où et comment réserver un logement – hôtel ou autre – près des centres des écrits des concours SCEI - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 77 sur 77

où et comment réserver un logement – hôtel ou autre – près des centres des écrits des concours SCEI

ribo

Re : où et comment réserver un logement – hôtel ou autre – près des centres des écrits des concours

------

Il n’y avait pas de prix de ticket d’entrée. Juste le fait d’être allé au lycée Hoche car habitant près de Versailles, puis en prépa.
    J'ai l'impression de vivre dans un monde parallèle à devoir expliciter des évidences.
    Le combo Versailles/Hoche/prépa est déjà en soi un ticket d'entrée, et pas perdant.
    Encore j'habite à Versailles je vais a Hoche rien d'illogique, mais imaginons que je sois de province et que j'aille dans l'autre établissement de prestige versaillais. Au bout de 2 ans je pourrais certes profiter de la solidarité des anciens élèves mais cela aura engendré un surcoût par rapport à une scolarité dans le gros lycée de l'académie. Disons 10k.
    Je vous prie de croire que si je me pointe à l'agence de voyage du coin en disant "organisez-moi mes concours j'ai un budget de 10k" je ne vais rencontrer aucun (mais alors aucun) soucis de logistique.

-----

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Re : où et comment réserver un logement – hôtel ou autre – près des centres des écrits des concours

Bien dit / bien vu !

Au delà de ma question philosophique qui portait sur la notion de don désintéressé, je m’étonne moi-même de ne pas avoir parlé de la notion de réseautage dans l’entre soi (ni a fortiori mentionner la question philosophique de la place de la franc-maçonnerie pour huiler certaines relations sociales), et je me contenterai de faire la promotion du Rotary Club et pour garder un point de vue équilibré je mentionnerai aussi l’existence du réseau mondial international des Lion’s Club !!

Mom

Bonjour

pour information, le concours Centrale a publié les dates des concours pour l'année prochaine
    Ecrits: 4 au 7 Mai
    Oraux: 22 juin au 19 juillet
    Aucune indication sur le lieu des concours mais je suppose que les écrits se feront à Villepinte. J'ai réservé au Novotel Villepinte (appart hotel)/
    Ma fille sera en PSI* à la rentrée. Elle veut passer Centrale et Mines. Elle hésite encore pour X/ENS.

Florio

Je trouve que vous allez un peu loin ! Mais je ne suis pas complètement surprise.

Florio

Il vaut mieux passer 3 concours, donc soit X/ENS soit CCINP en plus. Et cocher Mines Telecom en plus de Mines Ponts.

Mom

loin en terme de distance ou en terme de timing?
    Pour la distance, j'ai vu que c'est à 30 minutes à pieds sinon 10 minutes en transport en commun. Il y a aussi l'option vélo évoqué sur le forum.
    Pour le timing, je conçois qu'il est trop tot mais je suis de nature anxieuse et je prefere tout planifier à l'avance. La réservation est annulable sans frais ceci dit.
    Ce qui a attiré mon attention, c'est les tarifs des hotels à proximité: Ibis à 1400€ la semaine (sans petit dejeuner) et le Golden Tulip qui est deja complet!

Merci pour le conseil sur le 3° concours! Ses profs vont surement l'orienter durant l'année scolaire.

Florio

Désolée sur le fait d’aller un peu loin je m’adressais à Ribo et Krtek. Je n’ai pas trouvé comment afficher le message auquel répondre.

Mes fils étaient au Hyatt House donc juste avant le Novotel suites. Ils ont utilisé le vélo. Et effectivement les hôtels juste à côté du parc des expos font flamber leurs prix alors qu’ils sont très moyens. Et visiblement mal insonorisés. Donc autant être un peu plus loin avec du confort.

Sophie26

@Mom
    De quel Ibis parlez vous ? L’ibis paris nord Villepinte par des expos est à 650 euros , par contre je vois qu’il ne propose plus que des réservations non remboursables …
    La Hyatt House est encore dispo et pour moins cher avec annulation gratuite

Brother95

C'est interessant de passer ccp si des écoles en particulier l'intéressent ou si elle sait déjà à l'avance qu'elle ne fera pas 5/2.
    Dans le cas contraire et/ou si elle est dans une psi* performante je miserais plutôt sur X/ENS.

C'est l emoins couteux des 4 concours. C'est même gratuit si elle ne présente que les 3 ENS.
    Il y a une bonne affaire à faire sur Ens rennes.
    Elle verra bien à Noel. Dans le pire des cas elle pourra toujours s'inscrire et shunter le concours.

Brother95

Il y a 2 ibis. Celui près du RER (le Styles)
    Et un autre à 1km. 2 fois moins cher.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Citation Envoyé par Florio
    Je trouve que vous allez un peu loin !
    Non, pas du tout.

Je ne suis pas allé trop loin. En effet, le monde est petit.

