bon...

(que les provinciaux attirés par les lumières de la capitale galèrent pour la logistique durant les concours est un juste retour des choses)

Louve

Ma fille d'Occitanie a fait sa prépa à Versailles.
    La logistique pour les écrits n'a pas été compliquée.
    Pour les oraux elle a été grandement facilitée en venant de Ginette : chambre prêtée par un ancien de Ginette (ayant intégré l X) qui lui a servi de pied à terre pour l'X, Centrale et le TP de Mines Ponts pour la modique somme de zéro euro.
    Aucun regret d'être partie à 17 ans...

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Ça devrait être interdit de « sous-louer » / prêter gracieusement sa chambre en résidence.

Louve

Quand un logement est libre, quand la demande est plus forte que l'offre, quel mal y a t'il à prêter sa chambre, sans rien demander en retour ?
    Le monde tournerait quand même mieux si les gens étaient un peu plus solidaires et fraternels, sans vouloir pondre des lois absurdes interdisant l'entraide.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Question hautement philosophique que celle du don sans retour.

Brother95

ici on donne des conseils : et ce gracieusement.

Versailles Villepinte ca ne me semble pas si 'simple'...

ribo

Ça devrait être interdit de « sous-louer » / prêter gracieusement sa chambre en résidence.
    Le prix du ticket d'entrée pour bénéficier de ce genre de solidarité est non nul

Brother95

Disons que cela marche mieux avec une cpge qui envoie bcp d'élèves à l'X et qui assure une certaine cohésion inter-promo
    C'est effectivement limité.

Florio

Mon aîné avait aussi prêté son studio à CS à un copain de lycée qui a fait 5/2 et donc pour ses oraux de 5/2. Il n’y avait pas de prix de ticket d’entrée. Juste le fait d’être allé au lycée Hoche car habitant près de Versailles, puis en prépa.

Je confirme que Versailles Villepinte c’est compliqué.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Inscriptions concours SCEI date de paiement passée
    Par yakitori dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2021, 17h51
  2. statistiques sur les concours autre que scei
    Par invited134b2f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2012, 20h04