Je ne suis allé qu’à quelques milliers de kilomètres de la France métropolitaine à l’étranger. Et je m’épargne la conversion en année-lumière : c’est plus facile pour moi d’indiquer que c’est de l’ordre de 10 millisecondes-lumière.

Et je tiens à témoigner que 2 événements organisés par le Lion’s Club de la ville de N. ont été parmi les plus exaltants de ma vie (plus précisément : 1 dîner de gala de charité / caritatif, et surtout une compétition de Scrabble Duplicate dont j’ai été le vice-champion).

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

@Florio

Pour répondre en citant la personne comme je l’ai fait, il faut le faire à la main… :

il faut appuyer sur Répondre, puis la bulle de citation (« quote ») :

Et ici coller le pseudo de la personne, par exemple Krtek entre 2 guillemets droits, ainsi QUOTE="Krtek" avant le crochet droit fermant
    Citation Envoyé par Krtek
    Et ici coller le bout du message de la personne
    Ainsi, si j’avais écrit le texte suivant : « Je suis un vieil ingénieur aigri », cela donnerait in fine ceci :

Citation Envoyé par Krtek
    Je suis un vieil ingénieur aigri
    PS je suis passé par l’étape de prévisualisation « Aller en mode avancé » (pour bien vérifier si j’avais respecté la syntaxe de la balise de code QUOTE).
    Dernière modification par KrtekLaTaupe ; 23/08/2025 à 03h09.

ribo

Je trouve que vous allez un peu loin ! Mais je ne suis pas complètement surprise.
    Il me semble qu'il n'y a rien de déplacé à faire remarquer que l'argent résoud les problèmes d'intendance. Directement ou indirectement.
    Ne pas en avoir conscience, ou le nier, ou attribuer sa félicité à tout autre cause secondaire induite c'est quand même faire preuve d'une grande ingratitude vis-à-vis de sa bonne fortune.

ribo

Il y a une bonne affaire à faire sur Ens rennes.
    En psi ens-ps est aussi une bonne affaire (pas plus difficile à obtenir que CS)
    Il y avait une discussion intéressante sur les opportunités offertes (et ignorées du public) sur l'autre forum.
    ENSs (et tant qu'on y est X), centrales, ccmp, doublé mines Télécom par sécurité (il y a des écoles intéressantes sur MT) me semble etre un programme correct de psi*

isafran

Bonjour,
    Et pour les oraux ? Quand faut-il réserver ? Peut-on attendre de recevoir les convocations ?

Louve

Les oraux s'étalent sur 4 semaines (5 si admissible à l'X) et sur plusieurs lieux pour un même concours (par exemple Mines Ponts, trois endroits possibles pour les PC).
    Je sais que certains arrivent à anticiper toutes les combinaisons possibles avec des annulations gratuites et honnêtement je leur tire mon chapeau.
    Moi, j'avais anticipé les deux plus grands centres pour Mines Ponts mais ma fille a été convoquée sur le 3ème !
    Pour centrale, tout le monde passait les oraux à CS, donc plus facile à gérer.
    Bref, c'est quand même la prise de tête mais avec la mise à disposition des résidences étudiantes il y a quand même des solutions de dernières minutes.
    Ne pas hésiter aussi à demander aux anciens de la prépa qui seraient sur le plateau de Saclay.
    Si on connait aussi quelqu'un qui peut vous héberger dans Paris centre, c'est appréciable.

Florio

Je fais partie de ceux qui anticipent, surtout pour mon 2e. Pour mon aîné je crois que j’avais réservé peu de temps avant. Pour mon cadet j’avais fait cette année plusieurs réservations annulables au Campanile de Gif dès le 31/3 sur les 4 semaines possibles, pour le concours Centrale. Pour Mines Ponts, c’est effectivement le plus galère car en PSI 3 centres possibles également. Mon aîné avait passé la plupart de ses oraux aux Ponts, sa LV2 aux Mines et un TP à Telecom. Aux Ponts il n’y a que l’hôtel Ibis à proximité et il est vite complet. Pour mon aîné j’avais eu de la chance grâce à ma carte de fidélité Accor, car sinon il n’y avait plus de chambre. Comme on habite en Île de France on n’a pas accès aux résidences étudiantes mais c’est mieux de loger sur place, d’autant plus pour les Ponts qui sont à l’autre bout de Paris à 1h30 de chez nous. Mon cadet a passé Centrale, MT et CCINP. Pour MT c’est une seule journée et j’ai facilement réservé un hôtel à côté une fois la date connue (on peut aussi demander une chambre dans le lycée où se passent les oraux). Pour CCINP c’est aussi dans un lycée parisien selon la filière. Pour lui c’était Chaptal et proche de son studio.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. Inscriptions concours SCEI date de paiement passée
    Par yakitori dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2021, 17h51
  2. statistiques sur les concours autre que scei
    Par invited134b2f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2012, 20h04